Retrouvez tous les résultats des courses en temps réel dans la rubrique résultats du site....


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


17/05/24 Entre les gouttes au Trail de la Barousse !

Un long week-end de trail dans la vallée de la Barousse avec un gros programme. Trois distances le samedi avec un parcours du roi fort de 57km et 3500m de D+ et trois autres le dimanche et possibilité d'en enchaîner deux pour différents challenges proposés. Mais tout débutait par le traditionnel KV, cette année en hommage donc à Didier Bellan instigateur du projet, parti l'an passé suite à un accident en balisant le parcours, on s'en souvient tous. L'émotion était palpable au départ et c'est les yeux humides que Karine Zamuner, l'organisatrice donnait le premier départ à 18h... D'abord avec un rayon de soleil puis avec la pluie qui s'est finalement invitée au menu du soir. Tout cela se terminait plus tard dans la petite salle des fêtes de Sost à côté de la mairie pour un repas convivial entre sportifs... Thomas Darrodes, le spécialiste de KV, s'impose donc en 37'47'' devant Loïc Robert 38'25'' qui n'aura jamais pu refaire son retard... pour un KV extrêmement exigeant. La suite au fur et à mesure du week-end. Le samedi, la météo était plutôt favorable sur l'ensemble des courses, si ce 'est du brouillard et grésille sur les sommets, surtout pour le Résistant avec ses 3500m de D+ et ses 60 km. C'est d'ailleurs Paul Creuzet qui l'emporte aisément sur cette distance en 6h30 devant Niels Oger mais qui lui fait le défi. Chez les féminines, superbe victoire de Pauline Gradel qui finit tout de même 4ème au sctach. Sur le 25km, ke Gouhouron, ce sont Johnatan Garcia et Estelle Andrieu qui l'emportent et sur le 14km, le Trail du Lacquet, ce sot Nicolas Fernandez et Périne Montalban... Le dimanche, avec la pluie arrivée en début d'après-midi, on retiendra donc que Loïc Robert remporte le Hardu (16km), Benjamin Vissa le Robuste (25km) et Alexis Chassabière, le Tourroc (50km) ! En féminines, sur cette journée du dimanche, on notera que Lucille Roullaud est la grande gagnante du jour. Elle remporte le 25km aussi le défi sur trois les trois épreuves. Audré Manauté s'impose sans souci sur le 16km et enfin Chélo Loudet sur e 50km... même si Mélanie Fihnas, en terminant deux fois deuxième des longues distances, s'offre le "grand" défi !


Retrouvez les résultats du Trail de la Barousse en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée


Les photos :

Le KV vu par Kris et Rémy

Le samedi par Kris

Le dimanche par Rémy


Les vidéos :

Les premiers du KV

Sur le parcours

D'autres vidéos

Depart du Touroc

Depart de la Hardue

Depart du Robuste



18/05/24 Le MDO Trail a tout pour plaire !

En 2023, pour la première édition, nous avions bien pressenti qu'une classique était en train de naître. Il est vrai que l'endroit se prête à merveille à la pratique du trail. Forcément. Pour autant la météo n'était plus du tout la même cette fois pour cette deuxième édition. Brouillard, pluie et même déluge parfois.... Bref il fallait chercher le soleil et être bien courageux. Pour autant, on dénombrait malgré tout près de 600 dossards en tout. Le succès est bien là. Sur le long parcours de 30km, le tenant du titre, Laurent Brossard était bien là mais il ne pourra tien faire face à l'aventurier des sentiers, Thomas Galpin. Ce dernier boucle son parcours en 4h31'. Chez les féminines, Solenne Gauthier n'a pas traîné pour se remettre de sa victoire de l'Euskal le week-end d'avant. Elle l'emporte donc sans souci. Sur le 15km, Guillaume Lherisson et Cécile Bonnans marquent leurs noms au palmarès. Enfin pour être complet; on retiendra également que Quentin Leroux et Valérie Jubault s'offrent la petite distance de 7km... Vivement donc la 3ème édition.


Retrouvez les résultats du MDO Trail en rubrique "résultats" et plein de photos de JC ICI



11/05/24 L'Angelus Trail n'a pas d'égal...

Ce trail est unique. Les gens qui y viennent sont en recherche d'aventure, de vraies valeurs. Et ils s'en revendiquent. Ils sont heureux qu'il n'y ait pas de chrono, heureux d'être là juste pour se dépasser et faire de son mieux. Mais n'allez pas croire que c'est facile. Le 80km et 2000m de D+ avec son départ à 7h du mat et ses barrières horaires imposées par les deux angelus donc, n'est pas une sinécure. Heureusement d'ailleurs qu'il y a le 49km, le relais ou encore le 19km... Mais vous l'aurez compris, la chaleur est venue emmener son petit grain de sable. Les corps ont souffert et heureusement que les ravitos étaient garnis et haut de gamme. Cette chaleur contrastait avec la fraîcheur de la Cathédrale de Saint-Etienne de Cahors où étaient remis les sportelles du souvenir. On retiendra que cette année Cyril Chanu et Karine Fabre sont en arrivées en tête... mais tous souriants bien sûr !


Retrouvez plein de photos ICI et plein de vidéos LA



09/05/24 Vignes et Châteaux où la beauté du Lot !

Vignes et Châteaux a eu chaud. Après les pluies incessantes de ces derniers jours, une fenêtre météo s'est présentée à eux et la course a pu se dérouler dans de très bonnes conditions. Voire même un peu chaud pour certains. Mais du côté de Douelle et plus précisément au domaine les Bouysses avec son magnifique château, les traileurs du jour étaient tous ravis de passer ce bon moment un peu hors du temps. Il est vrai que les parcours sont vraiment faits pour découvrir une partie de la beauté du Lot entre petits chemins dans les vignes, single dans les forêts et puis bien sûr traversées de châteaux. Ils étaient une nouvelle fois plus de 600 à s'être donnés rendez-vous pour ce jour férié de l'Ascension. 450 pour les courses et le reste réparti entre marcheurs et enfants. Enfants qui sont spécialement gâtés par là-bas. Julien Ameduri et Juliette Lejeune remportent le 10km et Alice Duprez et Baptiste Lacaze s'imposent eux sur le 20km. Ce fut une matinée comme on les aime. 


Retrouvez les résultats de Vignes et Châteaux en rubrique "résultats" et des photos ICI et vidéos LA et ICI



09/05/24 Le Trail des 3 Rocs garde le cap !

C'était déjà la 19ème édition du Trail des 3 Rocs dans le Tarn et Garonne du côté de Saint-Antonin-Noble-Val. Que le temps passe vite. Mais les frères Eche sont toujours les maîtres des lieux et avec une convivialité et une fraternité non feintes parviennent à proposer une épreuve tout en simplicité et toute en sincérité. Les coureurs ne s'y trompent pas et notent ce rendez-vous bien longtemps à l'avance sur leur tablette. Le quota a vite était atteint une nouvelle fois. Près de 800 personnes en tout parmi lesquelles plus de 200 marcheurs. Malgré une météo printanière, votre estivale pour les derniers, le sol n'avait pas eu le temps de sécher après les pluies incessantes de ces derniers jours. Résultats des comptes, des passages pour le moins délicat sur les rochers et des petites sentes ressemblant plus à des petits ruisseaux. Côté résultats, on notera d'ores et déjà la belle arrivée entre Anthony Yvian et Théo Vaissières (au sprint fans cet ordre). Ce fut chaud. Et derrière Aurélien Elbe n'est pas loin. 1h54' pour venir à bout des 23km. Chez les féminines, Flora Kremer a été impériale... Quentin Grateau, parti en tête, s'impose sur le 49km en 4h07' !! Enfin Nicole BIERENBROODSPOT l'emporte en féminines .


Retrouvez les résultats du Trail des 3 Rocs en rubrique "résultats", une vidéo de départ LA et quelques photos et vidéos ICI



08/05/24 A Pompertuzat pour le souvenir !

A Pompertuzat, petite bourgade du sud-est de Toulouse, tous les 8 mai, on commémore dignement la fin de la guerre 39-45 avec le traditionnel dépôt de gerbe. Mais c'est aussi la fête de la course à pied depuis de nombreuses années, pour ne pas dire des décennies. Au début, il y avait une course sur route et désormais on parle de trail. Cette année avec une météo pas pire que prévue, sans pluie en tout cas, ils furent près de 300 en tout, courses et marches confondues, à avoir pris un dossard. Sur le 10,4km avec la majorité des partants (près de 150, c'est un habitué des lieux qui l'emporte. Nicolas Le Hir. Chez les dames, c'est Aline Dell'Innoncenti. Sur la distance reine de 21km, Ugo Ginestet et Marie Michon inscrivent leurs noms au palmarès. Mais bien sûr, les festivités duraient toute la journée du côté de Pompertuzat avec un soleil revenu dans l'après-midi.


Retrouvez les résultats du Trail de Pompertuzat en rubrique "résultats" et des photos ICI et une vidéo de départ LA



05/05/24 Le beau parcours du Trail des Dingos !

A Bruguières, au nord de Toulouse, les "Dingos de Xeraco" ont trouvé une formule mais surtout un parcours gagnant ! Assez inédit et varié, bien adapté aux exigences du trail. Les coureurs s'élancent depuis le tour du lac à l'espace du Bascala, pour rejoindre ensuite le sommet du coteau tout proche. A la clé, montées et descentes s'enchaînent avec quelques beaux raidillons. Et si ça ne suffisait pas, le passage par le terrain de moto-cross en rajoute une couche... Inédit et original, les coureurs répondent présent, attirés aussi par d'autres atouts de cette épreuve. On citera par exemple la superbe ambiance qui y règne chaque saison, mais aussi, n'oublions pas le principal: un but caritatif avec des bénéfices reversés à l'association "Petit coeur de beurre", qui lutte contre les cardiopathies congénitales. Côté distance, cette année, les DDX avaient choisi d'allonger un peu l'option la plus courte. Ainsi, le 8 km est devenu 10. Le 17 km étant toujours de la partie. Nos amis marcheurs et randonneurs, tout comme les enfants ont aussi eu droit à leur parcours.  Le tout, dans des conditions météos plutôt agréables, malgré un vent un peu soutenu tout de même. Sur le plan de l'affluence, on pouvait recenser 366 traileurs ce dimanche 5 mai du côté de Bruguières, ainsi qu'une centaine de marcheurs et randonneurs. L'équipe organisatrice mériterait sûrement davantage, mais le calendrier chargé du week-end empêchait forcément de faire beaucoup mieux. Chez les garçons, sur la courte distance, c'est Laurent Galaup qui a pris le meilleur sur ses poursuivants du jour. Il termine en 45mn tout pile. Derrière, la lutte pour la deuxième place s'est poursuivie mais Matthieu Larrouy conservera finalement une vingtaine de secondes d'avance sur Simon Danieli. Du côté du 17 km, Thomas Stival, plutôt en forme, n'a pas laissé passer sa chance et gagne en 1h13'17", devant Benjamin Hébraud et Hugo Musset. 

 

Retrouvez les résultats du Trail des Dingos en rubrique "résultats" et plein des photos ICI et les vidéos LA et ICI



05/05/24 La belle ambiance de la Ronde du Printemps

Ah qu'il était bon de courir ce matin, dimanche 5 mai, du côté de l'Union pour cette nouvelle édition de la Ronde du Printemps. La température idéale et l'ambiance sous la halle au bord du lac était tellement conviviale avec les foodtruck et d'autres stands pour passer un bon moment. Les organisateurs ont accueilli près de 500 concurrents avec un large choix de distances. Un 5, un 10 mais aussi un 15km en relais à 3. Et puis des courses possibles en duo aussi. On retiendra donc cette fois que Sally Onn l'emporte en féminines sur le 10km alors que c'est Adien Guiamar chez les garçons. Sur le 5km, Charlotte Metenier et Doris Lapeze ont été les plus véloces et enfin sur le 15km, les équipes "Les Trois Mousquetaires" et "Montiz Rennette" gagnent respectivement en masculin et féminin. 


Retrouvez les résultats de la Ronde du Printemps en rubrique "résultats" et des photos ICI et des vidéos des départs ICI et LA



05/05/24 Pourvourville à l'heure olympique !

Rarement les 10km de Pourvourville n'avaient connu une telle émulation. Et pourtant cela fait 34 ans qu'ils existent. En ce premier dimanche de mai, en effet, c'est un sélectionné olympique, Nicolas Navarro qui a remporté la course. Le Français qui a réussi moins de 2h53'55'' à Valence l'an passé, a quelques attaches dans la région toulousaine et il a donc simplement décidé de faire un petit footing sur le difficile parcours de Pourvourville. Cela aura donc donné 33'05'' sur ce parcours de 10,4km et quelques centaines de mètres déniv... Le record sera désormais très dur à prendre. Le deuxième du jour est à deux minutes, et pourtant cela n'a pas traîné non plus... Chez les féminines, et bien c'est tout simplement la compagne de Nicolas, Florianne Hot, championne de France et du monde de 100km en 2022, championne de France de marathon cette année,  qui l'emporte en 40'31''. Ces deux-là, on s'en souvient, étaient venu sur la Corrida de Toulouse il y a deux ans. C'est toujours une surprise de les voir donc user leur basket sur le bitume toulousain. Les 10km ont accueilli près de 400 concurrents malgré la concurrence du jour assez intense au calendrier !


Retrouvez les résultats des 10km de Pourvourville dans la rubrique "résultats" et des photos LA et une vidéo du départ ICI





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales