Autour de Gargas (annulée)

Date : 26/11/2023
Heure : 14:30
Lieu : Aventignan (65660)
Distance : 14,8, 6

Organisateur

Nom : BRANGER Pierre
Téléphone :   05.61.95.99.43
Mail : a.bellile@wanadoo.fr
Site : http://acmrunningclub.jimdo.com/gar


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.


26/11/22 Feuilles et soleil à Gargas !

C’est toujours le bonheur ressenti des amoureux de la discipline. Le trail qu’organise depuis 21 ans l’ACM « Autour de Gargas » a une nouvelle fois attiré les inconditionnels Ils étaient près de deux-cents participants répartis ce samedi après midi sur les deux distances proposées, 6 ou 15 km ou la randonnée. Sur un tapis de feuilles, caressés par le soleil, les coureurs ont reçu ce qu’ils étaient venus chercher : une bonne dose d’endorphines et un galop sur des parcours de toute beauté. Sur le 15 km, venu en curieux et en voisin, le semi-marathonien Nicolas Fernandez n’a laissé aucune chance à ses adversaires. « Je ne cours pas beaucoup de trails, confiera l’intéressé. Le parcours est joli ici. Et il est tellement roulant avec quelques portions de route que je n’ai pas été particulièrement désavantagé. » Le Claracais domine et sans surprise l’épreuve et s’impose devant Jonathan Garcia (Trail du Mourtis) et José Guenno (Esclops d’Azun) . Chez les dames, Alice Levron (Esclops d’Azun) mène elle aussi la course de bout en bout en laissant les deux licenciées du Trail du Mourtis, Lucile Roullaud et Marie Lallemand à quelques encablures. « Ce n’est jamais facile, avouera Alice. Mais le parcours partagé entre routes et sentiers est tellement agréable. Je suis joueuse, j’ai essayé d’accrocher pas mal de messieurs…. » Sans surprise, le sociétaire de l’ACM Sébastien Trinel s’impose aussi facilement à domicile tenant à distance ses adversaires. « Le nouveau parcours est très roulant, confie le vainqueur. J’ai pris un départ prudent. J’ai surtout essayé de ne pas me blesser ». A la lutte jusqu’au dernier hectomètre, Sébastien Passoni et Grégory Ferreira (UAT) se classent 2nd et 3ème. Marine Job, Jeanne Albaladejo et Marjolaine Bertos forment le podium féminin.

 

Retrouvez les résultats d'Autour de Gargas en rubrique "résultats" et quelques photos ICI et LA

 


(26/11/2022)

27/11/21 120 autour de Gargas !

J’avoue que je ne saurai dire avec exactitude quelle édition nous organisons aujourd’hui lâche un dirigeant de l’ACM. On ne compte plus… Peut-être bien la quinzième, ou la seizième…. » Il y avait pourtant au départ des dizaines et des dizaines de coureurs qui comptaient sur l’épreuve reconduite cette année pour leur plus grand bonheur. Le cadre est tellement sublime autour de Gargas. Et si le ciel maussade n’était guère prometteur quelques heures avant le départ, le soleil s’est aussi invité pour briller, le temps de l’épreuve. 6 ou 15 km, il fallait choisir. Ils étaient 120 aux deux départs. Si la petite distance paraissait plus avenante, le 6 km a réservé à ses participants de belles surprises. Le galop à travers bois n’était pas aussi lisse qu’on pouvait l’imaginer. La succession de toboggans a exigé de réels efforts, se hisser à la force des bras aux branches pour gravir les écueils. Le Tarbais Valentin Moliner a d’abord pris la course à son compte et son cavalier seul aurait pu le couvrir de lauriers sans le retour, dans la dernière partie plus roulante de Sébastien Trinel qui, à force d’essayer, est parvenu à le déborder dans les derniers hectomètres. Antoine Semaneuch est troisième. Toujours à l’aise sur ce type de parcours, Marie Gorgues, bien secondée par son mari Sébastien signe une nouvelle et facile victoire. Ses dauphines sont Clémentine Grisat et Jocelyne Gardes. Sur la distance reine, finalement plus roulante, surtout dans sa première partie, les routards ont d’abord pris les commandes. De par leurs facilités Ludovic Dasque, Mathieu Bertos se sont échappés. Mais quand il a fallu pénétrer dans la forêt, sur des sentes pentues, feuillues et glissantes, le local Jonathan Garcia est revenu du diable vauvert pour prendre la tête de la course à la sortie du bois. Jusqu’au boutiste, Ludovic s’est accroché, bataillé épaule contre épaule jusqu’à la ligne d’arrivée pour finalement s’incliner. Mathieu Bertos est beau 3ème, Romain Marrot 4ème. « Allez Coralie ! Allez Coralie ! invectivait une dame à quelques mètres de la ligne d’arrivée…. C’est ma fille ! Je n’imaginais pas qu’elle pouvait gagner…. «  Coralie Roul a autant surpris qu’elle a ravi sa maman. La jeune femme devande Marie Lalmant et Manon Raas sur la ligne d’arrivée.

 

Retrouvez les résultats d'Autour de Gargas en rubrique 'résultats" et des photos ICI et LA

 


(27/11/2021)

16/11/19 Une bien belle édition du trail de Gargas

Qu’elle était belle cette douzième édition du trail de Gargas organisé par l’ACM Aventignan! Toutes les conditions étaient idéales pour que ce soit, pour les instigateurs comme pour les participants, une grande réussite. Il faisait frais, une fraîcheur qui, dans les bois, exalte toutes les senteurs. La pluie n’a d’abord pas gêné, épargné les premiers arrivés, juste bousculé jusqu’à doucher les moins pressés. Sur deux distances âprement disputées, sur six ou sur quinze kilomètres, les quelques deux cents inscrits en ont pris des couleurs d’automne plein les mirettes et se sont époumonés à cœur joie. Fabuleux parcours. La petite distance, concoctée sur un parcours inédit, a surpris ; le galop entre les feuilles revêtait deux belles difficultés, deux ascensions copieusement pentues où chaque pas, montant ou descendant, restait aléatoirement patineur. Quant au 15 km, put gagner qui ahana le moins et géra au mieux les exigeantes difficultés traditionnelles. Les deux Tarbais Grégory Rus et Mathieu Mollé se sont imposés aux 6 km devant les deux sociétaires du club organisateur Sébastien Trinel et Bruno Aggery. Alice Levron, plus à l’aise sur les pentes, a dominé Marie Gorgues et Audrey Locoge. Sur la distance reine, Roméo Boisivon s’est avéré intouchable, au grand dam de Mathieu Bertos, 2nd, d’une part résolu et d’autre part satisfait d’avoir contenu le retour impétueux du jeune Mathias Chognot. Myriam Dutrey, chaperon rose sur les épaules, n’a pas traîné dans les bois. La Boulonnaise a inscrit une nouvelle fois son nom sur les tablettes gagnantes en relèguant à plus de huit minutes ses premières poursuivantes, Karine Saint-Blancat et Amandine Corrège. A l’arrivée, les tables toujours très bien achalandées de victuailles servies dans un local chaud ont permis à chacun de récupérer, d’échanger et de raconter son vécu de course. Et tous ont eu quelque chose à rapporter du bonheur d’avoir puisé de toutes leurs forces.

 

Retrouvez tous les résultats du Trail de Gargas en rubrique "résultats" et plein de photos ICI


(16/11/2019)

24/11/18 Mathieu Dorgans maîtrise à Gargas !

S’il est un trail qui revêt compétition et beauté des sites traversés, c’est bien celui de Gargas , une course pédestre que le club d’athlétisme de Montréjeau a reconduite samedi pour sa 12ème  édition. En plein automne, à l’heure où la nature encore ensoleillée a revêtu son manteau fauve, là où les traces de mains mystérieuses tapissent les parois des grottes, c’est bien un galop sur deux pieds proposé sur un tapis de feuilles qu’ont du livrer les quelques 180 participants invités à se surpasser pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Deux distances étaient proposées, 6 et 14 km, sur un nouveau parcours boisé particulièrement exigeant. Dans les premiers hectomètres, un galop de chevaux a accompagné celui des coureurs qui longeaient leur pré. Le martèlement de leurs sabots a cadencé les foulées de la mise en train. Plus loin, ce sont des vaches paissant qui, peinardes, ont regardé passer le train a avant qu’il ne s’enfouisse entier sous un tunnel forestier. Charme bucolique mis à part, la compétition a largement été dominée sur la grande distance par Mathieu Dorgans. Caracoleur, seul en tête, le Tarbais a précédé de près de quatre minutes le Saint-Gaudinois Cédric Labadens, malheureusement diminué, et le sociétaire de l’ACM Eric Ressencourt. Myriam Dutrey, habituelle vainqueur, s’est faite surprendre par Manon Dejean, Bayonnaise de passage et termine seconde. Sur le 6 km, Tarik Schrauben, venu de Roquefort, règle le compte des cadors locaux Bruno Aggery et Ludovic Dasque. Les deux triathlètes féminines du Comminges-Tri, Zohra Labelle et Audrey Locoge, ont comploté et terminent premières main dans la main. Le buffet d’après course et la remise des récompenses ont conclu un après midi de coureurs rendus heureux.

