Le Grand Raid des Pyrénées est une épreuve unique dans le calendrier des trails nationaux. C'est à la fois une grande classique nationale, qui a intégrée cette année le World Trail Majors, et une épreuve à dimension humaine avec tous ses départs et arrivées qui se déroulent dans le tout petite village de Vielle-Aure dans les Hautes Pyrénées. C'est ce mélange improbable qui en fait un événement à part. On aime à y venir pour passer un bon moment en famille ou entre potes, sans souci d'être pris en otage dans une vallée surchargée. C'est l'équilibre parfait entre grand événement et petite course. Pour autant ils seront près de 6700 à avoir réussi à obtenir le précieux dossard. Autant de courageux et valeureux traileurs qui vont se répartir durant trois jours entiers (et même quatre pour les tous derniers) sur une dizaine de distances au programme. Cela va du 160km, à faire en solo ou en relais, au 40km dupliqué en deux possibilités, soit la Géla avec plus de 3000m de D+, soit le Néouvielle, le plus abordable donc.... Mais vous l'aurez compris, la réputation de ce mythique GRP qui fête cette année son 17ème anniversaire, vient aussi de la beauté de ces parcours. Lacs magnifiques, petites vallées enchanteresses... tout reste à taille humaine et d'une beauté indescriptible. Sur les épreuves du jeudi, le Tour du Moudang (60km) et le Trail de la Géla (40km), ce sont respectivement Alex Molin Pradel et Emeline Dudet puis Rachid El Marabity (10 fois vainqueur du marathon des sables) et Emilie Laboyrie qui s'imposent;.. Sur le 40km, Tiago Viera, le Portugais, remporte de nouveau la mise dans un temps canon de 4h04'. Et c'est Mylène Da Costa qui l'emporte en féminines. Sur le long parcours de 160, ça se gagne en 24h39' et c'est Remi Gillie qui inscrit son nom au palmarès de ce fabuleux 100 miles. Sur le 120km, Tour des Cirques, réputé comme étant le plus hard, on notera que Quentin Camou-Juncas et Thomas Duvivier finissent ensemble alors qu'Angélique Plaire, la Néo-Calédonienne, arrive au petit matin en presque 24h ! Sur le 80km, devenu 60 à cause de la météo orageuse, Mathieu Colzato maîtrise son domaine, lui qui avait terminé deuxième l'an passé. Marion boudé est la grande lauréate féminine. Enfin pour être tout à fait complet, on retiendra qu'Anne Champagne, la Québecoise, s'impose, elle, sur la longue distance !
Retrouvez les résultats du Grand Raid des Pyrénées en rubrique "résultats" et puis des photos et vidéos dans la foulée
Le Grand Raid des Pyrénées est devenu une épreuve de référence en France. Avec plus de 6000 coureurs au départ, répartis sur une poignée de distance, c'est un grand week-end de trail et de partage qui se profile du côté de Vielle Aure dans les Hautes-Pyrénées. Le programme commence jeudi avec le Tour du Moundang, dont le départ a été avancé d'une heure à cause de la chaleur, et puis vendredi et samedi s'enchaîneront l'Ultra de 160km, le Tour des Cirques, le Tour du Néouvielle, le Tour de la Géla, le Tour des Lacs... Bref il y en aura pour tout le monde. On sa suivre tout cela de près et on mettra ici même des infos au fur et à mesure du week-end... sur le Trail du Moudang, Julien Lacomme en tête de bout en bout, malgré une erreur en début de course qui lui aura valu une pénalité, sera tout de même déclaré vainqueur. Sur le Tour du Néouvielle (42km et 2400m de D+), les Espagnols et Portugais font la différence Tiago Vieira gagne avec un quart d'heure d'avance et Mylene Da Costa Reis de justesse chez les dames. Sur le 160km (l'Ultra), c'est aussi un Portugais qui l'emporte en juste un peu moins de 24h. Il s'agit de Guilheme Lourenco. Sur le Tour des Cirques, l'impitoyable 120km, Baptiste Hagnere signe une magnifique victoire alors qu'Aurélie Morisaux s'impose en féminines. Maxime Cazajous remporte quant à lui, assez facilement, le Tour des Lacs (80km) dans des conditions météos dantesques. Le Tour de la Géla a été neutralisé à cause des orages et de la dangerosité du terrain !
Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
C'est le grand moment trail du sud-ouest. Le Grand Raid des Pyrénées fête cette année sa 15ème édition. Et avec quasiment 6000 inscrits, c'est un vrai succès. Un record. Même si son organisateur en chef, François Boyer, n'aime pas trop employer ce mot-là. "Je ne veux pas parler de record car cela n'est pas une fin en soi. Nous proposons plusieurs distances mais nous y mettons des quotas. Nous ne voulons pas trop de monde sur les sentiers à la fois. Nous sommes à notre maximum quasiment." Le programme s'article donc autour d'une poignée de parcours devenus comme autant de références. Il y a le Tour du Néouvielle, le plus petit avec ses 42km et puis le Tour des Cirques qui part de Piau avec ses 120km. Tous deux ont lieu le vendredi, tout comme l'Ultra de 160. Morceau de choix. Puis il y a le Tour des Lacs et le Tour du Géla, le samedi. Et enfin donc le petit dernier, le Tour du Moudang et ses 62 km le jeudi en hors d'oeuvre. Bref il y en a pour toutes les envies et tous les niveaux. Evidemment il faut aussi compter sur la météo qui s'annonce, pour le moment, très incertaine. Orages en vue ici ou là. Pour suivre tout cela, nous posterons ici même photos et vidéos au fur et à mesure.... Sur le Tour du Moudang, ce sont Romain Fontaine, le Réunionnais, et Juliette Daguinos, qui ont dicté leur loi. Ils s'imposent de belle manière. Sur le Tour du Néouvielle, 42km, Benoît Galand l'emporte avec dix minutes d'avance sur Guillaume Tiphène et Mylène Da Costa gagne en féminine en prenant une belle huitième place au général. On notera que deux femmes intègrent le Top 10. Sur le Tour des Cirques de 120km, Enthony Pipitone a fait fort. Il a mené quasiment tout le temps et termine sa boucle avec 7500m de D+ en 17h18'. Laura Mayniel, elle, a mis 24h15'. Sur l'Ultra de 160km, Robin Coinus a été impérial en 26h30. Carole Duhaut semble intouchable. Sur le Tour du Géla, 42km et 3500m de D+, Yves-Marie Lenestour, franchit la ligne en 5h41' et Marion Boudé remporte la mise en féminine. Enfin sur le Tour des Lacs, ce fut une belle bagarre entre deux garçons. Au final Gautier Bonne Carrière prendra le dessus dans la dernière descente sur Paul Cornut Chauvinc, 10h15' contre 10h18'. Emeline Oudet a été impressionnante devant Maud Combarieu en féminines !!
Retrouvez tous les résultats du Grand Raid des Pyrénées en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée
Le Grand Raid des Pyrénées 2021 vient de partir du côté de Vielle-Aure avec deux distances au programme ce matin, le 220km à 6h du mat et le 63km, une heure après. Avant de revenir plus amplement sur l'événement complet dans un numéro spécial de Running Mag, on va essayer de poster pas mal de vidéos et de photos ici même au fur et à mesure de l'avancée de ce long week-end ! Sur le Tour du Moudang (63km et 3500m de D+), Brice Denis s'impose en 7h26' devant Samuel Téchéné et Laura Mayniel en 8h48' chez les dames devant Elodie Varraine. Sur l'Ultra Tour 220, c'est le Suisse Ramon Casanovas qui étonne tout le monde et Consuelo Velasco en féminines. Sur l'Ultra 160, Anthony Pipitone et Marie-Cécile Cavell dominent les débats. Sur le Tour de la Géla, Bastien Ladaurade a bien tenu le choc face au Comorien El-Habib Zoubert. Sur le Tour des Cirques, couru sur une grosse chaleur, Guillaume Aïo l'emporte devant Ronan Visdelaup et Linda Schiaratura devant Sarah Loustau en femmes. Voilà, pour le moment !
Pour retrouver tous les résultats du GRP en live, c'est en rubrique "résultats". Photos et vidéos en-dessous (avec rajouts en cours...)
Encore une fois cette douzième édition du Grand Raid des Pyrénées s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles. La météo, malgré il faut bien l'avouer une grosse chaleur, était du côté des coureurs. Et durant quatre jours, le soleil était bien présent ce qui a rendu le déroulé de toutes les épreuves beaucoup plus évident. On ne pourra revenir ici sur tout ce qui s'est passé durant toutes ces journées, ce serait bien trop long et vous allez recevoir bientôt un numéro spécial de Running Mag relatant tout cela, mais on pourra donc retenir que les grands vainqueurs en 2019 s'appellent Renaud Doby et Séverine Duhalde. Ce sont eux en tout cas qui remportent le 220km, qui était de nouveau au programme, et ce n'est pas rien. Un sacré morceau tout de même. Ensuite, honneur aux dames, on ne peut que citer la superbe performance de Blandine L'Hirondel qui gagne donc au scratch le Tour du Géla. Premier du nom. Cette épreuve, la plus courte sur le papier, était aussi la plus "terrible" avec près de 3200m de D+ et des passages vraiment techniques et vertigineux. Ereintant. Maud Combarieu a aussi fait parler la poudre sur le Tour des Lacs (80km). Bien sûr elle ne gagne pas au général puisque Régis Durand a été vraiment très solide, repoussant le retour de David Pasquio en délicatesse avec sa cheville. Mais elle n'est pas si loin tout de même et gagne aisément chez les filles. Sur le Tour du Néouvielle, Clément Barré malgré une rude concurrence l'emporte, tout comme Karine Sanson, qui elle, devra carrément sprinter sur la fin pour reprendre la tête de course. Enfin on peut aussi dire que Maxime Cazajous a été énorme sur le Tour des Cirques (120km), lui qui est assez fidèle à ce Grand Raid et que sur le PTT (4 étapes), Rémi Badoc et Mélanie Finas ont été impériaux puisqu'il remporte carrément toutes les étapes du programme... Ce GRP nous a transporté, enflammé, explosé aussi... Mais qu'est-ce qu'on l'aime !
Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats" et quelques photos et vidéos dans la foulée
Aujourd'hui c'était donc la dernière journée du Grand Raid des Pyrénées, onzième du nom. Et pour fêter ça, la météo était quasi idéale. Brouillard certes en plaine mais beau soleil sur les hauteurs, ce qui aura enthousiasmé la plupart des coureurs et aussi quelques photographes qui s'en sont donnés à coeur joie. C'était aussi le jour des deux derniers départs du programme avec le 80km (Tour des Lacs) à 5h et le 40 km (Tour du Néouvielle) à 8h. Ces deux distances avaient largement fait le plein avec plus de 1200 coureurs sur chacune, ce qui nous aura valu un week-end total à plus de 4000 dossards. Déjà très bien pour les petites communes de la vallée. On retiendra, sans rentrer dans le détail de toutes les catégories, que Remi Badoc s'impose sur le 160km devant Julien Courbet qui ne double pas la mise donc. Véronique Doaut pour sa "dernière" a dominé les débats. Impressionnante. Sur le 120km, après l'abandon prématuré de Jérôme Fournier qui pourtant caracolait en tête, c'est Pascal Cather qui l'emporte. Avec une bonne avance sur Eric Etchegeray. Marie-Noëlle Bourgeois, habituée des lieux, gagne encore. Sur le 40km, David Pasquio était au-dessus. Il lui reste quand même de beaux restes au champion. Anne-Lise Le Guéré, la Bretonne, remporte la palme chez les féminines... Sur le PTT, épreuve comptant 4 étapes donc, avec en conclusion les 40km du Tour du Néouvielle, c'est finalement Benoît Cicéro et Claire Dauchez qui remportent la mise... Enfin sur le 80km, ce fut plus serré. moins de 4' en effet séparent le vainqueur Christen Clément de son dauphin du jour Nicolas Alicaut. On peut noter aussi que Julien Cougnaud, le 4ème, a fini 5ème la semaine dernière du Montcalm. Ouf !
Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée. Retrouvez également toutes les autres vidéos et photos réalisées sur le GRP dans les articles précédents !
C'est fait. Ce matin, les deux plus longues épreuves du programme du Grand Raid des Pyrénées sont parties. Finalement la météo était un peu plis clémente qu'annoncée et seul le froid des sommets pouvait un peu gêner les concurrents, mais sans plus... à peine quelques degrés du côté du col du Portet à 6h du mat par exemple. L'Ultra (160km) s'est élancé de Vielle Aure à 5h pétantes et le Tour des Cirques (120km) à 9h lui en plein centre de la station de Piau. Nuages et brouillard au programme mais aussi pas mal d'éclaircies. Pour le moment, Jérôme Fournier et Marie-Noëlle Bourgeois ont une belle avance sur le 120km et c'est plus serré sur le 160 où Julien Courbet, déjà vainqueur ici même, est à 3' derrière Nicolas Gaillot au passage au Pic du Midi à 11h. Chez les féminines, Véronique Douat semble au-dessus du lot. Mais bon évidemment tout reste encore à faire... La 3ème étape du PTT s'est aussi élancée du côté d'Espiaube à 7h après un KV la veille disputé dans une ambiance de folie !
Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !
Gros soleil du côté de Piau ce matin pour le grand départ de cette 11ème édition du Grand Raid des Pyrénées. Et comme l'an dernier, c'est donc le Pyrénées Tour Trail qui a ouvert le bal. La journée du jeudi lui étant d'ailleurs entièrement consacrée avec une étape de 21km et 1500m de D+ en matinée et un KV en soirée du côté de Vignec pour monter au Pla d'Adet. Ils furent donc un peu plus de 200 à s'élancer de Piau et si pour le moment les chronos ne sont pas encore trop significatifs, on notera que Kelig Houze et Matthieu Boher finissent ensemble en 2h19' et que chez les féminines Claire Dauchez et Estelle Carret terminent aussi dans la même foulée en 2h51'. Bref tout reste à faire. On annonce une baisse notable des températures pour la soirée et aussi quelques orages. Demain sera donc la "grosse" journée du GRP avec les départs des longues distances. Le 160 à 5h du mat depuis Vielle Aure et le 120 à 9h depuis Piau.... à suivre donc...
Retrouvez les résultats du GRP en rubrique "résultats", les premières photos en dessous et la vidéo de départ LA
Vous trouverez ci-après le lien pour consulter toutes les images et les articles qui ont été faits à l'occasion du GRP où le Gironde était peut-être le département le plus représenté dans les résultats. On soulignera la troisième place de Karin Sanson sur le 80, la 3è également d'Amélie Sparfel sur le Pyrénées Tour Trail dont la formule a beaucoup plu à ceux qui y participaient, et la 6è (2è en catégorie) de Nathalie Wurry sur le 220, 4016 concurrents ont pris le départ, on compte 3002 finishers, dont 59% sur le Tour des Cirques (120 km) et 54% sur l'Ultra qui a finalement fait 190 km environ, puisque la boucle Cauterets-Gavarnie-Luz a été annulée en raison de vents trop violents., C'est Ici
(28/08/2017)
26/08/17 GRP ou plus de 4000 traileurs sous la chaleur
La chaleur a marqué les esprits et les corps sur cette dixième édition du Grand Raid des Pyrénées. Car si l'orage a frappé l'ouverture des festivités mercredi soir avec donc la première étape du Pyrénées Trail Tour, ensuite, à part quelques belles rafales en hauteur, perturbant le déroulement de la longue distance qui est donc passée de 220 à 185km, c'est bien la chaleur qui aura fait souffrir le plus de monde. En tout cas, avec deux nouvelles distances "spécial anniversaire", les organisateurs ont marqué les esprits et sont démultipliés pour offrir des départs un peu partout dans les vallées et stations environnantes et donc aussi de nouveaux parcours. Les 4500 inscrits et un peu moins de partants s'en sont donnés à coeur joie, tous vantant au passage la beauté des paysages mais aussi la technicité de certains tronçons. On ne reviendra pas sur le long remporté donc dès le vendredi après-midi par Romain Olivier et Jocelyne Pauly de belle manière, mais aujourd'hui c'était aussi le tour de toutes les autres épreuves. Ruddy Bonnet est arrivé tôt le matin pour remporter le Tour des Cirques pourtant bien relevé sur le papier avec un Julien Courbet, qui n'ira pas au bout et un Jérôme Fournier qui finira troisième. Aurélie Darmaillacq réussit également l'exploit de l'emporter alors que quelques beaux noms étaient inscrits. Sur le Tour des Lacs, Maxime Cazajous a été royal. Comme à l'habitude et sur le Tour du Néouvielle, c'est le très rapide, Jaoud Zeroual qui l'emporte. Alexandra Clain semble bien partie pour l'emporter, elle, sur le 80km.... Et bien sûr, sur l'épreuve à étapes, Julien Hervé et Sarah Dinclaux, qui n'ont laissé échapper qu'une seule étape chacun, s'imposent sans souci !
Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats" et toutes les photos en rubrique "photos".... toutes les vidéos se trouvent à la fin de toutes les autres articles concernant le GRP sur le site !
(26/08/2017)
25/08/17 Romain Olivier remporte le GRP !
Alors que 700 coureurs se retrouvés du côté de Piau pour le départ du Tour des Cirques (120km) vers 10h, alors que les 240 rescapés du Pyrénées Trail Tour étaient eux lâchés sur leur 4ème étape du programme (34 km), les premiers de l'Ultra, le 220km réduit donc à 185 km pour cause de tempête dans les sommets, se préparaient à en finir de leur long périple. Et c'est à 12h50' que Romain Olivier qui a fait une course régulière et quasi tout le temps en tête en finissait en grand vainqueur. Lui qui était déjà venu une fois sur l'épreuve et qui s'était toujours promis de revenir a réussi un vrai petit exploit en bouclant son tour en 30h50. Sébastien Gérard, jamais très loin, revenu même à un moment sur le leader, finira finalement deuxième à moins de vingt minutes. Lui, l'ancien vainqueur de l'Echappée Belle, expliquera aussi s'être blessé sur une portion en dehors du parcours.... Sur le Pyrénées Trail Tour, c'est toujours le jeune Julien Hervé qui mène la danse et sur le 120km, on retrouvait des noms très connus en tête, Julien Courbet, ancien vainqueur du GRP, et Jérôme Fournier, également plusieurs fois hyper bien classé. Mais, pour eux, tout reste encore à faire bien sûr !
Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats" et toutes les photos du week-end en rubrique "photos"
600 concurrents inscrits sur un 220km. C'est énorme. Du jamais vu par ici et ainsi le GRP fête de la plus belle des manières son dixième anniversaire. Ils sont donc partis à 6h ce matin sous une météo clémente et le soleil les a rattrapé du côté du col de Portet, première ascension du périple. Oublié donc pour le moment les gros orages de la veille. C'est Sébastien Gérard qui pointe en tête à ce moment-là mais déjà du côté de la Mongie, il n'était que deuxième derrière Romain Olivier. Bref la journée promet d'être longue... Même si Jocelyne Pauly, elle, en 32ème position au scratch, est déjà largement en tête chez les féminines. Sur le Pyrénées Trail Tour, la bataille a fait rage du côté de Piau pour la deuxième étape. Les deux leaders, Julien Hervé et Florian Becker se tiennent dans un mouchoir de poche. Tout devrait se jouer dans les deux dernières étapes plus longues... A suivre donc !
Retrouvez tous les résultats du GRP en rubrique "résultats" et les photos de la deuxième journée ICI et la vidéo du départ du 220km LA
Premier invité de ce 10ème GRP, c'est sans aucun doute la pluie et les orages qui vont avec. La première étape du nouveau challenge, le Pyrénées Trail Tour disputé sur cinq étapes donc tout au long du week-end, a donc été quelque peu modifié pour éviter le plus gros des orages. Aussi ce sera une dizaine de bornes vers le Plat d'Adet avec retour et 800m de D+. Ils sont en tout 270 inscrits sur cette épreuve. Mais on retiendra surtout qu'ils sont 600 sur le 220 qui partira demain matin à 6h du mat. C'est énorme. Pour l'heure c'est Julien Hervé qui emporte l'étape de nuit devant Pierre-Laurent Viguier et Florian Bécker. Sarah Dinclaux vire en tête chez les féminines.Mais tout reste à faire, bien sûr. Pour ce PTT, ce sera un 20km du côté de Piau demain matin et un KV à Vignec l'après-midi ! A suivre donc !!
A l'heure où les derniers viennent juste d'en terminer, on peut faire un premier bilan de cette édition 2016 qui a atteint des records de chaleur et d'abandons car cela va avec. Sur le 160, moins de 45% ont terminé, sur le 120, 55% et sur le 80, seulement 60% tant il faisait chaud. Sur cette dernière, habituellement le taux de finishers est proche de 100%. On notera la belle victoire de Guillaume Beauxis qui a mené sa course en solo de bout en bout en 24h42 tandis qu'Hélène Heagel s'impose chez les filles en 33h27. Sur le 120, victoire de Nicolas Duhail et Sandrine Prisse, quant au 80 km, Ce sont Mikael Pasero et Marie Ostrowiecki qui inscrivent leur nom sur les tablettes. A l'UTMB, le soleil était aussi de la partie, les concurrents ont eu chaud, et le Français Ludovic Pommeret, très très mal en point après les Contamines où il est passé de la 5è place à la 50è, a fait une course exceptionnnelle.En effet, il n'a pas suivi les conseils de son entraîneur Philippe Propage (Entraineur national de l'équipe de France) qui l'enjoignait à abandonne pour ne pas hypothéquer sa santé, et a finalement remonter petit à petit tous les concurrents pour prendre la tête de course en montant sur Catogne, à une bonne vingtaine de km de l'arrivée, pour s'imposer au final avec près d'une demi-heure d'avance sur son poursuivant.Chapeau bas.Un scénario qui rappelle le 50km marche de notre Yohan Diniz. La preuve en est faite que dans ce sport de très longue endurance, les coups de moins bien peuvent être très impressionnants, ils ne présagent en rien de la suite de la course avec des coups de beaucoup mieux qui peuvent faire des miracles. La tête et la motivation sont la clé de la réussite sur ces distances.
Il aura donc tenu le coup et mené la course de bout en bout. Faisant fi d'une douleur au genou, il verra son avance fondre comme neige au soleil dans la dernière descente depuis Merlans jusqu'à Veille Aure, mais Guillaume Beauxis a tenu bon. Il s'impose donc sur son premier vrai ultra en 24'42''. Brice Dijoux, restera toujours au contact à moins de deux heures mais se rapprochera donc terriblement dans la toute dernière portion. Sur le 120km, Tour des Cirques, Nicolas Duhail, lui n'a jamais été inquiété et ce, malgré une chaussure explosée en vol. Il a rapidement creusé un écart conséquent et finira en 17h32' avec plus de deux heures d'avance sur le triathlère Etienne Morissel. Thomas Galpin complète le podium après sa deuxième place l'an passé sur le 80 km et Sandrine Prisse était tout simplement intouchable avec une place scratch dans les 15 !
Retrouvez le suivi en live de la course en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée
L'Ultra du GRP 2016 est parti ce matin à 5h avec un peu moins de 400 partants sur les 160km et 10000m de D+. On est évidemment très loin de l'arrivée mais on note déjà que Guillaume Beauxis a pris la tête assez logiquement pour son premier essai sur ce genre de format. Il est suivi de près par Fabien Fourticq et Brice Dijoux... Céline Ringeval est pour le moment en tête devant la réunionnaise Hélène Haegel. Sur le 120, le Tour des Cirques, ils sont un peu moins de 500 à s'être élancés à 8h30 du côté de Piau Engaly. Là Nicolas Duhail a pris les commandes mais un lot de favoris reste à quelques minutes derrière avec notamment Johnny Lherminier, Thomas Galpin et Benoît Sentost. Chez les féminines, Sandrine Prisse a déjà pris le large devant Emmanuelle Launay un peu plus loin... On va donc suivre ça de près. Mais en attendant voici déjà plein de photos et de vidéos.
Retrouvez le suivi live en rubrique "résultats" et vidéos et photos dans la foulée
22/08/15 GRP : Julien, Pierre, Maxime et tous les autres...
Bon on pourrait écrire des tas de choses sur le GRP tant il y a d'histoires personnelles, de joies, de détresses et de tristesses. Nous sortirons d'ailleurs un numéro spécial de Running Mag très bientôt pour faire le point complet. Pourtant on peut d'ores et déjà dire qu'il a fait beau et chaud une grande partie du week-end. Ce qui aura emmené d'ailleurs pas mal de défaillance en tête de course et à l'intérieur du peloton aussi. Bref ce fut une grande et dure édition. Et la fraicheur et les gouttes de pluie du samedi après-midi étaient même bienvenues pour une fois. Même si les orages arrivés en fin de journée auront tout de même provoqué l'arrêt définitif de la course vers 19h. Tous ceux qui n'auront pas pu franchir la ligne dans ce laps de temps se faisant rappatrier vers Vielle Aure en bus.Côté résultats, tous ceux qui sont partis en tête ne seront pas arrivés au bout. Le nombre de défection a été impressionnant. On retiendra donc que Julien Courbet s'offre un premier titre de grande envergure sur cette distance. Chapeau bas à celui qui, il y a pas si longtemps encore, était plus spécialiste des 10 bornes et petites distances. Le duo Yannick Gourdon - Nahuel Passerat ne se sera jamais quitté pour finir à la deuxième place donc ex-aequo. C'était les deux mêmes qui avaient animé l'ultra de l'euskal trail, on s'en souvient encore. Jocelyne Pauly, elle, n'a pas fait dans le détail avec une belle 13ème place au général. Sur le 120km, c'est finalement Pierre Saucy qui sera venu coiffer sur le fil Fred Laxalde pourtant longtemps en tête. Hillary Gérardi gagne chez les féminines devant la fabuleuse Martine Latger. Sur le 80km enfin, Maxime Cazajous s'offre une très belle victoire. Il a été prudent d'entrée et aura pris la tête au bon moment. IL a le temps donc d'aller faire la fête de son village dans la foulée...
