Trail des crêtes

Date : 17/06/2017
Heure : 07:00
Lieu : Saint Paul de Jarrat (09000)
Distance : 55, 26, 12, Enfants

Organisateur

Nom : PEDOUSSAT Nadine
Téléphone : 06.07.15.56.37   06.07.15.56.37
Mail : n.pedoussat@smdea09.fr
Site : http://www.traildescretes.com


Agrandir le plan

De nouveaux noms ont été trouvés cette année pour les distances proposées. Il y a tjrs le Trail des Crêtes avec ses 55 km mais donc le Trail du Traoucadou et ses 64km, le tour des Fontaines et ses 12km. Les inscriptions peuvent se faire directement sur le site.

Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2017 : 55 km
Résultats 2017 : 26 km
Résultats 2017 : 12 km

17/06/17 Le Trail des Crêtes ne s'offre pas si facilement

Si je vous dis qu'il a fait chaud du côté de Saint-Paul de Jarrat pour la 8ème édition du Trail des Crêtes, vous allez me répondre que je ne suis pas très original. Et vous aurez sans aucun doute raison. Mais les fortes chaleurs qui s'abattent sur la région et même toute la France depuis quelques jours ne font pas que des heureux et quand vous êtes coureur à pied, il faut bien se rendre à l'évidence, c'est vraiment rude parfois. Ceux qui s'étaient inscrits, par exemple, sur la longue distance des Crêtes, soit 55km au total et plus de 3500m de D+, savaient forcément ce qui les attendait mais ce fut tout de même et malgré tout terrible. Il n'y a pas d'autres mots. Toutes les portions dégagés dans les sommets ont détruit le moral des plus costauds et même le petit air parfois un peu frais ne peut pas faire oublier la fournaise des passages en sous-bois en contrebas. Bref ce fut de vrais parcours de combattants et tout le monde s'en souviendra certainement très longtemps. Pour ce qui est de la longue distance donc, on a pu assister à un beau mano à mano entre Grégoire Varona et Florian Monnereau, en quelque sorte deux enfants du pays. Et si à un moment Grégoire semblait le mieux engagé, tous deux finiront finalement ensemble après tout de même 6h43' d'effort. Dantesque. On ose imaginer l'état des derniers. Valérie Duplan l'emporte en féminines après plus de 9h d'effort et elles ne furent que sept à réussir le vrai exploit d'en terminer sur cette distance. Près de 600 participants étaient engagés sur l'ensembles des distances. Sur le 12km, c'est le jeune Allan Piton qui mettra tout le monde d'accord alors que son père parvenait grâce à un bon retour à finir bon deuxième. Ce fut un podium très familial, si l'on peut dire. Chez les féminines, c'est Corinne Chopin qui a été la plus rapide. Enfin sur le 26km, Stéphane Cavalca n'a pas fait dans le détail, même après son arrêt suite à sa blessure au tibia. Chapeau. Cécile Costesseque conserve, elle, une très large avance pour la gagne en féminines. Autant vous dire que la bière à l'arrivée fut vraiment appréciée par tous !!


Retrouvez tous les résultats du Trail des Crêtes en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et une vidéo de départ LA


(17/06/2017)

18/06/16 Thomas Galpin maîtres des Crêtes !

Conditions météos pas faciles du côté du Trail des Crêtes. Comme on s'y attendait donc ! Il fallait être courageux donc pour rallier Saint-Paul de Jarrat en ce samedi matin et prendre un des trois départs proposés. Même si les titres régionaux de trail étaient tout de même distribués pour la circonstance. Un homme pourtant va se jouer de tout cela et il s'agit à nouveau de Thomas Galpin. Le garçon du Team Running Conseil, sans faire de bruit, tout en discrétion est en train de se construire un fabuleux palmarès. On l'a déjà gagné à plusieurs reprises depuis le début de saison et souvent sur des courses rudes et aux longs cours. Il s'impose donc sur le 50km qui était donc amputé du Saint-Barthélémy pour les raisons évoquées plus avant.Sarah Cameron réussit le tour de force de l'emporter, elle, devant Lucile Resplandy et Célia Trévisan. Sur le 25km, c'est Xavier Lacroix qui l'emporte mais Benoît Sentost en bon second, s'offre le titre régional. Et dire que Géry d'Afum n'était pas là pour voir cela. Joëlle Bassi s'impose sur cette distance en féminines. Sur le 10km, ce sont Guillaume Le Verger et Lucie Rocher qui seront les plus véloces. Environ 500 traileurs avaient fait le déplacement dans l'Ariège !


Retrouvez les résultats des Crêtes en rubrique "résultats" et quelques photos ICI


(18/06/2016)

20/06/15 Et Nicolas Miquel remet le couvert aux Crêtes !

Vainqueur l'an passé avec Nahu Passerat, comme dauphin, Nicolas Miquel a donc remis le couvert sur les 50km du Trail des Crêtes. Il a pris ses aises dans la première ascension de la journée, celle du Fourcat, et puis n'aura cessé d'augmenter son avance, passant largement en tête déjà au Barthélémy. Bref il l'emporte à nouveau et c'est Rudy Bonnet qui finit deuxième cette fois. Thierry Portet, l'organisateur de l'épreuve, était plutôt satisfait de la participation du jour avec plus de 500 concurrents répartis donc sur les trois distances, mais il avouait tout de même qu'il y en aurait un poil plus en raison d'une annulation d'une autre épreuve près de Toulouse. En tout cas, tout c'est très bien passé et le soleil poignant de la plaine laissait place dans les sommets à de la brume et des températures proches des 5°C. Bref il fallait être costaud pour venir à bout du gros parcours. Sur le 24km, avec 220 partants, c'est Florent Ferrand, le "sage" qui l'emporte en ayant attendu les derniers kilomètres pour durcir le rythme. La grosse bagarre du jour est à chercher chez les féminines de cette distance avec une Lucile Resplandy, pourtant maintes fois lauréates ces dernières semaines, qui s'incline pour une poignée de secondes face à Nathalie Mathie-Clavery. Sur le 10km enfin, Marius Bruneau s'impose mais il a dû contenir le retour de Christophe Porta jusqu'au bout. Lui qui avait déjà fini deuxième l'an passé. Mylène Bacon gagne facilement la distance et finit 12ème au scratch, même si elle nous avouait manquer un peu d'entrainement en dénivelé en ce moment ! Enfin, on retiendra aussi la superbe course de Martine Latger qui avait pris la tête d'entrée, puis l'avait quitté après la mi-course, pour finalement l'emporter. Après sa deuxième place aux 100km de Belvés, c'est son grand retour donc !


 

Retrouvez les résultats du Trail des Crêtes en rubrique "résultats" et puis un max de photos en cliquant ICI et la vidéo de nos amis de  Krapa Rando LA


(20/06/2015)

21/06/14 Le Trail des Crêtes fait le plein...de monde et de soleil !

Thierry Portet, organisateur en chef, avait le sourire. Le record de participants avec cette nouvelle formle est bel et bien tombé. Une centaine de coureurs pour s'élancer à l'assaut du 50km dès 7h du mat, 210 sur le 24km , une heure et demi plus tard et plus de 120 sur le 10km parti à 10h. Cela en fait du monde sur la petite place de Saint-Paul de Jarrat et cela rappelle aussi quelques bons souvenirs, notamment des Frances de montagne qui s'étaient déroules ici même à l'assaut du Fourcat. Cette année c'est donc bien le soleil qui était l'invité premier. Il a fait chaud, très chaud même pour ceux qui auront passé la journée dans les montagnes. Sur le court, on retient que c'est Jean-Vincent Carbou qui s'impose et Bénédicte Séguret chez les femmes et que sur le 24km ce sont Gérald Moutiapoullé et Karine Fabre. Nicolas Miquel remporte le long parcours de 50km en un peu plus de 6h20 devant Nahuel Passerat, très en vue ces derniers temps, à presque de 10' ! Et Stéphanie Thibault s'impose assez nettement en prenant la 10ème place au général.

 

Retrouvez les premiers résultats en rubrique "résultats" et aussi des vidéos et photos dans la foulée :


Les photos du Trail des Crêtes :

Les départs 

Toutes vos photos individuelles par Géry d'Afum 

 

Les vidéos du Trail des Crêtes :

Après le départ du 50 km

Après le départ du 24 km 

Après le départ du 10 km 


(21/06/2014)

Les photos du Trail des Crêtes 2014

Les départs 

Toutes vos photos individuelles par Géry d'Afum 

 


(21/06/2014)

22/06/13 Magnifique podium sur le Trail des Crêtes !

Avec cette météo qui n'en fait qu'à se tête et donc des secteurs entiers des Pyrénées qui vont mettre bien du temps à s'ne remettre, les organisations de course à pied et autres trails ne sont pas épargnées. Aussi si du côté de Foix en Ariège, la pluie n'a pas été un vrai souci, le grand parcours de 50km posera quelques soucis tout de même à Thierry Portet, organisateur en chef de ce trail des Crêtes, à cause d'un plafond très bas et d'une brume qui aurait rendu la progression des coureurs très dangereuses... Aussi si juste après le départ, la décision était prise de raccourcir finalement le parcours, au fur et à mesure de l'évolution des premiers, le soleil faisait son apparition et finalement tout rentrait dans l'ordre. Bref il y eu en tout près de 230 coureurs courageux répartis sur les trois distances proposées pour participer à cette quatrième édition de l'épreuve. Et c'est sur le 24km, sans contexte, que ce fut le plus relevé... et qu'il y eut aussi le plus de monde avec la moitié des présents. L'annulation de la Crémaillère le lendemain à Luchon a fait que certains qui s'y étaient engagés, se sont rabattus en dernière minute sur Saint-Paul de Jarrat. Et on retrouvait donc au départ, ni plus ni moins que Benjamin Bellamy, vice-champion de France de course de montagne, Guillaume Girma, médaille d'argent aussi à ce même championnat mais en espoirs lui, et Pierre-Laurent Viguiet qu'on ne présente plus et qui revient petit à petit en forme... Rajoutez à cela Moutiapoulle et Sentost, et ça fait du lourd tout de même. Mais Benjamin sera tout de même au-dessus du lot, même si c'est Guillaume qui placera la première attaque. D'entrée. Chez les féminines, c'est Laétitia Condouret qui l'emporte. Sur la plus courte des distances, Rémy Jégard est parti d'entrée en tête et ne sera jamais revu. Même si c'est bien Esteban Valcarcel qui passera la ligne en tête... mais une nouvelle fois un petit souci de balisage à pertuber quelque peu le finish. Le fair-play d'Esteban faisant le reste. Céline Portolan d'Afum Team est lauréate chez les féminines... Enfin sur le 50km, c'est l'espoir Florian Monnereau, en l'absence des deux vainqueurs de 2012, Perrier et Ferrant qui l'emporte haut la main avec plus d'une demi-heure d'avance sur son premier poursuivant en 6h23'. A noter qu'il n'y avait aucune féminine d'inscrite sur cette distance !!

Retrouvez déjà tous les résultats du Trail des Crêtes en rubrique "résultats", plus les vidéos du départ dans la foulée et les premières photos en rubrique "photos"

 

Le départ du 24km                                         Le départ du 12km

      


(22/06/2013)

16/06/12 Gros et beau succès au Trail des Crêtes

 Jolie réussite pour ce Trail des Crêtes 2012 qui affichait un peu plus de 200 inscrits sur les trois courses au programme, de 12, 24 ou 50km. Si quelques points restaient encore à améliorer, de positives modifications ont été apportées par rapport aux deux éditions précédentes et la journée s'est déroulée dans de très bonnes conditions, autant pour l'organisation que pour la météo. Partis à 7h du matin, les coureurs du 50km ont eu droit au fabuleux spectacle de la mer de nuages avant de parcourir toute la ligne de crêtes depuis le Saint Barthélémy jusqu'au Fourcat, avec en son milieu une visite au très joli étang d'Appy . La chaleur était accablante pour eux comme pour les participants du 12 et du 24km et plusieurs abandons furent à signaler. Au final, sur la longue distance, c'est le local Florent Ferrand qui terminait main dans la main avec Sébastien Perrier, enchanté par la découverte de ce beau coin des Pyrénées. Chez les filles, c'est Célia Trevisan qui rentrait dans le top10 et remportait la course. Sur le 24km, Rachel Cedraoui et Pascal Massou poursuivaient leurs séries de victoires, alors que Caroline Lestrade et Romain de Stofflet remportaient le 12km. Rendez vous en 2013 pour parcourir à nouveau ces sentiers et ces paysages dont on ne se lasse pas.

Texte et photo de Michel.


(17/06/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail des crêtes (cht régional)SA 17/06/2017Saint Paul de Jarrat12 km
Trail des crêtes (cht régional)SA 17/06/2017Saint Paul de Jarrat55 km
Trail des crêtes (cht régional)SA 17/06/2017Saint Paul de Jarrat26 km
Trail des crêtesSA 18/06/2016Saint Paul de Jarrat52 km
Trail des crêtesSA 18/06/2016Saint Paul de Jarrat10 km
Trail des crêtesSA 18/06/2016Saint Paul de Jarrat25 km
SA 20/06/201510 km
SA 20/06/201550 km
SA 20/06/201524 km
Trail des crêtesSA 21/06/2014Saint Paul de Jarrat10 km
Trail des crêtesSA 21/06/2014Saint Paul de Jarrat50 km
Trail des crêtesSA 21/06/2014Saint Paul de Jarrat24 km
Trail des crêtesSA 22/06/2013Saint Paul de Jarrat12 km
Trail des crêtesSA 22/06/2013Saint Paul de Jarrat24 km
Trail des crêtesSA 22/06/2013Saint Paul de Jarrat50 km
Trail des crêtesSA 16/06/2012Saint Paul de Jarrat50 km
Trail des crêtesSA 16/06/2012Saint Paul de Jarrat24 km
Trail des crêtesSA 16/06/2012Saint Paul de Jarrat12 km
Trail des crêtesSA 18/06/2011Saint Paul de JarratSamedi 16km

Archives



© AQTD - Mentions légales