Trail de l'aqueduc

Date : 28/01/2018
Heure : 06:30
Lieu : Cours (46090)
Distance : 42, 27, 13, 7

Organisateur

Nom : FALETTI Jean-Paul
Téléphone :   06.18.34.54.74
Mail : falettijp@gmail.com
Site : http://www.coursvtt.blogspot.fr


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




29/01/17 De belles bagarres du côté de l'Aqueduc !

Cette année, ça a pas mal "figthé" du côté du Trail de l'Aqueduc. Les organisateurs de Cours VTT jouaient à guichés fermés et avec la belle petite météo de ce dernier week-end de janvier, il y a fort à parier qu'ils auraient même pu accueillir encore bien plus de monde que les 500 max autorisés. Mais cela n'aura pas empêché, bien évidemment, le spectacle d'être au rendez-vous. Car avec des passages techniques à souhaits, d'autres plus boueux mais tout aussi glissants, les devers dans la pente, l'obuscrité de l'aqueduc qui fait toujours mal aux yeux, les panoramas gigantesques, il y avait vraiment de quoi se faire plaisir. Un vrai beau trail à n'en pas douter. Et si sur le 13km, Benjamin Pelaprat, l'enfant du pays, gagne encore une fois, sur les deux autres distances du programme, ça a été beaucoup plus serré. Sur le 27km par exemple, Benoît Galand et Thierry Breuil, ont joué au chat et à la souris pour finalement terminer à quelques encablures l'un de l'autre. Diane Cutillas, elle, remporte la petite distance en féminines et Perrine Vernoou le 27!  Sur le 42km, particulièrement rude pour un début de saison, quelques beaux noms du trail avaient fait le déplacement et finalement au bout de l'effort, Johnny Lherminier décidément très en vue actuellement, parvient à s'imposer devant Thomas Galpin et Gérgoire Varona. Pascal Massou, tenant du titre, parti aux avant-postes, finira un peu plus loin. Tout cela se terminait comme à l'habitude devant une bonne soupe chaude et chacun y allant de faire le point sur ses objectifs à venir dans la saison sous la grande tente d'arrivée.... avant d'attaquer le grand repas d'après-course !


Retrouvez les premiers résultats du Trail de l'Aqueduc en rubrique "résultats" et des photos en cliquant LA et puis ICI


(29/01/2017)

31/01/16 Le Trail de l'Aqueduc fait le plein !

700 coureurs en tout sont venus braver les conditions météos particulièrement difficiles de cette nouvelle édition du Trail de l'Aqueduc. Pluie tout du long, vent froid et surtout donc boue à gogo. L'épreuve étant déjà considérée comme beaucoup comme hyper technique, autant dire que ce fut vraiment très difficile cette année donc. Les glissades ont été légions, les passages dans l'Aqueduc, dans les échelles ou même dans des interminables parties en devers auront laissé des traces... mais l'ambiance, elle, était toujours au top avec la soupe à l'oignon et le vin chaud pour réchauffer tout le monde sous la grande tente d'arrivée. Côté courses, Nicolas Miquel remporte le 27km. Il devant de trois minutes Pascal Massou. On se souvient que ces deux-là avaient fini main dans la main l'an passé. Karine Fabre s'adjuge cette distance. Sur le court de 13 km c'est encore Benjamin Belaprat, le local, qui gagne encore une fois et Célianne Junca en féminines. Enfin sur le 42km, on note la victoire cette fois de Clément Barret. Johnny Lherminier qui avait gagné l'an dernier, finit deuxième cette fois ! Flavie Vanderville remporte la mise sur cette distance en féminines. Elles sont quatre à boucler ce parcours en tout ! Coup de chapeau en tout à l'organisation du VTT Cours car il fallait être motivé pour être bénévole cette année !!


Retrouvez les résultats en rubrique "résultats" et quelques photos ICI et d'autres photos LA


(31/01/2016)

25/01/15 Froid et record au Trail de l'Aqueduc !

