Retrouvez tous les résultats des courses en temps réel dans la rubrique résultats du site....


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


Ce week-end, il est venu le temps des Citadelles !

Bon je ne vais pas tourner autour du pot trois mille ans, le grand rendez-vous cette semaine, c'est bien sûr le Trail des Citadelles. Beaucoup de traileurs de la région et même du grand sud considère ce rendez-vous comme l'un des plus importants de l'année et il y a fort à parier que si Michel, l'organisateur ne limitait pas les inscriptions, il y aurait des milliers et des milliers de coureurs au départ tant la réputation de cell-ci n'est plus à faire. En tout cas, ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'il y a du monde au départ de chacune des distances et qu'il devrait pleuvoir un poil durant le week-end. Difficile de faire le tour ici de tous les favoris mais on pense à Perrier et Amathieu sur le 20km, à Rabat et Cazajous sur le 40km et à Bringer et Viguier sur le 72 km. Oui je sais que ça fait très réduit comme liste mais bon, tous là sont des grands champions. A voir donc si Breuil sera remis de sa blessure et idem pour Pierre-Lo ! Mais le week-end ne se résume tout de même pas à une seule épreuve, aussi je ne peux que vous parler d'une autre course du côté de Mirabel cette fois dans le 82. Les Côteaux de Mirabel alliés à Lo Camin del Lorp, course de nuit, qui a lieu le samedi soir est vraiment un concept original. Et quand nous avons croisé Pascal, son organisateur de Good Running Mirabel, l'autre jour au marathon de Montauban, il nous disait qui lui tardait vraiment cette nuit blanche avec les tartes flambées à gogo et une convivialité hors norme. Ouf ça promet ! Un petit mot aussi sur la Balade des Clochers dans le Gers car, malgré la concurrence ariégeoise, il y a fort à parier qu'il y aura pas mal de monde !

 

Retrouvez tous les renseignements sur les courses du week-end en rubrique "calendrier" et bien sûr tous les résultats du Trail des Citadelles, de Lo Camin del Lorp, des Côteaux de Mirabel, de la Balade des Clochers, du Trail de la Muse et du Trail des Côteaux de Dours, une fois les courses finies ou presque sur www.runningmag.fr



Pensez-y : le Trail du Crabère les 5 et 6 juillet !

De l'originalité de bout en bout : une course en individuelle sur deux jours qui peut permettre de découvrir le format "long", mais aussi de finaliser sa préparation pour un ultra : 2 x20km ou 2 x40km au pays de l'ours. 6 à 8 semaines avant les grandes messes de fin aout, vous pourrez participer à cette première édition, dans une vallée méconnue, sauvage et riche d'histoire. Vous sortirez des sentiers battus, pour atteindre 2 sommets emblématiques, grâce à des sentes, tracés par les brebis, leur berger et les ours qui se souviennent de leur lieu d'introduction. Rendez-vous le 5 et 6 juillet au coeur des Pyrénées : c'est une équipe motivée, riche de son vécu d'organisateur (duathlon international du val d'aran), qui vous accueillera en toute convivialité dans une vallée aux portes de l'Espagne. Soyez les pionniers de ce magnifique trail . 

 

Toutes les infos sur www.assoce-uls.fr ou sur FB "trail du Crabère"



14/04/14 Petit retour sur l'Escapade des Asperges de Gaudies

Dimanche matin avait donc lieu à Gaudies en Ariège la traditionnelle Escpade des Asperges qui s'est déorulée cette année dans de belles conditions météos. La bagarre a été rude sur l'unique distance proposée de 11,7 km. En effet JR Flory ne l'empportera que pour une petite poignée de secondes sur Alex Touzard qui lui même devant Jérôme Amathieu que d'une dizaine d'autres secondes. Bref ce fut quasi un sprint tout du long. Chez les féminines, Bénédicte Séguret gagne devant Céliane Junca. Ils furent un peu plus de 200 à avoir pris un dossard. On retiendra toutefois que cette épreuve fait partie du Challenge "Courir aux portes de l'Ariège - Running Conseil", 4ème du nom, avec à venir Dalou, Saverdun et Mazère. Dumas nous en dit plus sur ce challenge pour conclure :

"Ce Challenge qui regroupe des courses ariegeoises aux profils variés (Trail, sentiers plats) permet aux amateurs de courses nature de se mesurer durant deux mois sur quatre épreuves : L'escapade des Asperges à Gaudiès (13 avril), le Trail de Dalou (11mai), Pentes et Côtes à Saverdun (18 mai) et enfin les Foulées de Mazères (25 mai). Toutes nos épreuves proposent également une randonnée. Basé sur un calcul qui tient compte, de la distance, du dénivelé, du nombre de participants et du classement à l'arrivée, ce Challenge récompense avant tout la régularité, car il est impossible de rentrer dans le top 5 sans participer aux 4 épreuves. Depuis l'année dernière nous avons choisi de lier le destin de notre épreuve avec les magasins Running Conseil et particulièrement celui de Pamiers. Ce partenariat, basé sur des valeurs sportives communes, nous permet de récompenser en chèques cadeaux et en textiles les 5 premières et les 5 premiers. La particularité cette année, tient dans le fait que nos quatre épreuves ne sont séparées que de 6 semaines avec trois épreuves dans les trois dernières semaines. Il faudra donc être capable d'enchainer et de bien récupérer pour pouvoir figurer au classement. Tous les détails du Challenge, ainsi que les résultats 2013 sont en ligne : http://mazeres-course-pedestre.blogspot.fr/p/reglement-du-challenge-aux-portes-de.html"

 

Retrouvez tous les résultats de l'Escapade des Asperges en rubrique "résultats" et toutes les photos individuelles en cliquant ICI 

 
 

 

 



14/04/14 Petit retour sur le 1er Trail Ardusien !

C’est ce dimanche qu’a eu lieu à Lamothe-Capdeville la nouvelle épreuve départementale organisée par le Club Athlétic Biracais : le 1er trail Ardusien. Annulée l’an dernier pour raison de sécurité, cette épreuve a été un réel succès et une totale réussite pour sa première édition. En effet, c’est environ 180 sportifs (120 coureurs et 40 marcheurs)  qui se sont réunis dimanche matin sur la plage d’Ardus pour participer à cette matinée sportive. Dès 7h30, les bénévoles biracais était sur le pont afin d’accueillir les premiers concurrents. Tout était parfaitement calé. Le président Julien DOMINGUEZ et le doyen Robert PRIETO en chefs d’orchestre, tous les musiciens biracais étaient prêt à jouer leur partition. Café, inscriptions, remise des lots… Tout était mis en place par le C.A.BIRAC pour que les concurrents repartent comblés d’Ardus. A 9h30, après avoir remercié et souhaité bon courage à tous les participants, le président DOMINGUEZ donne le top départ et les 120 coureurs s’élancent sur  deux distances (10Km et 15Km) derrière les quads des Ets DENAYROLLES qui une fois n’est pas coutume, assuraient la sécurité. Le premier à revenir sur la plage d’Ardus, au pied du moulin et à remporter l’épreuve des 10Km est Michel TREMOUILLE qui termine en 40’32 devant Guillaume DAJEAN et Lionel BLAMPAIN. La première féminine est Odile TABONE du C.A.BIRAC en 1’00’05. Sur les 15Km, encore une victoire pour TOMASZ WOJCIK en 1’04’33 devant Sébastien MAS et David LOUSTAUNAU. La première féminine Lydie RAMEITE termine la distance en 1’22’37. Les concurrents étaient bien sur dirigés vers un ravitaillement d’après course bien achalandé et pouvaient souffler en attendant Alain DAHAN qui clôture l’épreuve 2014 du Trail Ardusien. L’avis des participants ? « Difficile mais magnifique circuit, à conseiller sans hésitation ! ». Puis, dans l’attente du classement général et de la remise des récompenses, un tirage au sort avait été prévu par les organisateurs ; Panier gourmands, coffrets de vin, Entrées Cap’ Découverte, Foret des singes, Marineland, Coffret Wonderbox, produits de beauté, magnum de vin… Une quinzaine de chanceux est repartie les bras chargés. Le CLUB ATHLETIC BIRACAIS tient à remercier la municipalité de Lamothe-Capdeville, les personnalités présentes, les différents partenaires, le Restaurant de la Plage d’Ardus, tous les bénévoles qui ont contribués à la réussite de cette manifestation et donne rendez-vous en 2015 pour la deuxième édition du Trail Ardusien. 

 

Retrouvez tous les résultats du 1er Trail Ardusien en rubrique "résultats" . Texte et photo de l'organisation !



13/04/14 Nicolas, Karine, Mylène et les autres à St-Paul sur Save

Le moins que l'on puisse dire sur la 5ème édition d'Entre Save et Galop, mis à part que les conditions météos furent idéales avec une fraicheur toute relative de 14°C et un soleil qui a mis un peu de temps à apparaitre, c'est que la logique a vraiment été respectée dans ses grandes lignes. Ainsi aussi bien sur le 22km, deuxième manche du Challenge Lévy-Running Mag où Nicolas Perrier s'est imposé après une belle bagarre face à Thierry Ennebeck et Karine Fabre était au-dessus, que sur le 13km où là ce sont Mylène Bacon pour son anniversaire et Jean-Michel Lopez qui l'ont emporté, que sur le 6,4 km où Rémy Jégard et Nassera Dheilly n'ont pas fait dans le détail, tous ceux qui étaient annoncés comme favoris sur le papier, ont tenu leur rang. On notera donc surtout qu'il y a eu près de 550 inscrits au total avec une limite fixée d'entrée par les organisateurs du COSV et aussi plus de 100 enfants très bien encadrés et pris en charge qui se sont faits vraiment plaisir : une médaille à chacun pour une course gratuite ! Mais évidemment, comme souvent du côté de Saint-Paul, c'est l'après-course qui valait le déplacement avec un repas haut en couleurs... au soleil donc !

 


Retrouvez tous les résultats d'Entre Save et Galop en rubrique "résultats". Et plein de photos et vidéos dans la foulée.

 

Les vidéos d'Entre Save et Galop :

Le départ du 22 km 

Le départ du 13 km

Le départ du 6,4 km 

 

Les photos d'Entre Save et Galop :

Tous les départs 

Les arrivées individuelles

Les enfants 

Le trail vu par Pierre 

Les enfants et quelques arrivées



13/04/14 Un vrai beau record au Trail Gascon !

Une très belle édition avec 450 coureurs (soit plus d'une centaine de plus que l'année dernière) et le record d’affluence battue même au temps ou nous avions 2 distances. C'est une vraie course qui monte avec une excellente ambiance et satisfaction unanime des participants! Une course très conviviale avec des panneaux humoristique sur le circuit (en PJ pour certains) et très tourné sur le développement durable avec notamment la compensation des émissions carbone émises au profit de l'association arbre et paysage 32 qui replante des arbres dans le gers. Côté performance, c'est le jeune Florent Cresut qui s'impose en 52'39'' devant Rudi Bastelica, deux habitués des lieux. Chez les féminines, Nawal Pinna reste impériale en 59'01" et 18ème au scratch tout de même. Elle devance Valérie Laforgue, première vétérane de plus de 5'...  L'apéro gascon toujours aussi convivial également l'apéro gascon et saucisse grillés servie à tous les participants et accompagnants.
 
 
Retrouvez tous les résultats du Trail Gascon en rubrique "résultats" et un max de photos en rubrique "photos" !


13/04/14 Du gros niveau au Trail des Gypaètes !

Gros gros niveau ce matin au Trail des Gypaetes et surtout affluence record : 530 partants. Du jamais vu. Un départ depuis Lourdes sous la brume, une brume qui va accompagner les coureurs lors des 2 premières ascensions (celle du pic du Jer et du Béout). Puis finalement les concurrents à l’entame de la mi-parcours auront la chance d’avoir une réelle éclaircie pour profiter de panoramas espoustouflants. Le pic du Pibeste, la dernière difficulté pouvait alors être effectuée sous les meilleurs hospices. Yann Mondot se révèlera le plus rapide et surtout le plus puissant et effectuera le parcours en 2h43 explosant au passage le record de l'épreuve. Une cuvée exceptionnelle puisque les 5 premiers vont réaliser les 5 meilleurs temps toutes éditions confondues. Guillaume Beauxis est second et Matthieu Zanesi, le lauréat de l’année dernière, est bon troisième. Chez les femmes, Jocelyne Pauly surclasse la concurrence en 3h24 en la personne de Véronique Douat et Gaëlle Ribière. Argèles était comme à l’habitude le lieu d’arrivée de la course accompagnée d’une belle foule fournie et d’un soleil généreux ! Un trail de guerriers orchestré de main de maitre par l'association "Festovalies en Bigorre". Un rendez-vous incontournable pour tout amoureux de la montagne qui se respecte.

 Retrouvez tous les résultats du Trail des Gypaètes en rubrique "résultats" et quelques photos en cliquant ICI et  LA 



13/04/14 Maazouzi aime les Pieds en Fête !

Hassan Maazouzi a le vent en poupe. On l'avait quitté du côté de Lespinasse où il a remporté les 10km,premiers du nom, de belle manière et on le retouve donc du côté de Saint-Sulpice et ses Pieds en Fête où il aime à courir. Cette fois, c'est bien Habib Benama, tout juste remis de sa tentaive "glissante" sur le Trail des Forgerons, qui l'aura taquiné jusqu'au bout. Hassan s'impose en effet en 33'25" contre 34'03" pour Habib. Hadidi complète le podium sur cette distance et chez les féminines c'est Cécile Kempf qui l'emporte finalement en 40'37'' contre 41'59'' pour Claire Bertrand. On aura noté un peu plus de 300 concurrents sur cette distance. Record explosé pour l'association des Cloches Pieds crée il y a un peu plus de dix ans maintenant... Sur le 5km, avec plus de 120 dossards distribués, c'est David Vaucher qui gagne en 16'54'' mais Vincent Chirossel n'aura jamais baissé les bras pour finir huit secondes derrière. Sandrine Laurent est lauréate sur cette distance. Cela fait donc près de 440 coureurs en tout, sans compter les enfants bien sûr ! Enfin on peut noter que Les Cloche Pieds apportent leur soutien à l'association EnoRev' en redistribuant 1 € sur chacune des inscriptions qui ont été faites lors cette huitième édition de la course. Une collecte complémentaire a aussi été organisée sur place pour permettre aux coureuses et coureurs qui le veulent de contribuer de manière individuelle à soutenir l'action de cette association.

 

Retrouvez tous les résultats des Pieds en fête en rubrique "résultats" et puis également une vidéo en cliquant ICI et des  centaines de photos en cliquant LA!



12/04/14 Beaume s'offre enfin l'Ultra Trans Aubrac

Après deux places de second en deux éditions, Benjamin Beaume est enfin parvenu à ses fins en remportant cette année l'Ultra Trans Aubrac et ses 105 km. Il aura dû batailler ferme pour cela face à un Renaud Rouanet qui n'a jamais rien lâché. Cela s'est joué au mollet. Benjamin finit en 10h36' et Renaud en 10h42'. Guillaume Thisse a, quant à lui, abandonné au 95ème kilomètre. En relais, c'est la formation des Tortues Ninjas qui s'impose encore en 9h22' contre 9h31' pour les Cap Trail. Sur le 50km, Marion Clignet a épaté la galerie en prenant une belle 9ème place au général et donc en l'emportant en fémine devant sa copine Sarah Cameron. Chez les hommes c'est Vincent Chauffour qui gagne devant Erick Perrin. Evidemment, vous l'aurez compris, l'épreuve s'est disputée cette année dans des conditions météos idéales !

