C'était donc la grande semaine du GRP ces jours-ci, avec plus de 4000 participants : plus de 400 sur l'ultra de 220 km, Près de 700 sur le 120, 1200 sur le 80, idem sur le premier 40 km, Près de 600 sur le second, et 300 sur le Pyrénées Tour Trail. Vieille Aure devient au fil des ans, le second sommet du trail. Et cette année, les coureurs ont été gâtés, pas un nuage à l'horizon pendant ces 5 jours de course, les coureurs du 220 dont c'était la seconde édition ont même eu l'immense privilège de le parcourir en entier, la fameuse boucle Cauterets-Gavarnie par le pied du Vignemale ayant pu se courir sans encombre. Les aspirants au GRP qui avaient choisi de faire l'impasse sur cette seconde édition doivent s'en mordre les doigts. On retiendra qu'ils étaient 250 finishers, soit presque 60%, un chiffre énorme au regard du taux de finishers sur cette course (qui oscille de 40 à 60% selon les années). Le gagnant aura mis plus de 38h pour venir à bout de ces 220 km, il s'agit de Renaud Doby, un habitué des ultras (le Grand raid de la réunion, UT4M, échapée belle, etc.), 16è au GRP en 2016 en 32h. Chez les filles, victoire de la basquaise Séverine Duhalde en 52h50, en l'absence de Jocelyne Pauly, qui n'est pourtant pas annoncée sur l'UTMB. L'énorme surprise est encore venue de la double championne du monde et de trail Blandine l'hirondel qui s'impose au scratch devant tous les coureurs (hommes donc aussi) sur le trail de la Gela, où ils étaient près de 600 concurrents. Elle devance même le premier homme de près de 10 minutes. Cette fille est un phénomène, d'autant qu'elle gagne avec une fluidité et une décontraction déconcertante. Voyez cette facilité sur la vidéo ici.
En attentant, plein de photos et vidéos sur l'édition Midi Pyrénées là
Tous les résultats sur Midi Pyrénées
(25/08/2019)
23/08/19 Barret et Sanson remportent le Tour du Néouvielle !
Aujourd'hui sur le Grand Raid des Pyrénées, c'était la journée du Tour des Cirques de 120km qui partait à 10h de Piau Engaly et du Tour de Néouvielle qui partait lui à 8h du centre de Saint-Lary. Sur le 120km, pour le moment c'est Maxime Cazajous qui mène la danse, on en reparlera... Sur le 43km, on a assisté à une belle bagarre avec un niveau assez dense cette année en tête. Aussi si Eric Clavery était pressenti comme grandissime favori, il ne jouait toutefois pas la course à fond et se classera tout de même 8ème. C'est donc Clément Barret, petite jeune surdoué, qui remporte la mise. En féminines, la victoire se jouera quasiment au sprint et Karine Sanson, qui avait déjà gagné ici le 80km, revenu de derrière, fera une superbe descente pour l'emporter. Sur le PTT, c'était aussi la deuxième et troisième étape. D'abord un KV vers le Pla d'Adet avec un départ à Vignec et une étape de 35km qui était en fait la fin du Tour du Néouvielle. Là Rémi Badoc a encore fait parler la poudre et Mélanie Finas semble intouchable également avant la dernière étape demain. Sur le 220km bien des choses ont changé et les leaders d'hier ne sont plus du tout les mêmes. Désormais Renaud Doby mène la danse. Il fait en tout cas bien chaud sur toutes les épreuves. La suite demain avec aussi le départ du Tour des Lacs de 80km et le Tour du Géla de 39km, la nouveauté de cette douzième édition !
Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats" et quelques photos et vidéos ci-dessous
22/08/19 Les premières news du Grand Raid des Pyrénées !
Et c'est parti pour trois jours non stop de Grand Raid des Pyrénées. La météo s'annonce idéale avec pas une seule averse annoncée sur les trois jours. Aussi tout a débuté ce matin à 6h en plein centre de Veille Aure avec les départs conjoints de l'Ultra (220km et 12000m de D+) et du PTT (Pyrénées Trail Tour) avec quatre étapes étalées en trois jours. La première étape du PTT amenaient les 350 partants au Pic du Midi pour 39km et plus de 2500m de D+. Sur l'Ultra, ils ont été près de 500 à retirer leur dossard. Pour le moment évidemment, on sera prudent sur les pronostics mais du côté de Payolles donc Patrick Délikat pointait en tête. Sur la PTT, Remu Badoc, grand favori, remporte la mise avec huit minutes d'avance sur Neils Ogier, pourtant parti comme un boulet de canon. Chez les féminines, Mélanie Finas et Laurence Nogue ont pris les rênes de l'épreuve dans cet ordre... La suite à venir mais déjà quelques photos et vidéos.
Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée