Marathon de Montauban

Date : 03/04/2016
Heure : 09:00
Lieu : Montauban (82000)
Distance : 42,2, 21,1, 10, RELAIS

Organisateur

Nom : Laurent Restoul
Téléphone : 06.22.04.97.08   06.22.04.97.08
Mail : marathon@ville-montauban.fr
Site : http://www.marathon-montauban.com


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2016 : 10 km
Résultats 2016 : 42 km
Résultats 2016 : Relais
Résultats 2016 : 21 km

03/04/16 Du grand spectacle à Montauban

 Superbes ! Les différentes épreuves de la neuvième édition du « marathon » de Montauban ont tenu toutes leurs promesses. La manifestation gagne ses lettres de noblesse. Les conditions se sont avérées idéales pour que chaque participant, ahanant, puisse profiter de son effort. Soleil et chaleur éprouvants, parcours exigeant, relances, ascensions, pavés…, chacun a pu mesurer ce qu’est le prix de l’effort. Et au-delà des prouesses individuelles, les duels se sont  avérés de toute beauté. Sur le 10 km, le Kenyan Muraga Josephat s’est montré intouchable. Il colle près de deux minutes à ses premiers poursuivants Saïd Mahmer et Cyril Poussou. La jolie féminine Anne lise Rousset se montre toute aussi dominante. Sur le semi marathon, le spectacle en tête s’est révélé palpitant. Les deux favoris, Jean Claude Niyonizigiye et Nicolas Fernandez ont logiquement pris la poudre d’escampette et creusé d’entrée ensemble un écart conséquent. Plus timorés dans leur foulée initiale, Kamel Abdi et Sébastien Bazeille ont su relancer la bagarre et assurent la jonction au 12ème kilomètre. Si Nicolas a alors renoncé à jouer la locomotive, Jean Claude ne s’est pas avoué vaincu. Il gardera dans son cou les huit derniers kilomètres l’haleine des deux challengers. Le suspense sera maintenu jusqu’au finish. Les dernières foulées du Burundais seront  plus vindicatives. Kamel est second, Sébastien troisième. En 1h09, les trois hommes améliorent le record de l’épreuve. Tout comme la féminine Julie Ladger, 1h22, qui remporte la course féminine. Sur l’épreuve reine du marathon, parti avec Vincent Poczjajlo en guise de lièvre, Simon Giuliano montre à tous ses prétentions. Les deux satuciens caracolent en tête jusqu’au passage de la mi-course. Et quand le lièvre s’efface, Simon se rend compte de l’âpreté d’une telle épreuve en solitaire. Le vent, la chaleur pèsent sur les épaules. La course est difficile mais elle l’est pour tous. Au terme d’un cavalier seul, épuisé, porté par un public averti, Simon vainc dans l’allégresse générale. 2h42’50. Revenu de diable vauvert et après avoir remonté une dizaine de places au classement dans la seconde moitié de course, Richard Spennato termine sur la seconde marche du podium. Il relègue Christophe Beau à la troisième place dans les derniers hectomètres. A l’agonie complète au final, Marlène Vigier puise au mental et gère une copieuse avance sur ses adversaires pour signer sa seconde victoire sur l’épreuve.

 

 

Résultats du marathon en rubrique "résultats" et photos et vidéo dans la foulée

 

 

Les photos du Marathon :

Toutes les photos individuelles

La course vue par Brice 

 

Les vidéos du Marathon :

Le 10 et le semi

Passage vers le 7ème km

Le départ

Passage du marathon

Passage du marathon (2)

 


(03/04/2016)

03/04/2016 : Marathon de Montauban

Les photos de Brice de Singo

Les photos individuelles 


(03/04/2016)

12/04/15 Montauban, un marathon sous le soleil !

3300 concurrents en tout sur cette 8ème édition du Marathon de Montauban. 3300 répartis sur les trois distances que sont le 10, le semi, le marathon et le relais auxquels il faut rajouter les marcheurs bien sûr, mais aussi les enfants (près de 500 la veille pour le T'es pas Cap). Autant dire que ce fut donc une véritable réussite et ce, malgré la concurrence féroce de deuxième dimanche d'avril. Avec plusieurs courses dans la région mais aussi le marathon de Paris pour ce citer que lui. Aussi le soleil est sorti très tôt dans la matinée et la fraîcheur des premières heures a vite laissé place à une grosse chaleur qui a pas mal durci l'épreuve, surtout pour les marathoniens évidemment. Au niveau performance, on retiendra surtout que Arnaud Lavendomne réussit la passe de trois et signe le nouveau record sur le nouveau parcours. C'est lui qui détenait le meilleur temps sur l'ancien. Il se prépare pour les championnats de France de 100km à Chavagnes en mai. Chez les féminines, c'est aussi une habituée qui s'impose en la personne de Stéphanie Pacaud en 1h08'11''. Sur le semi, on retient les victoires sans discussion possible d'Anthnoy Costes et Corinne Degeois. Sur le 10 km enfin, Said Mhaimer et Aurélie Alguacil sont restés impériaux, malgré quelques confusions dans la fin de parcours. En relais c'est l'équipe d'Albi tri qui a pris le meilleur finalement sur le TACO Aucamville pourtant tenant du titre. Mais le marathon de Montauban, c'est aussi et surtout une superbe ambiance avec une pasta party haute en couleurs dans la salle d'Eurthymies et puis aussi le plein de cadeaux pour l'ensemble des concurrents, qui une fois, la course finie, n'avaient plus qu'à faire le tour des tentes du village partenaires pour aller récupérer leurs lots comme un petit tour au marché !

 


Retrouvez tous les résultats du marathon en rubrique et un max de photos et vidéos dans la foulée. N'hésitez pas à nous demander votre photo en HD, c'est gratuit et avec plaisir ! Attention, il y a deux albums pour le passage au 6ème km !

 

Les photos de montauban :

Le passage au 6ème km (1) 

Le passage au 6ème km (2) 

Le départ 

Divers

Quelques arrivées 

Enfants et à-côtés par Jean-Marc

 

Les vidéos de Montauban :

Le départ 

Le passage au 6ème km (HD)

Le passage au 6ème km

L'arrivée du vainqueur 


(12/04/2015)

Les photos du Marathon de Montauban 2015

Le passage au 6ème (1)

Le passage au 6ème km (2) 

Le départ 

Divers 

Quelques arrivées 

Enfants et à-côtés par Jean-Marc 

 


(12/04/2015)

06/04/14 Près de 4000 coureurs au Marathon de Montauban !

Et oui le chiffre est exceptionnel. Ils furent presque 4000 coureurs à avoir pris finalement un dossard pour ce 7ème édition du Marathon de Montauban. Et encore on ne parle pas ici des 550 enfants qui ont particpé au T'es pas Cap de la veille après-midi sur l'esplanade des fontaines, ni des quelques centaines de marcheurs. Ouf ! Ce fut chaud ! Un record de folie en vérité. La ville de Montauban a su mettre les petits plats dans les grands comme on dit pour offrir un spectacle de qualité et faire plaisir à tous les coureurs sans exception. Au niveau des performances, c'est sur le marathon cette année que le suspense fut le plus redoutable. En effet si sur le papier le Kenyan Mark Kamau était largement favori, sur le terrain, il a dû beaucoup, beaucoup de mal à finir son effort et a craqué à partir du 30ème kilo. Et derrière lui c'est le traileur, Nicolas Miquel, qui a grignotté petit à petit son retard. Il finira finalement à 4 petites secondes. Enorme et il bat donc son record en 2h36' tout rond. David Etienne de retour sur ses terres complète le podium. Chez les féminines, Marlène Vigier aura finalement le dernier mot sur Stéphanie Thibault après un magnifique jeu du chat et de la souris. Elles ont pris la tête toutes deux, chacune à leur tour et finalement une seule minute les séparera... Sur le semi, c'est le triathlète Anthony Costes qui gagne en 1h12'38'' devant Benoit Rouzaud et Jérôme Betch alors que sur le 10km, c'est le local M'Haimer qui gagne en 33'20" devant Jérôme Besnard. En féminines, Sylvie Dubras, l'agenaise, une habituée des lieux, gagne le semi et la jeune Mathilde Sagnes, le 10km devant Aurélie Alguacil...On conclura en signalant que sur le relais à 4, c'est bien l'équipe du TACO qui l'emporte !

 

Retrouvez tous les résultats du marathon de Montauban en rubrique "résultats". Et les photos et vidéos ci-dessous :

 

Les photos du Marathon :

Le départ 

Quelques arrivées et divers 

Votre passage au 6ème km

 

Les vidéos du Marathon :

Le départ

Le passage au 6ème km

L'arrivée des lauréats 


(06/04/2014)

Les photos du Marathon de Montauban 2014

Le départ 

Quelques arrivées et divers 

Votre passage au 6ème km

 


(06/04/2014)

07/04/13 Bellanca... et 3200 coureurs au Marathon de Montauban

Et oui Jérôme Bellanca, en pleine préparation des 100km de Belvés, support cette année des championnats de France et d'Europe de la spécialité, s'est offert une petite escapade montalbanaise, à trois semaines de son objectif. Il avait programmé de courir sur des bases de 2h48' pour ne pas trop tirer sur la corde et finalement il l'emporte facilement en 2h40'. De bon augure pour la suite ! Chez les féminines, c'est l'Agenaise Sylvie Debras qui inscrit son nom au palmarès de cette sixième édition en un peu plus de 3h... Sur le semi c'est Damien Bevenot, habitué des lieux qui l'emporte en 1h11'40'' devant Alexandre Bourgeois. Amelia Techer est première féminine en 1h29'. Sur le 10km enfin, Laurent Bares a été irresistible pour signer un beau 31'58'', finissant quasiment au sprint avec Frédéric Lureau qui aura tenu dans sa foulée jusqu'aux derniers hectomètres. Carine Grand remporte une nouvelle fois a donne avec 36'54'' au compteur. Amélie Alquacil, deuxième, a eu aussi beaucoup de mal à se défaire de Mathlide Sagnés, une poignée de secondes les séparant au final... Mais ce que l'on retiendra surtout de cette sixième édition, c'est le record de participants qui a été explosé. La barre des 3000 coureurs a été dépassée... avec 2850 individuels et pratiquement 50 équipes de 4. C'est tout simplement cinq cent de mieux que l'an passé. C'est prodigieux. Comme quoi le légendaire accueil montalbanais avec tous les cadeaux remis aux finishers et puis cette pasta haute en couleurs sont en train de porter leur fruit... La nouvelle équipe organisatrice avec à sa tête Laurent Restoul était aux anges en tout cas. D'autant plus qu'un tout nouveau parcours était inauguré pour l'occasion, tout aussi buccolique mais un peu plus plat. Les coureurs auront su apprécier !

Retrouvez tous les résultats du Marathon de Montauban en rubrique "résultats", plein de photos (notamment votre passage au km6) en rubrique "photos" et quelques vidéos dans la foulée (départ, passage au km 6 et une surprise !)

 

Le départ                                            ITW de Bellanca au 34ème

          

Pasage au km 6


(07/04/2013)

Les photos du Marathon de Montauban 2013

 Le départ


(07/04/2013)

Les photos du Marathon de Montauban 2013

Le départ 

Un peu d'action et quelques arrivées

Photos individuelles au km6 dans le petit faux plat... 


(07/04/2013)

02/04/12 La vidéo-souvenir du Marathon de Montauban 2012 !

 Comme promis voici une petite vidéo du Marathon de Montauban. Plus comme un souvenir que comme un film professionnel. Pour garder un petit goût de cette formidable aventure encore en bouche !

 


(02/04/2012)

Les photos du Marathon de Montauban

Le Marathon de Montauban : le départ

Le Marathon de Montauban : la course et les arrivées 


(01/04/2012)

01/04/12 Quand le Marathon de Montauban fait son show !

Le Marathon de Montauban a une nouvelle fois battu des records. Avec un peu plus de 2600 inscrits en tout sur les trois distances proposées, c'est presque plus de deux cents coureurs de mieux que l'an passé.. Aussi pour sa cinquième édition, l'épreuve tarn-et-garonnaise démontre une nouvelle fois un vrai savoir-faire qui commence vraiment à plaire à tout le monde... Car le marathon dans la capitale du 82, ce n'est pas seulement un 42 kilomètres et quelques mètres, c'est aussi et avant tout un vrai week-end de festivités et de retrouvailles... Tout commence dès le vendredi soir et en tout, si l'on devait tenir compte des courses enfants (le T'es Pas cap), des marches (nature ou du patrimoine), des courses UNSS et donc des compétitions, on n'est pas loin de frôler les 4000 participants... Les coureurs sont désormais unanimes: on ne vient pas forcément pour battre son record mais on vient parce que l'on est choyé ! Et le mot s'est répandu comme une trainée de poudre depuis quelques années. La pasta ressemble plus à un spetacle de cabaret qu'à un endroit où l'on mange simplement des pâtes. Le "marché" réservé aux concurrents une fois la ligne franchie permet de faire le plein de cadeaux et aussi de rentrer en contact avec tous les partenaires de l'épreuve. Et en plus quand la météo s'en mêle, il n'y a plus rien à redire. Le marathon de Montauban, c'est toute une municipalité qui pousse derrière ses sportifs. Madame Barège, la maire, n'a pas quitté la place de l'Esplanade des Fontaines, de toute la matinée. C'est tout dire... Côté performance, les records n'ont pas été battus cette année. Arnaud Lavandomne, le tenant du titre, qui avait placé la barre très haute l'an passé avec son beau 2h32', avait cette année emmené quelques copains de clubs dans ses bagages. Il s'en ira donc après le semi, seul, quérir un deuxième bouquet. Mais le chrono est proche des 2h37'. Son collègue donc, spécialiste de trails, Fabrice Largeois, est à six minutes, mais il a bien failli se faire reprendre dans les derniers kilomètres par un surprenant Patrice Bruel, à peine remis de son marathon de Barcelone qu'il a bouclé la semaine passée en 2h35'. Ouf ! Chez les féminines, Nathalie Olasgasti, pour sa première tentative sur la distance depuis près de cinq ans, n'a pas laissé échapper la victoire. Elle qui est aussi spécialiste de trail et surtout de longues distances, arrive à résister au retour de Laurence Suisse, déjà deuxième en 2010. Sur le semi, là où il y avait le plus de coureurs (plus de 1200 contre 310 sur le marathon seulement !) Richard Hobby a été irrésistible. Il s'impose en 1h09'. Seul au monde. Guillaume Lacclergue est à près de six minutes, David Lorain un peu plus loin. Brigitte Goudard est lauréate en féminines. Sur le 10 enfin, c'est Jean-Baptiste Chipy, l'Agenais, qui l'emporte devant Arnaud Bessède autre habitué des lieux. Carine Grand a fait plaisir elle, au 31RG, en remportant facilement cette distance en 38'. Le vainqueur était arrivé en 32'49''...  Mais le marathon de Montauban a plus d'un atout dans sa poche et s'impose désormais comme la grande classique de début d'année sur la distance. En tout cas avec un beau soleil, la fête fut magnifique, pleine... C'était le grand shwo de la course à pied !

 

Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats", quelques albums photos en rubrique du même nom et donc quelques vidéos dans la foulée (les deux départs). Plus dès mardi une petite vidéo-souvenir. 

 


(01/04/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Marathon de MontaubanDi 03/04/2016MontaubanRelais
Marathon de MontaubanDi 03/04/2016Montauban21 km
Marathon de MontaubanDi 03/04/2016Montauban10 km
Marathon de MontaubanDi 03/04/2016Montauban42 km
Di 12/04/201510 km
Di 12/04/2015Relais
Di 12/04/201542 km
Di 12/04/201521 km
Marathon de MontaubanDi 06/04/2014MontaubanRelais
Marathon de MontaubanDi 06/04/2014Montauban10 km
Marathon de MontaubanDi 06/04/2014Montauban21 km
Marathon de MontaubanDi 06/04/2014Montauban42 km
Marathon de MontaubanDi 07/04/2013MontaubanRelais
Marathon de MontaubanDi 07/04/2013Montauban42 km
Marathon de MontaubanDi 07/04/2013Montauban10 km
Marathon de MontaubanDi 07/04/2013Montauban21 km
Marathon de MontaubanDi 01/04/2012Montauban42 km
Marathon de MontaubanDi 01/04/2012Montauban10 km
Marathon de MontaubanDi 01/04/2012Montauban21 km
Marathon de MontaubanDi 03/04/2011Montauban10 km
Marathon de MontaubanDi 03/04/2011Montauban42,1 km
Marathon de MontaubanDi 03/04/2011Montauban21,1 km

Archives



© AQTD - Mentions légales