 

 

Retrouvez tous les résultats de l'Ultra Trans Aubrac en rubrique "résultats" et des photos en cliquant ICI 



06/04/14 Près de 4000 coureurs au Marathon de Montauban !

Et oui le chiffre est exceptionnel. Ils furent presque 4000 coureurs à avoir pris finalement un dossard pour ce 7ème édition du Marathon de Montauban. Et encore on ne parle pas ici des 550 enfants qui ont particpé au T'es pas Cap de la veille après-midi sur l'esplanade des fontaines, ni des quelques centaines de marcheurs. Ouf ! Ce fut chaud ! Un record de folie en vérité. La ville de Montauban a su mettre les petits plats dans les grands comme on dit pour offrir un spectacle de qualité et faire plaisir à tous les coureurs sans exception. Au niveau des performances, c'est sur le marathon cette année que le suspense fut le plus redoutable. En effet si sur le papier le Kenyan Mark Kamau était largement favori, sur le terrain, il a dû beaucoup, beaucoup de mal à finir son effort et a craqué à partir du 30ème kilo. Et derrière lui c'est le traileur, Nicolas Miquel, qui a grignotté petit à petit son retard. Il finira finalement à 4 petites secondes. Enorme et il bat donc son record en 2h36' tout rond. David Etienne de retour sur ses terres complète le podium. Chez les féminines, Marlène Vigier aura finalement le dernier mot sur Stéphanie Thibault après un magnifique jeu du chat et de la souris. Elles ont pris la tête toutes deux, chacune à leur tour et finalement une seule minute les séparera... Sur le semi, c'est le triathlète Anthony Costes qui gagne en 1h12'38'' devant Benoit Rouzaud et Jérôme Betch alors que sur le 10km, c'est le local M'Haimer qui gagne en 33'20" devant Jérôme Besnard. En féminines, Sylvie Dubras, l'agenaise, une habituée des lieux, gagne le semi et la jeune Mathilde Sagnes, le 10km devant Aurélie Alguacil...On conclura en signalant que sur le relais à 4, c'est bien l'équipe du TACO qui l'emporte !

 

Retrouvez tous les résultats du marathon de Montauban en rubrique "résultats". Et les photos et vidéos ci-dessous :

 

Les photos du Marathon :

Le départ 

Quelques arrivées et divers 

Votre passage au 6ème km

 

Les vidéos du Marathon :

Le départ

Le passage au 6ème km

L'arrivée des lauréats 



06/04/14 Bé et Junca à la Ronde du Chardon

A l'occasion de ce 7e rendez-vous annuel de la ronde des Chardons, la commune de Montgiscard nous a gratiffié d'une belle matinée.
Sous un soleil printanier et en l'absence de vent, les coureurs ont bénéficié de conditions presque parfaites. Presque, puisque la boue bien présente le long du parcours venait rappeler les précipitations essuyées ces derniers temps. Mais l'essentiel était assuré, sans oublier une organisation vraiment au point. Du coup, la participation a été à la hauteur avec près de 400 coureurs engagés sur les 2 distances. Sur l'épreuve courte, la victoire est revenue à David Lapeyre et Sophie Pourcel. Sur le 10km, c'est Grégory Bé qui s'impose, en solo, avec un chrono de 40'31''.
 Il devance Romain Sanchez et Majid Masrar , qui arrivent ex-aequo main dans la main, coupant la ligne après 41'58''. Céliane Junca gagne chez les féminines !

 

Retrouvez tous les résultats de la Ronde des Chardons en rubrique "résultats" et vidéos et photos ci-dessous :

 

Les photos de la Ronde des Chardons :

 La Ronde vue par Pierre 

Le passage au 2,5 km 

 

Les vidéos de la Ronde des Chardons :

Le départ 

Passage au 2,5 km

Le départ des enfants

Les arrivées des enfants 



06/04/14 Peu de monde à la première Séronaise !

Aussi, dans le cadre de leur premier RDV sportif organisé cette année, les Amis de la Voie Verte ont proposé ce dimanche 6 avril à la cinquantaine de coureurs et marcheurs une bien belle matinée de sport nature avec toujours les mêmes ingrédients de découverte, de partage, et de convivialité. Par contre, la 1ère édition de la Séronaise qui proposait trois distances : 21, 14  et 7 km, plus un parcours Rando, à la découverte de nouveaux terrains de jeux, aura été marqué par le faible taux de participation et n’à pas remporté le succès attendu par les organisateurs. C’est bien dommage, car apporter du plaisir, était l’un des objectifs des organisateurs ! Si le dénivelé semble accessible à tous, les nombreux faux-plats, les changements de sol, les pujades de soulane et de sous-bois, les courts tronçons de voie verte, et les sentiers parfois humides et sinueux entre les arbres, révèlent une course aussi plaisante à courir qu’exigeante. Sur le long format, le parcours sommairement balisé ayant quelque peut éparpillé les coureurs de tête, Deny Nouxet (Bouloc 31) l’emporte moins d’une minute devant Jean-Philippe Dignat du Team Ariège Cycles. Et on notera une très belle 3ème place au scratch de la Couseranaise Audrey Sabadie qui devance de plus de 5 minutes Sandrine Kunakey d’Abs Aventure qui prend le 5ème temps au scratch. A un rythme soutenu, c’est l’espoir Romain De Stofflet qui remporte une belle victoire sur la distance intermédiaire de 14 km avec une avance confortable de plus de 7 minutes sur Jérémie Bascaing. Chez les dames, c’est la sociétaire des coureurs du Conseil général de l’Ariège Stéphanie Forestier qui inscrit son nom au palmarès, avec une petite minute d’avance sur Julie Ducos du team Saverdun Courir Sympa et de 3mn sur Emanuelle Coudray. Sur la petite distance on retiendra la victoire de Benoît Marchelo avec une faible avance sur la représentante d’Athlè09 Nathalie Durieu à moins de 10 secondes.

Retrouvez tous les résultats de la Séronaise en rubrique "résultats". Texte et photo : Midi Run



05/04/14 Dilmi s'impose aux 24h de Portet !

Bon finalement il a fait plus chaud que prévu, c'est le moins que l'on puisse dire sur les 24h de Portet, supports des championnats de France de la spécialité. Et cela s'en est ressenti sur les performances, car si Christian Dilmi qui a pris très rapidement la tête des opérations est parti sur des bases énormes avec plus de 100km pour seulement 9h de course, il a été obligé de tirer un peu sur la machine pour finir finalement avec une marque juste au-dessus des 250km. Il remporte le titre de champion de France. Derrière lui on retrouve Fabrice Puaud qui aura finalement conservé sa place jusqu'au bout. Chez les féminines aussi ce fut une belle bagarre à distance. Sandrine Gard n'a jamais fléchi pour finalement l'emporter en 218km et Florence Gay est toujours restée pas si loin que ça, finissant finalement avec 205km mais aussi première vétéran 2. Ils auront donc été 172 cette année à tenter le "truc", l'aventure. Certains étaient des habitués, d'autres des novices, certains ont marcher, d'autres ont alterné marche et course (le fameux système de Cyrano)  et d'autres dormir un peu, mais l'objectif fut le même pour tous : faire le plus de kilomètres possible.  On ne peut que tirer, à l'heure du bilan, un grand coup de chapeau à toute l'équipe du PAC a su se relayer le jour et la nuit pour offrir comme à l'habiude une organisation sans faille et de grand qualité. Ce n'est donc pas un hasard si cette épreuve a été choisie pour recevoir les Frances et si une grande émotion se ressentait dans la voix de JC Kiburse au moment du discours final... Bravo à eux. C'est cela qu'il faudra retenir avant tout !!

 

 Tous les résultats des 24h de Portet en rubrique "résultats" et des photos et vidéos ci-dessous :

 

Les photos des 24h de Portet :

Les 24h de l'intérieur par Jacques 

Après une heure de course environ 

Le départ 

Les 24h vues par Pierre 

 

Les vidéos des 24h de Portet :

Le départ 

Après 1h de course

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales