Cliquez Ici : la région MIDI-PYRENEES Cliquez Ici : la région AQUITAINE-POITOU Cliquez Ici : la région PACA
| Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)
06/10/24 Et 2000 traileurs pour les 20 ans du Cassoulet !20 ans déjà que le Trail du Cassoulet existe. Et pour fêter cet anniversaire pas commun, l'association organisatrice avait vu les choses en grand en étalant la manifestation sur tout un week-end complet. Il y a donc le Cani-Cross (50 partants) le samedi matin suivi par les courses des jeunes (une centaine) et aussi l'ouverture du village gourmand du côté d'en Solomiac, la salle des fêtes de Verfeil. Le soleil aidant, tout le monde (ou la grande majorité) venait déjà retirer leur dossard pour le lendemain. Alain Létard, le célèbre speaker du Sud-Ouest avec sa voix chaude, ambiançait tout cela à sa manière unique et certains traînaient même en soirée avec déjà les prémices de quelques cassoulets à venir. Bien entendu, on entrait donc dans le vif du sujet le dimanche matin à 8h30 avec le 28km qui sera vite suivi d'un 19 et d'un 12km.... Les marcheurs partant juste après à l'assaut de ces magnifiques chemins communaux, à l'aventure vers les deux lacs du coin qui sont autant de points d'orgue de la promotion touristique. On notera au passage que Mélody Julien, la championne tarnaise encore auréolée de sa récente participation aux JO de Paris sur marathon était bel et bien venu se tester sur un trail. Et oui sur la petite distance de 12km, elle finira finalement 3ème avec sûrement un mauvais choix de chaussures. Florian Fourcade remporte la mise deux minutes devant. Sur le 19km, Sophie Pourcel a aussi fait forte impression. Elle prend la huitième place au général, la victoire scratch revenant à Benjamin Algrall. Enfin sur la longue distance de 28km, ce sont Isabelle Perrenot et Florian Ciliberti qui se sont montrés impériaux. Ce dernier étant la seul à descendre sous les 2h sur ce parcours. On notera aussi que pour cette édition anniversaire, ils étaient vraiment très nombreux à s'être déguisés...et donc à recevoir en franchissant la ligne, la fameuse bouteille de vin "cru cassoulet" promis à tous !
Retrouvez les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-*06/10/24 Et 2000 traileurs pour les 20 ans du Cassoulet !20 ans déjà que le Trail du Cassoulet existe. Et pour fêter cet anniversaire pas commun, l'association organisatrice avait vu les choses en grand en étalant la manifestation sur tout un week-end complet. Il y a donc le Cani-Cross (50 partants) le samedi matin suivi par les courses des jeunes (une centaine) et aussi l'ouverture du village gourmand du côté d'en Solomiac, la salle des fêtes de Verfeil. Le soleil aidant, tout le monde (ou la grande majorité) venait déjà retirer leur dossard pour le lendemain. Alain Létard, le célèbre speaker du Sud-Ouest avec sa voix chaude, ambiançait tout cela à sa manière unique et certains traînaient même en soirée avec déjà les prémices de quelques cassoulets à venir. Bien entendu, on entrait donc dans le vif du sujet le dimanche matin à 8h30 avec le 28km qui sera vite suivi d'un 19 et d'un 12km.... Les marcheurs partant juste après à l'assaut de ces magnifiques chemins communaux, à l'aventure vers les deux lacs du coin qui sont autant de points d'orgue de la promotion touristique. On notera au passage que Mélody Julien, la championne tarnaise encore auréolée de sa récente participation aux JO de Paris sur marathon était bel et bien venu se tester sur un trail. Et oui sur la petite distance de 12km, elle finira finalement 3ème avec sûrement un mauvais choix de chaussures. Florian Fourcade remporte la mise deux minutes devant. Sur le 19km, Sophie Pourcel a aussi fait forte impression. Elle prend la huitième place au général, la victoire scratch revenant à Benjamin Algrall. Enfin sur la longue distance de 28km, ce sont Isabelle Perrenot et Florian Ciliberti qui se sont montrés impériaux. Ce dernier étant la seul à descendre sous les 2h sur ce parcours. On notera aussi que pour cette édition anniversaire, ils étaient vraiment très nombreux à s'être déguisés...et donc à recevoir en franchissant la ligne, la fameuse bouteille de vin "cru cassoulet" promis à tous !
Retrouvez les résultats du Trail du Cassoulet en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-*06/10/24 Le Trail de la Passerelle, ce petit bijou...Ceux qui aiment aller courir du côté de la Montagne Noire savent de quoi on parle. Ce massif a ce petit supplément d'âme qui vous accroche les tripes et n'a de cesse de vous rappeler à lui. Pas une montagne avec des hautes altitudes non, mais une montagne à taille humaine. Où l'on aime se ressourcer et puis pourquoi pas, parfois tester ses limites. Il y a quelques épreuves de trail qui y sont organisées durant l'année. Et le Trail de la Passrelle avec ces quatre propositions de distances et puis cette incursion depuis deux ans vers le Pic de Nore a vraiment trouvé sa place. L'épreuve n'existe que depuis six ans mais avec toute l'énergie des mairies mis à disposition, c'est toute une vallée qui a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer un morceau de choix. Le Trail de la Passerelle est une épreuve qui se gagne, qui ne se laisse pas facilement dompter. C'est du rugueux, du single, du trapu.... Et la distance de 61km a fait déjà quelques adeptes. Pour courageux et motivés, surtout en cette période de l'année. Aussi ils étaient de nouveau près de 1500 à avoir réservé leur dossard pour la grande aventure. Nombreux sur les distances intermédiaires et un peu moins de 200 sur le grand. La pluie de la nuit s'en allait peu à peu et malgré le froid ambiant, les conditions n'étaient pas si mauvaises pour des traileurs avertis. A 7h mat, s'envolait donc le 61km, gros morceau du jour, alors que le jour pointait tout juste du côté d'Aussillon. Et 6h23' plus tard, c'est bien, Anthony Varais qui franchira la ligne d'arrivée en tête. En plein centre de Mazamet cette fois. Une belle avance et un sacré champion. La première féminine sur la distance n'est autre que Delphine Touzouli. Mais bien sûr avant que ces deux-là n'arrivent, toutes les autres distances étaient quasiment terminées. Sur l'Aussillon (12,5km), ce sont William Avouac et Betty Menier qui s'imposent. Sur le Mazamet (29km), Anthony Combre et Wiekbe Rubke (malgré deux chutes) sont les lauréats et enfin sur le Montagnes (20km), Aurélien Pinel (encore une fois !) et Stéphanie Mallet déboulent devant tous les autres.... Non vraiment, malgré un petit vent qui en a refroidit plus d'un, surtout pour boire un coup en terrasse, ce Trail de la Passerelle est vraiment une épreuve extraordinaire. Qui mérite le détour et à plus d'un titre... Si jamais vous passez par là. La Montagne Noire vous attend avec son Pic de Nore et sa fameuse passerelle aussi !
Retrouvez les résultats du Trail de la Passerelle en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-* 06/10/24 Le Trail de la Passerelle, ce petit bijou...Ceux qui aiment aller courir du côté de la Montagne Noire savent de quoi on parle. Ce massif a ce petit supplément d'âme qui vous accroche les tripes et n'a de cesse de vous rappeler à lui. Pas une montagne avec des hautes altitudes non, mais une montagne à taille humaine. Où l'on aime se ressourcer et puis pourquoi pas, parfois tester ses limites. Il y a quelques épreuves de trail qui y sont organisées durant l'année. Et le Trail de la Passrelle avec ces quatre propositions de distances et puis cette incursion depuis deux ans vers le Pic de Nore a vraiment trouvé sa place. L'épreuve n'existe que depuis six ans mais avec toute l'énergie des mairies mis à disposition, c'est toute une vallée qui a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer un morceau de choix. Le Trail de la Passerelle est une épreuve qui se gagne, qui ne se laisse pas facilement dompter. C'est du rugueux, du single, du trapu.... Et la distance de 61km a fait déjà quelques adeptes. Pour courageux et motivés, surtout en cette période de l'année. Aussi ils étaient de nouveau près de 1500 à avoir réservé leur dossard pour la grande aventure. Nombreux sur les distances intermédiaires et un peu moins de 200 sur le grand. La pluie de la nuit s'en allait peu à peu et malgré le froid ambiant, les conditions n'étaient pas si mauvaises pour des traileurs avertis. A 7h mat, s'envolait donc le 61km, gros morceau du jour, alors que le jour pointait tout juste du côté d'Aussillon. Et 6h23' plus tard, c'est bien, Anthony Varais qui franchira la ligne d'arrivée en tête. En plein centre de Mazamet cette fois. Une belle avance et un sacré champion. La première féminine sur la distance n'est autre que Delphine Touzouli. Mais bien sûr avant que ces deux-là n'arrivent, toutes les autres distances étaient quasiment terminées. Sur l'Aussillon (12,5km), ce sont William Avouac et Betty Menier qui s'imposent. Sur le Mazamet (29km), Anthony Combre et Wiekbe Rubke (malgré deux chutes) sont les lauréats et enfin sur le Montagnes (20km), Aurélien Pinel (encore une fois !) et Stéphanie Mallet déboulent devant tous les autres.... Non vraiment, malgré un petit vent qui en a refroidit plus d'un, surtout pour boire un coup en terrasse, ce Trail de la Passerelle est vraiment une épreuve extraordinaire. Qui mérite le détour et à plus d'un titre... Si jamais vous passez par là. La Montagne Noire vous attend avec son Pic de Nore et sa fameuse passerelle aussi !
Retrouvez les résultats du Trail de la Passerelle en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-* 06/10/24 Le Trail des 6 Collines fait le plein !Ce week-end dans la région a été particulièrement chargé. Pour autant toutes les courses ont fait le plein ou quasiment. Et le Trail des Six Colines à Saiguède ne déroge pas à la règle. PLus de 700 dossards distribués avec un gros choix de distances possibles. En même temps donc que Verfeil, Cadours, Toulouse et Grenade... Il fallait réussir à le faire !
Retrouvez les résultats du Trail des 6 Collines en rubrique "résultats" et quelques photos d'Afum ICI et des vidéos LA et ICI *-*06/10/24 Le Trail des 6 Collines fait le plein !Ce week-end dans la région a été particulièrement chargé. Pour autant toutes les courses ont fait le plein ou quasiment. Et le Trail des Six Colines à Saiguède ne déroge pas à la règle. PLus de 700 dossards distribués avec un gros choix de distances possibles. En même temps donc que Verfeil, Cadours, Toulouse et Grenade... Il fallait réussir à le faire !
Retrouvez les résultats du Trail des 6 Collines en rubrique "résultats" et quelques photos d'Afum ICI et des vidéos LA et ICI *-*06/10/24 Cadours pour Octobre Rose !Bien sûr ce n'est pas à Cadours qu'il y aura eu le plus de coureurs ce week-end. Mais il n'empêche les organisateurs avaient préparé les choses comme il faut et tous les traileurs du jour sont repartis ravis. Un petit goûter avant et après, un départ derrière les chevaux, une ambiance conviviale et puis surtout tous les bénéfices pour la bonne cause. Octobre Rose à Cadours, on ne voulait passer à côté. Les résultats ne sont pas vraiment importants et Pierre y est allé en voisin faire quelques photos.
Retrouvez les photos de Pierre sur le trail de Cadours ICI *-*06/10/24 Cadours pour Octobre Rose !Bien sûr ce n'est pas à Cadours qu'il y aura eu le plus de coureurs ce week-end. Mais il n'empêche les organisateurs avaient préparé les choses comme il faut et tous les traileurs du jour sont repartis ravis. Un petit goûter avant et après, un départ derrière les chevaux, une ambiance conviviale et puis surtout tous les bénéfices pour la bonne cause. Octobre Rose à Cadours, on ne voulait passer à côté. Les résultats ne sont pas vraiment importants et Pierre y est allé en voisin faire quelques photos.
Retrouvez les photos de Pierre sur le trail de Cadours ICI *-*05/10/24 465 équipes pour le 26ème Ekiden d'Albi !L'Ekiden d'Albi ne prend pas une ride. Et loin s'en faut. Après plus d'un quart de siècle d'existence, les coureurs se pressent encore pour arriver à s'inscrire et à acquérir le premier sésame. Cette année, pour cette douce et fraîche soirée du premier week-end d'octobre, ils étaient encore près de 3000 à avoir répondu à l'invitation de l'association organisatrice. 465 équipes, ce n'est pas le record mais cela reste tout de même énorme. Quasiment l'un des plus imposants de France et sans nul doute le plus beau avec ses passages de relais sur l'imposante place Saint-Cécile devant la cathédrale. L'ambiance y est fantastique avec toutes les terrasses autour encore ouvertes et la possibilité offerte à tous de continuer la soirée jusque tard dans la nuit... voire au petite matin. Aussi il y a toujours quelques formations venues chercher la gagne et se batailler ferme et ce sont quasiment toujours les mêmes. Les champions de la région. Finalement, c'est bien l'équipe favorite sur le papier, le SATUC, qui va l'emporter. Mais cela s'est joué seulement à une poignée de secondes face à la formation de Saint-Chély qui était même encore en tête avant le dernier relais. 2h16'57'' contre 2h17'08'' ! En mixtes, le SC Blagnac était au-dessus et puis en féminines, le SRA garde la tête jusqu'au bout... Evidemment avec ces conditions météos idéales, l'Ekiden a continué tard dans la nuit longtemps après même la remise des prix !
Retrouvez les résultats de l'Ekiden d'Albi en rubrique "résultats" et une vidéo de départ ICI et des photos LA *-*05/10/24 465 équipes pour le 26ème Ekiden d'Albi !L'Ekiden d'Albi ne prend pas une ride. Et loin s'en faut. Après plus d'un quart de siècle d'existence, les coureurs se pressent encore pour arriver à s'inscrire et à acquérir le premier sésame. Cette année, pour cette douce et fraîche soirée du premier week-end d'octobre, ils étaient encore près de 3000 à avoir répondu à l'invitation de l'association organisatrice. 465 équipes, ce n'est pas le record mais cela reste tout de même énorme. Quasiment l'un des plus imposants de France et sans nul doute le plus beau avec ses passages de relais sur l'imposante place Saint-Cécile devant la cathédrale. L'ambiance y est fantastique avec toutes les terrasses autour encore ouvertes et la possibilité offerte à tous de continuer la soirée jusque tard dans la nuit... voire au petite matin. Aussi il y a toujours quelques formations venues chercher la gagne et se batailler ferme et ce sont quasiment toujours les mêmes. Les champions de la région. Finalement, c'est bien l'équipe favorite sur le papier, le SATUC, qui va l'emporter. Mais cela s'est joué seulement à une poignée de secondes face à la formation de Saint-Chély qui était même encore en tête avant le dernier relais. 2h16'57'' contre 2h17'08'' ! En mixtes, le SC Blagnac était au-dessus et puis en féminines, le SRA garde la tête jusqu'au bout... Evidemment avec ces conditions météos idéales, l'Ekiden a continué tard dans la nuit longtemps après même la remise des prix !
Retrouvez les résultats de l'Ekiden d'Albi en rubrique "résultats" et une vidéo de départ ICI et des photos LA *-*05/10/24 Cap ou pas cap à Grenade?Cap sur Grenade, c'est le fameux rendez-vous d'octobre du côté de Grenade. Les organisateurs de l'association Enfile tes Baskets ont plusieurs fois changé de date, COVID oblige, et puis finalement ils ont trouvé que ce n'était pas si mal en cette période de l'année. Et avec cette météo idéale, on peut dire que pour le moment, ils ont eu du flair. On se souvient par exemple d'une édition avec un orage de folie où les départs ont dû être décalés tellement ça tombait fort. Aussi avec quatre distances au choix, les coureurs ont le choix, entre route et nature. Et toujours ce départ en contrebas de la ville, sur la piste de rollers, et toujours cette arrivée en plein centre juste à côté des arcades. Bref près de 600 coureurs en tout et pas mal d'enfants aussi. Sur le 5km, Mélanie Chaumont et Lucas Teyssier l'emportent. Sur le 8km nature, on retrouve avec plaisir la locale Célianne Junca mais aussi le revenant Aurélien Jean. Sur le 10km, ce sont Maryse Filhos et Dorian Gallarda qui ont été les plus véloces et enfin sur le 17km, Stéphanie Voleau et Jean-Marie Sandrin emportent la mise...
Retrouvez les résultats de Cap Grenade en rubrique "résultats" et plein de photos de Pierre ICI et des vidéos de départ LA et CI *-*05/10/24 Cap ou pas cap à Grenade?Cap sur Grenade, c'est le fameux rendez-vous d'octobre du côté de Grenade. Les organisateurs de l'association Enfile tes Baskets ont plusieurs fois changé de date, COVID oblige, et puis finalement ils ont trouvé que ce n'était pas si mal en cette période de l'année. Et avec cette météo idéale, on peut dire que pour le moment, ils ont eu du flair. On se souvient par exemple d'une édition avec un orage de folie où les départs ont dû être décalés tellement ça tombait fort. Aussi avec quatre distances au choix, les coureurs ont le choix, entre route et nature. Et toujours ce départ en contrebas de la ville, sur la piste de rollers, et toujours cette arrivée en plein centre juste à côté des arcades. Bref près de 600 coureurs en tout et pas mal d'enfants aussi. Sur le 5km, Mélanie Chaumont et Lucas Teyssier l'emportent. Sur le 8km nature, on retrouve avec plaisir la locale Célianne Junca mais aussi le revenant Aurélien Jean. Sur le 10km, ce sont Maryse Filhos et Dorian Gallarda qui ont été les plus véloces et enfin sur le 17km, Stéphanie Voleau et Jean-Marie Sandrin emportent la mise...
Retrouvez les résultats de Cap Grenade en rubrique "résultats" et plein de photos de Pierre ICI et des vidéos de départ LA et CI *-*29/09/24 Près de 500 au Mondon'Run !A Mondonville, il a fait beau pour ce dernier dimanche de septembre. Frisquet mais beau. Aussi ce n'est pas un hasard si les trois distances proposées ont quasiment toutes fait le plein. 100 sur le 5, 200 sur le 10 et 150 sur le 18km. Il y avait donc pas loin de 500 dossards distribués en tout si on compte les épreuves annexes. De quoi donner du baume au coeur des organisateurs qui se sont, une nouvelle fois, pliés en quatre pour accueillir au mieux tout ce monde. Sur la petite distance, Dorian Teisseyre et Margaux De Poli l'emportent, sur le 10km, ce sont Thibault Perné et Yasmine Allouache qui inscrivent leurs noms au palmarès alors que sur le 18, Antoine Binon et Marine Jacquemin auront été les plus rapides...
Retrouvez les résultats du Mondon'Run en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-*29/09/24 Près de 500 au Mondon'Run !A Mondonville, il a fait beau pour ce dernier dimanche de septembre. Frisquet mais beau. Aussi ce n'est pas un hasard si les trois distances proposées ont quasiment toutes fait le plein. 100 sur le 5, 200 sur le 10 et 150 sur le 18km. Il y avait donc pas loin de 500 dossards distribués en tout si on compte les épreuves annexes. De quoi donner du baume au coeur des organisateurs qui se sont, une nouvelle fois, pliés en quatre pour accueillir au mieux tout ce monde. Sur la petite distance, Dorian Teisseyre et Margaux De Poli l'emportent, sur le 10km, ce sont Thibault Perné et Yasmine Allouache qui inscrivent leurs noms au palmarès alors que sur le 18, Antoine Binon et Marine Jacquemin auront été les plus rapides...
Retrouvez les résultats du Mondon'Run en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
Les photos :
Les vidéos : *-*28/09/24 Quand l'hiver s'installe au Calabass Trail !Il ne faisait pas chaud au départ du Calabass Trail ce matin du côté de Saint-Lary en Ariège. Et même vraiment froid au sommet de la Calabasse à 2200m d'altitude avec un duvet blanc au sol comme unique couleur. Et beaucoup de brume pour donner à cet instant, son petit côté surréaliste. Bref l'hiver est déjà là en Ariège et ce n'est pas les traileurs qui vont s'en plaindre. Ils étaient quasiment six cents à avoir noter cette date sur leur calepin. Il est vrai qu'avec cinq distances au programme dont une en relais, le choix était vraiment large. Sur les 27km, la distance reine donc, ce fut l'affluence. Presque 250 inscrits et un magnifique duel entre deux funambules des sentes, Sébastien Capus d'un côté, l'habitué et presque enfant du pays, et Mohamed Elmorabity de l'autre, le coureur du désert. Ils finiront finalement en moins de trois heures tous les deux... avec un sprint de folie pour conclure, Mahamed prenant le dessus. Aurélie Larribeau est la première féminine. On notera aussi que Malo Quiniou et Laurie Pagnac remportent le 20km alors que sur le 11,5, ce sont Clément Delbes et Manon Maury qui n'ont pas raté le rendez-vous !
Retrouvez les résultats du Calabass Trail en rubrique "résultats" et une vidéo de départ ICI et des photos de JC LA et d'Afum ICI *-*28/09/24 Quand l'hiver s'installe au Calabass Trail !Il ne faisait pas chaud au départ du Calabass Trail ce matin du côté de Saint-Lary en Ariège. Et même vraiment froid au sommet de la Calabasse à 2200m d'altitude avec un duvet blanc au sol comme unique couleur. Et beaucoup de brume pour donner à cet instant, son petit côté surréaliste. Bref l'hiver est déjà là en Ariège et ce n'est pas les traileurs qui vont s'en plaindre. Ils étaient quasiment six cents à avoir noter cette date sur leur calepin. Il est vrai qu'avec cinq distances au programme dont une en relais, le choix était vraiment large. Sur les 27km, la distance reine donc, ce fut l'affluence. Presque 250 inscrits et un magnifique duel entre deux funambules des sentes, Sébastien Capus d'un côté, l'habitué et presque enfant du pays, et Mohamed Elmorabity de l'autre, le coureur du désert. Ils finiront finalement en moins de trois heures tous les deux... avec un sprint de folie pour conclure, Mahamed prenant le dessus. Aurélie Larribeau est la première féminine. On notera aussi que Malo Quiniou et Laurie Pagnac remportent le 20km alors que sur le 11,5, ce sont Clément Delbes et Manon Maury qui n'ont pas raté le rendez-vous !
Retrouvez les résultats du Calabass Trail en rubrique "résultats" et une vidéo de départ ICI et des photos de JC LA et d'Afum ICI *-*28/09/24 A Vacquiers, on vendange déjà !C'était le trail des Vendanges du côté de Vacquiers dans le 31. Petit rendez-vous désormais traditionnel de fin septembre où se retrouvent quelques centaines d'amoureux de course nature. Les parents d'élève de l'école municipal ont décidé il y a quelques années d'animer un peu la commune et le succès a suivi. Il est vrai que les chemins alentour emmènent à la flânerie et donc pourquoi pas à suer un bon coup. Malgré un petit souci pour établir sereinement les résultats, on retiendra surtout qu'Arnaud Bellaila, en habitué des lieux, s'impose à nouveau sur le 22km et que c'est Stéphanie Lafage qui remporte chez les féminines cette distance !
Retrouvez les résultats du Trail des Vendanges en rubrique "résultats et des vidéos de départ ICI et LA des photos de Jacques ICI *-*28/09/24 A Vacquiers, on vendange déjà !C'était le trail des Vendanges du côté de Vacquiers dans le 31. Petit rendez-vous désormais traditionnel de fin septembre où se retrouvent quelques centaines d'amoureux de course nature. Les parents d'élève de l'école municipal ont décidé il y a quelques années d'animer un peu la commune et le succès a suivi. Il est vrai que les chemins alentour emmènent à la flânerie et donc pourquoi pas à suer un bon coup. Malgré un petit souci pour établir sereinement les résultats, on retiendra surtout qu'Arnaud Bellaila, en habitué des lieux, s'impose à nouveau sur le 22km et que c'est Stéphanie Lafage qui remporte chez les féminines cette distance !
Retrouvez les résultats du Trail des Vendanges en rubrique "résultats et des vidéos de départ ICI et LA des photos de Jacques ICI *-* |
|