Marathon Toulouse Métropole (annulé)

Date : 17/10/2021
Heure : 08:45
Lieu : Toulouse (31500)
Distance : 42,2, relais, 21, 10

Organisateur

Nom : Toulouse Métropole et FFA
Mail : marathontoulouse2016@athle.fr
Site : http://www.marathon-toulousemetropo


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.


22/10/19 Le numéro spécial sur le Marathon de Toulouse !

Et voici donc le numéro spécial interactif sur la 13ème édition du Marathon Toulouse Métropole. Cliquez sur l'image et bonne lecture !

 


(22/10/2019)

Les photos du Marathon Toulouse Métropole 2019

Le marathon vu par Rémy

Le marathon vu par Cricri

Le marathon vu par Cricri (2)

Quelques arrivées

 


(22/10/2019)

20/10/19 12500 au Marathon Toulouse Métrople et un record !

Pour son treizième volet, le marathon Toulouse Métropole est revenu sur les bases solides de ce qui faisait son succès il y a quelques années déjà : des animations musicales tout au long du parcours, un parcours intra-urbain avec beaucoup de lignes droites propices aux performances et une âme conviviale au plus proche des coureurs et des spectateurs. Aussi à 8h30 précises quand Vincent Terrail-Noves, maire de Balma et vice-président de Toulouse Métropole donne le premier départ, celui du 10km, on sait déjà que le succès de l'épreuve sera énorme avec plus de 12000 dossards distribués. 2600 sur le seul dix, 4000 sur le semi, 2200 sur le marathon et le reste sur le relais. Le défi de reprendre le marathon après la défection de la FFA a bel et bien été relevé. La météo quand à elle est idéale. Pas de vent, température fraîche mais pas froide, tout ce qu'il faut pour courir un dimanche matin dans la ville rose. Le pont de Coubertin vibre encore des foulées de tous ces passionnés venus des quatre coins de la France. Sur le 10km, le jeune prodige Pierrick Jocteur a mis tout le monde d'accord en moins de 30' et Emeline Gruau n'a pas déçue non plus en 34'42''. Sur le semi, avec un beau plateau départ, David Gosse le Balmanais, encore déçu de son petit souci technique aux Frances de 10km, s'impose en 1h05'53''. Ces deux collègues du CA Balma suivent non loin. Grégory Bé en 1h07'14'' et Gaétans Cals. Susan Kipsang, la Kenyane, l'emporte en féminines en 1h14'42''. Mais évidemment c'est sur le marathon que se sont portés tous les regards avec quelques clients de renoms sur la ligne de départ à 9h20. Très vite, ils sont d'ailleurs une dizaine, Kenyans et Ethiopiens, à former le groupe de tête. Les régionaux et les meilleures féminines sont dans un autre groupe juste derrière mais à un écart qui ne cessera de croître. Au final, les deux favoris pressentis se feront malmener par Chumbla Zablon, autre kenyan, qui finira tout seul devant en 2h10'38''. Battant donc de quelques secondes le record détenu par Bitok depuis 2013 qui était de 2h10'44''. C'était son premier marathon. Le premier local n'est autre que Simon Munuyutu et Nicolas Miquel, en 2h42' est juste derrière. Chez les féminines, la tenante du titre n'a pas failli. Chaitu Negasa; l'Ethiopienne,  gagne 2h34'46''. La pluie commençait doucement à tomber en fin de matinée et le vent a soufflé également rendant plus difficile encore les kilomètres des concurrents de la plus longue des distances. Et bien sûr des relayeurs qui eux ne partaient que beaucoup plus tard...avec la victoire des Sapeurs Pompiers en 2h30' !

 

Retrouvez les résultats du Marathon Toulouse Métropole en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Le marathon vu par Rémy

Le marathon vu par Cricri

Le marathon vu par Cricri (2)

Quelques arrivées

 

Les vidéos :

Toutes les vidéos et les directs

Passage au 2ème km du marathon

Passage au 2ème km sur le semi

Passage au 2ème km sur le 10

Arrivées du 10km

Arrivées du semi

Arrivées du marathon

Départ du 10km

Arrivée du vainqueur du marathon

Arrivée du vainqueur du 10km

 

 


(20/10/2019)

Le numéro spécial sur le Marathon Toulouse Métropole !

Et le voici donc, le numéro spécial de Running Mag sur le 12ème Marathon de Toulouse Métropole ! Cliquez sur la photo ci-dessous :

 


(22/10/2018)

Les photos du Marathon de Toulouse 2018

Les départs, ambiance, arrivées, parcours

Sur le parcours par Jacques

La course vue par Brice

La course vue par Bruno

 

 


(21/10/2018)

21/10/18 L'Ethiopie s'impose au marathon de Toulouse !

Et oui, c'est bien un Ethiopien qui s'impose pour la première fois sur le Marathon de Toulouse Métropole. Il s'agit de Tura Kumbi Becheru, mais mon Dieu que la course fut difficile. En effet ils furent donc près de 2500 à s'élancer avec un peu de retard sur la rue de Metz, célèbre avenue toulousaine, direction le pont neuf, sous une météo idéale pour la course à pied. Fraîche et sans vent. Rapidement ils se retrouvent quatre en tête. Les quatre favoris des haut plateaux africains. Et puis très vite Félix Kirui, le Kenyan, est seul devant. A mi-course il passe en 1h05'58'' et on se dit alors qu'il n'a plus qu'à gérer son avance, que c'est course gagnée. On essaye même de calculer son chrono final mais malheureusement c'était sans compter sur un énorme coup de barre. Une défaillance qui va lui faire perdre quasiment dix minutes dans les dix derniers kilomètres. Il se fait passer à quelques hectomètres de l'arrivée par l'Ethiopien donc, tout heureux d'être à si bonne fête. Ce dernier s'impose en 2h23'. Félix garde sa deuxième place mais finit exténué. Chaltu Negasa est première féminine en 2h43'. Dominique Balitrand, premier local, en moins de 2h45' et en onzième position. On retiendra aussi en vrac que Nicolas Navarro a fait un super semi, bouclé en 1h04', que Greg Bé, troisième sur cette distance, explose son record au passage, que sur le 10km avec 2700 partants contre presque 4000 sur le semi, ce sont Charles Korir en plus de 30' et Atina Bouakira en moins de 35' (juste devant Sophie Duarte) qui s'impose... 

 

Retrouvez les résultats en rubrique "résultats. Pour le direct  cliquez  ICI

 

Les photos :

Les départs, ambiance, arrivées, parcours

Sur le parcours par Jacques

 La course vue par Brice

La course vue par Bruno

 

 

Les vidéos :

Toutes les arrivées de toutes les courses

Passage au 9ème km ICI

Le départ du 10km ICI

Le départ du 10km (2ème vague) LA

Le départ du 10km (3ème vague) LA

 Le départ du semi ICI

Le départ du semi (2ème vague) LA

Le départ du semi (3ème vague) ICI

Le départ du marathon ICI

Le départ du marathon (2ème vague) LA

Le départ du marathon (3ème vague) ICI


(20/10/2018)

22/10/17 Plus de 13000 sur le marathon de Toulouse

Un peu de vent mais sans plus. Pas de pluie. Finalement ce fut une météo quasi idéale pour fêter cette 11ème édition du Marathon Toulouse Métropole. Malheureusement, un petit souci de sécurité suite à une fausse alerte, devait retarder tous les départs d'une vingtaine de minutes à chaque fois et le 10km s'élançait quasiment à 9h mais non à 8h30. Dans ce dernier avec environ 2500 partants, c'est Guillaume Lonjou qui passera la ligne d'arrivée en premier mais Hassan Chedi, le grand favori qui avait une belle avance, sera mal orienté vers le 8ème kilomètre, et finalement sera reclassé vainqueur ex-aequo. Les autres du classement gardant leur place sans changement. Chez les féminines, la suprise est venue de la victoire de Makder Woldu qui a réussi à battre, quasi au sprint, une Sophie Duarte pourtant hyper motivée. 33'40' contre 33'48''. Sur le semi, le Kenyan Ladan Wajiku était au-dessus mais la bataille a fait rage car en 1h04', il ne garde qu'une seule minute sur Djilali Bedrani, deuxième, et Mathieu Brûlet, troisième. En féminines, Margareth Jeromoh, en 1h15', était vraiment solide. Enfin sur le marathon, Dominic Kangor, le Kanyan, l'emporte au sprint devant son compatriote, Stanley Bett, en 2h11 mais le grosse performance du jour vient du Toulouse, lui aussi licencié au SATUC, Vincent Poczekajlo, qui finit cinquième et première français donc, en 2h24' pour une premier essai sur la distance. En féminines, enfin,Tesfanesh Mergat, Etiopienne, l'emporte au sprint, devant Halima Hussen. Elles ont fait toute la course ensemble. Elles finissent en 2h35', six et septième au scratch. En relais avec quand même 1000 équipes de 4, c'est la bande de potes emmenée par Martin Casse, la Running Toulouse Connexion, qui gagne en 2h25' alors que l'équipe du "Challenge Lévy" avec Corinne Degeois et Alexandra Steinmetz ont été les plus rapides ! En mixtes, on aura noté la belle perf de l'équipe Zizourun de Fitness Park qui est aussi lauréate en entreprise !


Retrouvez les premiers résultats du Marathon en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée 

 

Les photos :

Le marathon vu par Rémy

Départs et sur le parcours

Sur le parcours

Ambiance et arrivées

Du côté du départ

Quelques photos de Carl

La journée du samedi

 

Les vidéos :

Le départ du 10km

Le départ du semi

Le départ du marathon

Le depart du relais

Les vidéos en live - Le 10km en live - Le semi en live - Le marathon en live - L'arrivée en live

Passage au parc de la Maourine

La vidéo souvenir


(22/10/2017)

Les photos du Marathon de Toulouse 2017

Le marathon vu par Rémy

Départs et sur le parcours

Sur le parcours

Ambiance et arrivées

Quelques photos de Carl

La journée du samedi


(22/10/2017)

26/10/16 Marathon Toulouse Métropole : le bonus !

Retrouvez en cliquant sur l'image ci-dessus, le numéro spécial consacré à cette 10ème édition du Marathon toulousain :

 

 


(27/10/2016)

Les photos du Marathon Toulouse Métropole 2016

La course vue par Rémy (départs, parcours, arrivée)

Les quelques photos de Thomas 

Les quelques photos de Pierre

Quelques photos au km24


(23/10/2016)

23/10/16 Plus de 10000 coureurs pour le marathon toulousain !

Le dixième marathon Toulouse Métropole se voulait donc une édition du changement avec un nouveau parcours et une nouvelle organisation chapeautée par la FFA et Toulouse Métropole. Et avec donc près de 10000 coureurs répartis sur 4 épreuves au total, on peut dire que ce fut un vrai succès populaire. Pour autant, le vent a rendu la course un peu plus rude que prévu et les relances du nouveau parcours avec pas mal de virages et de montées de pont n'ont pas permis aux chronos de s'affoler. Ainsi le Kenyan Matthew Kibiwot Sang, pressenti au départ pour être le lièvre, n'a jamais lâché l'affaire et a réussi à dégoûter tous ses concurrents au fur et à mesure. Il s'impose en 2h13'53''. Le record n'est donc pas battu. Chez les féminines, l'Ethiopienne Bentu Shiferaw Wadajo est allée au bout du bout d'elle même pour l'emporter en un peu plus de 2h43'. Elle mettra quelques longues minutes à récupérer, une fois la ligne franchie. Aziz Soukra est le premier régional, une nouvelle fois, en 2h30'. Sur le 10km, on aura noté que plus tôt dans la matinée, Teddy Fualdes l'emportait en 32'31'' devant Aurélien Jean et Mylène Bacon devant Laurie Belkadi chez les féminines avec un nouveau record pour la Toulousaine en 36'05''. Sur le semi enfin Renaud Bellec, le Bordelais, et Houria Fréchou, l'éternelle, sont les lauréats du jour ! En handisports, on aura noté aussi la nouvelle victoire de Julien Casoli en 1h49'22'' et en relais les Balmanais l'emportent nettement en 2h26' devant le TACO Aucamville !

 

Retrouvez les résultats en rubrique "résultats" et les départs des trois courses en vidéos en cliquant  ICI 

 

Les photos :

La course vue par Rémy (départs, parcours, arrivée)

Les quelques photos de Thomas 

Les quelques photos de Pierre

La course vue par Brice

 

 

Les vidéos :

Passage au 8ème km sur le marathon

Vers le 2ème km sur le semi

Après le départ du 10km

L'arrivée du vainqueur 

Le départ du relais


(23/10/2016)

22/10/16 Le Marathon de Toulouse a pris ses quartiers...

Depuis hier vendredi, le petit village du Marathon Toulouse Métropole a pris ses quartiers en pleine place du Capitole. Et les animations se suivent pour garder tout le monde en haleine. La pression monte, comme on dit dans le jargon ! Aujourd'hui, la matinée a débuté avec un "morning run" ou petit footing auquel une quarantaine de personnes a pris part encadré par quelques champions locaux mais aussi sous la houlette de Sophie Duarte et Yohan Durand puis s'est poursuivi avec le "i-Run Kids" et plus de cinquante marmailles ont pu en découdre ainsi autour de la place... ensuite ce fut le petit tour des officiels comme une inauguration officielle du village en présence de Bernard Amsalem, président de la FFA et Jimmy Vicault, parrain de cette dixième édition. La présentation du plateau des élites se tenait un peu plus tard dans la soirée et puis bien sûr ce sera l'heure de la pasta-party, traditionnelle...


Retrouvez les premières photos du village en cliquant ICI et aussi ICI


(22/10/2016)

Les bonus du Marathon Toulouse Métropole 2015

Allez, avant de recevoir très prochainement par la Poste, le numéro spécial de Running Mag sur le marathon Toulouse Métropole avec tous les résultats et plein, plein d'ITW et de reportages, on résiste pas au plaisir de partager un petit album de photos sélectionnées ICI et une petite vidéo "clin d'oeil" pour l'ambiance qu'il y avait sur le parcours cette année LA !

Sinon vous pouvez aussi retrouver toutes vos photos d'arrivées en cliquant ICI et toutes vos vidéos d'arrivée en cliquant LA


(27/10/2015)

25/10/15 Kiprotich s'offre le 9ème marathon de Toulouse

800 équipes de 4 coureurs, un peu plus de 3000 individuels, c'est le bilan en chiffres de ce 9ème marathon Toulouse Métropole. Une édition placée sur le signe de l'idéal météo. En effet la douceur de ce dernier dimanche d'octobre était appréciée par tous. Pas trop froid au départ, pas trop chaud durant l'effort. Seuls peut-être ceux qui ont traîné en route auront eu un petit peu plus chaud avec vingt-cinq degrés au compteur. Toujours est-il qu'avec la concurrence des championnats de France de la spécialité en même temps du côté de Rennes, les organisateurs avaient de quoi se réjouir. On s'en doute bien. Pour autant, il aura sans doute manqué, de fait, un peu de densité au niveau des régionaux pour éttofer la course. Mais cela nous aura permis d'assister une nouvelle fois à une belle bagarre en féminines. Stanley Kiprotich, le Kenyan, qui était pressenti d'abord comme lièvre et puis qui aura préféré tenter sa chance, a bien senti le coup. Il restera bien calé durant tout le premier semi dans la foulée du lièvre réel du coup, Jean-Claude et puis il prend la course à son compte et ne sera jamais plus inquiété. Evans Taiget, pourtant crédité d'un meilleur chrono sur la distance, tentera de le suivre pendant quelques kilomètres mais au 31ème km déjà, il doit capituler. Stanley donne tout pour finir en 2h15'59''. Jérôme Bellanca, en lièvre de luxe des féminines, double champion de France de 100km, profite de sa position pour cette année finir en premier régional en 2h33'59''. Il est septième. Natalya Starkova, la Russe, l'aura lâché quelques kilomètres auparant sur un ravito un peu turbulent. Elle remporte donc le marathon en 2h30'20'' en sixième position. Une fois encore, c'est allé très vite donc chez les femmes. Keneni Gudeta est deuxième et pas si loin en 2h36'52''. En handisports, Denis Lemeunier, comme en 2014, l'emporte assez facilement. Enfin sur l'épreuve relais, c'est la formation i-Run.fr composée de Mylène Bacon, Samir Hijazi, David Gosse et Stéphane Calvaca qui l'emporte sans souci. Vainqueur également donc en mixte. La première équipe féminine n'est autre que celle du SC Blagnac. On pense déjà donc à la 10ème édition qui sera, tout le monde est d'accord là-dessus, l'année du changement !


Retrouvez les résultats du Marathon en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée.


Les vidéos du marathon :

Le départ 

Le départ du relais 

Revivez la course intégralement et les arrivées

Quelques foulées avec les leaders 

Quelques foulées avec les premières filles 

Le passage au 10ème km

Le passage au 10ème km (la fin)

 

Les photos du marathon :

La course (tête et départ) vue par Rémy 

La course vue par Krys 

La course vue par Thomas 

Quelques arrivées et relais 

Le marathon vu par Pierre


(25/10/2015)

Les photos du Marathon de Toulouse 2015

La course (tête et départ) vue par Rémy 

La course vue par Krys 

La course vue par Thomas 

Quelques arrivées et relais 

Le marathon vu par Pierre

La course vue par Jacques

La course vue par Michel


(25/10/2015)

24/10/15 Une matinée bien remplie avant le Marathon...

Soixante-dix participants au Morning Run du samedi matin avec un premier départ à 9h30 puis deux autres étalés dans la matinée, puis vers 11h, ce fut le tour des plus petits avec le i-Run Kid's et donc un soixantaine de futurs champions venus d'un peu partout du département. Deux distances étaient proposées avec soit 700 m tout autour de la place du Capitole, soit deux tours donc. Tout le monde en tout cas repartait chargé de cadeaux en tous genres entre produits Isostar et tee-shirt et bandeau I-Run. La soirée sera réservée à la présentation du plateau Elites et d'ores et déjà, on sait donc que trois Kenyans se partageront les places du podium. Il y a donc Eliut Kimutai, Ezekiel Kiprop mais le grand favori au vue des chronos semble être Evans Kipkorir qui a signé l'an passé 2h12'15'' à Munster en Allemagne. Chez les féminines, Kenza Dmani, l'Algérienne, sera opposée à Marina Zhalybina qui avait terminé cinquième en 2012 déjà à Toulouse. Hirut Guangul, l'Ethiopienne, est la dernière prétendante allignée... Elles auront évidemment à nouveau Jérôme Bellanca comme lièvre de luxe. Mais pour l'heure, on pense aussi à la Pasta Party qui a lieu ce soir à partir de 19h à la Médiathèque. Il reste des places. Vous serez donc 800 équipes de 4 et 3100 coureurs à vous élancer demain à partir de 8h45 du pont Pierre de Coubertin avec une météo idéale. Paraît-il !


Retrouvez les premières photos du samedi matin en cliquant ICI et aussi LA


(24/10/2015)

27/10/14 Bonus Marathon : votre passage au semi !

Comme promis découvrez ici le bonus Marathon Toulouse Métropole 2014 : votre classement interactif avec la vidéo de votre passage au semi avec votre chrono en cliquant ICI  !


(27/10/2014)

26/10/14 Trofimova enflamme le marathon de Toulouse

 Avec 3196 inscrits en individuels et 550 équipes de 4, le marathon Toulouse Métropole se porte bien et a donc bien su gérer l’année post-championnat de France, jamais évidente. La météo n’était pas en reste avec une température fraîche en début de matinée, un soleil omniprésent et puis tout de même une chaleur montant crescendo au fil des heures… Cette année, en l’absence de Benjamin Bitok, multiple vainqueur de l’épreuve et un peu enfant chéri du public toulousain, c’est du côté des féminines qu’est venue la surprise du jour. Rarement, en effet, on aura pu assister à une course aussi animée, voire survoltée. Jérôme Bellanca, l’éternel lièvre de ces dames, n’en revenait d’ailleurs toujours pas, une fois la ligne franchie. « Dès le dixième kilomètre, c’est parti en live, « explique-t-il. « Je devais les emmener sur des bases de 2h30’ mais là, la Russe Trofimova, ne tenait pas en place. Tout a explosé très rapidement » Et la bagarre fut de toute beauté entre cette dernière et la Kenyane Gladys Kipsoi. Chacune à son tour essayant de prendre le meilleur sur son adversaire, Merga Tesfanesh n’étant jamais loin non plus. Au final, la Russe réalise un chrono absolument phénoménal de 2h28’18’’. Une marque de niveau mondial qui met du baume au cœur des organisateurs toulousains. Côté masculins, un groupe de cinq hommes ne se quittera pas jusqu’au passage au semi, bien emmené par les deux lièvres du jour. Parmi eux, Raymond Kemboi, est au-dessus du lot. Le chrono annonce 1h06’’ au 21km. Lui attendait son heure. Il commence donc à accélérer à ce moment-là. Et ne sera plus jamais inquiété. Laissant son dernier rival, l’éthiopien Tegegne Abraraw, sur place vers le 32ème km. Raymond l’emporte en 2h10’59’’ soit à quelques secondes seulement du record toujours détenu par Bitok en 2h10’53’’.  Aziz Soukra, septième, est le premier régional, licencié au CA Balma. Denis Lemeunier gagne en handisports et sur l’épreuve relais, l’équipe de l’Athlé 632 a été la plus forte. Elle devant la formation de Beaucaire. Même si la grève surprise du métro perturbait quelque peu la fin de cette épreuve. Le 8ème relais de Toulouse, à l’image de son parrain Kevin Mayer, fut rayonnant et splendide. 

 

Retrouvez les résultats du Marathon de Toulouse en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos du marathon :

Le marathon vu par Thomas 

Le marathon vu par Rémy 

Le marathon vu par Pierre 

Les photos du samedi 

 

Les vidéos du marathon :

Le départ 

Le départ du relais 

Quelques foulées avec les vainqueurs 

Un peu d'ambiance bretonne sur le marathon


(26/10/2014)

Les photos du Marathon de Toulouse 2014

 Le marathon vu par Thomas 

Le marathon vu par Rémy 

Le marathon vu par Pierre

Les photos du samedi 

Le parrain et les élites et meneurs d'allure 


(25/10/2014)

27/10/13 Marathon de Toulouse: vos photos et vidéos individuelles !

Comme promis dimanche, pour retrouvez votre classement interactif avec vos photos individuelles et vidéos d'arrivée ! Il suffit de cliquer ICI  . Bien sûr pour les relais, il suffit de rajouter 1h30' au chrono qui défile pour vous trouver. Merci encore à tous les concurrents !


(27/10/2013)

