10/06/23 Il a fait chaud au Trail du Vignoble Gaillacois !
C'était attendu bien sûr mais tout de même... c'est bien la grosse chaleur qui a été l'invité principal de cette deuxième édition du Trail du Vignoble Gaillacois. Autant la veille, les orages avaient quelque peu rafraîchi l'atmosphère, autant ce samedi, dès la début de la matinée, du côté de Gaillac, on a vite compris que ça allait monter très haut en terme de température. Et sur le coup des 16h30, pour le premier départ, celui du 22km, il faisait bien chaud. Pas loin des 30°C à l'ombre. Ouf ! Heureusement les organisateurs de l'UAG Running avaient bien prévu le coup et les ravitos étaient pris d'assaut. Ces fameux si ravitaillements de dégustation de savoureux mets locaux ou autres liquides du cru. Les producteurs locaux avaient sorti leurs meilleurs produits de leur cave et entre jambon de Lacaune, vin de Gaillac et autres fruits, les fins palais auront pu s'y attarder à l'abri d'un arbre quelconque pris d'assaut. Ils furent donc de nouveau un peu de 500 à avoir pris un dossard. Et au bout du compte, on retiendra que, malgré une petite erreur de parcours vers le 3ème km, Simon Clot est le grand vainqueur du jour sur le long et Emmanuelle Moillard s'impose en féminines. Sur le court, ce sont Simon Chevreux et Margot Roustan qui inscrivent leurs noms pour la première fois au palmarès !!
Retrouvez les résultats du Trail du Vignoble Gaillacois en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
10/06/23 250 au départ du nouveau Mont Fourcatrail
Et oui, c'est bel et bien reparti du côté du Mont Foucart. Il y a eu le cross du Mont Fourcat pendant de nombreuses années. Certains se souviennent certainement des Frances de montagne qui se sont déroulés par là-bas ou des manches de Coupe de France. Il y a eu ensuite le Trail du Mont Fourcat. Et quelques passionnés du village ont donc décidé, après quelques années sans, de reprendre le flambeau. Et ils ont vu d'entrée costaud avec une seule distance au programme. Un 26km et pas mal de dénivelé.... Ils furent tout de même près de 250 à se partir à l'assaut du célèbre sommet ariégeois. Et au bout du compte, c'est Sébastien Hanauer qui s'impose avec juste deux minutes d'avance sur Christophe Porta. Chez les féminines, Elise Guillot a eu moins de difficultés à l'emporter. Elle finit neuvième au général avec vingt minutes d'avance sur sa rivale du jour, Charlotte Mahieu. Longue vie donc à ce Mont Fourcatrail !
Retrouvez les résultats du Mont Foucatrail en rubrique "résultats" et la vidéo de départ ICI et des photos ICI et LA
Si il y a bien une course qui lui tient à coeur, c'est celle-ci. Adrien Latestere ne rate jamais les Foulées de l'Isle Jourdain. Et pour cause, c'est là où il travaille, c'est là où il s'entraîne très souvent. Aussi depuis un peu moins de dix ans qu'elles existent, il a gagné une poignée de fois. Mais cette année, il a tout simplement réalisé le doublé. Victoire sur le 5km et puis juste le temps de se sécher et il a pris le départ du 10km qu'il remporte encore plus facilement devant Geoffreao Duval. Marine Job, elle, gagne la petite distance. Laurie Saint-Criq remporte le 10 dans l'excellent chrono de 38'.Ils étaient cette fois plus de 600, toutes courses confondues, à avoir répondu à l'appel des Tracks Athlé. 200 sur le 10, 200 environ sur le 5km et le reste réparti sur pas mal de courses enfants, comme à l'habitude. Seule l'épreuve réservée aux féminines, le 7,5 km avait disparu... Mais bien sûr, c'était la grande fête jusqu'à tard dans la nuit alors que la pluie avait depuis longtemps laissé place au soleil et à la douceur d'une nuit presque estivale !
Retrouvez les résultats des Foulées de l'Isle en rubrique "résultats" et des vidéos ICI et LA et des photos ICI et aussi LA
Le premier week-end de juin est souvent synonyme de course à pied du côté de Mons. Tout d'abord, il y a eu les courses sur route et depuis deux années on parle trail. Et le succès est toujours bien au rendez-vous. En tout cette fois, ce sont pas loin de 850 dossards qui ont été distribués. Record absolu.C'est un très beau constat qui fait plaisir à tous les membres du foyer rural qui organisent l'événement. Il est vrai que les parcours proposés sont pour le moins champêtres et bucoliques, avec juste ce qui faut de D+ pour faire grincer les mollets, que l'ambiance est conviviale et bon enfant avec un petit pot de l'amitié très rassembleur et que les enfants sont gâtés avec quelques courses rien que pour eux. Bref c'est carrément devenu une petite classique de juin. Aussi il y a toujours, avec Toulouse non loin, un beau petit plateau de coureurs au départ. Sur le 13km, les deux vainqueurs de l'an passé, les deux copains Gosse et Pribilski, ont remis le couvert et de nouveau n'ont pas été inquiétés. Corinne Dulhoste est la lauréate en féminines sur cette distance. Sur le 22km, Nicolas Miquel après son marathon de Blaye terminé en deuxième place, se fait la belle dans les côtés du parcours. Il gagne assez nettement. Le tenant du titre, Pierre-Antoine, prendra la troisième cette fois. Chez les féminines, après un départ très prudent, c'est bien Manon Legloahec qui l'emporte assez logiquement !
Retrouvez les résultats du Trail de Mons en rubrique "résultats" et quelques photos et vidéos dans la foulée
Avec presque 250 partants répartis sur un 5 et un 10km, la Pins Justapied bat son record de participants et ses organisateurs, tous des passionnés depuis longtemps, gardent le moral. Le calendrier en ce mois de juin n'est pas évident avec pas mal d'épreuves organisées en même temps mais petit à petit cette course sur toute arrive à se faire une petite place au soleil. Il est vrai que l'organisation ne lésine pas sur les efforts. L'accueil y est soigné, l'ambiance fort sympathique et les parcours propices aux bonnes performances. On en repart donc jamais déçu et le bouche à oreille commence à porter ses fruits. C'était donc la troisième édition et sous un beau soleil pas encore trop chaud à 8h30, on retiendra que Ludovic Lassere et Lydia Vergnet ont été les plus véloces sur la petite distance alors que sur le 10km, Sally Onn et Gauthier Dubrana semblaient bel et bien intouchables. La Pins Justapied a donc de beaux jours devant elle, soyons en sûrs !
Retrouvez les résultats de la Pins Justapied en rubrique "résultats" et des vidéos des départs ICI et LA et des photos d'Afum ICI
27/05/23 Du haut niveau du côté d'Albi pour les 24h !
Une fois n'est pas coutume, le parcours d'Albi, autour du stadium, accueille ce week-end le gratin national des circadiens. Entendez par là ceux qui vont courir durant 24h sur un petit circuit de 1 km et quelques. On se souvient que les mondiaux avaient été organisés là il y a une pognée d'années, que les Frances déjà s'étaient déroulées au même endroit et on sait déjà qu'une nouvelle fois les championnats du Monde vont revenir ici-même, ce sera donc en 2025. On peut donc dire que les 24h d'Albi sont devenus la Mecque mondial de la spécialité. Eric Clavery y avait battu le record de France, des champions tels Camille Herron ou Sokorin y ont également fait sensation. Bref le départ des Frances c'est samedi à 10h et on fera le bilan 24h plus tard, dimanche matin donc. Il y a 200 inscrits, en gros, sur le 24h, plus quelques dizaines sur un 100km organisé en supplément. On sait aussi qu'il va faire très chaud samedi après-midi et que cela risque de jouer pas mal sur les résultats finaux... La chaleur a donc été la grande perturbatrice du week-end. Pas mal de coureurs ont préféré mettre le clignotant et ceux qui sont allés au bout n'auront peut-être pas pu aller au bout de leurs ambitions. Malgré tout, Freddy Prigent avec 250 km a réalisé une très grosse performance. Il devance Jérôme Mirassou. C'est Gabriel Noutary a enflammé la course durant les douze premières heures mais il faiblira un peu sur la fin et devra se contenter de la septième place. Chez les féminines, Nathalie Schmitt épate son monde avec un quatrième place au général et une très belle marque à 227 km.
Retrouvez les résultats des 24h d'Albi en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
La course Pentes et Côte de Saverdun est une classique du calendrier ariégeois. Et avec ce chaud soleil du mois de mai, ce fut un plaisir pour de nombreux coureurs d'aller se tester sur un 20km ou un 10km pour le moins bucolique. Ils furent ainsi près de 150 à avoir répondu à l'appel des Foulées Porte d'Ariège. Sans parler bien sûr des randonneurs, pas oubliés pour autant. Côté résultats, sur le long, ce sont Hugo Sablé et Laurie Saint-Cirq qui l'emportent. Sur le court, on retrouve avec plaisir Christophe Porta en bonne forme. Laurine Varcellone est lauréate sur cette distance.
Retrouves les résultats de Pentes et Côtes en rubrique "résultats et les vidéos de départ ICI et LA plus quelques photos d'Afum ICI
Il y a des trails dont on sait quasiment à l'avance qu'il faudra compter sur eux dans l'avenir. Ce Trail du Mont d'Olmes en fait sûrement partie. Car sans énormément de pub, la course a réussi, par le bouche à oreille, à se faire connaître avant même qu'elle n'ait eu lieu pour la première fois. Ainsi avec des parcours de toute beauté tracés au cordon par des passionnés, il ne peut en être autrement. Trois distances proposées et déjà plus de 300 participants. A coups sûrs, cela devrait grossir pour la deuxième édition l'an prochain. Un trail rude pour passionnés où le deniv et le technique sont mis en évidence. Sur le 28km, Laurent Brossard a fait sa loi et on retrouve avec plaisir Solenne Gauthier en féminines. Sur le 12km, ce sont Guillaume Lherisson et Manon Maury qui sont les premiers à inscrire leurs noms au palmarès. Enfin sur la courte distance de 8km, on retiendra que c'est le jeune cadet Lucas Garcia qui gagne. Très prometteur. Audrey Felez est lauréate chez les filles pour être complet !
Retrouvez les résultats du TMDO en rubrique "résultats" et des photos de Jean-ChristopheICI
La Pastourelle dure deux jours. Vendredi et samedi avec un 52km, un 32km, une course en relais et une course féminines. A cela, il faut rajouter bien sûr toutes les épreuves de VTT. Le premier départ a eu lieu ce matin (vendredi) à 8h. On rajoutera au fur et à mesure des albums photos et des vidéos ici même. Ce matin, soleil au rendez-vous mais la météo s'annonce plus maussade pour l'après-midi et le lendemain surtout ! Sur le 53km, ils étaient un peu plus de 1000 à prendre le départ contre 1500 environ sur le 32km du samedi matin et donc 250 féminines pour la Buronnière et aussi presque 150 relais ! Sur le 53km, c'est Guillaume Lacassagne, déjà deuxième et troisième ici même, qui accède enfin à la seule marche du podium qui lui manquait encore. Il a su faire fi du fort vent qui soufflait sur toutes les crêtes et fait la différence dans la dernière montée sur le Puy Mary. En féminines, c'est Mathilde Sagnes, sacrée l'an passé sur le 32km, déçue donc de son abandon à Zégama la semaine dernière, qui s'impose sans souci. Elle n'avait pas de rivale à sa poigne sur ce format et finira même septième au scratch... Sur le 32km, on a assisté à un beau mano à mano entre le Toulousain Guillaume Tiphène et le local Alexandre Violle. Le premier cité fait une petite erreur de parcours en fin de course et devra batailler pour revenir sur Alexandre qui l'avait emporté en 2019 déjà. Ils finissent donc main dans la main dans l'excellent chrono de 2h20'. Chez les féminines, c'est Emilie Boyer qui gagne et pour être tout à fait complet on retiendra que Marlène Viguier remporte une nouvelle fois l'épreuve de la Buronnière réservée aux femmes !
Retrouvez les résultats de la Pastourelle en cliquant ICI et des photos et vidéos dans la foulée