Cette année le semi a connu une affluence incroyable. Deux semaines avant le jour J, les inscriptions étaient closes sur le site de chronométrage. Du jamais vu. Près de 1200 dossards sur chacune des distances proposées. Le 10km d'un côté et le 21 de l'autre. Avec ce même départ du côté du stade et puis un parcours qui bifurque vers le 4ème kilomètre. Plus de 2500 coureurs en tout pour un spectacle de folie en banlieue de Toulouse. C'est vrai que les parcours sont réputés roulants et performants. C'est vrai aussi qu'ils sont mesurés et donc propices aux qualifications. Et puis c'est vrai aussi que la date est plutôt libre, pour une fois, au calendrier. Seul les Templiers font office de concurrent mais c'est du trail et pas vraiment à côté. Bref le succès de Tournefeuille ne s'est jamais démenti et c'est tant mieux pour l'athlé 632 qui a toujours su mettre les petits plats dans les grands pour satisfaire tout le monde. Sur le pavé, on notera cette année que Simon Prady a été le plus rapide sur le 10km en 30'10'' alors que Mariane Dano l'emporte en féminines en 38'. Sur le semi, Aziz Farjani inscrit son nom au palmarès en 1h09' et Sophie Pourcel chez les dames en 1h21'.
Retrouvez les résultats du semi de Tournefeuille en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Le semi de Tournefeuille ne connait pas la crise. Quand on parle de plus en plus de morosité ambiante dans les courses à pied au niveau national avec des petites épreuves qui ont du mal à faire le plein, voire pour certaines qui préfèrent même tout arrêter à cause d'un manque cruel de participants, il y en a qui arrivent à tirer leur épingle du jeu. Le semi de Tournefeuille, qui englobe avec lui donc un 10km, en fait partie. Non pas que le record de participants a été battu mais bien que les quotas que s'étaient fixés l'organisation ont été atteints depuis belle lurette et que les inscriptions ont fermé dans la semaine précédent la course même. Plus de 1000 sur chaque distance, ce qui en fera forcément un peu plus sur place, c'est déjà énorme. Peut-être que le calendrier était cette fois plus allégée à cette période. Le semi était en effet la seule course dans le département et à part les Templiers dans la région qui touche un tout autre publique, il n'y avait pas grand chose... Peut-être aussi que les épreuves qualificatives et mesurées sur route ne sont plus très nombreuses et qu'au final ça intéresse toujours un large public et puis enfin peut-être que l'organisation, bien rodée, sait simplement y faire et que les coureurs s'y sentent bien... En tout cas cela faisait plaisir de voir autant de monde du côté du parcours de la Ramée en cette fraîche matinée de fin octobre. Côté résultats, bien sûr, il y avait aussi quelques ténors régionaux. Sur le semi, Gaetan Cals tout juste rentré du Kenya, a été irrésistible avec un chrono de 1h05'. Emeline Gruau en féminines à été tout aussi impériale en 1h20'. Sur le 10km, Joaquim Gonzalez, le junior, créé la sensation en s'imposant en 31'50. Céline Sonia est là lauréate en féminines.
Retrouvez les résultats du Semi de Tournefeuille en rubrique "résultats" et quelques photos et vidéos dans la foulée
Avec près de 1600 dossards distribués (environ 1000 sur le dix kilomètres et le reste sur le semi), on peut dire que le semi de Tournefeuille a fait le plein. Bien sûr, nous ne sommes pas dans les chiffres records de certaines années, mais les organisateurs dans cette période de reprise pos-covid étaient vraiment heureux de pouvoir à nouveau accueillir autant de monde. Le retour a la normale semble peu à peu se confirmer, à ceci près, bien sûr qu'il faut présenter un pass sanitaire pour pouvoir s'inscrire. Les conditions météos, elles, étaient vraiment au top. Belle fraîcheur matinale comme le veut la saison, mais ensuite un joli soleil pour réchauffer les corps et les coeurs. L'Athlé 632 avait donc le sourire. Côté résultats, certains avaient marqué la date depuis longtemps sur leur calendrier avec une possibilité de faire un bon chrono sur un parcours roulant et surtout qualificatif. Il n'y en a pas eu beaucoup cette année. Sur le 10km, ils sont trois à descendre sous les 31' mais au final, c'est Benhaddou qui l'emporte en 30'38'' contre 30'42'' pour Lasserre. Chez les dames, Nectoux en 39'14'' a été la plus véloce mais là aussi ça s'est joué à quelques secondes seulement. Le semi, lui, se gagne en 1h12'. Il s'agit de Beynat.
Retrouvez tous les résultats du semi de Tournefeuille en rubrique "résultats" ainsi que photos et vidéos dans la foulée
Une belle petite météo pour accueillir les concurrents du semi de Tournefeuille cette année. Ni trio frais, no trop chaud. Peu de vent. Bref l'idéal pour aller vite sur un parcours réputé roulant. Pour autant, on notera un peu moins de monde encore que l'année dernière. Pas tout à fait 1200 contre 1400 l'an dernier. En tout cas, l'Athlé 632 connait le sujet sur le bout de doigts et propose comme d'habitude une organisation sans faille. Cela aura permis donc de belles bagarres et des records persos.... Sur le 10km, c'est finalement Abderrazak Zbairi qui s'impose chez les hommes et Salomé Lecoq chez les dames, tous deux avec une belle marge. Sur le 21 km, James Theuri l'emporte devant Johnatan Cartier.
Retrouvez les résultats du semi en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
30/09/18 Le semi de Tournefeuille sous le soleil !
Un peu moins de monde que les années précédentes sur le semi de Tournefeuille, pareil que l'an passé en gros. Peut-être que le fait d'avoir changé de date a un peu perturbé les habitués ou bien une tendance qui semble se confirmer avec un désistement prononcé sur les courses sur route. Allez savoir? En tout cas le soleil était au rendez-vous avec donc un tout nouveau parcours proposé par l'équipe de Jean-Michel Falcou et Yves Bellanger de l'Athlé 632. Près de 1400 partants tout de même avec bizarrement une baisse légère sur le 10km pour un semi qui lui a repris un peu de poil de la bête, sûrement l'effet préparation du marathon de Toulouse dans trois semaines désormais. Sur le 10km, c'est Ludo Richard Vite qui s'impose devant Mathieu Pensa. On a retrouvé donc les mêmes qu'à Colomiers et Toulouse, à ceci près bien sûr que Samy Verien, le double vainqueur, a un peu craqué et ne prend que la troisième position . En féminines c'est Emeline Gruau qui gagne de belle manière.... sur le semi, Vincent Pocezkazlo et Jonhatan Cartier finissent main dans la main en 1h09'24"'. Les deux potes du SATUC. En féminines, Cécile Kempf l'emporte devant l'inusable Houria Frechou...
01/10/17 Le semi de Tournefeuille garde le cap mais...
Beaucoup de monde aussi du côté du semi de Tournefeuille malgré une belle concurrence et pas mal d'épreuves, mais il est vrai aussi que l'Ekiden d'Albi a été décalé d'une semaine par rapport à d'habitude. Bref pas loin de 1500 coureurs en tout sur les deux distances, un peu moins que d'habitude, il est vrai tout de même mais ceux qui étaient là voulaient surtout améliorer un chrono ou se tester avant le marathon. Bref sur le semi, Vincent Poczekajlo a fait cavalier seul pour s'imposer en 1h09'. C'est le seul à passer sous les 1h10'. Nathanaël Bordes, revenu d'un super stage au kanyan, semblait en grande forme et prend une belle deuxième place. Il finit en 1h12'.Chez les féminines, Houria Fréchou n'a pas rééditer l'exploit et termine deuxième à quelques secondes seulement de Maximilia Jerotich en 1h22'. Sur le 10km ce fut beaucoup serré et Gaétan Cals l'emporte finalement en un peu plus de 31' en se faisant malmené pendant quasi toute la course par un Romain Courcières toujours affûté. Isabelle Thielbot a eu moins de difficulté, elle, à gagner en féminines.Malgré tout Jean-Michel Falcou et Yves Bellanger, les deux sympathiques maîtres d'oeuvre, étaient satisfaits et promettaient déjà une belle 12 édition !!
Retrouvez les résultats du semi en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
02/10/16 Sylvain Gobin s'offre le semi de Tournefeuille
Les années passent et se ressemblent du côté de Tournefeuille, pour la désormais traditionnelle course de préparation pour le Marathon de Toulouse. En ce premier weekend d'octobre, nombreux ont répondu à l'appel de l'Athlé 632, une fois encore. La concurrence étant très rude ce matin dans la région, on avait craint une forte baisse de la participation, mais c'était sans compter sur les locaux de l'épreuve, et leurs voisins. Au final, un peu plus de 1830 coureurs massés sur les 2 lignes de départ, celle du 10km et celle du Semi-Marathon. Une affluence conséquente déjà, d'autant que la météo ne s'annonçait pas non plus très clémente. Là encore, dans les faits, nous n'avons rien eu de tout ça! Un ciel couvert certes, mais peu de vent et une température très correcte de 18 à 20°c. Parfait pour enchaîner les foulées finalement. De plus le soleil a fini par se rallier à la fête vers la fin de l'épreuve, pour une cérémonie des récompenses bien plus enjouée! Sur le terrain, la recette du succès restait inchangée depuis ces dernières années, avec un parcours agréable et surtout très roulant... Propice aux performances donc. Et les meilleurs n'ont pas tardé à le démontrer. Sur le Semi-Marathon, Sylvain Gobain s'est emparé d'une victoire de toute beauté, au terme d'une course effrénée. Sans baisser la cadence jusqu'à la ligne d'arrivée, franchit dans un sprint convaincant, il confirme les bonnes impressions laissé par un chrono de 1h10'. Son nouveau record sur 21km, tout simplement! Derrière lui, les principaux concurrents finissent très fort également, surtout Richard Hobby, déjà vainqueur ici par le passé! Mais difficile de battre un athlète au meilleur de sa forme. Chez les dames, les records aussi s'accumulent... Comment ne pas mettre en avant, Houria Fréchou, encore, et toujours. Elle avait à cœur de réussir cette année pour célébrer sa 10e victoire consécutive à Tournefeuille! Mission accomplie! Le tout en 1h22'39'', un temps à faire pâlir les petites jeunettes avouons le. Sur le 10km, Ludovic Richard-Vite prend la 1ere place en 31'57", juste devant Tristan Delperie et Mathieu Dorgans, au terme d'une belle bagarre. Et chez les féminines, la victoire est revenue à Laurie Belkadi devant Federica Arnone et Mélody Julien. On aura en tout cas assisté à des performances canon, de bon augure avant le Marathon de Toulouse, puisqu'il comportera cette année pour la première fois, une épreuve de 10km également! A suivre donc, avec quelques revanches à prendre pour certains...
Retrouvez les résultats du semi en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
04/10/15 David Gosse rafle la mise au semi de Tournefeuille !
2000 quasiment tout rond, à un dossard prêt ! C'est le nombre de finishers sur cette nouvelle édition du semi de Tournefeuille, véritable classique de début octobre, idéalement placé par exemple pour préparer un marathon. Et on peut noter que pour une fois, il y a pareillement sur le 10km que sur le 21km. 1000 de chaque côté. Bref l'équipe dévouée de l'Athlé 632, toujours de bonne humeur et passionnée par l'athlétisme depuis belle lurette, était donc des plus râvies. La météo était d'ailleurs idéale pour que tout se déroule de la meilleure façon qui soit. Ainsi sur le 21km, si on attendait beaucoup de Sylvain Gobin qui est l'homme en forme de cette période de la saison. Il bat coup sur coup son record sur 10km pour s'approcher des 32', c'était sans compter évidemment sur la présence de David Gosse. Ce dernier met tout le mone d'accord en étant le seul à descendre sous les 1h10'. Sylvain est donc deuxième. Chez les féminines, on aura donc fêté ensemble la neuvième victoire d'Houria Fréchou en ses terres. 1h24', c'est mieux qu'à Toulouse, il y a quinze jours. Elle suit exactement la même voix que l'année passée. Sur le 10km, Cyril Poussou s'impose en 33'14'' juste devant Tristan Delperie et Guillaume Lacclergue complète le podium et Marion Riallard en 39'11" chez les féminines. On y reviendra un peu plus tard donc ! En tout cas le semi de Tournefeuille progresse encore en terme de concurrents et ce, malgré un week-end chargé. Hip, hip, hip hourra pour lui !
Retrouvez tous les résultats du semi de Tournefeuille en rubrique "résultats" et un max de photos et vidéos dans la foulée
Et finalement, la barre des 2000 concurrents ne sera pas franchie cette année du côté du semi de Tournefeuille. Un poil moins de 1000 sur le 10km et un peu moins de 900 sur le semi. Mais l'organisateur en chef, Yves Bellanger, n'était vraiment pas déçu, estimant que de toutes façons, pas mal de portions du circuit sont en effet un peu étroites et que c'est pas plus mal ainsi, pour le bon déroulement de l'épreuve. Et du coup, ce semi aura permis d'assister au sacre d'Houria Fréchou qui l'emporte à nouveau. C'est sa septième victoire d'affilée à Tournefeuille. Cette année, elle réalise 1h23' et reprend donc du poil de la bête par rapport à Toulouse il y a quinze jours où son chrono est bien au-delà. Derrière elle Sylvia Calmet est à 7'. Chez les hommes c'est Richard Hobby qui se fait un plaisir de signer un beau 1h10'15'' pour gagner sans pression. Christophe Cabannes finissant à 2'. Sur la courte distance, on aura noté donc la belle performance de Sylvain Gobin du SATUC, qui après avoir tourné quelques fois autour de la victoire, souvent sur le podium, et ne cessant de progresser sur cette distance, il touche enfin le graal et s'impose en 32'42''. Florian Martin est bon deuxième à la bagarre avec Mathieu Paris, le récent vainqueur de Castanet et Anne Eberle Carol, après sa victoire à Toulouse, quinze jours plus tôt, nous remet ça !
Retrouvez tous les résultats du semi de Tournefeuille en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée ! DEMANDEZ NOUS VOTRE PHOTO EN HD, C'EST GRATUIT ET AVEC PLAISIR !
Comme promis voici les petits bonus du semi de Tournefeuille. Retrouvez donc votre classement interactif avec photo et vidéo individuelles intégrées. Pour le 10 km cliquez ICI et pour le semi cliquez LA !
06/10/13 Bedrani et Fermandez en maîtres à Tournefeuille
Une matinée propice à la course à pied ce matin à Tournefeuille pour cette édition 2013 du 10km et du Semi-Marathon de la commune. Un ciel couvert mais peu de vent et près de 20°c sur le thermomètre. Les coureurs ne s'y étaient pas trompés d'ailleurs étant donné la très belle affluence à nouveau. A l'arrivée du Semi, on retrouve une victoire de maître pour Nicolas Fernandez qui a mené les débats. Il s'impose en 1h07'54", devant Yannick Kerloch et Sébastien Gamel. Sur le 10km, Djalali Bedrani n'a lui aussi laissé aucune chance à ses poursuivants. Il signe un chrono de 30'36", avec près de 4mn d'avance sur son dauphin du jour, Lionel Girard. Ce dernier passe la ligne en 34'06". Le podium est complété par Jérôme Gaby en 34'50". Chez les dames, le scénario se répète avec une domination sans partage de Houria Frechou qui s'adjuge la victoire sur le 21km en 1h21'36". Notons tout de même l'écart impressionnant avec ses concurrentes directes. 13mn d'avance au final sur Hélène Cunin qui prend donc la 2e place en 1h34'26" au terme d'une très belle course. La 3e place revient à Zohra Labelle, qui coupe la ligne d'arrivée après 1h35'39". Quant à l'épreuve du 10km dames, c'est Sylvie Calmet qui s'impose en 38'57" devant Anne-Claire Averous et Marion Clignet, avec des chronos respectifs de 39'19" et 39'27".
Retrouvez tous les résultats du semi et 10 de Tournfeuille en rubrique "résultats", des vidéos ci-dessous et un max de photos en rubrique "photos".
07/10/12 Petits bonus sur le semi de Tournefeuille
Comme promis voici les petits bonus du semi de Tournefeuille, aussi en cliquantICI retrouvez votre classement interactif pour le 10km avec votre photo et votre vidéo intégrées (il suffit de cliquer dessus "photo" ou "vidéo") et en cliquantLAla même chose pour le semi !! Bonne fin de week-end ! Et aussi plus de 1800 nouvelles photos de Carl en rubrique "photos" !!
(07/10/2012)
07/10/12 Le retour de Kerloch au semi de Tournefeuille
Tournefeuille, l’un des tous premiers jours d’automne, le jeu de mots est facile, le tour du lac de la Ramée beaucoup moins, surtout lorsqu’on s’applique à courir après le temps. Temps couvert donc et quelques feuilles tournoyantes çà et là. Mais aucune contrindication à la course pédestre. Un temps idéal, un cadre idéal. A un mois du marathon de Toulouse, le gros du peloton peaufine sa préparation. Plus de mille huit cents partants ont tourné sur les boucles de 10 ou 21km. L’Athlé 632 gère très efficacement l’organsation d’une telle épreuve. Du monde, du beau monde. Nathanaël Bordes et Nawal Pinna s’imposent sur dix bornes, Yann Kerloch et Houria Fréchou s’adjugent le semi. Jérôme Bellanca, Arnaud Bessède, Aurélien Jean, Olivier Laloux… Le beau gratin de mille feuilles. Une bien jolie course et une ambiance comme on les aime. En conclusion, le record du semi au niveau des concurrents a été une nouvelle fois battu avec pas loin de 1800 coureurs au départs, soit presque 200 de plus qu'en 2011 !! Ouf !
Retrouvez tous les résultats du semi de Tournefeuille en rubrique résultats, toutes vos photos individuelles en rubrique "photos" ainsi que votre passage au 2,5 km et votre départ en vidéo dans la foulée et dès ce soir votre classement personnalisé avec photo et vidéo perso intégrées. Et bien sûr un reportage complet dans le prochain numéro de Running Mag