Retrouvez tous les résultats des courses en temps réel dans la rubrique résultats du site....


Au sommaire de Running Mag (cliquez sur l'article souhaité)


16/03/24 Fontfroide ou le trail enchanteur !

Ah qu'il est beau ce Trail de Fontfroide. Le cadre est juste fantastique avec ses départs et arrivées dans l'Abbaye de Fontfroide et c'est vrai que ça fait toute la différence. Surtout quand il fait aussi beau qu'en ce week-end de mi-mars. Et avec une organisation aux petits oignons menée par Gaétan Sanchez et toute sa bande de l'ACNM Narbone, les traileurs ne s'y sont pas trompés et ont accouru se faire plaisir sur des tracés hauts en couleurs. Pas loin de 1900 sur l'ensemble du week-end répartis donc en quatre épreuves. Deux courtes le samedi après-midi et deux plus longues le dimanche matin. Des passages caillouteux où il faut faire attention et d'autres plus roulants comme des grands chemins sablonneux où l'on peut mettre la gomme avec des incontournables comme la Croix, la Tour et même un retour dans l'Abbaye quelques kilomètres déjà avant de terminer. Le truc qui casse bien le moral ! Cette année, la particularité de l'épreuve résidait aussi dans l'attribution des titres régionaux de trail mais aussi dans une sélection pour les juniors et cadets... et oui une première dans le domaine ! Pour le moment, on note donc que Lili Beck et Loan Gras remportent le 9km. Tous deux juniors, ils ont donc en poche une première sélection pour un stage en avril à Font-Romeu. Sur le 16km, ce sont Jérémy Estroube, largement, et Manon Daguin qui ont été les plus rapides.... Sur le 35km, support des championnats d'Occitanie, c'est Valentin Bénard, le gars d'Ax les Thermes qui gagne en 2h38' avec une grosse avance sur Matthieu Simon. En féminine, Olivia Magnone qui a tenu jusqu'au bout. Sur le long parcours enfin, Remi Martinez qui gagne. Il s'échappe dans la dernière montée du parcours et laisse ainsi ses deux compagnons d'aventure...Oana Mihalcea en 5h49' est la première de ces dames !


Retrouvez les résultats du Trail de Fontfroide  ICI et des photos et vidéos dans la foulée


Les photos :

Le Trail vu par Kris (jour 1)

Le Trail vu par Kris (jour 2)

Le trail vu par JC (à venir)

 


Les vidéos :

Départ du 9km

Départ du 16km

Depart du 55km

Depart du 35km

Passage au 4ème km du 35

Passage au 4ème km du 55



17/03/24 Un grand souffle record dans le Gers !

Il a fait très chaud ce dimanche sur les routes entre Boucagnères et Auch pour le traditionnel Souffle du Gers. Plus de 700 concurrents ont pris le départ, du 10 km, du semi-marathon ou encore du semi-marathon handisport labellisés FFA. Les charmants bénévoles des différents ravitaillements ont dû œuvrer pour que chacun puisse arriver à bon port et les verres d'eau ont aussi servi à refroidir les corps surchauffés. Il faut dire qu'on n'est pas encore habitués à ces températures presque estivales.  Eric Kimutai KERING le Kenyan remporte le semi-marathon en 1h04'37 loin devant David BENISTANT de Pau Triathlon (1h14'46) et Fabien BEAUFILS des Givrés de la plaine de Nay (1h16'16). Mélodie JULIEN écrase la concurrence et s'octroie la première place en terminant 5e au scratch en 1h17'58. Caroline RIVIERE, la "locale" termine deuxième en 1h29'42 et Anna SANKTJOHANSER complète le podium en 1h31'13. Sur le 10 km, c'est Nicolas FERNANDEZ et Sophie POURCEL qui gagnent.

 

Retrouvez les résultats du Souffle du Gers en rubrique "résultats" et les photos de Cricri en suivant ce lien, une vidéo de départ en suivant ce lien et une autre de course LA



17/03/24 Des Irreductibles toujours à Cazères !

Qu’ont-ils ces bipèdes ? Quel grand bien leur a pris ? De mettre un pied devant l’autre, en cadence et le plus vite possible enchaîner le mouvement des kilomètres durant, ouvrir les poumons et faire battre le cœur. Tout est émotion. La Garonne file paisiblement, pas une onde sur le fil de l’eau, seul le soleil inonde. Des conditions rêvées pour se dépasser, se surpasser. La 8ème édition de l’Irréduc’trail qu’organisent pour la première fois en cette période de l’année les Bipèdes de Cazères a déjoué toutes les chroniques. Et tous les chronos. « Nous organisions jusqu’à maintenant notre événement en automne mais, pour éviter un calendrier de courses surchargé en septembre, nous avons préféré avancer la date, doubler le nombre de dossards distribués et inviter tout le monde à l’arriver à un plat chaud, explique le responsable Jean-Michel Deluc. Il y a plus de 1200 coureurs inscrits sur les quatre épreuves proposées. Et 300 dossards ont trouvé preneurs en moins d’une semaine. On affiche complet. " Dès potron-minet, ils étaient 220 concurrents à s’élancer sur un parcours de 30 km tracé entre les rives de la Garonne et les collines avoisinantes dont les ascensions répétées (1000d+) ont sollicité les machines humaines. Entre le ciel et l’eau, la chaine des Pyrénées, sublime. Parti au 3ème kilomètre, Hugo Stefan n’attendra plus ses adversaires. Le vainqueur devance Florian Cavaillès et Mbark Elmorabily. Lison Gilles se classe première féminine. Sur le 17 km, Eric Rivals, déjà tenant du titre en 2022, réitère l’exploit. Guillaume Julien et Aurélen Khan l’encadrent sur le podium. Anaëlle Szternberg devance Nadège de Gracia. Le saint-Gaudinois Bruno Aggery ne fera pas de quartier sur le 10 km. Le licencié à l’ACM est parti comme une trombe et ne cessera jamais de croître son avance sur les acharnés lancés en vain à sa poursuite. Bruno colle 4 minutes eu second, Clément Cantet, 5 au troisième Nicolas Saint-Blancat. Clara Bartalan Versolato mouche Sandra Daram. Sur le 3 km, à 13 ans Rapahël Cinchetti surclasse toutes les tranches d’âge. L’événement ne se limite pas à une liste de noms primés. Sous le soleil, en bordure de Garonne, les compétiteurs sont devenus convives. Aligot saucisses grillées pour tout le monde, tout le monde s’est régalé.

 

Retrouvez les résultats du Trail de Cazères en rubrique "résultats" et plein de photos ICI



17/03/24 Revoilà la Balade de la Saune

Et c'était donc le grand retour de la Balade de la Saune. Après une année d'absence, la célèbre épreuve de Quint Fonsegrives était de retour pour une 31ème édition et toujours au profit des Restos Bébés. Cette fois il n'y avait qu'un 5 km au programme mais gageons que dans le futur, on devrait retomber sur un programme plus étoffé. Pour cette fois, ils étaient tout de même plus de 200 à avoir pris un dossard pour un petit run sous un beau soleil. On retiendra donc que pour ce retour, ce sont Hugo Soriano et Elise Roy de Belleplaine qui l'emportent !

 

 

Retrouvez les résultats de la Balade de la Saune en rubrique "résultats",  quelques photos ICI et une vidéo LA



16/03/24 Le Trail des Résistants se porte bien

 Si il y a bien un trail qui fait l'unanimité, c'est le Trail des Résistants dans l'Ariège du côté de Castelnau Durban. Avec ses deux distances, un 19 et un 10km, il a une nouvelle fois passé le cap des 500 inscrits. Et ce n'est pas une gageure sur un week-end pour le moins chargé. C'est vrai que la météo était une nouvelle fois de la partie et que ça fait toute la différence. Ainsi c'est bien l'occasion de mettre en avant une organisation de petite taille qui sait se plier en quatre pour proposer quelque chose de belle volée. Sur le 19km, on notera donc qu'encore une fois c'est Elliot Philippou qui l'emporte. On en prend l'habitude et en plus c'était le tenant du titre. Il s'impose avec 5' d'avance sur Cyril Chanu. Côté féminin, c'est Anaïs Piton qui l'emporte et c'est bien son frère qui gagne le 10km. Allan fait forte impression après sa victoire de la semaine dernière. Il gagne lui aussi avec 5' d'avance sur Thomas Khider. 39' contre 44'. Mais bien sûr la sensation est encore venue de Nathalie Bordes qui prend cette fois a quatrième place du général. Ouf !!


