Et voici donc le petit numéro souvenir de cette 37ème édition. Cliquez sur l'image ci-dessous :
(04/03/2024)
03/03/24 Carte d'embarquement pour le semi de Blagnac
Bon la météo n'a pas été au top pour cette 37ème édition. La pluie d'abord annoncée n'a pas fait son apparition mais un vent froid soufflait sans discontinuer au-dessus des pistes blagnacaises et des bâtiments de l'Aeroscapia. Et c'est vrai que les débuts mars, d'habitude dans la région, sont plutôt synonymes de soleil. Bref cela n'aura pas empêché les 3300 dossards d'être une nouvelle fois distribués... et encore plus rapidement que l'an passé. Une marche de six kilomètres était même mise sur place en sus pour cadrer parfaitement dans le cadre du nouveau label "Villes pour tous" qui met en exergue l'accessibilité des épreuves pédestres à tous et toutes sans différenciation de niveau, ni de handicap. Chacun a donc braver les conditions météos pour essayer, pourquoi d'améliorer son record sur 10 ou 21km. Les parcours sont réputés comme hyper rapides et en début de saison, c'est aussi une bonne opportunité de se tester "officiellement". Ainsi comme chaque année, les ténors locaux se sont déplacés ce qui nous a valu de belles bagarres et ce, à tous les niveaux. Ainsi sur les habitués ont gagné de nouveau. David Gosse en 31'05'' sur le 10km et Nicolas Fernandez en 1h08'14'' sur le semi. C'étaient les tenants des titres. Chez les féminines, Anne Hauret tout droit venue de Martinique remporte le semi en 1h24'40'' et Manon Lobjois en 36'44'' sur la petite distance !
Retrouvez les résultats du semi de Blagnac en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Le semi de Blagnac, c'était il y a quelques années la course de rentrée. Celle que tout le monde voulait faire pour savoir où il en était de sa forme et ainsi préparer sa saison. Depuis, bien sûr, le calendrier, entre trails et autres épreuves, s'est très fortement garni en hiver. Mais le Semi reste le semi et sa réputation n'est plus à faire. Parcours roulant avec un passage sous les ailes des avions, organisation très pro tout en restant conviviale et sympathique, météo la plupart du temps agréable à cette période, remise des prix à la hauteur de l'événement, tous les ingrédients sont en effet réunis et les coureurs ne s'y trompent pas. Aussi tous les dossards ont été distribués largement avant la date limite. Trois semaines avant pour le dix kilomètres et quinze jours avant pour le semi. Au total, 3300 coureurs sont venus tenter d'améliorer leur chrono sur une épreuve officielle et qualificative. Un vrai beau record. Cette année, le site des départs et arrivées avaient aussi changé avec l'Aeroscapia qui a encore ouvert un peu plus ses portes au SCBlagnac. Tout le monde aura su apprécier. Côté résultats, sur le 10km, c'est David Gosse qui s'impose en 30'26'' au sprint face au rwandais Felix Uwimana. Sur le semi, c'est Ncolas Fernandez, déjà vainqueur ici même il y a quelques années qui l'emporte 1h11'06''. Chez les féminines, Marie Perrier gagne en 34'29'' sur le court et Janette Uwanbajimana, également rwandaise, sur le long !
Retrouvez les résultats du semi de Blagnac en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu une telle affluence sur une course à pied autour de Toulouse. Malgré des conditions météos un peu moroses, malgré une ambiance générale pas au beau fixe non plus dans le pays, le BSC a réussi à réunir près de 3300 passionnés répartis de façon assez équitable entre un 21 et un 10km. C'était donc le grand retour du semi de Blagnac avec son parcours haut en couleurs entre passage dans le musée Aéroscapia aux côtés de l'A380 et du Concorde et passage dans les parcs verts de la ville comme le Grand Noble et le Ritouret. On se souvient qu'en 2020, l'épreuve avait été une des dernières à pouvoir se dérouler avant le confinement et puis en 2021, seul un dix kilomètres avait été mis sur pied sur une autre zone, restrictions sanitaires obligent. Ce matin, ce fut donc un grand vent de liberté qui a soufflé sur le parking de la zone commerciale de Leclerc à Blagnac. A quelques jours près, le Pass Sanitaire n'était plus nécessaire. Bref. Après l'échauffement rondement mené par les coachs d'Orange Bleue, histoire de revigorer un peu tout ce monde, le premier départ, celui du 10km, était donné à cinq cent mètres de là. Rappelons également que les sommes récoltés sur les inscriptions, en partie du moins, serviront à aider deux associations soutenues depuis longtemps par le club blagnacais. Il s'agit de "Un avenir pour Margot" et "Laurette Fugain". Mais revenons à la course proprement dite. Sur le 10km donc, profitant d'un parcours pour le moins rapide, et malgré des conditions météos pas optimales, il y a quelques belles performances. Un groupe s'et rapidement formé en tête composé d'une poignée d'hommes. Et tout cela se finira finalement au sprint. Cyril Parrico l'emporte donc en 32'24'', trois secondes devant Jules Saury et six secondes devant le traileur Sébastien Capus. Côté féminine, Cécile Kempf n'a pas fait de détail. Elle gagne en 36'20'' laissant sa dauphine du jour, la Canadienne Lyndsay Senac, à quelques minutes. On note aussi une belle affluence sur l'épreuve handisports de 10km avec dix personnes inscrites et la belle victoire de Lucas Carbonnel. Sur le semi, c'est la fusée Gaétan Cals, en préparation marathon, qui a pris très vite les commandes pour ne plus les lâcher. 1h05'31" au final. Cela n'a pas traîné. Derrière lui, Simon Prady me démérite pas en 1h07'50''. Chez les féminines, c'est Martha Munyutu qui se rappelle à notre bon souvenir. Elle signe un très beau 1h19'37'' et démontre ainsi que les années n'ont pas d'emprise sur elle. Julie Lelong est belle deuxième à près de deux minutes. Enfin pour être tout à fait complet, on doit aussi mentionner que Jéôme Bourrec remporte l'épreuve handis mais sur le semi cette fois. La 35ème édition du semi de Blagnac a donc été de toute beauté. On en redemande !
Retrouvez les résultats du Semi de Blagnac en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée
01/03/20 Le semi de Blagnac sous les ailes du bonheur !
C'est le record absolu. 3400 coureurs ont pris un dossard pour cette 34ème édition du semi de Blagnac. Et encore le nombre aurait pu être plus élevé si les organisateurs n'avaient pas prévu depuis longtemps de limiter justement le nombre total d'engagés. Enorme. D'autant plus que ces dernières années justement, ce même nombre avait tendance à baisser. La première raison avancée par certains, Mélanie Léonard, pilier de l'organisation et secrétaire du SC Blagnac en tête, c'est que le passage sous les ailes du Concorde et de l'A380, instigué l'an passé pour la première fois avec cette virée dans le musée de l'Aéroscopia, a tellement plu qu'il a fait des émules et que tout le monde veut tenter le coup désormais. C'est vrai que ça fait une belle photo par la suite. Mais d'autres diront que c'est aussi dû à ce début de saison un peu plus chétif que d'habitude avec pas mal d'épreuves annulées et que les coureurs avaient encore plus "l'envie" que d'habitue ou encore que beaucoup voulait essayer de battre officiellement leur record sur des distances homologuées avec donc de la nouvelle technologie aux pieds. On se comprend. Bref même la météo, à un moment annoncée maussade, a joué le jeu et la température est quasi idéale sous un soleil qui restera présent jusqu'en début d'après-midi. Le club blagnacais a donc le sourire aux lèvres et les deux associations soutenues, "Laurette Fugain" et "un avenir pour Margot" n'ont pas été oubliées. Running Mag les a d'ailleurs soutenu à sa manière directement. Côté résultats, on retiendra donc que Cécile Kempf et Orlan Ayaden l'emportent sur le 10km..En 35'45'', elle bat son record sur la distance. Orlan finit lui en 31'54'' avec quelques secondes d'avance sur Simon Prady... Sur le semi, le Kenyan Isaac Kiptum gagne en 1h04' et Mathilde Sagnes, en préparation pour les Frances de cross de Montauban, était au-dessus du lot !
Retrouvez les résultats du semi de Blagnac en live en pages "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée. Toutes les photos sont gratuites et vous pouvez nous les demander en HD sans souci ! Découvrez ICI un petit numéro spécial interactif !!
Environ 2500 coureurs avaient pris un dossard pour l'une des deux épreuves du traditionnel semi de Blagnac, le 10 et le 21km. Ce n'est pas le record, certes, mais l'épreuve en tout cas, connait donc ainsi un petit regain de forme et c'est tant mieux. Il est vrai que le nouveau parcours et le passage dans le musée Aéroscopia, sous les ailes du Concorde y est sans aucun doute pour beaucoup. Comment ne pas craquer en effet sur cette photo souvenir inoubliable. Le soleil et les bonnes conditions météos en générale, auront fini par convaincre les autres.... Les bénévoles du SC Blagnac ont en tout cas mis le paquet pour que tout se déroule du mieux possible et l'association Laurette Fugain offrait aussi la possibilité à tous ceux qui le souhaitaient de courir sur ses couleurs pour une bonne action. Côté résultats, sur le 10km, Gaëtan cals a été imperial. Chiasa casari de retour de vacances s'impose elle devant l'inusable Houria Frechou. Sur le semi, c'est allé très vite avec un vainqueur, Isaac Kipkrono pointé en 1h03'31"... Le premier régional, Sylvain Gobin, finit cinquième en moins de une heure dix. Nawal PIna remporte la mise en féminines !
Retrouvez les résultats du semi en rubrique "résultats" et vidéos et photos dans la foulée
11/03/18 Le 32ème semi de Blagnac sous le soleil !
Un petit peu de vent mais sans plus. Un soleil presque chaud pour la première fois de l'année. Les conditions météos étaient plus que favorables du côté de Blagnac pour fêter dignement ce 32ème anniversaire de l'une des épreuves les plus populaires et les plus anciennes de la Haute-Garonne. Il est vrai que l'équipe du SC Blagnac composée de plus de 150 de bénévoles sous la houlette de Claude Mournaud et Mélanie Léonard connaissent désormais leur affaire sous le bout des doigts. Mais quand en plus le soleil est au rendez-vous et que les coureurs peuvent en profiter au maximum, cela revêt aussitôt une toute autre dimension. Dommage peut-être que la baisse de participants amorcée depuis quelques années déjà continue petit à petit. Oh rien de dramatique diront les optimistes, mais une centaine par ci, une centaine par là, et on est désormais plus proche des 2200 finishers que des 3000 d'il y a quatre ans. Pour autant, et comme à l'accoutumée, l'épreuve rendait hommage également à deux associations aux grands coeurs : EVA qui aide les enfants atteints de graves maladies et en recherche de soins médicaux adaptés et puis celle de Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie. Marche nordique, meneurs d'allure et autres "fiesta kids" complétaient dignement cette matinée bien pleine. Sans oublier bien sûr la remise des prix toujours très consistante du côté de Blagnac. Côté résultats, une petit erreur d'orientation aura coûté la victoire à David Gosse sur le 10km qui est très en forme en ce moment (30'10'' à Cannes l'autre jour!). Aussi c'est donc Nicolas Ansiaux qui l'emporte en un peu plus de 33'. Chez les dames, Hadjan Soukhal reste impériale en 37'12" mais Houria Fréchou, éternelle, n'est pas si loin derrière en 38'. Première master forcément. Sur le semi, où il y avait quelques coureurs africains invités, le niveau était donc assez haut. Et pour la première fois sur l'épreuve, c'est un Ethiopien qui va l'emporter en 1h06'58''. Getinet Geam a su contenir les attaques du Burundais Nsengiymva Dieudonné et s'en aller dans les derniers hectomètres. Jérôme Bellanca finit premier régional en sixième position. Chez les dames, la bataille fut de toute beauté. Cécile Kempf, déjà à cinquante mètre derrière la Polonaise Anna Wasik, au premier tour, n'a jamais baissé les bras, jamais abdiqué. Pourtant elle finit à l'arrivée à cinquante mètres derrière. L'écart n'aura pas bougé. Victoire d'Anne en 1h22'28'.
A NOTER : EN FAISANT UN DON POUR "UN VILLAGE DE MADAGASCAR", VOUS RECEVREZ VOTRE PACKAGE SOUVENIR DU SEMI DE BLAGNAC ! (envoyez nous pour cela un mail à runningmag@sfr.fr )
Retrouvez les résultats en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée
12/03/17 Quand le semi de Blagnac se met sur son 31 !
Et oui déjà 31 ans que le semi de Blagnac existe. Cela en fait forcément l'une des épreuves les plus "vieilles" du département. Et on se souvient encore d'un temps où cette épreuve fêtait en quelque sorte le début de la saison sur route, comme un air de rentrée. Depuis les choses ont pas mal évolué dans le milieu de la course à pied national et le semi est devenu surtout une belle classique de mars. Avec 3000 dossards distribués, en gros, son succès ne se dément pas et beaucoup y vient surtout, soit pour tâter du chrono, soit pour essayer de se qualifier, soit pour se jauger un peu en début de saison. Malgré tout, les championnats de France de semi ayant lieu le même jour, quelques uns des meilleurs régionaux n'étaient pas au rendez-vous, sans parler aussi d'une affaire qui n'a pas permis à un multiple vainqueur, de venir défendre ses chances. Et finalement ils ne furent que 2479 à franchir la ligne, contre 2799 l'an passé ou encore 3068 en 2015 !! La météo, elle, était plutôt morose pour l'occasion du côté du parking du grand centre commercial de Blagnac et le vent mélangée à la pluie n'a pas permis de grosses performances. Les chronos relevés par Chrono Start pour l'occasion parlent d'eux-mêmes. Sauf pour le semi où Khalid Lablaq, tenant du titre, qui lui réalise encore un beau 1h05' toujours tout seul. Grégory Bé, en premier régional, réussit aussi 1h07'30''. Chez les féminines, c'est la Kenyane Yunes Moraa Onyancha qui l'emporte facilement mais on note la belle troisième place de Manon Genêt. Enfin sur le 10km, Habib Mosbah a été impérial en un peu moins de 32'.et il a même doublé les deux distances en terminant dans les dix sur le semi pour aider la première féminine. Fatiha Idmhand est lauréate chez les féminines. Malgré tout, sous la houlette de l'emblématique Claude Mournaud, président du Blagnac Sporting Club, la remise des prix était toujours aussi splendide avec de très, très nombreux lots remis. On rappelle pour conclure que de nombreuses associations sont mises en évidence dans ce petit village partenaires érigé sur le parking pour l'occasion et notamment cette année "les Petits Coeurs de Beurre" qui viennent en aide aux personnes atteintes de cardiopathies congénitales et à leurs familles. Et pour clore, on fait un petit coucou sympathique à Mélanie, fer de lance de l'organisation, qui a mis son implication entre parenthèses cette année, ou presque, pour attendre sagement un heureux événement !
Retrouvez tous les résultats du semi de Blagnac en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos ci-dessous ! Et un numéro spécial à venir dans la soirée !
13/03/16 3000 à Blagnac pour le 30ème anniversaire !