 

 

Retrouvez les résultats de Autour de Gargas en rubrique "résultats" et plein de photos ICI


(24/11/2018)

25/11/17 De l'eau froide et des feuilles à Gargas !

Guillaume Dupin et Alice Levron étaient bien au dessus de la concurrence ! Ils auront bien pataugé dans les feuilles, les flaques et les couleurs de l’automne. Les 160 coureurs du trail qu’organise chaque année l’ACM Aventignan se sont mouillés samedi après midi. La sueur et l’eau de pluie froide ont eu raison de leurs maillots. Qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse. Tous sont rentrés exténués mais particulièrement heureux. Les deux parcours proposés, tracés entre chemins vicinaux et sentes boisés autour de Gargas ont ravi les sens. L’automne a pris possession de la nature, renvoie les plus belles couleurs et les meilleures senteurs. Dans un cadre idyllique, sur 12 km, Guillaume Dupin n’a attendu personne et s’est imposé en cavalier seul devant Julien Courbet et Mathieu Bertos. La Tarbaise Alice Levron s’est adjugée le record féminin de l’épreuve en dominant largement ses rivales Myriam Dutrey et Sophie Conti. Sur le 6 km, les deux Saint-Gaudinois Jérôme Rannou et Bruno Aggery, longtemps au coude à coude, ne se sont départagés qu’en fin de parcours, quand la boue a rebuté le second. Anne Sénéchal, toujours impériale, s’impose une nouvelle fois sur la petite distance.

 

Retrouvez les résultats d'Autour de Gargas en rubrique "résultats" et plein de photos ICI


(25/11/2017)

26/11/16 Cavaliers seuls dans le froid au trail de Gargas !

Les premiers froids n’auront pas dissuadé les deux cents coureurs, pour la plupart des habitués, de participer à la septième édition du trail de Gargas qu’organise avec excellence l’ACM, le club d’athlétisme de Montréjeau. Faut dire, le rendez-vous est pour les initiés quelque chose d’incontournable. La beauté du site et les couleurs de l’automne, les senteurs de la forêt et la pureté de l’air mettent en exergue tous les sens. Et on s’en donne à cœur joie et à plein poumons. Le déroulement des deux courses fut similaire et les classements n’ont pas réservé de surprise. En cavaliers seuls, Mathieu Penza a remporté le 6 kilomètres devant Mathieu Molle et Sébastien Trinel.  Coline Vincent devance Anne Gayral et Souad Chahrabane.  Superbe sur le 12 kilomètres, l’Anglais de Lespugue Richard Hobby n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il clôt la boucle devant Mathieu Bertos et José Rodriguez.  Une nouvelle fois, la Gersoise Coralie Deyris se montre plus rapide que son éternelle rivale Myriam Caubet. Fanny Cather, 3ème, s’est elle aussi mêlée aux lauréates de l’édition 2016. « Même exténués, les coureurs sont tout heureux d’exprimer leur joie, souligne Pascal Audic le nouveau président de l’ACM. Le trail  garde ses valeurs et son nombre de participants est constant. Merci aux bénévoles. » 

 

Retrouvez tous les résultats du Trail de Gargas en rubrique "résultats" ainsi qu'un max de photos ICI


(26/11/2016)

28/11/15 Tapis de feuilles rouges à Gargas !

« On a eu le soleil qu’il fallait, exulte Pierre Granger, l’organisateur président de l’ACM. Plus de 240 coureurs sont venus participer, nous ne pouvons qu’être satisfaits. » Les dernières heures affichaient un temps tellement maussade, un ciel gris chargé de pluie. Pourtant bon nombre de coureurs se sont résolus à participer à a 6ème édition du trail de Gargas qu’organisent chaque année avec brio les sociétaires du club d’athlétisme de Montréjeau. Ils n’ont pas été déçus. Contre toute attente, le soleil les a accompagnés sans discontinuer tout au long du parcours dessiné entre routes et sous bois autour des célèbres grottes. Sur 6,5 ou 12 kilomètres, les coureurs se sont délectés des saveurs et des couleurs de l’automne. Idéales conditions pour s’époumoner. Bien plus véloces sur chacune des deux distances respectives,proposées, Brice Delsouiller et Guillaume Dupin se sont aisément imposés. Sur la petite distance, en pleine préparation des cross, Brice, parti très vite, a faussé compagnie au reste du peloton vite résolu à se pas se lancer à sa poursuite. Bruno Aggery et Laurent Daras finissent 2nd et 3ème. De multiples fois vainqueur de l’épreuve, Anne Sénéchal,  a aujourd’hui du céder aux attaques des plus jeunes, Coline Vincent et Rachel Guerachli qui la devancent à l’arrivée. Sur le 12 km, Guillaume Dupin, licencié à l’ACM, s’impose lui aussi avec une large avance. José Guenno et Alexandre Pailhe-Belair, longtemps derrière lui, n’ont pu que le regarder s’éloigner. Chez les dames, Cédrique Massoune, Laetitia Besse et Myriam Dutrey passent tour à tour dans le dernier kilomètre Zohra Labelle, prise de crampes, pour un inédit podium féminin.