Retrouvez tous les résultats du GRP en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée
Exceptionnelle météo pour lancer cette 9ème édition du Grand Raid des Pyrénées. Ils seront donc près de 2400 à participer avec une majorité sur le Grand de 80km mais aussi près de 600 sur l'Ultra de 160km parti donc ce matin à 5h du mat de Vielle Aure et presqu'autant sur le Tour des Cirques de 120km dont le départ est donné lui à 9h du côté de Piau. On aura le temps de revenir sur les favoris durant tout le week-end mais d'ores et déjà sur le plus long des parcours, des noms tels Jérôme Fournier ou encore Nahuel Passerat retiennent l'attention. On se souvient encore que Jérôme avait mené toute la course l'an passé avant de s'égarer dans le brouillard à 15 km de l'arrivée. Quelques espagnols sont aussi de la partie, notamment le second de l'an passé justement. Bref ça va envoyé du lourd, c'est certain. Sur le 120km, Laurent Brochard a pris la tête d'entrée, mais Emmanuel Rémy a pris le relais vers le 20ème km..Mais sûrement le plus grand adversaire de tous ces courageux sera le soleil car avec 13°C prévus à plus de 1500m, cela veut aussi dire qu'il va faire très chaud dans la vallée. Et sur une course aussi longue, il ne faudra rien négliger. On essayera en tout cas d'alimenter en photos et en vidéos le site au gré de l'avancée des concurrents sur les trois courses. Saluons d'ores et déjà l'incroyable tour de force réussi par l'organisation de mettre en place une telle épreuve avec sur le terrain plus de 500 bénévoles tout de même. Chapeau à eux tous !
Retrouvez les suivis Live des trois courses en rubrique "résultats" et déjà les premières photos et vidéos dans la foulée
Ils étaient très nombreux les Aquitains le Week-end dernier à Vieille Aure, l'occasion de revenir sur quelques résultats significatifs. Tout d'abord, l'organisation n'a pas manqué de signaler leur présence en nombre et plus particulièrement les Girondins. Parmi les résultats marquants, sur le 160, on notera que le premier aquitain est un basque du nom de Thierry Errotaberea, il a bouclé le circuit en 29h08'28 à la 14è place au scratch. Un peu plus loin, un autre basque, Cédric Thibault en 31h43, suivi d'un autre, Henri Gil. Le premier girondin arrive 36è, Yaël Larroze en 32h. Chez les féminines, on soulignera la belle deuxième place de la landaise Sylvie Mathis, en 37h42'59 qui a fait une belle remontée à partir de Cauterets, l'un des points clé de la course. Car en effet, passer le Cabaliros de nuit ne fut pas chose aisée cette année, entre le brouillard, l'humidité, le froid relatif et le terrain boueux et glissant à souhait pour rejoindre le village. Le taux de finishers frise les 60%, une belle satisfaction pour les organisateurs. Côté lauréats, c'est un jurassien qui gagne, Patrick Bohard, en 25h03, et une auvergnate V2 chez les féminines, en la personne de Véronique Chastel, 30h40. Sur le 120, victoire du pyrénéen ariégeois Sébastien Buffard, qui signe une première marque à 17h22'55, tandis que la locale Véronique Douat l'emporte chez les féminines en 22h42. Sur le 80, c'est Julien Navarro du team New Balance qui l'emporte en 9h24'08, devant Mickaël Pasero et Guillaume Beauxis. Chez les filles, c'est Juliette Blanchet du team Isostar qui s'impose en 11h59'40. L'organisation fut encore parfaite, les bénévoles aux petits soins des coureurs, la météo capricieuse, dommage, et dommage encore qu'il n'y en ait que pour l'UTMB, car les journalistes n'étaient pas si nombreux, la densité de coureurs élite non plus, c'est vraiment regrettable. Il faut dire, qu'un autre ultra avait lieu ce week end là du côté de Grenoble (l'UT4M), Si le GRP a fait le plein de coureurs sur le 80 et le 120, ce ne fut pas le cas sur le 160. Bon nombre d'habitués du 160 ont d'ailleurs basculé sur le 120. La multiplication des épreuves Ultra, ne va-t-elle pas tuer l'Ultra? Il reste les locomotives UTMB et Réunion, La multiplication des épreuves ne va-t-elle pas banaliser ce type d'effort, et le côté "mythique" de la Réunion, de l'UTMB ou du GRP, ne vont-ils pas disparaître? Si l'on se projette dans le calendrier 2015, on peut dénombrer plus d'une dizaine d'épreuves à venir dans l'héxagone : l'UTPMA, Les 100 miles Sud de la France, L'échappée belle, l'UT4M, le Grand Trail Cathares, l'infernal Trail des Vosges, les majeures et j'en oublie certainement. Au moins, la course aux points pour l'Utmb va peut-être se calmer, et avec un calendrier de juin à octobre, chacun pourra peut-être trouver son bonheur. Après tout, le marathon a explosé de la même manière, toutes les organisations ne s'en sortent pas, mais globalement le bilan est plus que positif, et le marathon de Paris ne désemplit pas avec ses plus de 50000 coureurs et son prix devenu prohibitif. Il est à espérer que les organisations ne suivent pas la même pente inflationnelle que l'Utmb ou le marathon de Paris. Vive la course à pied, vive le trail!
Toutes les photos ici et les résultats sur l'édition Midi Pyrénées
(28/08/2014)
23/08/14 Bohard, Buffard et Navarro sur le GRP
Finalement il a fait beau samedi pour le 80km et la fin des deux autres distances. On retiendra que Jérôme Fournier, tout le temps en tête sur le 160km, a finalement jeté l'éponge juste après le dernier pointage, soir au 148ème km. Il aurait raté quelques balises dans une brume, il est vrai, à couper au couteau. Sur le 120km, autrement appelé Tour des Cirques, Sébastien Buffard n'a pas fait le détail et gagne avec plus d'une heure d'avance sur Jocelyn Martin, le Guadeloupéen. Chez les féminines, Véro Chastel sur le long et Véronique Douat sur le 120km remportent la mise. Enfin, sur le 80km, la bagarre fut de toute beauté. C'est vrai que la densite était énorme en tête parmi les favoris. Finalement c'est Julien Navarro, déjà deuxième l'an passé, qui prend sa revancge. Il devance Mickaël Pasero. Juliette Blanchet finit largement devant.
