Ronde des asperges

Date : 16/04/2017
Heure : 10:00
Lieu : Gaudiès (09700)
Distance : 11,4

Organisateur

Nom : FELIU Marie Brigitte
Téléphone :   06.72.49.08.98
Mail : jj.feliu@wanadoo.fr
Site : http://www.sport09.fr


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2017 : 11,4 km

18/04/17 Petit retour sur l'Escapade des Asperges !

Pas moins de 90 concurrents ont répondu présent ce dimanche matin à l’appel de nos sympathiques agriculteurs de la ferme Cathala à Gaudiès. Une classique de printemps dans cette ferme qui porte haut les couleurs de l’asperge ariégeoise sous l’œil des paons, des poules et des oies. Une épreuve, ou tout le monde met la main à la pâte, famille, amis, voisins … en toute simplicité … (N’oublions pas, que derrière tout cela … se cache 2 amoureux de la course à pied … Brigitte Pastor et Francis Florent…) aujourd’hui aux côtés de Marie-Brigitte et de Jean-Jacques les maîtres du lieu. Cette année encore, si l’Escapade se positionne le même jour que le Trail des Citadelles, le succès des éditions antérieures de l’Escapade suscite toujours la curiosité, et le terrain de jeu, parfois l’étonnement des coureurs citadins.  Ce qui n’enlève rien à la “sincérité” du parcours varié et légèrement vallonné avec au milieu du parcours un joli rapaillou et des alternances de chemins et de petites routes bucoliques. D’ailleurs, la 3ème étape du nouveau Challenge du « Patrimoine » d’Ariège, Terre de Trails s’est déroulé sur un parcours vallonné et sec.  Aussi, après avoir traversé  les champs d’asperges érectiles, l’ensemble des sportifs (marcheurs et coureurs) se sont retrouvés au pied du « carrétou » pour une belle et généreuse remise des récompenses en produits du terroir qui inspire la qualité et le respect des coureurs primés. Sinon, c’est le discret et grand sportif de la tour du Crieu, Jean-Robert Flory, qui s’impose en 54’13, pulvérisant ainsi le record de la nouvelle distance (établi en 2016 par Geremi Laforgue), devant le local et fidèle, Florian Marty, et le 2ème du Challenge du Patrimoine , le fuxéen, Thomas Avril. Chez les filles, c’est l’infatigable Célianne Junca qui signe une 2ème  victoire 2 ans après… en devançant Karine Sajus et Corinne Chopin de Vo2max Tarascon. Malgré une participation en baisse, cette année donc pas de podium pour le nombre, mais la qualité des coureurs a tout de même permis de profiter d’une belle course dans un décor champêtre et convivial. Un vrai régal !

 

 

Retrouvez les résultats des Asperges en rubrique "résultats". Texte de Robert et photo Célianne.


(19/04/2017)

Les photos de la Ronde des Asperges 2016

 La ronde vue par Pierre


(17/04/2016)

17/04/16 Entrez dans la Ronde des Asperges !

Que dire de plus si ce n’est qu’une fois de plus la sincérité, la simplicité de nos amis agriculteurs ont été omniprésentes. Un parcours légèrement rallongé pour l’occasion des 10 ans  avec une bosse de plus, qui a fait mal au jambes, on sort un peu du trail pour cette belle course nature sur les coteaux et on reste entre les champs d’asperges.  Une victoire en solo de Jérémy Lafforgue – ( le vélo ça fait du bien)  et celle de Anne Claire Averous qui découvre cette course nature pour la première fois. Les marcheurs ont encore marqué aussi de leur présence massive + de 200 partants. Mais on peut quand même dire que cette course est unique en son genre ( course nature dans un milieu agricole) et que les organisateurs semblent bien partis pour continuer ainsi dix ans de plus et Patrick Anné au micro a su apprécier !
 
 
Retrouvez les résultats de la Ronde des Asperges en rubrique "résultats" et plein de photos en rubrique "photos". La vidéo du départ du 15km ICI et celle de la marche LA

(17/04/2016)

14/04/14 Petit retour sur l'Escapade des Asperges de Gaudies

Dimanche matin avait donc lieu à Gaudies en Ariège la traditionnelle Escpade des Asperges qui s'est déorulée cette année dans de belles conditions météos. La bagarre a été rude sur l'unique distance proposée de 11,7 km. En effet JR Flory ne l'empportera que pour une petite poignée de secondes sur Alex Touzard qui lui même devant Jérôme Amathieu que d'une dizaine d'autres secondes. Bref ce fut quasi un sprint tout du long. Chez les féminines, Bénédicte Séguret gagne devant Céliane Junca. Ils furent un peu plus de 200 à avoir pris un dossard. On retiendra toutefois que cette épreuve fait partie du Challenge "Courir aux portes de l'Ariège - Running Conseil", 4ème du nom, avec à venir Dalou, Saverdun et Mazère. Dumas nous en dit plus sur ce challenge pour conclure :

"Ce Challenge qui regroupe des courses ariegeoises aux profils variés (Trail, sentiers plats) permet aux amateurs de courses nature de se mesurer durant deux mois sur quatre épreuves : L'escapade des Asperges à Gaudiès (13 avril), le Trail de Dalou (11mai), Pentes et Côtes à Saverdun (18 mai) et enfin les Foulées de Mazères (25 mai). Toutes nos épreuves proposent également une randonnée. Basé sur un calcul qui tient compte, de la distance, du dénivelé, du nombre de participants et du classement à l'arrivée, ce Challenge récompense avant tout la régularité, car il est impossible de rentrer dans le top 5 sans participer aux 4 épreuves. Depuis l'année dernière nous avons choisi de lier le destin de notre épreuve avec les magasins Running Conseil et particulièrement celui de Pamiers. Ce partenariat, basé sur des valeurs sportives communes, nous permet de récompenser en chèques cadeaux et en textiles les 5 premières et les 5 premiers. La particularité cette année, tient dans le fait que nos quatre épreuves ne sont séparées que de 6 semaines avec trois épreuves dans les trois dernières semaines. Il faudra donc être capable d'enchainer et de bien récupérer pour pouvoir figurer au classement. Tous les détails du Challenge, ainsi que les résultats 2013 sont en ligne : http://mazeres-course-pedestre.blogspot.fr/p/reglement-du-challenge-aux-portes-de.html"

 

Retrouvez tous les résultats de l'Escapade des Asperges en rubrique "résultats" et toutes les photos individuelles en cliquant ICI 

 
 

 

 


(14/04/2014)

14/04/13 A la Ronde des Asperges, on sait accueillir !

Quand le beau temps revient et la fatigue du Trail des Citadelles oubliée, 200 coureurs et 320 marcheurs viennent choisir l'Escapade des Asperges à Gaudies comme destination dominicale pour le plaisir des agriculteurs Brigitte et Jean Jacques qui les ont accueillsi dans leur ferme et les ont encore gatés... Convivialité et amitié resteront les maitre mots de cette belle journée où le local de l'étape (voisin de 8 km et audois) FLorian MARTY revient bien après une blessure et confirme après les France de cross et sa 20ème place espoir... Chez les filles encore l'Aude et la sociétaire du TeamTop Chrono, Claire BUGNON qui devance de quelques secondes Marlene SOULA et Stéphanie GOUAZET.. Un temps superbe, des gens heureux de vivre pleinement leur passion ... que demander de mieux...pour satisfaire une grosse equipe familiale d'organisation hors pair dans un champetre idylique de beauté et de calme... c'est ca aussi la course à pied...

Tous les résultats de la Ronde des Asperges en rubrique "résultats". Et le plein de photos, c'est par ICI . Vidéo du départ ci-dessous!

 


 
 
 

(14/04/2013)

Les photos de la Ronde des Asperges 2012

 La Ronde des Asperges vue par Afum-Team


(16/04/2012)

15/04/12 La première de Giro à la Ronde des Asperges

Une journée gâchée par la pluie et les basses températures 6° qui ont du faire demi tour à certains... un Trail des citadelles trop prêt qui a vu la plupart des ariègeois laisser au repos et des clubs qui si souvent se sont investis et qui le sont moins aujourd’hui... Ce qui fait passer les organisateurs d 189 participants à 112 partants... ce qui n’enlève rien la “sincérité” du parcours et de l’accueil de la ferme Cathala toujours aussi dévoué à faire plaisir... pour ses producteurs d’asperges. Mais marcheurs ont été les plus vaillants et les plus présents... Quand tu aimes tu ne comptes pas ! Ambiance assurée par ceux qui veulent vivre la course et l’après course de l’intérieur – Spiridon Occitanie- STVA – ACP- Aubert Duval- Courir Fonsegrives – Première apparition de Marcelin Giro l’audois sous les couleurs de Top Chrono 11 et une belle perf en battant limite limite au sprint Eric Destrade toujours aussi fringuant couseranais et Christophe Lasseube , double victorieux sur ce terrain en 2007 et 2008. Chez les filles c’est Emilie Descamps qui signe une 2ème victoire 2 ans après.

Texte et photo de Patrick. Résultats complets de la Ronde des Asperges en rubrique "résultats". Et pas mal de photos d'Afum Team en rubrique "photos".
 

(15/04/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Ronde des aspergesDi 16/04/2017Gaudiès11,4 km
Ronde des aspergesDi 17/04/2016Gaudiès11,4 km
Di 19/04/201511,2 km
Ronde des aspergesDi 13/04/2014Gaudiès11,7 km
Ronde des aspergesDi 14/04/2013Gaudiès11 km
Ronde des aspergesDi 15/04/2012Gaudiès12 km
Ronde des aspergesDi 17/04/2011Gaudiès11 km

Archives



© AQTD - Mentions légales