 

Retrouvez les résultats d'Autour de Gargas en rubrique "résultats" et des photos ICI et encore LA


(28/11/2015)

29/11/14 Nouveau record à Gargas !

Presque 230 au départ de la course "autour de Gargas" nouveau record de participation. La 5ème édition nouvelle formule a semble t-il ravi tous les participants, une organisation sans faille,une âme familiale et conviviale en font sa réussite. Course disputée sur route et sentiers aux belles couleurs d'automne;un départ des plus rapides sur un début de parcours en descente pour finir sur les 3 derniers km par une côte et une fin de  parcours vallonné dans le bois,un nouveau tracé qui a  su régaler l'ensemble du peloton. Sur le petit parcours (6,2km) victoire de Denis Moliner (UAT)en 22'34"suivi du local Mathieu Penza (ACM) et de son camarade de club encore junior Pierre Pagoux. Chez les fémines en 28'21" victoire de Marie Laure Brunet (UAT) suivie de sa copine de club Cristelle Simon, 3ème est la locale Anne Gayral (ACM). Sur le grand parcours victoire den 44'12" du talentueux José Guenno (UAT),2ème le jeune Aranais Jose Ramon Rodriguez 3ème Remi Cazabat (UAT). En féminine victoire en 55' de Yasmine Allouache du Vanves Run 92,2ème Labelle zorha suivi  de Fanny Cather pour la troisième place. Voilà pour cette belle édition 2014 et rendez vous en 2015 encore plus nombreux !!

 

Retrouvez tous les résultats d'Autour de Gargas en rubrique "résultats" et le max de photos en cliquant ICI 


(30/11/2014)

Les photos de Autour de Gargas 2012

 Autour de Gargas 

Autour de Gargas vu par A. Bellile 


(25/11/2012)

24/11/12 Autour de Gargas, Destrade plus volant qu'une feuille

Quatrième édition cette année du trail de Gargas, une course nature de toute beauté disputée aux confins du département des Hautes Pyrénées entre lac et forêt, entre grotte et piémont, autour du village d’Aventignan, sur routes et sur champs. L’organisation, gérée avec expérience par l’ACM n’en est pas à son coup d’essai. Un galop qui a su attirer plus de deux cents visiteurs. Que ce soit sur sept ou douze kilomètres, les intéressés se sont délectés d’une promenade sur un tapis de feuilles mordorées. Ils se sont oxygénés d’un air pur et vivifiant, jusqu’à époumoner le long des talus qui grimpent copieusement. La promenade automnale a su ravir l’ensemble du peloton. Sur la plus courte distance, ce sont Philippe Gérard et Angélique Sengèle qui s’imposent. Sur l’épreuve reine, Eric Destrade, l’ancien licencié du club local, se montre le plus véloce devant jean Claude Carrère. Fatima Shaabani, première dame, confirme elle aussi ses excellents résultats 2012. Une manifestation extrêmement conviviale qu’il convient de saluer. Vraiment.

Retrouvez tous les résultats d'Autour de Gargas en rubrique "résultats" et un album photo en rubrique du même nom.


(24/11/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Autour de Gargas SA 26/11/2022Aventignan6 km
Autour de Gargas SA 26/11/2022AventignanTtes distances
Autour de Gargas SA 26/11/2022Aventignan15 km
Autour de Gargas SA 27/11/2021Aventignan6,2 km
Autour de Gargas SA 27/11/2021AventignanTtes catégories
Autour de Gargas SA 27/11/2021Aventignan15 km
Autour de Gargas SA 16/11/2019Aventignan15 km
Autour de Gargas SA 16/11/2019Aventignan6,2 km
Autour de Gargas SA 24/11/2018Aventignan6,5 km
Autour de Gargas SA 24/11/2018Aventignan14 km
Autour de Gargas SA 25/11/2017Aventignan12,3 km
Autour de Gargas SA 25/11/2017Aventignan6,5 km
Autour de Gargas SA 26/11/2016AventignanTtes distances
Autour de GargasSA 24/11/2012Aventignan12,6 km
Autour de GargasSA 24/11/2012Aventignan6,8 km
Autour de GargasSA 26/11/2011AventignanTtes distances

Archives



© AQTD - Mentions légales