Retrouvez tous les résultats du GRP en rubrique "résultats" et puis dans la foulée toutes les vidéos et photos réalisées durant le week-end.
A 5h ce matin a été donné le premier départ du GRP 2014, celui du 160km avec presque 800 coureurs au départ. Dans la foulée vers 9h aura lieu à Piau le départ du 120km, autrement appelé Tour des Cirques et puis demain matin, ce sera le tour du 80km avec pas loin de 1000 coureurs. Voici déjà quelques photos et vidéos des départs. Nous en rajouterons tout au long de la journée et du week-end... Affaire à suivre donc et bon courage à tous ceux qui vont suer sur les sentiers pyrénéens. Une légère pluie tombait à 5h précise mais déjà plus rien cinq minutes après...
Retrouvez le suivi Live du GRP en rubrique "résultats" et puis les premières photos et vidéos ci-dessous :
Jérôme fournier est venu créer la surprise sur le GRP édition 2013. En effet c'est le seul, non favori, qui est arrivé à suprendre son monde. Idéalement placé en troisième position du 80km durant une bonne partie du parcours, il attendra le coup de bambou de Pierre-Laurent Viguier, vers le 50ème kilo, pour prendre la tête et finir en beauté en 9h40'. Vraiment une très belle victoire pour ce Luchonnais, habitué des courses de montagne, 11ème du dernier Trail des Citadelles... Julien Navarro termine deuxième et Maud Combarrieu, sans surprise, gagne aussi ! Sur le 160km, Iker Karrera n'a donc pas eu, lui, à forcer son talent. Il était annoncé comme favori et il gagne avec 1h d'avance sur son dauphin, le Réunionnais, Dijoux, qui a réussi l'exploit de maintenir cette place tout du long. Karine Hérry remporte elle une nouvelle belle victoire. Peut-être son dernier ultra comme elle annonçait avant la course...
Retrouvez tous les résultats du GRP en rubrique "résultats" et plein de photo en rubrique "photos". La vidéo de départ du 80km ci-dessous !
(24/08/2013)
23/08/13 GRP - Jour 3
Après une soirée bien orageuse et arrosée, le départ du GRP 160 a pu se faire dans des conditions idéales avec un ciel dégagé et une pleine lune bien brillante. Aux avant postes Néréa Martinez chez les filles, tandis qu'un réunionais (15è à la diagonale), prenait rapidement les commandes. Mais la course ne fait que commencer. Des news du raid également, deux autres équipes ont abandonné hier, l'une à Villelongue, la seconde à Estaing, ils sont donc encore 7 en lice. L'équipe en tête est toujours celle d'Eric Arveux, et compte près de 4h d'avance sur les seconds. Ils sont actuellement à leur deuxième passage à Cauterets, soit au cp 27. Du côté de Bastanet, Iker Karrera était juste derrière les deux premiers fuyards et grand sourire.
Retrouvez en rubrique "résultats", le suivi live des courses et puis en rubrique "photos" toutes les photos prises de puis le début de l'aventure. Ci-dessous la vidéo du départ du 160km, le passage après le Merlans du 160km et les premières arrivées à Artigues !
25/08/2012 : Une girondine, vainqueur du 80 km au GRP
Elle était grande favorite, et elle n'a pas failli. Karin Sanson s'impose facilement au Grand Raid des Pyrénées, sur le parcours du 80 km, en 12h54'05. L'émotion était très palpable à l'arrivée. Les aquitains étaient très nombreux et faisaient partie des plus grosses délégations de coureurs avec le département de la Haute Garonne en Midi Pyrénées. Sur le 240, 20 équipes étaient engagées, dont une équipe Traid, partenaire de la course, composée entre autre de Pascal et Valérie Vieira, multiples finishers du GRP, et de l'édition zéro du 240 l'an passé. Malheureusement, ils ont du vite abandonné, au bout de 60 km. Les conditions de chaleur, qui certes permettaient de profiter des paysages, ont décimé les équipes et au bout de 24h, il n'en restait qu'une petite dizaine. A l'arrivée, seules deux équipes ont pu être classées. Sur le 160, là aussi, les coureurs ont souffert de la chaleur le premier jour, et les premiers abandons se comptaient déjà à près d'une cinquantaine à Artigues. Ils sont 46% de finishers contre 64% l'an passé, c'est dire les dégâts dus à la chaleur, responsable de nombreux coup de chaud, de vomissements et autres dérangements intestinaux.. Les coureurs du 80, ont bénéficié de meilleures conditions météo en quelque sorte, puisqu'ils n'ont pas souffert de la chaleur. En revanche, il n'ont pas vu grand chose du parcours, celui-ci ayant été noyé dans la brouillard quasiment toute la durée de la course. Reportage dans le prochain numéro de runningmag. Des photos à venir dans la soirée, vous pouvez aussi consulter l'édition Midi-Pyrenées, beaucoup plus fournie, avec beaucoup de photos et des vidéos.
Comme à son habitude Dawa Sherpa est arrivé quelques jours avant l'épreuve du côté de Vielle Aure et des Pyrénées. Histoire de s'acclimater et aussi de présenter, sur un petit stand mis à disposition, toutes les épreuves qu'il organise désormais au Népal et en Indonésie... Ce fut donc l'occasion de l'interroger plus longuement et de faire un petit interview filmé avec lui. A découvrir dans la foulée donc... Il reste le principal favori du 80km et tenant du titre. Pendant ce temps les équipes inscrites sur le 240 km ont pas mal de difficultés avec la météo. En effet un vent violent souffle dans les sommets, notamment du côté du Pic du Midi, et elles sont déjà 5 à avoir baissé les bras... Pour les autres, il semblerait que les délais impartis soient durs à tenir. En tout cas ce soir à 18h, ce fut aussi le briefing de l'épreuve de 160km : l'Ultra Trail. Près de 800 coureurs ont retiré leur dossard et se sont assis face à Simon Accarier pour recevoir les dernières recommandatations... La décision quant à savoir ils auront à escalader le Pic du Midi sera prise au tout dernier moment en fait... La Maire du village répétait tout son plaisir de pouvoir accueillir ainsi autant de monde et rappelait fort justement qu'il y a quelques années l'épreuve avait débuté avec 400 courageux seulement... Le départ est donc décalé pour demain à 7h du mat (et non 5h comme prévu en raison des conditions météos donc). On y sera !
Retrouvez donc tous les résultats du Grand Raid des Pyrénées en live en cliquant ICI et donc deux vidéos dans la foulée (briefing et interview de Dawa)
(23/08/2012)
21/08/12 GRP 2012 (Acte 1): la tension monte !!
La tension monte du côté de Vielle-Aure. Jeudi ce sera déjà le départ du grand parcours de 240km. La météo devrait changer en fin de semaine et laissait partir la canicule... Un bien? Un mal? L'avenir, seul, nous le dira... En tout cas au niveau des favoris, Dawa Sherpa remet son titre en jeu sur le 80km mais il devra se méfier deDaniel Lanne, régional de l'étape qui pourrait bien créer la surprise. Sur le 160km, Vincent Delebarre du Team Quechua, Jérôme Challier (Lafuma), Bruno Bareilles, Adrien Séguret... seront les principaux favoris chez les hommes. Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre Agnès Francastel, Martine Latger et Montserrat Sisterre Llop. Sur le 240km, l'équipe composée de Michel Fumat, Eric Arveux, Christophe Oulié et François Pagnoux fait figure de grande favorite.
En ce qui concerne le parcours, le « géant » des Pyrénées conserve un parcours similaire à l’édition 2011 avec, toujours, comme point culminant, l’ascension du célèbre Pic des Pyrénées.Au départ de Vielle-Aure, les coureurs rejoindront le sommet de la station d’Espiaube au Col de Portet. Puis la vallée de La Mongie par le Col de Bastanet, jusqu’à Artigues, pour une remontée jusqu’au Pic du Midi. Ils entameront alors une traversée par le Lac Bleu, pour atteindre le col d’Hautacam et la descente sur la base vie de Villelongue. En repartant par Pierrefitte, ils s’attaqueront à l’ascension du Cabaliros (2334 m d’altitude, et son tour d’horizon à 360°) pour une redescente vers Cauterets, et rejoindre ensuite la seconde base vie à Luz-Saint Sauveur, après un passage au Col de Riou, et une descente des pistes de la station de Luz Ardiden. En quittant Esquièze Sère, la course prendra la direction du Col du Tourmalet, pour bifurquer plein Sud au pied de la Station de Super Barèges, en direction de la réserve de Néouvielle, et du célèbre Pic du même nom. Après les lacs du Néouvielle, retour au Col de Portet, pour la dernière descente et l’arrivée à Vielle-Aure. 160 km et 10000m de D+ au programme donc !
La vallée commence à se peupler de coureurs...les campings se remplissent petit à petit et la tension monte !!
Quelques chiffres : 3 courses
50 heures de course maximum pour la version longue, 96 heures pour le Raid
10 points de ravitaillement dont Artigues, Hautacam, Villelongue, Cauterets, Esquière-Sère et la Station de Barèges-LaMongie
4 Villes traversées et de nombreux villages (Vielle-Aure, Artigues, Villelongue, Viey, Saligos...)
10 Cols Pyrénéens (Col de Portet, Col de Bastanet, Col de Sencours, Col de Bareilles, Col de Contente, Col de Riou, Col de Barèges... )
5 Stations de Skis traversées (Espiaube, Barèges-La Mongie, Cauterets, Luz-Ardiden, Hautacam) Le programme : 22 Août 2012 Départ du Raid 240 à 9h00 à Vielle-Aure
23 Août 2012 Accueil des participants de l’Ultra sur le village de course. Remise des dossards.
24 Août 2012 Départ de l’Ultra à 5h00 à Vielle-Aure. Accueil des participants du Grand Trail sur le village de course.Remise des dossards.
25 Août 2012 Départ du Grand Trail à 5h00 à Vielle-Aure
Arrivée de la première équipe du Raid dans la fin de la nuit
Arrivée des premiers de l’Ultra vers 4h00 à Vielle-Aure
Arrivée des coureurs du Grand entre 14h00 pour les premiers et jusqu’à minuit pour les derniers. 26 Août 2012 Arrivée des derniers avant 7h00 à Vielle-Aure
Remise des récompenses à 10h30, puis buffet de fin de course avec tous les partenaires et les bénévoles.
Retrouvez une petite vidéo réalisée sur le sentier juste après le départ (mais en plein jour et pas de nuit et ça change tout !) et puis quelques albums photos de 2011 pour se mettre dans le bain en cliquant ICI ouLA