27/10/13 L'année de tous les records au marathon de Toulouse

Cette septième édition du marathon Toulouse Métropole, support des championnats de France de la spécialité, restera dans les mémoires de tous comme étant l’édition de tous les records. En effet avec 4252 partants, le record de participants a été largement explosé alors qu’en 2h10’54’’, Benjamin Bitok bat celui du chrono de l’épreuve détenu jusqu’alors par Patrick Korir. Le record de température a lui aussi dû être atteint avec pas loin de 24°C à onze heures quand les premiers concurrents ont franchi la ligne, place du Capitole ! Deux courses. Comme souvent dans les marathons, il y a deux courses dans une. Il y a la tête de course avec quelques solides coureurs venus des hauts plateaux africains et puis il y les autres, français et autres régionaux, qui se tirent la bourre pour les places d’honneur. Cette fois, malgré tout, pour la septième édition, il y avait une petite différence. La lutte pour la victoire, bien sûr, et puis la course au titre national. Aussi, très vite, un groupe d’une quinzaine de coureurs va se détacher. On y retrouve les favoris kenyans et éthiopiens et puis également trois français, Ruben Indongo, Simon Munyutu et Cédric Pélissier. Le rythme est très rapide d’emblée. 3’03’’ au kilo sur les premières bornes. On passe même en 31’20’’ au 10 kilomètres. Et comme souvent, certains ont un peu présumé de leur force. Les coureurs un peu justes vont craquer au fur et à mesure. Cédric Pélissier, victime d’une rage de dents la veille, tiendra jusqu’à mi-course. C’était l’espoir de toute une région. Il finira plus loin. Déçu forcément. Devant le groupe s’est grandement effrité. Benjamin Bitok, quadruple vainqueur à Toulouse, tenant du titre, et Dadi Gemeda sont au-dessus du lot. Ils lâchent tous leurs adversaires un à un. Au 33ème kilomètre, Benjamin qui se sent des fourmis dans les jambes, place une première accélération. On pense alors que l’affaire est dans le sac. Mais petit à petit, mètre par mètre, Dadi va recoller. Le suspense est encore entier. C’est son premier marathon. Il met tous ses forces dans la bataille. Les deux hommes restent ensemble quelques kilomètres. Puis Benjamin s’en va au 40ème kilo. Définitivement. La messe est dite. Il va tout seul passer sous les 2h11’…et en 2h10’54’’ détient donc la nouveau record de l’épreuve. Derrière, Ruben Indongo, premier lâché du groupe de tête, est parvenu à se reprendre, à bien gérer son effort et va quérir un magnifique titre national. Simon Munyutu est second français et Sébastien Charnay, de Pont de Vaux, est la surprise du jour avec la dernière marche du podium. Chez les féminines, fait assez rare pour être signalé, la course à la victoire va aussi être synonyme de course au titre. Ainsi, elles sont très vite quatre à se regrouper en tête dans un groupe d’hommes, emmenés de belle manière par le champion de France des 100km, Jérôme Bellanca. Shewaye Debulu, Martha Komu, Aline Camboulives, double championne de France, et Corinne Herbreteau. C’est cette dernière qui, au rythme, va réussir à se débarrasser des ses concurrentes et à aller chercher le titre en 2h37’50’’, à quelques secondes seulement du record de la course. Aline est deuxième. Les françaises ont brillé à Toulouse. On retiendra également que sur l’épreuve relais, forte de 550 équipes de 4 coureurs, c’est la formation Running Olivan qui l’emporte largement avec en son sein, Jérôme Amathieu, Nathanaël Bordes, Aurélien Jean et Jérome Besnard. Vraiment 2013 restera l’année de tous les records pour le marathon Toulouse Métropole !

 Retrouvez tous les résultats du marathon en rubrique "résultats". Un maximun de photos en cliquant ICI 


Le départ                                     Le départ du relais

   

Le passage au 6ème kilo          Dans la foulée des leaders

    

 

Dans la foulée des 1ères féminines


(27/10/2013)

26/10/13 Lemaitre enflamme le salon du Marathon

Christophe Lemaitre avait le sourire cet après-midi sur la place du Capitole pour animer de belle manière le "Défi parrain" mis en place donc depuis le tout début du marathon, il y a sept ans. Le principe en est simple, le parrain s'aligne sur quelques foulées face aux meilleurs jeunes, en l'occurence des poussins de la région, retenus eux après une âpre sélection dans différents clubs. Ainsi le SATUC, le BS Blagnac, le CA Balma étaient grandement représentés pour l'occasion et tous les gamins étaient râvis de pouvoir s'aligner ainsi face au "grand" Christophe. Si c'est le petit Brice qui gagne, tout compte fait, cela n'est pas bien grave. On retiendra juste que Christophe Lemaitre a été des plus disponibles et a signé des tonnes d'autographes... et a donc joué à merveille son rôle de parrain. Ensuite les meneurs d'allure ont été présentés au public et puis ce fut le tour du plateau élites. On a même croisé Cédric Pélissier, tout décontracté,et qui ne demandait qu'à en découdre. Pasta Party ce soir à la Médiathèque et puis direction le pont de coubertin pour le grand départ. N'oubliez pas d'avancer vos montres d'une heure !!