Un peu moins de 3000 coureurs classés cette année du côté de Blagnac pour fêter comme il se doit le 30ème anniversaire de la célèbre épreuve intitulée "semi de Blagnac". Les conditions météos étaient quasi idéales avec un beau soleil, une petite température et tout de même un léger vent ressenti sur certaines portions du parcours surtout. Chacun recevait donc sa médaille souvenir finisher une fois la ligne franchie et pouvait profiter du petit village partenaires qui s'étoffe au fil des ans. Mais cet anniversaire était aussi l'occasion de retrouver le premier vainqueur, Mustafa Legnider, champion de légende, ou de discuter un peu plus encore avec MM. Philbert et Vacchina qui n'ont raté, eux, aucune édition et qui se portent encore comme des jeunots. Côté résultats, quelques champions manquaient à l'appel pourtant inscrits sur la liste des favoris, mais la bagarre fut de toute beauté notamment sur le 10km où Mathieu Brûlet a fait le ménage en se défaisant du Kenyan Robert Kiplimo pour finir en 30'40''. Julie Latger fait aussi parler la foudre en prenant le meilleur sur Emily Jepkoech. Sur la distance au-dessus, ce fut beaucoup moins serré. Khalid Lablaq, le Marocain d'Avignon, est parti comme un boulet et ne baissera jamais son rythme. Il coupe la ligne en 1h04'. Il y avait donc lui et les autres hier à Blagnac. Jean-Claude Niyonizigiye le local du Blagnac SC est bon deuxième mais plus loin donc. Habib Mosbah complète le podium. Chez les féminines, en l'absence donc de deux kenyanes qui n'ont pas pu venir finalement, c'est Lucile Resplandy, pourtant en retour de forme, qui réussit à l'emporter. Zora Labelle est juste derrière ! Le 30ème semi de Blagnac est donc bel et bien terminé. L'avenir est devant lui !
Retrouvez les résultats du semi en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée. N'hésitez pas à nous demander vos photos en HD si vous vous trouvez dans les albums !
Que dire que l'on ne sache déjà sur le semi de Blagnac? L'équipe d'organisateurs, autour d'une centaine de bénévoles, connait son boulot sur le bout des doigts et le résultat est bien là : une épreuve dont le succès ne se dément pas et qui grossit encore d'une année sur l'autre. Il est vrai que cette année, avec le soleil printanier enfin retrouvé, les coureurs n'avaient aucune excuse pour rater l'événement route de début d'année. Les conditions étaient mêmes idéales pour "gratter" son chrono. Peut-être un peu chaud pour les derniers du semi... On n'avait perdu l'habitude. Aussi ils furent donc 3400 à prendre un dossard, c'est 200 de mieux que l'an passé et du coup la barre des 3000 finishers a donc été franchie. La ligne d'arrivée était légèrement décalée et le village partenaires ouvert depuis la veille cette fois, permettait à l'ensemble de trouver une ambiance inédite. Ce fut agréable ! Aussi côté course, tout le monde aura pu apprécier le magnifique sprint pour la victoire sur le 10km. Nicolas Fernandez, multiple vainqueur ici-même, ne pourra passer Benjamin Bellamy sur la ligne. Ce dernier qui vient de finir 18ème des championnats de France de cross, a lancé le sprint et il a tenu. 30'20'' au final. Top ! Chez les féminines, Marion Clignet en moins de 40' avait moins de concurrence cette année. Elle l'emporte sans souci. Sur le semi-marathon, Jean-Claude Niyonizigiye, habitué des courses de la région, s'est bien nattu avec Mathieu Brûlet dans la premier tour. Ce dernier craque un peu et finalement c'est Habib Moshba qui finira deuxième. Jean-Claude l'emporte en 1h07'. Sophie Duarte, quant à elle, est également passée du cross, avec son récent titre, à la route avec succès. Elle gagne en moins d'1h15', bien emmenée par son lièvre de luxe, Jérôme Bellanca, bien sûr ! Le semi a donc encore de beaux jours devant lui et on s'en réjouit tous !
Retrouvez tous les résultats du semi en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos à venir ! N'HESITEZ PAS A NOUS DEMANDER VOTRE PHOTO EN HD SI VOUS VOUS TROUVEZ, C'ESTGRATUIT ET AVEC GRAND PLAISIR !
Revivez le semi de Blagnac dans les conditions du direct !
Voici donc la vidéo pour revivre le semi de Blagnac en direct comme promis ! (nota : désolé pour le retard mais quelques coupures de courant sur site nous ont obligés à tout reprendre et donc aussi nous ont fait perdre quelques bouts ici et là). Mais bon c'était une première et au moins cela permet de retrouver les dizaines d'interview réalisés sur place et de voir toutes les arrivées ou presque. Merci à vous et aussi merci à Cédric Pélissier pour sa gentillesse et patience ! Cliquez sur le lien ci-dessous :
Bon autant le dire , tout de suite, le grand invité surprise de cette 28ème édition du semi de Blagnac, ce fut le vent. Et oui, on a tellement dit et rabaché qu'il allait faire beau à Blagnac que l'on en a oublié qu'il pouvait aussi y avoir du vent. Et autant le dire, le vent a soufflé fort. A faire pâlir des chronos qu'il vaudra mieux oublier très vite. Ainsi par contre, avec une organisation sans faille du Blagnac SC et de ses 180 bénévoles, ils furent tout de même près de 3000 à avoir pris un dossard. Tout proche du record. Sur le 21km, on aura noté le superbe sprint entre Morad El Bannouri qui l'emporte finalement face à Joseph Muraga en 1h07'11". Chez les féminines, c'est la grande favorite Godelive Nizigiyimana qui l'emporte devant Anna Nosenko. Aurélie Alguacil finit troisième et première française. Sur le 10km, Maamar Bengriba, l'algérien qui gagne devant Nicolas Fernandez de retour à la compétition qui aura bien résisté... Sophie Mazenc et Houria Fréchou dans cet ordre sont très proches au classement.
Retrouvez tous les résultats du 10 et du semi en rubrique "résultats". Et un max de photos et vidéos dans la foulée.
Comme promis, petit retour sur le semi avec le Clip Souvenir ! Ce dernier n'ayant d'autres prétentions que de vous replongez durant moins de trois minutes dans l'ambiance de cette 27ème édition. Merci à vous !
10/03/13 Plus de 3000 coureurs au semi de Blagnac !
Ils furent finalement un peu plus de 3000 à prendre un dossard sur le semi de Blagnac, idéalement équilibré entre le 10 et le 21km. C'est un peu plus encore que l'an passé où déjà le record de participants était tombé ! On retiendra aussi qu'une cinquantaine de rollers ont joué le jeu en début de matinée et qu'une centaine d'enfants ont pris par aussi à la fête sur une course qui leur était réservée. Comme à l'accoutumée, l'organisation du SC Blagnac était parfaite et le club qui a passé donc la barre des 500 licenciés dernièrement a su mettre toutes ses forces vives dans la bataille. Le parcours hyper plat attire donc de plus en plus de monde en début de saison pour essayer de tenter le chrono ! Sur le 10km en tout cas, Nicolas Fernandez n'a pas eu peur du Kenyan Audace Baguma qui lui était opposé et qui l'avait battu à Balma l'an passé. Il gagne donc pour la 4ème fois consécutive en 30'49'' cette fois. Aurélie Gualiard, la duathlète surdouée, gagne elle aussi encore une fois. En 36'39'' cette fois. Sur le semi, la bataille fut de toute beauté. Cédric Pélissier tout juste de retour de stage espérait eut-être faire un peu mieux au niveau du chrono. Mais en 1h05'55'', il finit tout de même bon troisième. Ruben Indongo gagne après avoir mené tout le temps et surtout après un départ hyper rapide. Il met 1h05'22''. Rachid Boulahdid est deuxième, revenant même sur la tête vers la fin... Il lui manque juste quelques secondes. Francine Niyonzigiye, la Burundaise est la grande lauréate chez les femmes. mais Houria Fréchou, comme à son habitude, n'a rien lâché. Elle finit deuxième et facile première V2 en 1h21'16''. Soit juste à une minute de la victoire. Bravo à elle ! Et bravo donc à cette épreuve référence dans la région qui n'en finit pas de nous étonner en 27 ans d'existence !
Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats", quelques vidéos dans la foulée et le plein de photos en rubrique du même nom !
Le départ du semi Le départ du 10km
(10/03/2013)
Les bonus du semi de Blagnac !
Comme promis voici les bonus sur le semi de Blagnac : cliquez ICI pour accéder à vos résultats interactifs sur le semi avec votre photo de qualité individuelle au 9ème kilo et votre vidéo individuelle au même endroit ! Et cliquezLA pour la même chose sur le 10 km !
Et en plus, cliquez sur le visuel ci-dessous pour ouvrir le petit numéro spécial de Running Mag en ligne de l'épreuve !!
Et oui. La voilà ! La petite vidéo-souvenir du semi de Blagnac. Comme un dernier cadeau. C'est pour vous... Merci à Nico ! Promis on ne parle plus du semi...
(14/03/2012)
13/03/12 Petit retour sur le semi de Blagnac...
Avant de retrouver très vite la vidéo-souvenir comme promis, voici déjà un petit interview des deux premiers du 10km, Nicolas Fernandez et David Gosse. A chaud. Juste après l'arrivée. David réalise avec ses 30'36'' la meilleure performance française de l'année en espoirs sur la distance et explose évidemment son chrono au passage...comme le faisait fort justement remarquer Valentin Boré, Mister Communication du CA Balma. Découvrez également les toutes dernières photos magnifiques, celle de Pierre bien sûr en cliquant ICI !
Vous avez plus qu'à cliquer sur l'image pour accéder au contenu ! Bonne lecture ! En attendant mardi la vidéo-souvenir !!
(11/03/2012)
11/03/12 Extraordinaire record au semi de Blagnac !
C'est surtout ce que l'on retiendra de cette 26ème édition du semi et 10km de Blagnac, le record de participants. Plus de 1500 partants sur le 10km, plus de 1300 sur le semi, c'est du jamais vu. Et encore on ne parle pas des enfants et de la marche nordique, nouveauté de cette année donc ! La course à pied ne semble jamais s'être aussi bien portée qu'actuellement dans la région et c'est tant mieux. Il faisait frisquet au départ et il faudra attendre la toute fin de matinée pour que le soleil daigne sortir franchement de sa tannière, comme cela était pourtant annoncé depuis quelques jours un peu partout... Mais la météo n'était pas pour autant favorable car un petit vent soufflait en permanence sur la plaine blagnacaise et quand on connait les longues lignes droites que comportent le parcours, on devine forcément que cela n'a pas dû être de tout repos. Surtout pour les courageux du semi... Mais quelques belles performances étaient tout de même au rendez-vous. On pense notamment à Nicolas Fernandez qui est passé tout près de descendre sous les 30'. Une nouvelle fois. Le duel qui l'opposait cette fois à David Gosse, l'homme en forme du moment, était en tout cas de toute beauté. David sort d'un superbe championnat de France de corss et il ne lui aura manqué finalement qu'un peu de foncier. Nicolas s'en est allé donc dès le 3ème kilo. Nouvelle victoire pour lui après celles de 2008 et 2009. Amine Boukebal complète le podium. Chez les féminines, Aurélie Gauliard était la favorite sur le papier. Le sociétaire du club organisateur, le BSC, n'a pas failli. Elle qui est en pleine préparation pour sa saison de triathlon s'impose en 36'24''. Salomé Lecoq est juste derrière... à une trentaine de secondes... Liliane Lafforgue est première vétérane. Sur le semi, deux Africains étaient finalement de la partie et on les retrouve fort logiquement aux deux premières places. Abraham Kiprotich gagne sans souci. Il lâhce son dernier compagnon de route, Eric Nyonsaba vers le 18ème kilo, Sadek Bahla, lui, avait tenu jusqu'au 10ème... Jérôme Bellanca, quatrième est le premier local ou régional. Il bat son record de quelques seocndes. De bon augure pour son marathon de Paris. Il est licencié aussi au BSC.On notera aussi que Alexandre De La Tremblais finit premier vétéran en 1h14'20'' et que le vainqueur lui réalise 1h05'05''... Chez les féminines Houria Fréchou, l'éternelle, toujours le sourire aux lèvres, gagne une nouvelle fois et dans un beau chrono de 1h20'. Nawan Pinna qui est donc montée en distance du coup, finit à cinq minutes et Sylvie Calmet qui avait gagné déjà à l'Union et à Villemur, troisième. On conclura donc en notant qu'une nouvelle fois une panne de courant a pas mal perturbé le déroulement de la matinée. Elle durera plus d'une heure... sans micro donc ! Ce fut le seul petit bémol de ce semi "record" donc !