Il est certain que vers 6h30 pour le premier départ des courageux inscrits sur le 42km du Trail de l'Aqueduc, du côté de Cours dans le Lot, il ne faisait pas très chaud. La température fleurtait avec le zéro, voire même juste en dessous et les plaques de verglas sur les petites routes de campagne faisaient peur à beaucoup de monde. Pourtant Franck Charron et toute son équipe de Cours VTT n'en revenaient pas. Avec plus de 550 partants répartis sur les trois épreuves proposées, le record est largement battu. "Et dire qu'au début, il y a trois ans, on avait fait ça avant tout pour se faire plaisir entre potes... Maintenant je pense que l'on va être obligé de limiter. L''endroit est tout de même très petit..." L'ambiance elle, était bien grande, voire même énorme avec une soupe chaude à l'arrivée, de la bière pas loin et puis une omelette géante un peu plus tard, pour remettre tout le monde d'alpomb. Sur le 42km donc, Guillaume Thisse, le tenant du titre, n'a rien pu faire face à Stéphane Philippe qui le rettrape vers la mi-parcours et finit en 4h31' avec 9' d'avance. Sur le 27km qui comptait donc plus de 200 coureurs, Pascal Massou finit juste devant Nicolas Miquel, vainqueur la veille au Garonna. Les deux hommes ont fait toute la course ensemble avant que Pascal ne s'échappe un peu dans la toute dernière montée...mais finalement attende son rival pas loin de la ligne. Aurélie Larribeau est lauréate de cette distance. Et enfin sur le 13km, c'est le jeune Benjamin Pelaprat, deuxième l'année passée, qui gagne cette fois. La nouvelle recrue du Team Errea finit devant Julien Molinier. Karine Fabre l'emporte chez les féminines juste devant Célianne Junca. Les deux amies ne se sont guères quittées non plus... même jusqu'à l'heure de la remise des prix !


Retrouvez tous les résultats du Trail de l'Aqueduc en rubrique "résultats" ainsi que des vidéos et des photos dans la foulée !


Photos de l'Aqueduc :

Les arrivées et podium

Après le départ du 27 km 

Le trail vu par l'organisation 

 

Vidéo de l'Aqueduc :

Après le départ du 27 km 

 


(25/01/2015)

26/01/14 Thisse s'empare du Trail de l'Aqueduc...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le parcours du Trail de l'Aqueduc est grandiose. Technique, vallonnée et parcemé de quelques surprises inédites qui en font réellement tout son charme. Les membres du club de Cours-VTT qui organisent l'événement depuis trois ans désormais connaissent évidemment bien leur sujet. Ils sont tous vététistes, c'est sûr, mais surtout traileurs et souhaitaient donc nous faire connaître leur parcours d'entrainement. Aussi le passage dans l'aqueduc, sous la toute fin de parcours, restera gravé encore dans les mémoires de chacun. Juste de quoi passer sans toucher le plafond même accroupi et surtout aucune visibilité, ce qui donne l'impression de progresser dans un monde parallèle. La sortie sur un petit single dans la brume reste aussi extraordinaire. Bon du coup, vous l'aurez compris, la météo n'était pas de la partie mais finalement il y eut presque 400 courageux donc sur l'épreuve. Et c'est Guillaume Thisse, du team Errea, qui marque de son empreinte la longue distance de 45 km en survolant les débats. Flavie Vandeville est première féminine. Sur le 26km, ce fut beaucoup plus serré. Christophe  De Barros a longtemps mené avant de se faire reprendre dans les derniers kilomètres par Pascal Massou, qui l'avait emporté l'an passé déjà. Valérie Guy gagne cette distance chez les féminines. Enfin sur le court, c'est un gars de Toulon, Nicolas Navarro qui a mis tout le monde d'accord. Alors que Lidye Ramette prenait le meilleur sur Céline Mahalin dans les descentes pour son premier trail... La soupe à l'oignon, le cassoulet et les toasts de pâté attendaient tout le monde à l'arrivée dans le tout petit village de Cours dans le Lot !

 

Retrouvez tous les résultats du Trail de l'Aqueduc en rubrique "résultats", quelques photos en rubrique du même nom et des vidéos dans la foulée.

 

Les vidéos du Trail de l'aqueduc :

 

Le départ du 12 km 

Les premières arrivées et interview 


(26/01/2014)

Les photos du Trail de l'Aqueduc 2014

 Quelques arrivées et podiums du trail 

Photos de l'intérieur de la course 


(26/01/2014)

27/01/13 Massou le plus costaud au Trail de l'Aqueduc !

 Cette 2e édition du Trail de l'Aqueduc, tracé dans les collines autour de Cours (c'est le causse, toujours) a attiré la foule des grands jours (près de 300 participants), et ce malgré une météo plutôt froide et humide, sur les 2 parcours de 12 et 26 km... Les premiers furent ceux du 26 km (qui faisait donc en réalité 28 km et des poussières). Après 2h46 de course, c'est finalement l'Agenais Pascal Massou qui remporte la timbale (ou plutôt le panier garni), devant Julien Molinier arrivé 2 minutes plus tard et Patrick Delikat, tandis que Flavie Vandeville est la première femme à se présenter à l'arrivée, devant Mariam Sagot et Coralie Mounier. Partie à 10 heures, la horde sauvage des traileurs du 12 km (qui faisait donc en réalité 13 km et des poussières), croisera sur son chemin ceux du 26 km qui entamaient la deuxième partie de leur circuit. Dès le départ, le vétéran pompier Lot-et-garonnais Robert Dajean, amoureux de la nature, s'enfuit et creuse l'écart sur ses poursuivants... qui ne le reverront plus. Derrière, les Lotois Augustin Monteiro et Pierre Jouclas font équipe pour tenter de réduire l'écart, mais ils ont vite compris que le renard (ou le cabri, son frère est sanglier, quelle famille !) ne serait jamais rattrapé. Victoire de l'Aveyronaise Corinne Fouché chez les féminines, devant la Tarnaise Lydie Ramette et la Lotoise Fabienne Chabert. Soupe chaude réconfortante pour tous à l'arrivée. Tracés parfaitement balisés cette année. 50 bénévoles ont été mobilisés. Et toujours de jolis paysages (avec quelques patches de neige cette fois-ci). Bravo à Cours VTT ! Super repas d'après-course avec un succulent foie gras poêlé aux tagliatelles... pour pas cher !

Retrouvez tous les résultats du Trail de l'Aqueduc en rubrique résultats. Et la totalité de l'article de Bill ainsi que toutes ses photos en cliquant ICI  et tous les albums photos de l'organisaton en cliquant LA 


(27/01/2013)

Les photos du Trail de l'Aqueduc 2012

 Le Trail de l'Aqueduc vu par Franck 


(30/01/2012)

29/01/12 Quelques balises en moins au Trail de l'Aqueduc...

Les départs matinaux, dès 8h30, ont obligé certains à se lever tôt, mais ils n'ont pas regretté le déplacement pour ce premier trail de l'aqueduc à Cours dans le Lot ! Car les parcours étaient, comme annoncé, vraiment superbes : un trail qui réunit autant de particularités, c'est rare ! Chemins, monotraces, plein champ, rampailloux, descentes avec corde, passage de 50 cm en pied de falaise, passage dans un aqueduc souterrain (malheur à ceux qui avaient oublié leur mini-lampe - offerte par les gentils organisateurs), traversée d'un gué (le ruisseau du Vers bien rempli en cette saison) pour rafraîchir les pieds, etc. Vraiment de tout pour se faire plaisir (ou pour frissonner selon les cas). Bravo à Jean-Claude, l'organisateur ! Deux distances étaient au programme pour cette première édition: un 12 et un 26 km. Le local (et traileur réputé) Yann Janicot, qui connaissait le parcours sur le bout des doigts, devance de peu Nicolas Goux, puis vient Cédric Vigouroux en 3e position. Chez les filles, la Tarn-et-Garonnaise Sylvie Bach, arrivée première mais ayant coupé sans doute sur 5 km, cède aimablement et logiquement sa place à la Cadurcienne Sophie Chéreau qui, elle, a suivi tout le circuit.Sur le 12 km, malgré quelques erreurs de parcours qui ont amené les premiers à faire plusieurs centaines de mètres de plus, Nicolas Lafuste en grande forme ne peut cependant rivaliser sur la toute fin avec le vainqueur (il me semble qu'il s'agit du vétéran Patrice Cazagou). Je crois que Jocelyn Labarrade termine à la 3e place devant Arnaud Bessède dont c'était là le retour et la reprise après une année de repos forcé (2 opérations chirurgicales) et qui s'est tout de même fort bien débrouillé malgré le manque de préparation en terminant non loin du premier.  Soupe chaude à l'arrivée, ambiance chaude dans la salle des fêtes (avec Franck au micro pour chauffer la salle), repas chaud pour certains, bref, ce fut une froide journée finalement pas si froide que ça !

Texte et photo de Bill (Cours et causse toujours). Les résultatsdu Trail de l'Aqueduc dans la rubrique "résultats".Photo de gauche : Yann Janicot, le vainqueur du long ! ET un album photos en rubrique du même nom.


(29/01/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail de l'aqueducDi 29/01/2017Cours27 km
Trail de l'aqueducDi 29/01/2017Cours42 km
Trail de l'aqueducDi 29/01/2017Cours7 km
Trail de l'aqueducDi 29/01/2017Cours13 km
Trail de l'aqueducDi 31/01/2016Cours42 km
Trail de l'aqueducDi 31/01/2016Cours13 km
Trail de l'aqueducDi 31/01/2016Cours27 km
Trail de l'aqueducDi 31/01/2016Cours7 km
Trail de l'aqueducDi 25/01/2015Cours12 km
Trail de l'aqueducDi 25/01/2015Cours27 km
Trail de l'aqueducDi 25/01/2015Cours42 km
Trail de l'aqueducDi 26/01/2014Cours12 km
Trail de l'aqueducDi 26/01/2014Cours42 km
Trail de l'aqueducDi 26/01/2014Cours26 km
Trail de l'aqueducDi 27/01/2013Cours12 km
Trail de l'aqueducDi 27/01/2013Cours26 km
Trail de l'AqueducDi 29/01/2012Cours26 km F
Trail de l'AqueducDi 29/01/2012Cours26 km H
Trail de l'AqueducDi 29/01/2012Cours12km F
Trail de l'AqueducDi 29/01/2012Cours12 km H

Archives



© AQTD - Mentions légales