Retrouvez déjà une petite sélection des photos du Salon du Marathon du samedi en rubrique "photos"


(26/10/2013)

Les photos du Marathon Toulouse Métropole 2013

La sélection de Kris 

Le marathon en tête de course

Les départs vus par Thomas 

Le marathon vu par Carl pour Toulouseblog.fr

 

Le salon du marathon le samedi

La veille du marathon par Fred 

La pasta party du samedi 

La présentation des meneurs d'allure et des élites 


(26/10/2013)

Retour sur le colloque médico-sportif du Marathon Toulouse Métropole

Hier soir se tenait donc dans les locaux du Toulouse Métropole, salle Garonne, le traditionnel colloque Médico-sportif du Marathon Toulouse Métropole, support des championnats de France de la spécialité, qui aura donc lieu le 27 octobre. Une centaine de personnes a assisté aux débats et exposés. Le thème cette année était "le marathon et la santé" ou plus précisément "la compatibilité du marathon et de la santé..." Pour en débattre, deux sportifs de haut-niveau, originaires de la région, Jérôme Bellanca (100km) et Cédric Pélissier (marathon) et aussi tout un staff médical avec les Dr Marc Bichon et Frédéric Depiesse, la Podologue Carine Bégouin et donc en invité d'honneur, Bernard Faure. Difficile de résumer ici tout ce qui s'est dit durant les deux heures et demi de colloque, mais en tout cas il faut toujours rester prudent dans sa préparation, son alimentation et sa récupération et ce, quelque soit son niveau ! 

Retrouvez ci-dessous un petit interview, très informel, réalisée avant le début de la séance avec Marc Bichon et Bernard Faure.

 


(20/09/2013)

29/10/12 Les bonus du Marathon Toulouse Métropole 2012

Comme promis, voici un petit bonus lié au Marathon Toulouse Métropole. Retrouvez en cliquant ICI  votre classement interactif ! Vous pouvez retrouvez votre photo individuelle prise par Toulouseblog en cliquant sur "photo" ou votre vidéo individuelle en cliquant sur "vidéo". Enfin pour les relayeurs, évidemment, vous pouvez vous retrouvez en rajoutant tout simplement 1h30' au chrono que vous avez réalisé.... 


(29/10/2012)

Les photos du Marathon Toulouse Métropole 2012

 Les photos du départ 

Les photos de course en tête

Les photos des podiums

Les photos d'ambiance et course de Kris 

Les photos d'ambiance et de course de Kris (2)

Les photos d'ambiance de Pierre


(28/10/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Marathon Toulouse MétropoleDi 20/10/2019ToulouseRelais
Marathon Toulouse MétropoleDi 20/10/2019Toulouse10 km
Marathon Toulouse MétropoleDi 20/10/2019ToulouseHandis
Marathon Toulouse MétropoleDi 20/10/2019Toulouse21 km
Marathon Toulouse MétropoleDi 20/10/2019ToulouseLe général
Marathon Toulouse MétropoleDi 20/10/2019Toulouse42 km
Marathon Toulouse MétropoleDi 21/10/2018ToulouseLe relais
Marathon Toulouse MétropoleDi 21/10/2018Toulouse10 km
Marathon Toulouse MétropoleDi 21/10/2018ToulouseHandis
Marathon Toulouse MétropoleDi 21/10/2018Toulouse21 km
Marathon Toulouse MétropoleDi 21/10/2018Toulouse42km
Marathon Toulouse MétropoleDi 22/10/2017ToulouseToutes les courses
Marathon Toulouse MétropoleDi 22/10/2017ToulouseHandis
Marathon Toulouse MétropoleDi 22/10/2017ToulouseSemi
Marathon Toulouse MétropoleDi 22/10/2017ToulouseMarathon
Marathon Toulouse MétropoleDi 22/10/2017Toulouse10 km
Marathon Toulouse MétropoleDi 22/10/2017ToulouseRelais
Marathon Toulouse MétropoleDi 23/10/2016Toulouse21 km
Marathon Toulouse MétropoleDi 23/10/2016ToulouseRelais
Marathon Toulouse MétropoleDi 23/10/2016Toulouse10 km
Marathon Toulouse MétropoleDi 23/10/2016ToulouseHandisports
Marathon Toulouse MétropoleDi 23/10/2016Toulouse42 km
Marathon de Toulouse MétropoleDi 28/10/2012ToulouseHandis
Marathon de Toulouse MétropoleDi 28/10/2012ToulouseRelais
Marathon de Toulouse MétropoleDi 28/10/2012Toulouse42 km

Archives



© AQTD - Mentions légales