Ekiden d'Albi

Date : 07/10/2017
Heure : 20:00
Lieu : Albi (81990)
Distance : 42,195 relais

Organisateur

Nom : Association Marathon d'Albi
Téléphone :   05.63.54.80.80
Mail : aubertphil@wanadoo.fr
Site : http://www.marathondalbi.com


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2017 : Ekiden

07/10/17 Enorme Ekiden d'Albi !

Les superlatifs manquent pour parler de l'Ekiden d'Albi. C'est devenu bien plus que la référence régionalel en matière d'Ekiden. C'est devenu un rendez-vous de fête et de retrouvailles. Un rendez-vous où se mélangent à merveille recherche de performance et lâcher prise. Les copains se retrouvent pour former des équipes au pied levé et les clubs se donnent rendez-vous pour essayer d'affûter leur vitesse, de tisser des liens dans la cohésion. Bref on trouve tous les genres, tous les goûts, tous les niveaux et bien sûr tous les sexes du côté d'Albi. C'est donc devenu incontournable et avec 512 équipes de 6 au départ, c'est véritablement énorme. Les rues qui entourent la cathédrale sont noires de monde. Chacun en groupe a pris son petit bout de trottoir comme un QG de fortune, un point de rencart pour ne pas se perdre et où tout le monde vient piocher un petit quelque chose à boire ou à manger en attendant son tour. Côté résultats, il y a toujours, aussi, un lot d'habitués, venu tenter de monter sur le podium. Pourtant le SATUC a mis la main sur cette édition avec une victoire au général et une autre en mixtes. La bagarre fut belle pour la victoire finale mais les Richard-Vite, Jean et Belkacem, entre autres, ont su se sortir les tripes pour venir à bout de "L'équipe de Circonstance" avec quelques potes que l'on connait bien du côté d'Albi, toujours déguisés mais toujours très rapides. Le SATUC l'emporte en 2h20'. Côtés féminines, ce fut encore plus serré entre Endurance Shop Albi mis sur orbite par Cécile Kempf et Les Coyote Girls peut-être un peu plus homogènes avec des filles de Balma et de Blagnac. Finalement ces dernières prendront la tête dans l'avant-dernier relais pour ne plus la lâcher ! On notera au hasard les gros relais de Pourcel ou Averous...

 

Retrouvez tous les résultats de l'Ekiden en rubrique "résultats", quelques photos ICI et puis une vidéo de départ LA


(07/10/2017)

01/10/16 Un anniversaire de folie à l'Ekiden d'Albi !

Vingt ans. C'était donc la vingtième édition de l'Ekiden d'Albi et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut de la folie du côté de la Cathédrale. Rarement on avait vu ça dans les rues d'Albi. Un monde de folie, des rues remplies de spectateurs et de coureurs attendant leur tour, comme sur une étape du Tour de France et cela sans exagérer. Ce fut tout simplement énorme. C'est vrai que la météo avait aussi joué le jeu et les averses attendues ne sont jamais venues. C'est vrai aussi que les organisateurs avaient fait le plein avec quasi 500 formations de 6 coureurs. Un record en la matière et donc une des plus grosses épreuves de la région, toutes spécialités confondues. A Albi, on y vient pour s'éclater, pour se retrouver, pour manger un bout entre potes, pour se vider les tripes aussi sur cette petite boucle de 5km tracée autour du magnifique site inscrit au patrimoine mondiale de l'humanité. Pour fêter le coup, les organisateurs, tous aguerris à l'exercice, avaient opter pour un spectacle fantasmagorique de pyrotechnie. Ce fut tout simplement beau et inoubliable. Un grand moment donc à Albi. Côté performances, on retrouve comme d'habitude depuis quelques années, quelques "grosses" équipes venus tenter de décrocher une grande épreuve et pourquoi pas une qualification pour les Frances de la spécialité, qu'avaient d'ailleurs accuielli les tarnais, on s'en souvient encore. Ce sont donc les copains de "Adopte un coureur.com" qui l'ont emporté sans trop de souci en 2h20'. Cette équipe emmenée par Seb Gamel et portant des petits costumes avec noeud papillon, s'est appelée ainsi, pour l'anecdote, car cinq de six membres sont célibataires. Et oui !! Ils devancent les jeunes du Stade Rodez et Hoka One One. Le Team 12, tenant du titre, finit au pied du podium ! La première équipe mixtes est "les licornes galopantes" et le SATUC gagne chez les féminines !


Retrouvez les résultats de l'Ekiden en rubrique "résultats" et une vidéo de départ ICI et les premières photos LA et toutes vos photos individuelles à partir de demain LA


(01/10/2016)

03/10/15 444 équipes dans le fraîcheur albigeoise !

Et finalement la pluie n'était pas là et c'est sous un beau petit coucher de soleil en dessous de la fabuleuse cathédrale Sainte-Cécile qu'était même donné le départ de cette nouvelle édition de l'Ekiden d'Albi, 19ème du nom ! Malgré tout la fraîcheur était bien au rendez-vous avec pas plus de 10°C en fin de soirée pour accueillir les tous derniers concurrents. Mais le succès de cette épreuve ne fait que grossir au fil des années et avec 444 équipes de six au départ, c'est un nouveau record. C'est un des tous premiers Ekiden de France et comme le soulignait fort bien Philippe Aubert, l'organisateur : "le premier pour une ville comme nous de moins de 100000 habitants !" Côté compétition, ce sont toujours les mêmes qui se tirent la bourre sur cette petite boucle de 5km dans les rues pavés de la ville toute acquise à la cause de la course à pied. La Primaube Hoka, avec un super Benoît Dunet en deuxième relayeur sur le 10km, a manqué de jus dans les deux derniers relais et c'est finalement le Team 12 qui l'emporte pour quelques secondes.. Et les "Vamos à la Playa" avec les Alric, Gamel et autres, en tenues des plus relax, finissaient donc cette fois troisième contre deuxième l'an passé. Chez les féminines aussi, c'est la même histoire qui s'écrit. Les Féminines du SATUC gagnent devant Caussade et en mixte, les TACO d'Aucamville ont fait forte impression mais finalement c'est l'ECLA cadet qui s'impose !!


Retrouvez tous les résultats de l'Ekiden d'Albi en rubrique "résultats" et quelques photos et vidéos dans la foulée 

 

Les vidéos de l'Ekiden :

Le départ

L'Interview de l'organsiateur 

 

Les photos de l'Ekiden :

Les premières photos par Rémy

Vos photos individuelles par studio-carl


(03/10/2015)

Les photos de l'Ekiden d'Albi 2014

 L'Ekiden vu par Rémy 


(04/10/2014)

04/10/14 C'était la folie dans les rues d'Albi pour l'Ekiden

On dit partout que l'Ekiden d'Albi est le plus grand de France. Et bien avec 400 équipes de six coureurs cette année, et pour la 18ème édition donc, on est très proche de la vérité. Surtout que les organisateurs ont été obligés, une nouvelle fois de stopper très tôt, les inscriptions. Ainsi il y avait smaedi soir 2400 coureurs dans les rues mais il y aurait pu tout aussi bien y en avoir 240 de plus sans souci... Bref on y vient déguisés, on y vient en familles, on y vient entre potes ou en club, mais on y vient surtout pour passer un bon moment. Pour profiter d'une douce soirée, quasi estivale avec cette température proche des 24°C et ensuite trainer sur les terrasses de la place Sainte-Cécile, juste au pied de l'imposante cathédrale. Côté résultats, la bagarre fut de nouveau très belle entre quelques équipes de plus en plus spécialiées. On note la belle courses d'Habib Mosba qui place sa formation de Perpignan, l'athlé 66, sur orbite. Mais une autre équipe d'athlé 66, vétérane celle-là, prendra la troisième place, juste derrière Les Saussices deuxièmes. Rodez et la Primaube prenant les autres places d'honneur. Chez les féminines, ce sont les filles de Rodez qui gagnent et en mixtes l'équipe de l'ECla d'Albi avec Régis Lacombe en chef de file. On y reviendra dans notre prochaine édition de Running Mag.


Retrouvez très vite tous les résultats de l'Ekiden d'Albi en rubrique "résultats" et vidéos et photos dans la foulée.

 

Les photos de l'Ekiden :

La course vue par Rémy


Les vidéos de l'Ekiden :

Le départ 

ITW de l'organisateur 


(04/10/2014)

Les photos de l'Ekiden d'Albi 2013

 L'Ekiden vu par rémy

L'Ekiden vu par Studio-Carl 

L'Ekiden vu par Dominique


(05/10/2013)

05/10/13 L'équipe Running Olivan enflamme les rues d'Albi

Quel magnifique Ekiden pour cette 17ème édition. La pluie a laissé un peu de manoeuvre aux 386 équipes de six coureurs présents pour en découdre sur le pavé albigeois. Le record de participations a donc carrément explosé en vol avec près de 25% de progression par rapport à l'année passée. Et dire que les organsiateurs avaient décidé de tout stopper à 330 équipes et ont au dernier moment changer de cap, pour pouvoir accueillir encore plus de monde. Ce fut donc la folie sur la place de la cathédrale Sainte-Cécile, comme ce fut d'ailleurs la folie en tête de course pour savoir qui allait l'emporter. Car si chez les féminnes, l'équipe de Caussade a fait la course en tête de bout en bout, laissant Carmaux à quelques encablures, chez les hommes la bagarre a bien fait rage, comme annoncée, entre Runing Olivan et Team 12. D'entrée pourtant, on se rend compte que Jérôme Andrieux n'est pas au top de sa forme et si JC Batut fait jeu égal avec Thomas Galpin sur la première boucle de 5km, le parcours d'Aurélien Jean sur le 10km qui suit est remarquable. Il arrive à rester au contact de Andrieux. Les jeux sont presque faits dès lors car Guillaume Lacclergue sur Frédéric Proust et Nathanaël Bordes doit serrer les dents et contenir le retour de Damien Bévenot qui ne lui reprendra qu'une quinzaine de secondes. Pas suffisant car ensuite Jérôme Amathieu fait le trou sur le jeune Fualdes et Habib Benama ne pourra jamais revenir sur Jérôme Besnard qui ferme le bal ! 17'' séparent au finale les vainqueurs de Running Olivan au Team 12. Mais que le spectacle fut beau. Carmaux est troisième et la Primaube quatrième.

Retrouvez le plein de photos dans la rubrique "photos", deux vidéos ci-dessous et les résultats complets de l'Ekiden d'Albi en rubrique "résultats" !


 

      


(05/10/2013)

06/10/12 Le CA Balma explose tout à l'Ekiden d'Albi !

Près de 320 équipes de six se sont présentées donc au départ du 16ème Ekiden d'Albi, sur la place de la Cathédrale Saint-Cécile pour cequi représente l'une des plus prestigieuses épreuves du genre en France. Ce qui constitue en soi déjà un premier vrai record donc avec plus de 1900 coureurs lancés dans les rues de la ville classée au pratimoine mondial de l'UNESCO... Mais si quelques formations locales n'avaient pas réussi à aligner leurs champions cette année, il n'en reste pas moins vrai que la bataille fut de toute beauté pour la victoire finale. Pas chez les filles où le CA Balma a écrasé la concurrence avec entre autres les soeurs Averous et Pourcel, mais chez les garçons où le Team 12 et la Primaube se sont battus jusqu'au bout... Ainsi les jeunes champions de Balma auront finalement aussi le dernier mot avec des Cals, Boudet et autres qui ont tout donné, qui se sont vidés les tripes. Car c'est bien connu, sur un Ekiden, rien n'est jamais acquis. Il suffit que l'un des six membres fasse une fausse note, un faux pas et tout est relancé... Ainsi le Ca Balma devient champion des Pyrénées de la spécialité en filles et garçons et le Team 12 échoue vraiment de peu... Mais la soirée ne faisait que commencer car comme à l'habitude, tous les restos étaient pris d'assaut tout au tour de la place pour fêter ça !!

Retrouvez tous les résultats de l'Ekiden d'Albi en rubrique "résultats" et déjà un premier album photos en rubrique photos ainsi que deux vidéos dans la foulée...et dès dimanche soir  en cliquant ICI toutes les photos en individuels à télécharger gratuitement. 

 

 

      


(06/10/2012)

Les photos de l'Ekiden d'Albi 2012

 L'Ekiden vu par Rémy


(06/10/2012)

Les photos de l'Ekiden d'Albi 2012

L'Ekiden d'Albi vu par Rémy

L'Ekiden vu (2000 photos) par Studio-Carl 


(06/10/2012)

14/05/12 Retour sur le Triathlon de l'Albigeois

Trés belles réussites pour ce 1er Triathlon de l'Albigeois organisait par Albi Triathlon sur les installations de Cap découverte. 191 concurrents prendront le départ de ce triathlon Courte Distance. Bien sûr en accueillant le championnat de France Police et le championnat Midi Pyrénées FFtri les organisateurs avaient mis tous les atouts de leur côté pour que la participation soit a la hauteur de leurs efforts. Aprés 2 boucles de natation et une sortie a l'Australienne les concurrents devaient sortir du trou de la découverte sur leur vélo et ensuite rejoindre les villages de Monestiés et Salles ou ils effectuaient un 1/2 tour pour effectuer les 39km d'un parcours sélectif. La partie course a pied se composait de 2 bouclesde 5km mi route mi chemin vallonée elle aussi. Chez les masculins Nicolas le Hir sortait de l'eau en tête devant un groupe composait de Xavier Fanovard Guillaume Gillodts Rod Dekanel... Le triathlète de Sud Tri Performance continura à creuser l'écart dans la partie vélo et lorqu'il posera sa bicyclette il aura 2mn40s d'avance sur Guillaume Gillotds et 3mn sur Xavier Fanovard. Dans la partie pédestre on assistera a une belle remontée de Guillaume Gillodts (9ème Ironman de Nice 2011) mais Nicolas Le Hir trés motivé et spécialiste sur cette distance réussira à garder 1 mn d'avance. Il en profite pour devenir Chpt France Police et Chpt Midi Pyrénées de triathlon Courte Distance. Guillaume Gillodts 2ème et Xavier Fanovard l'ancien triathlète de Tri 12 complète ce podium 100% policier, Yannick Machecourt de Montauban termine 4ème et 2ème Pyrénéen. Chez les filles la Grande favorite Laure Vallat de Vitrolles Triathlon prendra la tête de la course des la natation et creusera l'écart sur les autres concurrentes dans les 3 disciplines du triathlon, et deviendra Chpt de France Police. Erna Fontein de retour a la compétition aprés un heureuse évènement prendra une trés belle 2ème grâce a un super retour dans la partie vélo et course a pied,elle en profite pour devenir Chpt des Pyrénées .Sybille Charvier complète ce podium. A noter que Marc Demolombe du TUC Triathlon et Veronique Lascoux de tri12 sont Chpt des Pyrénées vétérans et puis la belle 10ème place chez les filles de Corinne Tesson Coorganisatrice avec Robert Maccota de cette superbe épreuve. Epreuve comme le disait Michel Serradell président de la ligue Midi Pyrénées lors de la remise des prix qui est vouée à être pénéniser et à acceuillir pourquoi pas un autre championnat de France dans les années à venir.

Retrouvez tous les résultats du Triathlon de l'Albigeois en rubrique "résultats".


(14/05/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Ekiden d'Albi SA 07/10/2017AlbiEkiden
Ekiden d'Albi SA 01/10/2016AlbiLe live
Ekiden d'Albi SA 01/10/2016AlbiGénéral avec les relais
SA 03/10/2015Ttes catégories
Ekiden d'AlbiSA 04/10/2014AlbiLe général
Ekiden d'AlbiSA 05/10/2013AlbiEkiden
Ekiden d'AlbiSA 06/10/2012Albi42 km
Ekiden d'AlbiSA 01/10/2011AlbiEkiden
Ekiden d'AlbiSA 02/10/2010AlbiLes étapes
Ekiden d'AlbiSA 02/10/2010AlbiLe général

Archives



© AQTD - Mentions légales