Grand raid des pyrénées

Date : 25/08/2019
Heure : 05:00
Lieu : Vielle Aure (65170)
Distance : 220, 120, 80, 40

Organisateur

Nom : MAJUSCHULE
Mail : contact@grandraidpyrenees.com
Site : http://www.grandraidpyrenees.com


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




25/08/18 Magnifique journée sur le GRP !

Aujourd'hui c'était donc la dernière journée du Grand Raid des Pyrénées, onzième du nom. Et pour fêter ça, la météo était quasi idéale. Brouillard certes en plaine mais beau soleil sur les hauteurs, ce qui aura enthousiasmé la plupart des coureurs et aussi quelques photographes qui s'en sont donnés à coeur joie. C'était aussi le jour des deux derniers départs du programme avec le 80km (Tour des Lacs) à 5h et le 40 km (Tour du Néouvielle) à 8h. Ces deux distances avaient largement fait le plein avec plus de 1200 coureurs sur chacune, ce qui nous aura valu un week-end total à plus de 4000 dossards. Déjà très bien pour les petites communes de la vallée. On retiendra, sans rentrer dans le détail de toutes les catégories, que Remi Badoc s'impose sur le 160km devant Julien Courbet qui ne double pas la mise donc. Véronique Doaut pour sa "dernière" a dominé les débats. Impressionnante. Sur le 120km, après l'abandon prématuré de Jérôme Fournier qui pourtant caracolait en tête, c'est Pascal Cather qui l'emporte. Avec une bonne avance sur Eric Etchegeray. Marie-Noëlle Bourgeois, habituée des lieux, gagne encore. Sur le 40km, David Pasquio était au-dessus. Il lui reste quand même de beaux restes au champion. Anne-Lise Le Guéré, la Bretonne, remporte la palme chez les féminines... Sur le PTT, épreuve comptant 4 étapes donc, avec en conclusion les 40km du Tour du Néouvielle, c'est finalement Benoît Cicéro et Claire Dauchez qui remportent la mise... Enfin sur le 80km, ce fut plus serré. moins de 4' en effet séparent le vainqueur Christen Clément de son dauphin du jour Nicolas Alicaut. On peut noter aussi que Julien Cougnaud, le 4ème, a fini 5ème la semaine dernière du Montcalm. Ouf !


Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée. Retrouvez également toutes les autres vidéos et photos réalisées sur le GRP dans les articles précédents !

 

Les photos :

La sélection de Krys

 

Les vidéos :

Départ du 80km

Arrivée du vainqueur du 160km


(25/08/2018)

Les photos du GRP 2018

La sélection de Krys

Passage au Portet sur le 160km

Départ du 160km

Départ du 80km

Départ et premier passage à Piau du 120km

Entre le Portet et Bastan

Le départ du KV

Quelques arrivées

La 1ère étape du PTT  à Piau

Départ du 160km


(25/08/2018)

24/08/18 Au GRP, les deux grandes sont parties...

C'est fait. Ce matin, les deux plus longues épreuves du programme du Grand Raid des Pyrénées sont parties. Finalement la météo était un peu plis clémente qu'annoncée et seul le froid des sommets pouvait un peu gêner les concurrents, mais sans plus... à peine quelques degrés du côté du col du Portet à 6h du mat par exemple. L'Ultra (160km) s'est élancé de Vielle Aure à 5h pétantes et le Tour des Cirques (120km) à 9h lui en plein centre de la station de Piau. Nuages et brouillard au programme mais aussi pas mal d'éclaircies. Pour le moment, Jérôme Fournier et Marie-Noëlle Bourgeois ont une belle avance sur le 120km et c'est plus serré sur le 160 où Julien Courbet, déjà vainqueur ici même, est à 3' derrière Nicolas Gaillot au passage au Pic du Midi à 11h. Chez les féminines, Véronique Douat semble au-dessus du lot. Mais bon évidemment tout reste encore à faire... La 3ème étape du PTT s'est aussi élancée du côté d'Espiaube à 7h après un KV la veille disputé dans une ambiance de folie !


Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !


Les photos :

Passage au Portet sur le 160km

Départ du 160km

Départ du 80km

Départ et premier passage à Piau du 120km

 

Les vidéos :

Départ du 160km

Départ du 120km

Départ du 80Km


(24/08/2018)

23/08/18 Le GRP 2018, c'est parti !

Gros soleil du côté de Piau ce matin pour le grand départ de cette 11ème édition du Grand Raid des Pyrénées. Et comme l'an dernier, c'est donc le Pyrénées Tour Trail qui a ouvert le bal. La journée du jeudi lui étant d'ailleurs entièrement consacrée avec une étape de 21km et 1500m de D+ en matinée et un KV en soirée du côté de Vignec pour monter au Pla d'Adet. Ils furent donc un peu plus de 200 à s'élancer de Piau et si pour le moment les chronos ne sont pas encore trop significatifs, on notera que Kelig Houze et Matthieu Boher finissent ensemble en 2h19' et que chez les féminines Claire Dauchez et Estelle Carret terminent aussi dans la même  foulée en 2h51'. Bref tout reste à faire. On annonce une baisse notable des températures pour la soirée et aussi quelques orages. Demain sera donc la "grosse" journée du GRP avec les départs des longues distances. Le 160 à 5h du mat depuis Vielle Aure et le 120 à 9h depuis Piau.... à suivre donc...

 


Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats", les premières photos en dessous et la vidéo de départ  LA

 

Photos :

Le départ du KV du PTT

La 1ère étape du PTT  à Piau

Départ du 160km


(23/08/2018)

28/08/2017 : GRP, à voir et à revoir

Vous trouverez ci-après le lien pour consulter toutes les images et les articles qui ont été faits à l'occasion du GRP où le Gironde était peut-être le département le plus représenté dans les résultats. On soulignera la troisième place de Karin Sanson sur le 80, la 3è  également d'Amélie Sparfel sur le Pyrénées Tour Trail dont la formule a beaucoup plu à ceux qui y participaient, et la 6è (2è en catégorie) de Nathalie Wurry sur le 220, 4016 concurrents ont pris le départ, on compte 3002 finishers, dont 59% sur le Tour des Cirques (120 km) et 54% sur l'Ultra qui a finalement fait 190 km environ, puisque la boucle Cauterets-Gavarnie-Luz a été annulée en raison de vents trop violents.,  C'est Ici


(28/08/2017)

26/08/17 GRP ou plus de 4000 traileurs sous la chaleur

La chaleur a marqué les esprits et les corps sur cette dixième édition du Grand Raid des Pyrénées. Car si l'orage a frappé l'ouverture des festivités mercredi soir avec donc la première étape du Pyrénées Trail Tour, ensuite, à part quelques belles rafales en hauteur, perturbant le déroulement de la longue distance qui est donc passée de 220 à 185km, c'est bien la chaleur qui aura fait souffrir le plus de monde. En tout cas, avec deux nouvelles distances "spécial anniversaire", les organisateurs ont marqué les esprits et sont démultipliés pour offrir des départs un peu partout dans les vallées et stations environnantes et donc aussi de nouveaux parcours. Les 4500 inscrits et un peu moins de partants s'en sont donnés à coeur joie, tous vantant au passage la beauté des paysages mais aussi la technicité de certains tronçons. On ne reviendra pas sur le long remporté donc dès le vendredi après-midi par Romain Olivier et Jocelyne Pauly de belle manière, mais aujourd'hui c'était aussi le tour de toutes les autres épreuves. Ruddy Bonnet est arrivé tôt le matin pour remporter le Tour des Cirques pourtant bien relevé sur le papier avec un Julien Courbet, qui n'ira pas au bout et un Jérôme Fournier qui finira troisième. Aurélie Darmaillacq réussit également l'exploit de l'emporter alors que quelques beaux noms étaient inscrits. Sur le Tour des Lacs, Maxime Cazajous a été royal. Comme à l'habitude et sur le Tour du Néouvielle, c'est le très rapide, Jaoud Zeroual qui l'emporte. Alexandra Clain semble bien partie pour l'emporter, elle, sur le 80km.... Et bien sûr, sur l'épreuve à étapes, Julien Hervé et Sarah Dinclaux, qui n'ont laissé échapper qu'une seule étape chacun, s'imposent sans souci !

 

Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats" et toutes les photos en rubrique "photos".... toutes les vidéos se trouvent à la fin de toutes les autres articles concernant le GRP sur le site !


(26/08/2017)

25/08/17 Romain Olivier remporte le GRP !

Alors que 700 coureurs se retrouvés du côté de Piau pour le départ du Tour des Cirques (120km) vers 10h, alors que les 240 rescapés du Pyrénées Trail Tour étaient eux lâchés sur leur 4ème étape du programme (34 km), les premiers de l'Ultra, le 220km réduit donc à 185 km pour cause de tempête dans les sommets, se préparaient à en finir de leur long périple. Et c'est à 12h50' que Romain Olivier qui a fait une course régulière et quasi tout le temps en tête en finissait en grand vainqueur. Lui qui était déjà venu une fois sur l'épreuve et qui s'était toujours promis de revenir a réussi un vrai petit exploit en bouclant son tour en 30h50. Sébastien Gérard, jamais très loin, revenu même à un moment sur le leader, finira finalement deuxième à moins de vingt minutes. Lui, l'ancien vainqueur de l'Echappée Belle, expliquera aussi s'être blessé sur une portion en dehors du parcours.... Sur le Pyrénées Trail Tour, c'est toujours le jeune Julien Hervé qui mène la danse et sur le 120km, on retrouvait des noms très connus en tête, Julien Courbet, ancien vainqueur du GRP, et Jérôme Fournier, également plusieurs fois hyper bien classé. Mais, pour eux, tout reste encore à faire bien sûr !


Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats" et toutes les photos du week-end en rubrique "photos"

 

Vidéos :

Arrivées du vainqueur du GRP

Passage des leaders sur le 120km

Départ du Tour des Cirques

Départ du 80km

Départ du 40km

Arrivée du 80km


(25/08/2017)

24/08/17 GRP : le 220 km est lancé !

600 concurrents inscrits sur un 220km. C'est énorme. Du jamais vu par ici et ainsi le GRP fête de la plus belle des manières son dixième anniversaire. Ils sont donc partis à 6h ce matin sous une météo clémente et le soleil les a rattrapé du côté du col de Portet, première ascension du périple. Oublié donc pour le moment les gros orages de la veille. C'est Sébastien Gérard qui pointe en tête à ce moment-là mais déjà du côté de la Mongie, il n'était que deuxième derrière Romain Olivier. Bref la journée promet d'être longue... Même si Jocelyne Pauly, elle, en 32ème position au scratch, est déjà largement en tête chez les féminines. Sur le Pyrénées Trail Tour, la bataille a fait rage du côté de Piau pour la deuxième étape. Les deux leaders, Julien Hervé et Florian Becker se tiennent dans un mouchoir de poche. Tout devrait se jouer dans les deux dernières étapes plus longues... A suivre donc !


Retrouvez tous les résultats du GRP en rubrique "résultats" et les photos de la deuxième journée ICI et la vidéo du départ du 220km LA

Les photos du KV du Pyrénées Trail TourICI


(24/08/2017)

Les photos du GRP 2017

Le 220km

Le KV du Pyrénées Trail Tour

La 1ère étape du Pyrénées Trail Tour

Le 120km au départ et au ravito

Le Tour des Cirques (dans le désordre) vu par Krys

Les premières arrivées sur l'Ultra

Le départ du 80km

Départ et parcours du 40km

Quelques arrivées

Les arrivées par Cricri


(24/08/2017)

23/08/17 En direct du Grand Raid des Pyrénées

Premier invité de ce 10ème GRP, c'est sans aucun doute la pluie et les orages qui vont avec. La première étape du nouveau challenge, le Pyrénées Trail Tour disputé sur cinq étapes donc tout au long du week-end, a donc été quelque peu modifié pour éviter le plus gros des orages. Aussi ce sera une dizaine de bornes vers le Plat d'Adet avec retour et 800m de D+. Ils sont en tout 270 inscrits sur cette épreuve. Mais on retiendra surtout qu'ils sont 600 sur le 220 qui partira demain matin à 6h du mat. C'est énorme. Pour l'heure c'est Julien Hervé qui emporte l'étape de nuit devant Pierre-Laurent Viguier et Florian Bécker. Sarah Dinclaux vire en tête chez les féminines. Mais tout reste à faire, bien sûr. Pour ce PTT, ce sera un 20km du côté de Piau demain matin et un KV à Vignec l'après-midi ! A suivre donc !!

 

Les premières photos ICI

La vidéo du départ du PTTLA et l'arrivée du vainqueur du soirICI

Les premiers résultats ICI


(23/08/2017)

28/08/2016 : La chaleur a encore frappé au GRP

 A l'heure où les derniers viennent juste d'en terminer, on peut faire un premier bilan de cette édition 2016 qui a atteint des records de chaleur et d'abandons car cela va avec. Sur le 160, moins de 45% ont terminé, sur le 120, 55% et sur le 80, seulement 60% tant il faisait chaud. Sur cette dernière, habituellement le taux de finishers est proche de 100%. On notera la belle victoire de Guillaume Beauxis qui a mené sa course en solo de bout en bout en 24h42 tandis qu'Hélène Heagel s'impose chez les filles en 33h27. Sur le 120, victoire de Nicolas Duhail et Sandrine Prisse, quant au 80 km, Ce sont Mikael Pasero et Marie Ostrowiecki qui inscrivent leur nom sur les tablettes. A l'UTMB, le soleil était aussi de la partie, les concurrents ont eu chaud, et le Français Ludovic Pommeret, très très mal en point après les Contamines où il est passé de la 5è place à la 50è, a fait une course exceptionnnelle.En effet, il n'a pas suivi les conseils de son entraîneur Philippe Propage (Entraineur national de l'équipe de France) qui l'enjoignait à abandonne pour ne pas hypothéquer sa santé, et a finalement remonter petit à petit tous les concurrents pour prendre la tête de course en montant sur Catogne, à une bonne vingtaine de km de l'arrivée, pour s'imposer au final avec près d'une demi-heure d'avance sur son poursuivant.Chapeau bas.Un scénario qui rappelle le 50km marche de notre Yohan Diniz. La preuve en est faite que dans ce sport de très longue endurance, les coups de moins bien peuvent être très impressionnants, ils ne présagent en rien de la suite de la course avec des coups de beaucoup mieux qui peuvent faire des miracles. La tête et la motivation sont la clé de la réussite sur ces distances. 

Photos et vidéos de Rémy Jégard et Kris ici


(28/08/2016)

27/08/16 Guillaume Beauxis remporte le GRP 2016 !

Il aura donc tenu le coup et mené la course de bout en bout. Faisant fi d'une douleur au genou, il verra son avance fondre comme neige au soleil dans la dernière descente depuis Merlans jusqu'à Veille Aure, mais Guillaume Beauxis a tenu bon. Il s'impose donc sur son premier vrai ultra en 24'42''. Brice Dijoux, restera toujours au contact à moins de deux heures mais se rapprochera donc terriblement dans la toute dernière portion. Sur le 120km, Tour des Cirques, Nicolas Duhail, lui n'a jamais été inquiété et ce, malgré une chaussure explosée en vol. Il a rapidement creusé un écart conséquent et finira en 17h32' avec plus de deux heures d'avance sur le triathlère Etienne Morissel. Thomas Galpin complète le podium après sa deuxième place l'an passé sur le 80 km et Sandrine Prisse était tout simplement intouchable avec une place scratch dans les 15 !


Retrouvez le suivi en live de la course en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

La deuxième journée par Krys

Le 120km et le 160km vus par Krys

Le 120km et le 160km vus par Rémy

Le départ du 80 km

Quelques arrivées en vrac

Le 80km vu par Benoit (partie 1)

 

 

Les vidéos :

Le départ du 120km

Le départ du 160km

Le départ du 84km

L'arrivée du vainqueur du 160km


(27/08/2016)

Les photos du GRP 2016

La deuxième journée par Krys

Le 120km et le 160km vus par Krys

Quelques arrivées en vrac

Le 120km et le 160km vus par Rémy

Le départ du 80 km

Le 80km vu par Benoit (partie 1)


(27/08/2016)

26/08/16 Premières news du Grand Raid des Pyrénées !

L'Ultra du GRP 2016 est parti ce matin à 5h avec un peu moins de 400 partants sur les 160km et 10000m de D+. On est évidemment très loin de l'arrivée mais on note déjà que Guillaume Beauxis a pris la tête assez logiquement pour son premier essai sur ce genre de format. Il est suivi de près par Fabien Fourticq et Brice Dijoux... Céline Ringeval est pour le moment en tête devant la réunionnaise Hélène Haegel. Sur le 120, le Tour des Cirques, ils sont un peu moins de 500 à s'être élancés à 8h30 du côté de Piau Engaly. Là Nicolas Duhail a pris les commandes mais un lot de favoris reste à quelques minutes derrière avec notamment Johnny Lherminier, Thomas Galpin et Benoît Sentost. Chez les féminines, Sandrine Prisse a déjà pris le large devant Emmanuelle Launay un peu plus loin... On va donc suivre ça de près. Mais en attendant voici déjà plein de photos et de vidéos.


Retrouvez le suivi live en rubrique "résultats" et vidéos et photos dans la foulée


Les photos :

Le 120km et le 160km vus par Krys

Le 120km et le 160km vus par Rémy

Le départ du 80 km

 

Les vidéos :

Le départ du 120km

Le départ du 160km

Le départ du 84km


(26/08/2016)

Les photos du GRP 2015

 Le 80km vu par Krys

Le 120 km vu par Krys

Le 160km vu par Krys 

Du côté des arrivées

Après le départ du 160 km

Le 80km par Rémy (galerie de portraits) 

Le 120km vu par Rémy (départ et galerie de portraits) 

 

 

 


(23/08/2015)

22/08/15 GRP : Julien, Pierre, Maxime et tous les autres...

Bon on pourrait écrire des tas de choses sur le GRP tant il y a d'histoires personnelles, de joies, de détresses et de tristesses. Nous sortirons d'ailleurs un numéro spécial de Running Mag très bientôt pour faire le point complet. Pourtant on peut d'ores et déjà dire qu'il a fait beau et chaud une grande partie du week-end. Ce qui aura emmené d'ailleurs pas mal de défaillance en tête de course et à l'intérieur du peloton aussi. Bref ce fut une grande et dure édition. Et la fraicheur et les gouttes de pluie du samedi après-midi étaient même bienvenues pour une fois. Même si les orages arrivés en fin de journée auront tout de même provoqué l'arrêt définitif de la course vers 19h. Tous ceux qui n'auront pas pu franchir la ligne dans ce laps de temps se faisant rappatrier vers Vielle Aure en bus. Côté résultats, tous ceux qui sont partis en tête ne seront pas arrivés au bout. Le nombre de défection a été impressionnant. On retiendra donc que Julien Courbet s'offre un premier titre de grande envergure sur cette distance. Chapeau bas à celui qui, il y a pas si longtemps encore, était plus spécialiste des 10 bornes et petites distances. Le duo Yannick Gourdon - Nahuel Passerat ne se sera jamais quitté pour finir à la deuxième place donc ex-aequo. C'était les deux mêmes qui avaient animé l'ultra de l'euskal trail, on s'en souvient encore. Jocelyne Pauly, elle, n'a pas fait dans le détail avec une belle 13ème place au général. Sur le 120km, c'est finalement Pierre Saucy qui sera venu coiffer sur le fil Fred Laxalde pourtant longtemps en tête. Hillary Gérardi gagne chez les féminines devant la fabuleuse Martine Latger. Sur le 80km enfin, Maxime Cazajous s'offre une très belle victoire. Il a été prudent d'entrée et aura pris la tête au bon moment. IL a le temps donc d'aller faire la fête de son village dans la foulée...


Retrouvez tous les résultats du GRP en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos du GRP :

Le 80km vu par Krys

Le 120 km vu par Krys

Le 160km vu par Krys 

Du côté des arrivées

Après le départ du 160 km

Le 80km par Rémy (galerie de portraits) 

Le 120km vu par Rémy (départ et galerie de portraits) 

 

Les vidéos du GRP :

Après le départ du 160 km 

Après le départ du 120 km

Passage des premiers après 8 km sur le 120 km

Le vainqueur du 80km juste avant l'arrivée

 

 


(22/08/2015)

21/08/15 Et c'est parti pour le GRP 2015 !

Exceptionnelle météo pour lancer cette 9ème édition du Grand Raid des Pyrénées. Ils seront donc près de 2400 à participer avec une majorité sur le Grand de 80km mais aussi près de 600 sur l'Ultra de 160km parti donc ce matin à 5h du mat de Vielle Aure et presqu'autant sur le Tour des Cirques de 120km dont le départ est donné lui à 9h du côté de Piau. On aura le temps de revenir sur les favoris durant tout le week-end mais d'ores et déjà sur le plus long des parcours, des noms tels Jérôme Fournier ou encore Nahuel Passerat retiennent l'attention. On se souvient encore que Jérôme avait mené toute la course l'an passé avant de s'égarer dans le brouillard à 15 km de l'arrivée. Quelques espagnols sont aussi de la partie, notamment le second de l'an passé justement. Bref ça va envoyé du lourd, c'est certain. Sur le 120km, Laurent Brochard a pris la tête d'entrée, mais Emmanuel Rémy a pris le relais vers le 20ème km.. Mais sûrement le plus grand adversaire de tous ces courageux sera le soleil car avec 13°C prévus à plus de 1500m, cela veut aussi dire qu'il va faire très chaud dans la vallée. Et sur une course aussi longue, il ne faudra rien négliger. On essayera en tout cas d'alimenter en photos et en vidéos le site au gré de l'avancée des concurrents sur les trois courses. Saluons d'ores et déjà l'incroyable tour de force réussi par l'organisation de mettre en place une telle épreuve avec sur le terrain plus de 500 bénévoles tout de même. Chapeau à eux tous !


Retrouvez les suivis Live des trois courses en rubrique "résultats" et déjà les premières photos et vidéos dans la foulée 

 


Les photos du GRP :

Le 120 km vu par Krys

Le 160km vu par Krys 

Après le départ du 160 km

Le 120km vu par Rémy (départ et galerie de portraits) 

 

Les vidéos du GRP :

Après le départ du 160 km 

Après le départ du 120 km

Passage des premiers après 8 km sur le 120 km

 

 


(21/08/2015)

28/08/2014 : Retour sur le Grand Raid des Pyrénées

Ils étaient très nombreux les Aquitains le Week-end dernier à Vieille Aure, l'occasion de revenir sur quelques résultats significatifs. Tout d'abord, l'organisation n'a pas manqué de signaler leur présence en nombre et plus particulièrement les Girondins. Parmi les résultats marquants, sur le 160, on notera que le premier aquitain est un basque du nom de Thierry Errotaberea, il a bouclé le circuit en 29h08'28 à la 14è place au scratch. Un peu plus loin, un autre basque, Cédric Thibault en 31h43, suivi d'un autre, Henri Gil. Le premier girondin arrive 36è, Yaël Larroze en 32h. Chez les féminines, on soulignera la belle deuxième place de la landaise Sylvie Mathis, en 37h42'59 qui a fait une belle remontée à partir de Cauterets, l'un des points clé de la course. Car en effet, passer le Cabaliros de nuit ne fut pas chose aisée cette année, entre le brouillard, l'humidité, le froid relatif et le terrain boueux et glissant à souhait pour rejoindre le village. Le taux de finishers frise les 60%, une belle satisfaction pour les organisateurs. Côté lauréats, c'est un jurassien qui gagne, Patrick Bohard, en 25h03, et une auvergnate V2 chez les féminines, en la personne de Véronique Chastel, 30h40. Sur le 120, victoire du pyrénéen ariégeois Sébastien Buffard, qui signe une première marque à 17h22'55, tandis que la locale Véronique Douat l'emporte chez les féminines en 22h42. Sur le 80, c'est Julien Navarro du team New Balance qui l'emporte en 9h24'08, devant Mickaël Pasero et Guillaume Beauxis. Chez les filles, c'est Juliette Blanchet du team Isostar qui s'impose en 11h59'40. L'organisation fut encore parfaite, les bénévoles aux petits soins des coureurs, la météo capricieuse, dommage, et dommage encore qu'il n'y en ait que pour l'UTMB, car les journalistes n'étaient pas si nombreux, la densité de coureurs élite non plus, c'est vraiment regrettable. Il faut dire, qu'un autre ultra avait lieu ce week end là du côté de Grenoble (l'UT4M), Si le GRP a fait le plein de coureurs sur le 80 et le 120, ce ne fut pas le cas sur le 160. Bon nombre d'habitués du 160 ont d'ailleurs basculé sur le 120. La multiplication des épreuves Ultra, ne va-t-elle pas tuer l'Ultra? Il reste les locomotives UTMB et Réunion, La multiplication des épreuves ne va-t-elle pas banaliser ce type d'effort, et le côté "mythique" de la Réunion, de l'UTMB ou du GRP, ne vont-ils pas disparaître? Si l'on se projette dans le calendrier 2015, on peut dénombrer plus d'une dizaine d'épreuves à venir dans l'héxagone : l'UTPMA, Les 100 miles Sud de la France, L'échappée belle, l'UT4M, le Grand Trail Cathares, l'infernal Trail des Vosges, les majeures et j'en oublie certainement. Au moins, la course aux points pour l'Utmb va peut-être se calmer, et avec un calendrier de juin à octobre, chacun pourra peut-être trouver son bonheur. Après tout, le marathon a explosé de la même manière, toutes les organisations ne s'en sortent pas, mais globalement le bilan est plus que positif, et le marathon de Paris ne désemplit pas avec ses plus de 50000 coureurs et son prix devenu prohibitif. Il est à espérer que les organisations ne suivent pas la même pente inflationnelle que l'Utmb ou le marathon de Paris. Vive la course à pied, vive le trail!

Toutes les photos ici et les résultats sur l'édition Midi Pyrénées


(28/08/2014)

23/08/14 Bohard, Buffard et Navarro sur le GRP

Finalement il a fait beau samedi pour le 80km et la fin des deux autres distances. On retiendra que Jérôme Fournier, tout le temps en tête sur le 160km, a finalement jeté l'éponge juste après le dernier pointage, soir au 148ème km. Il aurait raté quelques balises dans une brume, il est vrai,  à couper au couteau. Sur le 120km, autrement appelé Tour des Cirques, Sébastien Buffard n'a pas fait le détail et gagne avec plus d'une heure d'avance sur Jocelyn Martin, le Guadeloupéen. Chez les féminines, Véro Chastel sur le long et Véronique Douat sur le 120km remportent la mise. Enfin, sur le 80km, la bagarre fut de toute beauté. C'est vrai que la densite était énorme en tête parmi les favoris. Finalement c'est Julien Navarro, déjà deuxième l'an passé, qui prend sa revancge. Il devance Mickaël Pasero. Juliette Blanchet finit largement devant.

 

Retrouvez tous les résultats du GRP en rubrique "résultats" et puis dans la foulée toutes les vidéos et photos réalisées durant le week-end.

 

Les photos du Grand Raid des Pyrénées :

Les photos du 120km par Krys

Les photos du 160 km par Krys 

Les photos du 120km par Théo

Les photos du départ du 80km

Le 80km au Portet 

Le GRP toutes distances vu par Kris 

Le GRP vu par Dominique 

Le GRP vu par Afum


Les vidéos du Grand Raid des Pyrénées :

Le départ du 160 km 

Le départ du 120 km 

Le départ du 80km 

 


(23/08/2014)

22/08/14 GRP 2014 : et c'est parti !

A 5h ce matin a été donné le premier départ du GRP 2014, celui du 160km avec presque 800 coureurs au départ. Dans la foulée vers 9h aura lieu à Piau le départ du 120km, autrement appelé Tour des Cirques et puis demain matin, ce sera le tour du 80km avec pas loin de 1000 coureurs. Voici déjà quelques photos et vidéos des départs. Nous en rajouterons tout au long de la journée et du week-end... Affaire à suivre donc et bon courage à tous ceux qui vont suer sur les sentiers pyrénéens. Une légère pluie tombait à 5h précise mais déjà plus rien cinq minutes après...

 

Retrouvez le suivi Live du GRP en rubrique "résultats" et puis les premières photos et vidéos ci-dessous :

 

Les photos du Grand Raid des Pyrénées :

Les photos du 120km par Krys

Les photos du 160 km par Krys 

Les photos du 120km par Théo

Les photos du départ du 80km

Le 80km au Portet 


Les vidéos du Grand Raid des Pyrénées :

Le départ du 160 km 

Le départ du 120 km 

Le départ du 80km 

 


(22/08/2014)

Les photos du Grand Raid des Pyrénées 2014

Les photos du 120km par Krys

Les photos du 160 km par Krys 

Les photos du 120km par Théo

Le 80km au Portet 

Les photos du 120km par Krys

Le GRP toutes distances vues par Krys 

Le GRP vu par Dominique 

Le GRP vu par Afum



(22/08/2014)

24/08/13 GRP : Iker, Karine, Maud et Jérôme...

 Jérôme fournier est venu créer la surprise sur le GRP édition 2013. En effet c'est le seul, non favori, qui est arrivé à suprendre son monde. Idéalement placé en troisième position du 80km durant une bonne partie du parcours, il attendra le coup de bambou de Pierre-Laurent Viguier, vers le 50ème kilo, pour prendre la tête et finir en beauté en 9h40'. Vraiment une très belle victoire pour ce Luchonnais, habitué des courses de montagne, 11ème du dernier Trail des Citadelles... Julien Navarro termine deuxième et Maud Combarrieu, sans surprise, gagne aussi ! Sur le 160km, Iker Karrera n'a donc pas eu, lui, à forcer son talent. Il était annoncé comme favori et il gagne avec 1h d'avance sur son dauphin, le Réunionnais, Dijoux, qui a réussi l'exploit de maintenir cette place tout du long. Karine Hérry remporte elle une nouvelle belle victoire. Peut-être son dernier ultra comme elle annonçait avant la course...

Retrouvez tous les résultats du GRP en rubrique "résultats" et plein de photo en rubrique "photos". La vidéo de départ du 80km ci-dessous !

 


(24/08/2013)

23/08/13 GRP - Jour 3

 Après une soirée bien orageuse et arrosée, le départ du GRP 160 a pu se faire dans des conditions idéales avec un ciel dégagé et une pleine lune bien brillante. Aux avant postes Néréa Martinez chez les filles, tandis qu'un réunionais (15è à la diagonale), prenait rapidement les commandes. Mais la course ne fait que commencer. Des news du raid également, deux autres équipes ont abandonné hier, l'une à Villelongue, la seconde à Estaing, ils sont donc encore 7 en lice. L'équipe en tête est toujours celle d'Eric Arveux, et compte près de 4h d'avance sur les seconds. Ils sont actuellement à leur deuxième passage à Cauterets, soit au cp  27. Du côté de Bastanet, Iker Karrera était juste derrière les deux premiers fuyards et grand sourire.

Retrouvez en rubrique "résultats", le suivi live des courses et puis en rubrique "photos" toutes les photos prises de puis le début de l'aventure. Ci-dessous la vidéo du départ du 160km, le passage après le Merlans du 160km et les premières arrivées à Artigues !

 

 

       

 

    


(23/08/2013)

21/08/2013 : Les photos du Grand Raid des Pyrénées 2013

Le GRP vu par Géry d'Afum Team 

Pasage au Cabaliros par Gabriel 

Retour de Barèges sur le 80 et le 160 km 

Passage au Portet pour le 80km 

Passage au Soulan pour le 80 km 

Passage après le Merlans sur le 160 km 

La première journée par Nathalie Wurry

Jour 2 par Nathalie Wurry

Le départ du 160km 

Ambiance et arrivées par Dominique 


(21/08/2013)

25/08/2012 : Une girondine, vainqueur du 80 km au GRP

Elle était grande favorite, et elle n'a pas failli. Karin Sanson s'impose facilement au Grand Raid des Pyrénées, sur le parcours du 80 km, en 12h54'05. L'émotion était très palpable à l'arrivée. Les aquitains étaient très nombreux et faisaient partie des plus grosses délégations de coureurs avec le département de la Haute Garonne en Midi Pyrénées. Sur le 240, 20 équipes étaient engagées, dont une équipe Traid, partenaire de la course, composée entre autre de Pascal et Valérie Vieira, multiples finishers du GRP, et de l'édition zéro du 240 l'an passé. Malheureusement, ils ont du vite abandonné, au bout de 60 km. Les conditions de chaleur, qui certes permettaient de profiter des paysages, ont décimé les équipes et au bout de 24h, il n'en restait qu'une petite dizaine. A l'arrivée, seules deux équipes ont pu être classées. Sur le 160, là aussi, les coureurs ont souffert de la chaleur le premier jour, et les premiers abandons se comptaient déjà à près d'une cinquantaine à Artigues. Ils sont 46% de finishers contre 64% l'an passé, c'est dire les dégâts dus à la chaleur, responsable de nombreux coup de chaud, de vomissements et autres dérangements intestinaux.. Les coureurs du 80, ont bénéficié de meilleures conditions météo en quelque sorte, puisqu'ils n'ont pas souffert de la chaleur. En revanche, il n'ont pas vu grand chose du parcours, celui-ci ayant été noyé dans la brouillard quasiment toute la durée de la course. Reportage dans le prochain numéro de runningmag. Des photos à venir dans la soirée, vous pouvez aussi consulter l'édition Midi-Pyrenées, beaucoup plus fournie, avec beaucoup de photos et des vidéos. 


(26/08/2012)

23/08/12 Grand Raid des Pyrénées 12 (Acte 3) : briefing et...Sherpa !

Comme à son habitude Dawa Sherpa est arrivé quelques jours avant l'épreuve du côté de Vielle Aure et des Pyrénées. Histoire de s'acclimater et aussi de présenter, sur un petit stand mis à disposition, toutes les épreuves qu'il organise désormais au Népal et en Indonésie... Ce fut donc l'occasion de l'interroger plus longuement et de faire un petit interview filmé avec lui. A découvrir dans la foulée donc... Il reste le principal favori du 80km et tenant du titre. Pendant ce temps les équipes inscrites sur le 240 km ont pas mal de difficultés avec la météo. En effet un vent violent souffle dans les sommets, notamment du côté du Pic du Midi, et elles sont déjà 5 à avoir baissé les bras... Pour les autres, il semblerait que les délais impartis soient durs à tenir. En tout cas ce soir à 18h, ce fut aussi le briefing de l'épreuve de 160km : l'Ultra Trail. Près de 800 coureurs ont retiré leur dossard et se sont assis face à Simon Accarier pour recevoir les dernières recommandatations... La décision quant à savoir ils auront à escalader le Pic du Midi sera prise au tout dernier moment en fait... La Maire du village répétait tout son plaisir de pouvoir accueillir ainsi autant de monde et rappelait fort justement qu'il y a quelques années l'épreuve avait débuté avec 400 courageux seulement... Le départ est donc décalé pour demain à 7h du mat (et non 5h comme prévu en raison des conditions météos donc). On y sera !

Retrouvez donc tous les résultats du Grand Raid des Pyrénées en live en cliquant ICI  et donc deux vidéos dans la foulée (briefing et interview de Dawa)

 


(23/08/2012)

21/08/12 GRP 2012 (Acte 1): la tension monte !!

