10km du diamant noir

Date : 10/06/2018
Heure : 10:00
Lieu : Lalbenque (46230)
Distance : 20, 10, enfants, rando

Organisateur

Nom : NODARI Sébastien
Téléphone :   06.23.89.25.20
Mail : emiliebrard@hotmail.com
Site : http://pagesperso-orange.fr/les10km


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : 20 km
Résultats 2018 : 10 km

10/06/18 Un bel anniversaire à Lalbenque !

Un bel anniversaire du côté de Lalbenque pour la 10e édition du trail du diamant noir! Les conditions étaient réunies pour un déroulement parfait. Beaucoup de monde sur place, avec autour de 700 sportifs engagés, dont 400 sur les deux distances du trail, à savoir le 10 et le 20km! Une organisation toujours aussi plaisante sur un parcours qui ne l'est pas moins. Des grands espaces, du dénivelé, mais pas trop, des tracés accessibles au plus grand nombre! Même la météo n'a pas osé venir perturber ce cru 2018. Il faut dire que l'on attendait beaucoup d'eau, mais si le ciel devait se fâcher copieusement durant la nuit, la matinée nous aura laissé au sec, avec une température clémente en prime! Côté performance, il y avait de quoi applaudir Alexis Rodriguez, à nouveau titré sur le 20km, en laissant tout juste quelques miettes à ses rivaux! Il creuse très vite un bel écart pour ensuite entretenir l'allure. Il finit en 1h14'18" avec plus de 7mn d'avance, excusez du peu! Delphine Dubin-Sarrut gagne chez les dames en 1h42'58". Quant au 10km, il revient à Olivier Laloux, avec un chrono de 35'48", devant Maxime Virelaude, toujours en progrès! Chez les filles, c'est la triathlète cadurcienne, Marie-Ange Walter qui enlève le trophée avec une première place en 47'18". Juste derrière, on retrouve des habituées des bonnes perfs avec Mariam Resseguier et Anne Florent, de l'AC Gigouzac. Il ne nous restait plus qu'à féliciter Nicolas Campan et son équipe et laisser tout le monde profiter de l'apéro bien mérité, du confit de canard et autres réjouissances, afin de prolonger le plaisir de cette belle journée!                                   

   

 

Retrouvez les résultats de Lalbenque en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et vidéo du 10km LA et du 20km ICI



(10/06/2018)

11/06/17 Le soleil brille aussi du côté du Lot !

L'épreuve du Diamant noir dans le Quercy fêtera l'an prochain sa dixième édition, voilà qui promet une belle fête de la course à pied. Au fil des ans, le rendez-vous de Lalbenque est devenu un quasi incontournable dans le secteur du lot, un peu comme l'épreuve de Vignes&Châteaux à Mercuès. L'organisation bien rôdée et les bonne habitudes comme l'aligot-saucisse ou la bière d'après course sont peu à peu restés dans les têtes. La participation était donc assez élevée cette fois encore avec près de 380 coureurs sur les 2 distances et pas mal de randonneurs aussi. Au final autour de 500 sportifs en comptant les enfants. C'est déjà bien car la chaleur écrasante aurait pu en décourager plus d'un. Le mercure étant monté à 32°c, avec pas un nuage à l'horizon, certains l'ont trouvé un peu dure... Mais le joli parcours faisait oublier tout ça! Côté résultats, certains avaient fait des pronostics concernant le vainqueur du 20km... Il semblait en effet difficile que la première place échappe à Romain Courcières vu ses perfs depuis quelques années déjà. L'athlète de l'Equipe de France a survolé le parcours pour s'imposer en 1h12'31", laissant son premier rival à près de 7mn derrière... Samy Verrien finit second en 1h19'10", un chrono déjà respectable pour un 20km dans ces conditions. Fabien Delpy complète le podium en 1h24'33". Du côté des ces dames, c'est la triathlète de Cahors Pascale Lacoste Molina qui s'adjuge la victoire! Sur le 10km, Alexis Rodriguez du Team 12 a privé la jeunesse de tout espoir en s'imposant seul en tête en 35'06". Thierry Eche et Jordan Brugalières ont suivi le train pour gagner leur place sur la boîte. Plus de suspense chez les filles où Sophie Nougayrède et Marlène Van Raessel se sont suivies jusqu'au bout. Mais à l'arrivée, la première citée est parvenue à accumuler quelques dizaines de secondes d'avance. Elle boucle le parcours en 47'36". Brigitte Pastor prend la troisième place. Vivement l'année prochaine pour une édition qu'on espère digne de tous les records, avec si possible quelques degrés de moins!

 

Retrouvez tous les résultats du Diamant Noir en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !

 

Les photos :

La course vue par Thomas

 

Les vidéos :

Le départ du 20km

Le départ du 10km


(11/06/2017)

12/06/16 A la poursuite du Diamant Noir....

