L'Epicurienne Trail

Date : 07/09/2024
Heure : 15:00
Lieu : Castelnau d'Estrétefonds (31620)
Distance : 21, 16, 11, marche

Organisateur

Nom : Castelnau Run and Bike et Plancha
Téléphone :   06.22.40.56.69
Mail : crbp31@gmail.com
Site : http://www.epicurienne-trail.com/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




09/09/23 L'Epicurienne, le trail gourmand par excellence !

Un peu plus de 2000 dossards. L'Epicurienne Trail a de nouveau fait le plein en ce bouillant samedi de septembre. Trois distances en course et une en marche. Et des sportifs venus là surtout pour en profiter et déguster quelques bons petits "mets" aux ravitos ainsi que de l'ambiance de feu de cette épreuve hors-normes. Avec cette année un parrain du nom de Jérôme Bellanca, champion de 100km bien connu des Toulousains, l'Epicurienne pour sa septième édition n'a pas de souci à se faire quand à son succès potentiel. Désormais tout le monde y vient les yeux fermés et l'estomac en alerte. La maison Larroque qui s'occupait pour l'occasion de quelques ravitos du parcours a sorti le grand jeu avec, entre autres, des "Wrap canard" et des "pastillas de poulet", le tout agrémenté de quelques breuvages magiques... Bref sous le soleil écrasant, la fête de la course à pied était de nouveau réussie. Du côté des résultats, puisque quelques uns étaient fout de même venus avec cette idée d'aller le plus vite possible, on retiendra que sur le petit parcours de 11km., Clément Delbès a pris la poudre d'escampette d'entrée et ne sera plus jamais inquiété. Agathe Emmanuel gagne cette distance. Sur le 16km ce sont Stéphane Champeaux, l'habitué et Céline Machado qui s'imposent et enfin sur le plus long de 21km, Sylvaine Cussot qui n'a raté que rarement ce rendez-vous gagne à nouveau et Julien Bouchu chez les hommes. Mais mon Dieu qu'il a fait chaud !!


Retrouvez les résultats de l'Epicurienne Trail en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Le trail vu par Rémy

Le trail vu par Merville trail

Le trail vu par Jacques

 

Les vidéos :

Au 2ème km sur le 21

Au 2ème sur le 11km


(08/09/2023)

10/09/22 Ambiance de folie à l'Epicurienne Trail !

Mille coureurs répartis sur deux distances, un 20 et un 13 km et puis presque autant de marcheurs. L'Epicurienne Trail se porte bien. Et dans la région, on n'en a pris l'habitude. C'est devenu même la grande classique de la rentrée. Toujours calé début septembre. Avec encore, et le plus souvent, une belle météo. Pas trop chaud par rapport à la canicule de l'été mais tout de même suffisamment dans l'après-midi pour ne pas être si facile. Mais le plus souvent, les coureurs ne viennent pas forcément pour taper un chrono mais bien pour en profiter pleinement. Car l'Epicurienne, comme son nom l'indique bien, est un rendez-vous de gourmands, voire de gourmets. Qui n'a jamais dégusté une petite verrine au foie gras saumon a raté quelque chose dans sa vie de traileur. Même les chefs étoilés sont de la partie à Castelnau. Ou presque. Ce n'est pas pour rien que l'association organisatrice s'appelle Castelnau Run Bike and Plancha (CRBP). On a tout compris. Malgré tout on retiendra que sur le 13km, Pierre Crésut et Hélène Lecamp s'imposent et que sur le 20km, Corinne Degois en 1h45' et Christophe Lenfant en 1h26' auront été les plus rapides. Vivement la prochaine édition !!


Retrouvez les résultats de l'Epicurienne Trail en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Le 20km vu par Benoît

Le 13km vu par Benoît

 

Les vidéos :

Le 20 km

Le 13km


(10/09/2022)

11/09/21 L'Epicurienne Trail pour se faire plaisir !

L'Epicurienne Trail est une des rares épreuves à avoir pu passer entre les gouttes de la COVID. L'année dernière en effet, la course a bien eu lieu et si beaucoup de choses avaient été aménagées pour l'occasion, du moins les gens étaient heureux de pouvoir se retrouver enfin. Cette année, on avait presque retrouver la normalité des choses, si ce n'est bien sûr, le Pass Sanitaire comme sésame indispensable. Aussi ils furent quasiment 1300 à avoir pris un dossard, soit pour s'affranchir d'un 19km pas si facile et rendu un peu glissant par la pluie tombée ces derniers jours, soit d'un 11km, soit d'une marche de la même distance. Le quota maximal était donc atteint et les organisateurs pas peu fiers de pouvoir ainsi organiser cette belle cinquième édition. D'autant plus que le parrain de l'épreuve était pour l'occasion, le chef étoilé, Guillaume Momboisse du restaurant le "Sept" à Saint-Sernin. On vous laisse imaginer la saveur des vérines que l'on pouvoir trouver sur les ravitos... C'est que l'Epicurienne a une réputation à maintenir !! Côté résultats, c'est une fois de plus la chaleur qui a malmené les organismes. Mais sur le 19km, Greg Benat, l'enfant du pays, n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Il l'emporte avec une large avance même si il avouait à l'arrivée avoir souffert dans la dernière montée. Chez les féminines, Sylvaine Cussot, en pleine préparation du Grand Raid de la Réunion, a réussi à prendre le meilleur sur Chiasa Casari qui elle revenait tout juste d'un raid multisport international. Sur la courte distance, c'est le junior Théo Montal qui l'emporte pour la première fois de sa carrière. Lui aussi est parti vite et cela lui a permis de gérer son avance ainsi jusqu'au bout... Pour être complet, on notera que Céline Machado gagne le 11km en féminines. 


Retrouvez tous les résultats de l'Epicurienne Trail en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Le Trail vu par Rémy

Le Trail vu par Jacques

 

Les vidéos :

Sur le 19km


(10/09/2021)

12/09/20 Une Epicurienne qui fait du bien...

Et oui l'Epicurienne Trail a bien eu lieu aujourd'hui du côté de Castelnau d'Estrefonds. Dans cette période difficile, les organisateurs ont donc dû attendre la décision de la préfecture jusqu'au dernier moment. Et pourtant la dernière confirmation est belle et bien tombée en milieu de semaine. Les épreuves, emménagées pour la circonstance pouvaient avoir lieu. Il s'agissait donc d'un 18 et un d'un 11km. Le tout agrémenté d'une marche également de 11km. Les enfants n'étaient pas en reste avec deux distances proposées en plus. Mais bien sûr, la fête d'après-course, gros repas convivial, était annulé et sur les ravitos qui ont fait toute la réputation de l'Epicurienne, les règles sanitaires étaient respectées à la lettre. Chaque concurrent avait sa petite portion qui l'attendait. Mais une portion "haut de gamme" tout de même avec des petits mets réalisés par de vrais chefs. Hummm.... Près de 1000 coureurs en tout avaient pris un dossard et au final sous une chaleur digne d'un mois d'août, ce sont Tanguy Barlett et Stpéhane Champeaux (dont c'est le grand retour à la compétition) qui l'emportent respectivement sur le 18 et le 11km.. On notera que sur la petite distance, Joan Grenet l'organisateur du Trail de Baziège de novembre, prend une belle deuxième place. Chez les féminines, Céline Machado et Virginie Dominuez restent impériales !

 

Retrouvez les résultats de l'Epicurienne Trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Les photos sur le parcours

Le trail vu par Cricri

Le trail vu par Afum

 

 

Les vidéos :

Après le départ du 18km

Après le départ du 11km


(12/09/2020)

Les photos de l'Epicurienne 2019

Départs et arrivées

Sur le parcours

Le premier départ

Le trail vu par Pierre


(22/09/2019)

21/09/19 L'Epicurienne, le trail qui fait du bien !

Ah qu'il est vraiment plaisant cet Epicurienne Trail ! De quoi s'en mettre plein les gambettes avec des parcours vallonnés à souhaits mais surtout plein le ventre avec des ravitos comme on en trouve rarement sur des épreuves. En effet, c'est tout simplement un chef qui s'occupe de préparer tout ça et on retrouve des petites recettes qui ont déjà fait tout le succès de la course : Saint-Jacques à la plancha, soupe froide, foie gras, charcuterie à tout va, fraomage AOC et du vin blanc comme route à déguster avec modération (ou pas)... Bref, les organisateurs avaient un peu peur quelques semaines avant le jour J de ne pas faire le plein et finalement, le record de participants a bien été battu. Une nouvelle fois. 1700 en tout cas, répartis sur trois distances et un marche. Et comme parrains de luxe, si l'on peut dire, Maxime Cazajous venu fermer la marche du 24km (nouvelle distance), parti dernier et bien remonté sur la fin et Yannick Delpech, venu peut-être tester les ravitos... allez savoir ! Bon dans ce contexte extrêmement festif et sous une chaleur qui ne part décidément jamais de la région, les performances passaient au second plan. Pourtant on peut noter que Nicolas Miquel remporte le 24km sans trop de souci, après sa victoire la semaine dernière au trail des Pigeonniers et que Jean-Phi Pereira a retrouvé la grande forme sur le 17km après son périple pyrénéen de fin août ! François Mora et Sophie Carbonaro remportent la petite distance. Pour être complet, Ludivine Broise et Virgiinie Dominguez sont les lauréates des deux grandes distances du jour !


Retrouvez les résultats de l'Epicurienne en pages "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée

 

Les vidéos : 

Le départ du 24km

Le départ de l'Epicurienne

Le départ de la Gastonome

Le départ de la Gourmande


 

Les photos :

Départs et arrivées

Sur le parcours

Le premier départ

 Le trail vu par Pierre


(20/09/2019)

22/09/18 Plus de 1000 coureurs à l'Epicurienne

 Et oui déjà, l'Epicurienne est devenue une vraie classique du calendrier. Classique gourmande certes mais classique quand même. Ils étaient un peu plus de 1000 coureurs à avoir pris un dossard cet après-midi sous un soleil de plomb répartis sur 32km (nouvelle distance), un 20 et un 9km. Auxquels il faut rajouter donc environ 500 marcheurs qui se sont élancés eux sur un 9km. Evidemment à Castelnau d'Estrefonds, ce qui fait la réputation de l'épreuve, ce sont les ravitos incroyables placés ici ou là sur la parcours. Gaspacho de soupe froide, saint-jacques poêllées sur place, tranches de foie gras et besoins de toutes sortes que l'on ose même pas citer. Bref le nom de la course n'est vraiment pas usurpé. ce fut la fête du ventre et donc aussi des mollets. La chaleur a rendu les parcours encore plus difficiles et les corps ont souffert... Sur le 32km, ce sont Frédéric Boulila qui s'impose après avoir pris d'emblée la tête de course et Laurence Moutes en féminines. Sur le 20km, Geoofrey Evrard et Christine Curutchet étaient au-dessus du lot et enfin sur le 9km où il y avait le plus de monde, Johanatan Séghie et Sophie Carbonara s'imposent sans souci. Inutile de dire que ceux qui sont restés au repas d'après course ont été encore plus gâtés. La troisième édition est déjà prometteuse !



Retrouvez les résultats de l'Epicurienne en  rubrique "résultats et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Les départs et arrivées

Sur le parcours

.Le trail vu par Jean-Marc

Le trail vu par Jacques

 

Les vidéos :

Le départ du 9km

Le départ du 20km

Le départ du 32km

Le 32km sur le parcours

Le 21km sur le parcours

Le 9km sur le parcours 

 


(22/09/2018)

23/09/17 Enorme première édition de l'Epicurienne !

Le concept était bon : allier la convivialité avec des ravitos richement pourvus de victuailles merveilleuses et course à pied champêtre tout autour d’un petit village nommé Castelnau d’Estrefonds. Rajouter à cela une bonne petite communication rondement menée par le CRBP raid, association organisatrice, et vous saurez alors pourquoi l’épreuve a très vite affiché complet. Plus de 800 coureurs, plus de 200 marcheurs lancés un samedi soir ensoleillée dans une campagne aux portes de Toulouse, ce fut tout simplement magique, la météo faisant le reste. Les ravitos étaient composés de fromage et jambon de grands crus, servis avec quelques bons breuvages de chez nous. Et tous ceux qui sont restés au repas d’après-course sont partis bien plus tard. Pour ce qui de la performance, sur le 9km, on notera qu’Alex Duhamel a fait le show devant Nabil El Badaoui et que c’est Sophie Carbonaro qui l’emporte en féminines. Sur le long de 18km, peut-être plutôt 20km d’ailleurs, Mylène Bacon a été, comme toujours, royale et prend la 4ème place au générale même devant Sylvaine Cussot venue dire un petit bonjour après ses frances de trail. Grégroy Bé, lui, n’a pas été vraiment inquiété. Il devance Thomas Renneteau et Jean-Philippe Garcia. Mais bon l’Epicurienne porte bien son nom, c’est désormais une certitude !

 

 

Retrouvez les résultats de l'Epicurienne en rubrique "résultats", la vidéo dans la côte LA du départ du 20km  ICI et celle du 9km ICI les photos LA et d'autres photos encore LA


(23/09/2017)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
L'Epicurienne TrailSA 09/09/2023Castelnau d'EstrétefondsTtes distances
L'Epicurienne TrailSA 10/09/2022Castelnau d'EstrétefondsTtes distances
L'Epicurienne TrailSA 11/09/2021Castelnau d'EstrétefondsTtes distances
L'Epicurienne TrailSA 12/09/2020Castelnau d'EstrétefondsTous les classements
L'Epicurienne TrailSA 21/09/2019Castelnau d'Estrétefonds17 km
L'Epicurienne TrailSA 21/09/2019Castelnau d'Estrétefonds24 km
L'Epicurienne TrailSA 21/09/2019Castelnau d'EstrétefondsMarche
L'Epicurienne TrailSA 21/09/2019Castelnau d'Estrétefonds11 km
L'Epicurienne TrailSA 22/09/2018Castelnau d'Estrétefonds32km
L'Epicurienne TrailSA 22/09/2018Castelnau d'Estrétefonds20 km
L'Epicurienne TrailSA 22/09/2018Castelnau d'Estrétefonds9 km
L'Epicurienne TrailSA 22/09/2018Castelnau d'EstrétefondsMarche
L'Epicurienne TrailSA 23/09/2017Castelnau d'Estrétefonds20 km
L'Epicurienne TrailSA 23/09/2017Castelnau d'Estrétefonds9 km
L'Epicurienne TrailSA 23/09/2017Castelnau d'EstrétefondsMarche

Archives



© AQTD - Mentions légales