La tension monte du côté de Vielle-Aure. Jeudi ce sera déjà le départ du grand parcours de 240km. La météo devrait changer en fin de semaine et laissait partir la canicule... Un bien? Un mal? L'avenir, seul, nous le dira... En tout cas au niveau des favoris,  Dawa Sherpa remet son titre en jeu sur le 80km mais il devra se méfier de Daniel Lanne, régional de l'étape qui pourrait bien créer la surprise. Sur le 160km, Vincent Delebarre du Team Quechua, Jérôme Challier (Lafuma), Bruno BareillesAdrien Séguret... seront les principaux favoris chez les hommes. Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre Agnès FrancastelMartine Latger et Montserrat Sisterre Llop. Sur le 240km, l'équipe composée de Michel Fumat, Eric Arveux, Christophe Oulié et François Pagnoux fait figure de grande favorite.
En ce qui concerne le parcours, le « géant » des Pyrénées conserve un parcours similaire à l’édition 2011 avec, toujours, comme point culminant, l’ascension du célèbre Pic des Pyrénées.
 Au départ de Vielle-Aure, les coureurs rejoindront le sommet de la station d’Espiaube au Col de Portet. Puis la vallée de La Mongie par le Col de Bastanet, jusqu’à Artigues, pour une remontée jusqu’au Pic du Midi. Ils entameront alors une traversée par le Lac Bleu, pour atteindre le col d’Hautacam et la descente sur la base vie de Villelongue. En repartant par Pierrefitte, ils s’attaqueront à l’ascension du Cabaliros (2334 m d’altitude, et son tour d’horizon à 360°) pour une redescente vers Cauterets, et rejoindre ensuite la seconde base vie à Luz-Saint Sauveur, après un passage au Col de Riou, et une descente des pistes de la station de Luz Ardiden. En quittant Esquièze Sère, la course prendra la direction du Col du Tourmalet, pour bifurquer plein Sud au pied de la Station de Super Barèges, en direction de la réserve de Néouvielle, et du célèbre Pic du même nom. Après les lacs du Néouvielle, retour au Col de Portet, pour la dernière descente et l’arrivée à Vielle-Aure. 160 km et 10000m de D+ au programme donc !

 La vallée commence à se peupler de coureurs...les campings se remplissent petit à petit et la tension monte !!


Quelques chiffres :
3 courses 
50 heures de course maximum pour la version longue, 96 heures pour le Raid
10 points de ravitaillement dont Artigues, Hautacam, Villelongue, Cauterets, Esquière-Sère et la Station de Barèges-LaMongie
4 Villes traversées et de nombreux villages (Vielle-Aure, Artigues, Villelongue, Viey, Saligos...)
10 Cols Pyrénéens (Col de Portet, Col de Bastanet, Col de Sencours, Col de Bareilles, Col de Contente, Col de Riou, Col de Barèges... )
5 Stations de Skis traversées (Espiaube, Barèges-La Mongie, Cauterets, Luz-Ardiden, Hautacam)

Le programme :
22 Août 2012
Départ du Raid 240 à 9h00 à Vielle-Aure

23 Août 2012
Accueil des participants de l’Ultra sur le village de course. Remise des dossards.

24 Août 2012 
Départ de l’Ultra à 5h00 à Vielle-Aure. Accueil des participants du Grand Trail sur le village de course.Remise des dossards.

25 Août 2012
Départ du Grand Trail à 5h00 à Vielle-Aure
Arrivée de la première équipe du Raid dans la fin de la nuit
Arrivée des premiers de l’Ultra vers 4h00 à Vielle-Aure
Arrivée des coureurs du Grand entre 14h00 pour les premiers et jusqu’à minuit pour les derniers.
26 Août 2012
Arrivée des derniers avant 7h00 à Vielle-Aure
Remise des récompenses à 10h30, puis buffet de fin de course avec tous les partenaires et les bénévoles.

 

Retrouvez une petite vidéo réalisée sur le sentier juste après le départ (mais en plein jour et pas de nuit et ça change tout !) et puis quelques albums photos de 2011 pour se mettre dans le bain en cliquant ICI ou LA 

 

 

 


(21/08/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Grand raid des pyrénéesSA 25/08/2018Vielle AureRelais
Grand raid des pyrénéesSA 25/08/2018Vielle Aure160 km
Grand raid des pyrénéesSA 25/08/2018Vielle Aure120 km
Grand raid des pyrénéesSA 25/08/2018Vielle Aure43 km
Grand raid des pyrénéesSA 25/08/2018Vielle Aure80 km
Grand raid des pyrénéesSA 25/08/2018Vielle AurePTT
Grand raid des pyrénéesSA 26/08/2017Vielle AureLe live
Grand raid des pyrénéesVe 25/08/2017Vielle AureLe live
Grand raid des pyrénéesJe 24/08/2017Vielle AureLe live
Grand raid des pyrénéesSA 27/08/2016Vielle Aure120 km
Grand raid des pyrénéesSA 27/08/2016Vielle Aure160 km
Grand raid des pyrénéesSA 27/08/2016Vielle Aure84 km
Grand raid des pyrénéesVe 26/08/2016Vielle AureSuivi Live
SA 22/08/2015120 km
SA 22/08/201580 km
SA 22/08/2015160 km
Grand raid des pyrénéesVe 21/08/2015Vielle Aure80 km
Grand raid des pyrénéesVe 21/08/2015Vielle Aure120 km
Grand raid des pyrénéesVe 21/08/2015Vielle Aure160 km
Grand raid des pyrénéesSA 23/08/2014Vielle Aure160 km
Grand raid des pyrénéesSA 23/08/2014Vielle Aure120 km
Grand raid des pyrénéesSA 23/08/2014Vielle Aure80 km
Grand raid des pyrénéesSA 24/08/2013Vielle Aure80 km
Grand raid des pyrénéesVe 23/08/2013Vielle Aure160 km
Grand raid des pyrénéesMe 21/08/2013Vielle Aure240 km
Grand raid des pyrénéesSA 25/08/2012Vielle Aure80 km
Grand raid des pyrénéesVe 24/08/2012Vielle Aure160 km
Grand raid des pyrénéesMe 22/08/2012Vielle Aure240 km
grand raid des pyrénéesSA 28/08/2010Vielle Aure160 km
grand raid des pyrénéesSA 28/08/2010Vielle Aure75 km

Archives



© AQTD - Mentions légales