Retrouvez les résultats du Trail des Résistants en rubrique "résultats" et une vidéo ICI et des photos d'Afum ICI



10/03/24 Le Trail du Bassac entre les gouttes !

Le Trail du Bassac a finalement eu pas mal de chance avec la météo. Il est vrai qu'en cette période de début mars, tous les scénaris sont possibles. Aussi bien du gros soleil printanier que des giboulées. Aussi quand les prévisions annonçaient à grandes annonces alarmistes que ce week-end serait particulièrement exécrable, tout le monde a pensé au pire et se souvenait d'une ou deux éditions particulièrement pluvieuses. Que nenni. Pour cette 12ème édition, aussi bien le samedi soir pour les courageux qui ont tenté les challenges (un 10km le soir et soit un 18, soit un 10 le lendemain matin), que le dimanche matin, le soleil a fait quelques apparitions ici ou là. Même si, vous l'aurez bien compris, le parcours, lui, était tout de même bien humide pour ne pas dire carrément boueux. Bref l'on retiendra surtout l'ambiance très conviviale de cette épreuve un peu à part. Autour du Lac du Perget de Colomiers, la décontraction est de mise. En toute simplicité, les gens de Mac'Adam savent y faire et proposent donc une course nature au goût de reviens-y. On est toujours bien reçu, on peut déguster au ravito final des produits du terroir et haute qualité, on peut profiter d'un pot de l'amitié et d'une grandiose remise des prix dans un cadre bucolique...et puis surtout on peut suer tant et plus sur un parcours enchanteur aux portes de Toulouse. La recette a très bien pris, puisque avec près de 850 dossards distribués, c'était le record absolu de participation. Côté résultats, cette année, on a assisté à la belle chevauchée de Mbark Elmorabity sur le 18km qu'il boucle en 1h18'. Sur la petite distance, c'est Frédéric Barguil qui s'imposera mais il est devancé sur la ligne par Arnaud Lannoix qui lui aura fait coup double avec le 10km de la veille. Chez les féminines Carole Legrand remporte la courte distance au niveau du challenge. Enfin sur le 18km, c'est bien Laurie Saint-Criq qui aura été la plus rapide en 1h35' !


Retrouvez les résultats du Trail du Bassac en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée


Les photos :

Le Trail vu par Rémy

Le trail vu par Jacques

Le trail vu par Pierre


Les vidéos :

Passage au 700m du 10km

Passage au 700m du 18km

Départ du 10km

Départ du 18km



10/03/24 Un Labatutrail comme on les aime !

Une bien belle épreuve du côté de Labatut dans la Basse-Ariège. Un petit trail aux petits oignons comme on les aime. Convivial, animé, simple, sympa.... et des parcours à couper les pattes, bien sûr. Un 21 km costaud et un 10km plus abordable mais quand même.... Bref si on y rajoute une météo idéale pour la saison, malgré un sol pour le moins humide, on aura trouvé la recette miracle. Ils étaient un peu plus de 200 à avoir pris un dossard. Sans compter les marcheurs. De quoi réjouir les organisateurs, même si c'est vrai, qu'un peu plus, cela aurait été tout aussi bien. Pour les performances, on retiendra que Allan Piton a été royal sur le 10km avec dix minutes d'avance en 40' sur son rival du jour Léo Richard. En féminine, c'est le gros "truc" de la journée. Nathalie Bordes finit sixième au scratch. Toujours impressionnante. Sur le long enfin, Mattéo Vannier termine en 1h41' juste devant Xavier Lacroix et Christina Orta Talew s'offre le bouquet de la lauréate féminine. En tout cas ce fut une belle matinée ariégeoise. Une de plus !


Retrouvez les résultats du Labatutrail en rubrique "résultats" et quelques photos de JC ICI



Le numéro spécial sur le semi de Blagnac !

Et voici donc le petit numéro souvenir de cette 37ème édition. Cliquez sur l'image ci-dessous :

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






© AQTD - Mentions légales