Retrouvez tous les résultats du semi de Blagnac en rubrique "résultats" et sur www.ats-sport.com ! Retrouvez quelques albums photos dans la rubrique du même nom et puis aussi des vidéos (départs, passage au 1er kilo) dans la foulée...
Enfin retrouvez dès mardi une vidéo-souvenir du semi de Blagnac 2012 !!
Ce week-end, si je vous dis qu'il y la semi de Blagnac?
Bon, ne tournons pas autour du pot, ce week-end et donc plus particulièrement ce dimanche, le grand rendez-vous sera sans conteste possible, les courses de Blagnac. Les 10 et semi de Blagnac qui fêtent donc leur 26ème anniversaire sont devenus, et cela c'est encore confirmé dans ces toutes dernières années, le grand rendez-vous de la course sur route dans la région. Le nombre d'inscrits n'a cessé de grossir, fleurant même avec les 2500 pour l'ensemble des courses. Il est vrai que la parcours est très plat et propice à la performance... L'an dernier, Cédric Pélissier finissait quatrième sur le semi et Nicolas Fernandez deuxième, à quelques foulées du vainqueur, sur le dix kilomètres. Les coureurs de l'Afrique de l'ouest dominaient encore les débats. Qu'en sera-t-il cette année? Les locaux pourront-ils s'y imposer? Rien n'est moins sûr... même si les récents championnats de France, nous ont prouvé, si besoin était, que le réservoir de talents en Midi-Pyrénées est immense, sans parle de la relève avec notamment un Jérémy Belkacem, dont on n'a peu parlé et qui pourtant se classe sixième dans sa catégorie d'âge... La relève est assurée. Mais trêve de grands dicsours : le semi de Blagnac, vous connaissez tous très bien... Donc pour faire court, je vous propose de retrouvez la petite vidéo souvenir pour se remettre dans l'ambiance (le début est sur les à-côtés de la course et le reste sur la compétition !), mais aussi le parcours en 3D (ci-contre à gauche) ou encore le parcours animé en cliquant ICI! Ensuite en cliquant sur l'affiche ci-contre, vous avez aussi accès au site de l'organistion. Et pour tous ceux qui ne seraient pas de la fête du côté de Blagnac, on aura noté les Berges de l'Aveyron à Rodez (là aussi un 10km qualificatif !), les 24èmes Printemps de Saint-Maurice et la Cabilat Trail de Bordères sur Echez avec 32, 18 et 11 km au programme. Et j'allais oublier, il y auassi pour les adeptes du triple-effort, le 1er Triathlon des Neiges de Bagnères de Luchon, le Défi de l'Ours.L'épreuve débutera par une course à pied de 7 km autour de la ville de Luchon, pour enchaîner sur un parcours vélo de 28 km avec la montée à la station de ski de Superbagnères, avant de terminer, une fois n’est pas coutume, avec du ski de randonnée pour 1.5 km de descente et autant de montée, sur 400 mètres de dénivelée entourée de hauts sapins. Vin chaud, café, chocolat vous attendront dans l’enceinte du magnifique bâtiment du Grand Hôtel de Bagnères de Luchon. Cadeaux offerts à tous les participants et Trophées originaux pour les personnes classées. Les inscriptions s'effectuent en ligne sur le site Le sportif.com, depuis le site du club clublesoursducomminges.jimdo.com/
Retrouvez tous les résultats du semi de Blagnac, du Défi de l'Ours, des Berges de l'Aveyron, des Printemps de Saint-Maurice et de la Cabilat Trail dès les courses finies sur www.runningmag.fr