Record de participations ce dimanche pour la huitième édition du trail du diamant noir. L’association organisatrice « Cours et causse toujours » peut s’enorgueillir de proposer une prestation d’une telle qualité. Nulle question pour les 650 participants, toutes épreuves confondues, de moisir sous les chênes, le flair tendu, pour y dénicher quelque truffe. Le diamant n’est pas là. Il consiste aujourd’hui en une chevauchée sauvage sur un parcours de toute beauté tracé au cœur du Parc régional de Causses. Sur le traditionnel 10 kilomètres au terme d’un cavalier seul, c’est Alexis Rodriguez qui s’est imposé et porte à bonne hauteur les couleurs fétiches du team 12. « C’est un parcours pour moi, soulignera Alexis. Roulant et nécessitant de bonnes relances. Je me suis vite retrouvé seul devant. » Christophe Hamon, 2nd, et Jérémy Cancé, 3ème, lui concèdent respectivement deux et trois minutes. La féminine Fanny Roux se rappelle au bon souvenir de tous. Après dix ans d’absence pour problèmes de dos, la Cadurcienne met toutes ses copines d’accord. Julie Duponchel et Julie Roca, tenante du titre, sont ses dauphines sur le podium. Sur le 20 kilomètres proposé pour la première fois cette année, le météorite parisien Vincent Viet s’avère bien au dessus de toute concurrence. Vincent relègue l’ex champion cycliste Mathieu Perget à six minutes et Jean Marc Baldy à dix minutes. Chez les dames, Mariam Resseguier devance de sept minutes Marie Capbern venue coiffer sur la ligne Delphine Dubin-Sarrut. 

 

Tous les résultats du Diamant en rubrique "résultats" et des photos en cliquant ICI


(12/06/2016)

14/06/15 Le beau week-end de Dunet se finit à Lalbenque !

Et une fois de plus du monde pour découvrir le nouveau parcours des 10 Km du Diamant noir. Ce ne sont pas les truffes que sont venus chercher les 296 coureurs, mais bel et bien une nouvelle course nature qui les aura tous ravis. L’organisation avait concocté cette année un tracé 2/3 chemins et 1/3 route privilégiant la découverte du patrimoine local. C’est donc  depuis les ruelles étroites que s’élançait le peloton sous une pluie battante ! Rapidement un groupe d’avant-garde se forma, mené par les habituels Dunet, Laloux et Joucla . Au 5ème Km, Benoît Dunet l’Aveyronnais, déjà vainqueur la veille au soir de la Corrida de Villeneuve tira son épingle du jeu pour venir à bout de ces 10 Km en un temps de 35’09. Puis Olivier Laloux lui emboîta le pas en  35’37 et enfin le local de l’étape, Pierre Jouclas suivait de peu en 35’58. Chez les féminines, c’est la Gendarmette Julie Roca, fraîchement arrivée sur le territoire qui conclue en 43’23 devant la championne de cross Toulousaine Anne Lonjou et Mariam Résseguier.


Texte et photos : Frédéric Amiel (Running Mag) Retrouvez tous les résultats de Lalbenque en rubrique "résultats" et plein de photos ICI


(14/06/2015)

16/06/14 Petit retour sur les 10km du Diamant Noir !

Pas de souci pour l'association Cours et Causse Toujours pour organiser cette 6ème édition des 10km du Diamant Noir à Lalbenque. L'équipe et sa centaine de bénévoles est vraiment rôdée, le parcours changé il y a deux ans et plat à souhaits et la météo, cette fois, n'a pas fait faux bond. Du coup ils furent plus de 300 à se présenter au départ. Et très vite, Benoît Dunet va prendre les commandes, l'aveyronnais de passage, pour ne plus les quitter. Il creuse l'écart et ne forcera pas son talent pour l'emporter en 34'31'' alors qu'il a un record en 32' et quelques.... Il devance Cédric Gratusse et Damien De Jésus. Ce n'était pas l'année des records de chrono en tout cas. Chez les féminines, Florence Guillaumat empoche la tomballe devant Mariam Rességuier et Anne Florent. A 11h14 c'était au tour des enfants avec un 1000 et un 2000 m sur le terrain de Rougé. Ils furent une cinquantaine. Puis la remise des prix pouvait débuter avec le maire et les responsables de l'association. Grandiose !

Retrouvez tous les résultats des 10km du Diamant Noir en rubrique "résultats" et plein de photos en rubrique "photos"

 

 


(17/06/2014)

Les photos des 10km du Diamant Noir 2014

 Toutes les photos du Diamant Noir


(16/06/2014)

09/06/13 Record à tous les niveaux aux 10km du Diamant Noir

Après les averses orageuses de la veille après-midi, le ciel s'est heureusement assagi en soirée et la nuit fut calme, tant et si bien que la matinée de dimanche s'annonçait sous les meilleurs auspices : température douce, peu ou quasiment pas de vent, ciel couvert... des conditions quasi idéales pour la course ! Et des records en conséquence : 1) 350 = le nombre de participants aux 10 km (et sans doute aussi record du nombre de randonneurs sur le parcours de 11 km qui leur était dédié), 2) records de la distance des 10 km du Diamant Noir, tant chez les hommes que chez les femmes... Le favori, le Lotois du Team 12 Olivier Laloux, a bien respecté son rang et termine en 31'10, soit 2 secondes de mieux que son record personnel : nul doute qu'il franchira bientôt les 31', surtout s'il croise un lièvre sur sa route ! Vainqueur l'an dernier, le vétéran Aveyronnais Jérôme Andrieu n'a pu que l'accompagner sur les deux premiers kilomètres avant de lâcher prise progressivement et terminer 2 minutes et demi plus tard, les jambes ne pouvant suivre le rythme aujourd'hui.  Chez les féminines, on attendait la championne de France de cross 2008 (et de 5000 m) Saadia Haddioui, venue de Toulouse (autrefois licenciée au SCO Ste-Marguerite, désormais à l'Athlé 632), et elle n'a pas déçu elle non plus. La vétérane remporte haut la main les 10 km en 38'18. La protégée de J.-C. Batut, Aurélie Alguacil, prend la deuxième place en 38'46 et Florence Guillauma la 3e en 40'44. L'Agenaise Céline Sapally échoue au pied du podium, devant Mariam Rességuier et Pascale Lacoste. Les concurrents ont donc inauguré cette année un nouveau parcours essentiellement sur route, plus roulant que l'ancien circuit qui empruntait pas mal de chemins bosselés, mais n'est pas exempt de faux-plats qui ont pu surprendre quelques-uns. A noter que Fabien Delpy s'était proposé de faire meneur d'allure 45 minutes, ce que beaucoup ont apprécié. A renouveler avec peut-être 2 ou 3 autres allures accessibles au plus grand nombre.

Texte et photo de Bill. Retrouvez tous les résultats des 10km du Diamant Noir en rubrique "résultats" et la suite du reportage et un max de photos en cliquant ICI

 


(09/06/2013)

10/06/12 Le record est tombé aux 10km du Diamant Noir

Bon la météo n'était pas de la partie du côté de Lalbenque. Loin s'en faut. Avec une pluie plus ou moins drue tout au long de la matinée. Pourtant cela n'aura pas empêché une cinquantaine de marcheurs, quelques dizaines d'enfants et surtout plus de 350 courageux de venir braver les éléments pour essayer de "perfer" sur le parcours pas si évident que cela concocté par les membres de l'association Cours et Causse Toujours... Un tour de ville de deux kilomètres environ et puis tout ce beau monde s'en allait à travers chemins et routes environnantes pour revenir terminer l'ouvrage sur une petite bosse finale. Sur ce terrain pour le moins détrempé, Jérôme Andrieu, après sa superbe course au Viaduc de Millau, a démontré qu'il était bien l'homme en forme du moment. Et pourtant le plateau qui lui était opposé n'était pas des moindres. Après deux kilomètres, il est toujours accompagné de Damien Bévenot, pas tout à fait remis de son semi d'Oloron et de ses 1h11' réussis dans des conditions météos bien pires, et Arnaud Béssède qui revient donc sur bitume après son incartade trail lors de Saint-Antonin.... Derrière Laloux n'est pas si loin. Yacoubi, arrivé en toute dernière minute et dont on se demandait même où il était passé, lève le pied. Il revient de blessure. C'est lui qui détient le record sur le parcours. Jérôme lui va faire la différence vers le 8ème. A la puissance donc comme on dit... Il devance Damien d'une cinquantaine de mètres. Et signe un beau 32'56''. Superbe donc au vue des conditions et du parcours ! Chez les féminines, Myriam Rességuier a su gérer sa course pour revenir sur Florence Guillauma après trois kilomètres environ. Elle gagne donc une nouvelle fois en 41' cette année contre 43' l'an passé... Elle expliquait qu'elle ne courait pas la semaine prochaine en raison du BAC... de sa fille bien sûr ! Restez plus qu'à tout ce beau monde qu'à profiter de la fontaine à champagne (et oui !) et des toasts au beurre de... truffes ! C'est bien la région non?


Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats", quelques photos en rubrique du même nom et un film du départ dans la foulée !


(10/06/2012)

Les photos des 10km du Diamant Noir 2012

Les 10km du Diamant Noir vus par Rémy 


(10/06/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
10km du diamant noirDi 10/06/2018Lalbenque10 km
10km du diamant noirDi 10/06/2018Lalbenque20 km
10km du diamant noirDi 11/06/2017Lalbenque20 km
10km du diamant noirDi 11/06/2017Lalbenque10 km
10km du diamant noirDi 12/06/2016Lalbenque10 km
10km du diamant noirDi 12/06/2016Lalbenque20 km
Di 14/06/201510 km
10km du diamant noirDi 15/06/2014Lalbenque10 km
10km du diamant noirDi 09/06/2013Lalbenque10 km
10km du diamant noirDi 10/06/2012Lalbenque10 km
10km du diamant noirDi 12/06/2011Lalbenque10 km

Archives



© AQTD - Mentions légales