25/11/23 La Teulatoise, petite épreuve de village !
La Teulatoise, cinquième édition, a donc eu lieu sous un beau soleil hivernal. Les températures étaient basses mais en tout cas il n'a pas plu. Et les presque 200 coureurs qui avaient noté cette date sur leur calendrier auront pu profiter de l'hospitalité teulatoise. Une ambiance de village avec un groupe de musique local pour animer l'épreuve, le Teulat Social Club. Avec un aligot pour clore la soirée. Avec aussi des produits locaux en dotation comme le miel de Lola, les légumes de Loïc. Tous deux habitants le village. Sans parler de la bière offerte à tous, la fameuse Tanis, brassée juste à côté. Le parcours proposait une alternance de chemins et petites toutes, de montées et descentes comme autant d'allers et retours vers la lac de la Balerme. Soit un total de 11km pour 210 m de D+. De quoi croquer le trail à pleines dents ou du moins s'y essayer en passant. Côté résultats, on a quelques habitués des lieux qui sont revenus. Une nouvelles fois. Mylène Bacon remporte le trophée. Elle termine onzième au scratch et finit devant Célianne Junca. Chez les hommes, le duel fut de toute beauté entre Pablo Valade et Victor Danieau, le cycliste. Tout se jouera quasiment au sprint. Et finalement dans la toute dernière montée, le dernier mur dans un champ, Victor fera la différence !
Retrouvez les résultats de la Teulatoise en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Et oui déjà vingt ans que la Boucle du Confluent existe. Vingt d'années de petites histoires et d'anecdotes qui pourraient facilement remplir tout un livre. Cette classique d'automne, instaurée par les premiers piliers du PAC (Portet Athlétic Club), a toujours été un bon moment de convivialité, de partage mais aussi de performance. La grande famille du PAC, tout de rouge et blanc vêtue, a toujours su faire l'équilibre entre professionnalisme et esprit familial. Les parcours sont mesurés et très roulants et les coureurs ne s'y sont jamais trompés. Cette année, pour fêter l'anniversaire, les inscriptions ont été closes bien avant la date fatidique. Le quota des 1200 dossards a été atteint sans souci. Et avec la météo franchement idéale de ce jour, tout porte à croire qu'il y aurait pu y en avoir quelques centaines de plus. On ne parle même pas des enfants qui sont toujours aussi choyés par là-bas et qui se comptaient par centaines. Bref un beau succès, à n'en pas douter. Mais bien sûr, il y a aussi une course et comme à l'habitude quelques champions de la région sont venus usés leur running sur l'asphalte local. Il n'y a pas eu de suspense en tête du 10km. Nicolas Fernandez a pris d'entrée la poudre d'escampette et avec 30'09'' au final en solitaire, il bat le record de l'épreuve qui était de 30'22''. Chez les féminines, c'est l'ariégeoise Anais Piton qui l'emporte sans souci. Son frère Allan prendra au passage la troisième place du 3km. Cette distance été survolé par l'incroyable Simon Prady qui gagne donc en 14'41'' mais surtout qui a enchaîné avec le 10 où il prend la deuxième place en 31'45''. Emma Lledos, pour être complet, s'adjuge cette même distance en 19'11''. Longue vie à la Boucle du Confluent !
Retrouvez les résultats de la Boucle du Confluent en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
La Boucle des Côteaux, on y vient pour passer un bon moment de convivialité et de fraternité. On y vient aussi pour se casser les pâtes avec quelques petites bosses que tout le monde connait bien. Les Zinzins du Bitume organisent ce rendez-vous depuis quelques décennies déjà. On ne compte plus. Pour autant ce week-end était particulièrement chargé avec pas moins de trois courses dans une zone géographie assez rapprochée. Aussi avec 250 dossards distribués, en tout, les organisateurs faisaient contre mauvais fortune bon coeur. Et la météo était bien là pour donner le sourire à tous. Sur le 10km, Sally Onn n'a pas fait dans la détail. Chez les hommes, c'est Jules Charpentier qui l'emporte devant Jean-Phi Pereira. Sur la courte distance, Clémence Mouysset et Jérémy Lefèvre inscrivent leurs noms au palmarès. Vive les Zinzins !
Retrouvez les résultats de la Boucle des Côteaux en rubrique "résultats" et quelques photos ICI et LA une vidéo de départ LA
Météo parfaite ce 18 novembre pour les 242 coureurs qui se sont élancés de St Julien de Rodelle pour arpenter la vallée du Dourdou avant de remonter via Rodelle et Maymac sur Bezonnes à la Maison du Causse, lieu d’arrivée de cette 6° édition des Vagues Nocturnes du Dourdou. 25 vagues se sont donc élancés suivant l’âge et le sexe des participants. Les objectifs étaient bien différents pour chacun : revenir sur la tête de course et jouer la victoire finale pour certains, finir devant son meilleur ami pour d'autres, essayer de dénicher le jambon caché dans le dernier quart du parcours ou encore finir la course avec le déguisement le plus originalo-electroluminescent possible ! Bref, à ce petit jeu, les records sont tombés ! Et c'est à nouveau Annie DOUZIECH qui remporte l’épreuve en explosant le record et en passant sous l’heure, une première ! Derrière, c’est Robert Dajean qui prend une belle seconde place pour sa 1° participation. Derrière, ils sont 7 athlètes à se tenir en 1’15 ! Dans l’ordre : Corentin Causse, Nicolas Boyer, Alex Molin Pradel, Nicolas Teffo, Sébastien Rolland, Loïc Raynal et Loan Arguel ! Quelle bagarre dans la nuit auréolée de centaines de bougies mis en place par les bénévoles sur le parcours. La nuit a été particulièrement lumineuse dans la vallée du Dourdou et sur le plateau du Causse. La soupe au fromage a pu réchauffer les corps alors que le jambon caché à 300m de l'arrivée a finalement trouvé preneur : Alex Paulhac de Muret le Château. Christian Braley a pu féliciter tous les coureurs aux côtés de Virginie et Nicolas Cantagrel, les maitres d’œuvre de la soirée, aidés de 40 bénévoles du village. Des couteaux offerts par Honoré Durand (lui-même coureur) récompensaient les 3 premiers et des fouaces de la boulangerie de Ste Fauste les 7 suivants. Le club le plus représenté : Espalion Apéro Trail avec 16 coureurs. Meilleur déguisement : Pauline Rouquet. Un tirage au sort a permis de faire gagner une sublime lampe frontale. Du spectacle et des sourires, la fête fut belle ! Rendez-vous le 7 Avril pour l'EkipTrail de Rodelle.
Retrouvez les résultats des Vagues Nocturnes en rubrique "résultats"
Une organisation impeccable. Des parcours champêtres aux portes de Toulouse. Un site de Latécoère immense et propice aux grands rassemblements. Un savoir faire incontestable aussi. Il ne faut pas chercher très loin les clés de la réussite du côté du CA Balma et de son trail du Pastel. Car si vous rajoutez à cela plus d'une centaine de bénévoles tout acquis à la cause de la course à pied et vous comprendrez alors facilement pourquoi ce sont pas moins de 1500 dossards qui ont été distribués. Courses, marches et enfants compris. Bien sûr la météo n'a pas été aussi ensoleillé que l'an passé mais pas de quoi démoraliser des traileurs qui en ont vu d'autres... Il y avait donc trois distances au programme et sur le long parcours de 24km, c'est bien Nicolas Miquel, souvent titré sur cette épreuve, qui l'emporte à nouveau. Il prend sa revanche sur la semaine dernière. Si l'on peut dire. Chez les féminines, Isabelle Perrenot gagne sans souci. Mais c'est sur le 16km, que ça a envoyé sévère avec la victoire d'Aziz Ferjani, nouveau dans la région et qui a gagné de belle manière l'autre jour le semi de Tournefeuille. Jérémy Teissier et Lisa Molinier remportent le 11km pour être complet !
Retrouvez les résultats du Trail du Pastel en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
L'Oritrail a profité d'une belle éclaircie de ce samedi matin pour se dérouler des conditions quasi idéales pour la pratique de la course nature. Pas trop froid, pas chaud, pas trop de vent et un sentier un peu humide mais pas hyper boueux non plus. Bref à un jour près, cela aurait pu être totalement différent mais c'est ce qui fait le hasard d'un calendrier justement. Les organisateurs du Despé avaient donc remis le couvert pour cet Oritrail qu'ils ont repris depuis deux ans maintenant. Et le succès ne se dément pas avec quasiment le plein de fait sur les deux distances. 200 sur le 10km, au taquet, et 250 sur le 21. A cela on rajoute bien sûr quelques dizaines de marcheurs et l'affaire est dans le sac. La bière de l'arrivée a coulé à flots. Là-bas, du côté de Sorèze, la passion ne fait pas défaut et les parcours sont toujours très engagés pour ne pas dire "joueurs". Côté résultats, on retrouve un peu les habitués. Sur le court, par exemple, ce sont Virginie Barthes et Florian Pech qui s'imposent. Sur le 21km, Carole Philomin et Benjamine Boyer ont été les plus rapides. Mais cela se joue à pas grand chose à chaque fois. De belles bagarres en terre tarnaise donc !
Retrouvez les résultats de l'Oritrail en rubrique 'résultats" et une vidéo de départ ICI et des photos LA
Ce n'était que la deuxième édition de la Britestole de Briatexte et pourtant les inscriptions sont montées en flèche. On est passé de 500 dossards à 700 en une année seulement. Il est vrai aussi qu'en 2022, il n'y avait qu'une seule distance de 16km proposée en plus de la traditionnelle marche et que cette année, les organisateurs avaient rajouté un 10km. Bref le record a été explosé et cela a mis du baume au coeur des bénévoles locaux. Et de l'enthousiasme il en fallait car la pluie, elle, n'a pas fait faux bond. La météo avait annoncé "rares averses" et bien dès le deuxième départ donné, après 11h, elle n'aura eu de cesse de mouiller les courageux traileurs. Evidemment le terrain était pour le moins hyper gras et boueux. On retiendra donc dans ces conditions pas évidentes que Sylvain Morel double la mise sur le 16km et Marjorie Delpeuch gagne en féminines. Sur le court, les premiers à inscrire leurs noms au palmarès sont Malo Giren et Lou-Ann Chaume. La Britestole semble avoir une longue vie devant elle !
Retrouvez les résultats de la Britestole en rubrique "résultats" et les vidéos de départ ICI et LA et des photos ICI
La pluie n'aura pas fait de cadeaux aux organisateurs de la Gailhardaise. Il a fallut attendre la fin d'après-midi pour qu'elle ne fasse son apparition. Mais ensuite, elle n'aura plus jamais quitté les lieux, du côté de Mongailhard donc dans l'Ariège près de Foix et comme le trail nocturne se déroulait donc en soirée, les traileurs n'auront vraiment pas été épargnés. On peut évidemment imaginer que c'est une météo de circonstance et que dans cette discipline, on apprécie souvent cela, en tout cas pour l'organisation, ce n'est jamais vraiment évident. Malgré tout, et ce avec un calendrier hyper chargé en ce week-end, ils furent près de 300 à avoir pris un dossard. Sur la course solo, Philippe Elliot s'impose assez nettement devant Matteo Vannier. Alison Jehl a été impériale en féminines. Sur l'épreuve en duo, Grégory bé associé à Julien Augé l'emportent avec juste quelques secondes d'avance ! On retrouvera cette sympathique et motivée équipe d'organisation en juin prochain pour le Trail de Montgailhard !
Retrouvez les résultats du trail en rubrique "résultats" et quelques photos lCI et la vidéo de départ LA
05/11/23 Le TBZ, le trail qu'il ne faut pas rater !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le TBZ est béni des Dieux. Après cinq jours de pluie et de météo exécrable dans la région (et même ailleurs) l'éclaircie est donc venue en ce premier dimanche de novembre. Résultats des courses, un beau soleil, un peu de boue mais pas trop et puis tout de même pas mal de vent. Une météo quasi idéale donc pour un traileur. Aussi pour cette sixième édition, le Trail de Baziège nous prouve une nouvelle fois, si l'on en doutait encore, que c'est la course toulousaine de référence de l'automne. Plus de 1000 dossards distribués, des parcours joueurs et pas si évidents aux portes de la ville rose et puis une ambiance vraiment familiale pour couronner le tout. Le quota de participants a de nouveau été atteint et Joan Grenet et toute son équipe d'organisation ne peuvent que se réjouir. Le succès est là et ne se dément pas. On notera aussi toute l'application et la passion que met l'organisateur en personne pour maintenir l'actualité sur son épreuve (nota : son petit bébé) tout du long de l'année. On ne s'ennuie jamais sur le mur du TBZ et les traileurs apprécient volontiers. Bref une histoire d'amour qui perdure. Cette année, au niveau des résultats, on retiendra que sur le 14km, ce sont des habitués qui l'emportent. Mylène Bacon et Eric Rivals. Sur le 21km, Nicolas Miquel ne l'emporte pas cette fois et laisse la place de leader à Baptiste Coatantiec. Sur la petite distance de 8,5km, ce sont Cyril Roques et Emmanuelle Moillard qui inscrivent leurs noms au palmarès ! Enfin Sophie Pourcel, décidément très en forme, gagne elle le 21km.
Retrouvez les résultats du TBZ en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée