Trail du Mourtis

Date : 04/05/2024
Heure : 07:30
Lieu : Saint Béat (31440)
Distance : 42, 14, relais

Organisateur

Nom : MASCARO Philippe
Téléphone :   06.33.50.68.73
Mail : mascarophil@yahoo.fr
Site : http://www.traildumourtis.fr


Agrandir le plan

 Le départ se fait à la station du Mourtis !

Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




06/05/23 Gallaud se fait la belle sur le Mourtis

Ça a chauffé du côté du Trail du Mourtis, le RDV a encore une fois été a la hauteur des attentes des participants avec plus de 500 coureurs solo et 47 équipes relais sur la marathon. La journée s'est vite réchauffée malgré l'altitude, ce qui n'aura pas empêché Nicolas GAILLAUD de remporter le Marathon Solo en 4h59 avec plus de 35min sur son poursuivant. Chez les filles, Lucille ROULLAUD-ESTANCO l'emporte en 6h33. Sur le relais, c'est la Team Pyste (équipe masculine) qui l'emporte devant le premier relais Mixte les "GuiTi Altitude/attitude" respectivements en 5h26 et 6h13. Sur le format 14km, Mathieu JOUBERT et Cécile RESSEGUIER s'adjugent la victoire en 1h18 et 1h41.

 

Retrouvez les résultats du Trail du Mourtis en rubrique "résultats" et quelques photos ICI

 


(07/05/2023)

07/05/22 A Boutx de souffle !

La station de sports d’hiver du Mourtis, à Boutx, accueille chaque mois de depuis 2013 mai un trail sensationnel. Samedi, s’est disputée la 7ème édition du « trail du Mourtis » organisée par l’association éponyme. La manifestation, devenue pérenne, a mobilisé cette année 224 bénévoles, partenaires de la vallée, enclins à soutenir l’événement. Au sommet de la discipline, les courses ont ressemblé plus de huit-cents participants, un succès honorable quand on sait que le nombre d’inscriptions est limité et était atteint, déjà, début février. Perchés dans les Pyrénées, les parcours proposés sur 14 ou 42 km à faire en solo ou en relais traversent forêts, bois, prairies et villages, enchainent ascensions et descentes vertigineuses et offrent, quand la météo apporte sa touche de clémence au tableau, des points de vue dégagés à 360° depuis les sommets du Pic du Gar, de la cabane de l’Escalette ou du col de Caube.  Partis dès l’aube à l’heure où blanchit la montagne, les marathoniens ont très vite lutté contre les éléments : la fraîcheur, la boue, les courbes de niveau. 42 km, plus de 3000m de dénivelé+. C’est l’Espagnol Jordi Balaguero qui a d’abord lâché  la concurrence et passé en tête avec 6’ d’avance en haut du pic du Gar. Mais dans la descente, la douleur de pieds trop serrés dans des chaussures mouillées, le contraint à ralentir. Julien Courbet puis Sébastien Buffard le rattrapent. Les deux acolytes luttent encore l’un contre l’autre. Sébastien est plus fort mais il attend son compère du jour pour franchir la ligne d’arrivée main dans la main. Marie Lalmant confirme et s’impose devant Cécile Cambus et Mélanie Finas. Sur le relais, sans surprise, Guillaume Typhène domine les 19 premiers kilomètres. Son partenaire Roméo Boisivon maitrise tout autant son sujet dans la seconde partie. Parti avec son père Laurent (49 ans), Benjamin Vissa est 5ème quand il récupère le témoin. Le fiston ramènera son équipe à la 2nde place. Sur la petite distance, le septuor de tête passera la mi-course avant de se départager. William Avouac sera décidément le plus fort devant Yann Rouch et Florian Rumeau. Chez les dames, les deux licenciées des Esclops, Alice Levron et Oriane Riccitiello terminent dans cet ordre devant Sandrine Daram.

 

 

Retrouvez les résultats du Trail du Mourtis en rubrique "résultats" et quelques photos ICI et LA et les vidéos de départ ICI et LA et aussi ICI


(07/05/2022)

19/05/18 Cazajous impérial au Mourtis !

La première manche du challenge des trails du Comminges a rendu son verdict, samedi matin sur les pentes du Mourtis. Sur les traces des chasseurs d’izards, 600 participants, de 8 à 88 ans, se sont époumonées entre les gouttes de pluie entre monts et vallées, entre pierres et torrents. L’organisation a affiché complet. Sur le 12 km, Bruno Cendrez a devancé Clément Gustave et Christophe Chevet. Muriel Aussburger précède Ludivine Loze et Dianboté Bibila. Sur la distance reine de 42 km, 3000 mètres de dénivelé attendaient les affamés de montagne. Maxime Cazajouls, venu de Nay (64) n’a laissé aucune chance aux autres nombreux favoris de l’épreuve. Baptiste Cazaux est second. L’exploit du jour est à mettre à l’ordre du jeune Nicolas Gaillot, 19 ans, qui en terminant troisième, peut se vanter d’avoir dominé des pointures confirmées comme Julien Jorro ou Jérôme Fournier vainqueur de l’épreuve en 2017. Le podium féminin regroupe Mélanie Finas, Sarah Cameron et Fanny Bellucci. Sur le relais 2 x 21, Brice Delsouillez en grand professeur a parrainé le tout jeune Romeo Boisivon, 17 ans. Ensemble, les deux compères ont dominé le sujet en remportant le relais.

 

Retrouvez les résultats du Trail du Mourtis en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et d'autres LA


(19/05/2018)

20/05/17 Au Mourtis, on prend les mêmes et...

Tant Mylène Bacon que Romain Anglade revenus défendre leur titre acquis en 2016, les deux vainqueurs du Challenge Trail Comminges Pyrénées ont donné le ton samedi matin sur les pentes du Mourtis. Comme l’an passé, l’un et l’autre réussissent la passe de deux et se retrouvent idéalement placés dès la première des quatre manches prévues en 2017. La quatrième édition du Trail du Mourtis, sur les traces des chasseurs d’isards, s’est une nouvelle fois révélée un franc succès et a affiché complet. Sur le nouveau parcours de 12,5 km, les inscriptions limitées à 300 participations ont été prises d’assaut. Romain Anglade l’emporte largement devant Thomas Darrodes et Ludovic Dasque, Mylène Bacon s’avère extraterrestre devant la concurrence féminine. La championne relègue ses deux principales poursuivantes, Pauline Castex et Julie Gimbert à 12 et 18 minutes. Sur l’épreuve de 42 kilomètres, toute aussi nouvelle, 200 coureurs ont pris le départ à 7h30. Le premier est arrivé en 4h52’, le dernier en fin d’après midi. L’homme de Poubeau, Jérôme Fournier a repris le titre d’une course déjà remportée en 2014. Sur les pentes ardues, Jérôme a devancé toutes les pierres. Pierre Mouluquet et Pierre Chaleyer sont 2ème et 3ème. Sur la même distance, 50 équipes ont couvert l’épreuve en binômes. Les Espagnols de Vielha Carlos Marin et Fran Nart ont précédé sur la ligne d’arrivée le couple Nicolas Gaillot – Lyse Bernadet second du général et première équipe mixte.

 

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et les premières photos ICI


(20/05/2017)

14/05/16 Un trail du Mourtis dantesque...

Ils affichent des mines réjouies. C’est dire si leur rapport à l’effort est lié à l’intensité de la peine. Les conditions dans lesquelles s’est déroulée la troisième édition de trail du Mourtis se sont avérées dantesques. Un large plafond de brume en guise d’unique point de vue, un ciel bouché laissant tomber sans discontinuer assez d’eau pour vous tremper jusqu’aux os, du vent, du froid et un sol rendu glissant par le nombre de pas passés avant que vous n’y engagiez vos baskets. Boues et merveilles. A quatre pattes pour se hisser en haut des rochers, tirant sur les mains, sur les bras, s’accrochant aux branches, à l’herbe. Un temps de chien et une puce à chaque pied. L’organisation est restée magistrale. Plus de deux cents bénévoles issus des différentes communes de la vallée sont restés mobilisés, au nom du sport, à la mémoire de Vincent Borla, l’ami disparu trop tôt. Les cinq-cent cinquante concurrents ont puisé, ont lutté contre les éléments sur un parcours de montagne déjà exigeant, tracé entre station du Mourtis, tuc de l’étang, col de Menté, Pas de l’Escalette, col de Caube et pic du Gar. Sur le 14 km modifié à la dernière minute pour des raisons logiques de sécurité, Romain Anglade s’est montré le plus véloce en faussant compagnie à ses poursuivants directs dès la  première ascension terminée. Florent Castet et le galopin Nicolas Gaillot sont ses dauphins, Mylène Bacon la reine. Sur le 35 km rendu extrêmement difficile, l’effort fut incommensurable. Le Pyrénéen du Saint-Lary athlétisme Stéphane Bacou se montre beaucoup plus fort que le Luchonnais Jérôme Fournier qu’il devance de 23 minutes. Le régional de l’étape, Florian Rumeau, originaire de Chaum, profite de sa connaissance de chaque caillou pour se classer à la troisième place..

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et un max de photos en cliquant ICI


(14/05/2016)

16/05/15 Une superbe édition du Trail du Mourtis

Reconduit pour la seconde année consécutive, la course organisée par les amis de Vincent Borla, athlète de haut niveau disparu trop tôt, a comblé l’unanimité des participants. Malgré le vent, le froid, le brouillard et la pluie, plus de 500 athlètes se sont démenés samedi matin sur les pentes du col du Menté, du col de Caubes et du Pic du Gar, entre plaque de neige et touffes d’herbe fraiche à la recherche de sensations divines. Si la météo a gâté la visibilité des panoramas qui font la richesse du site, tous se sont régalés de leur effort. Les basses températures n’ont gêné personne et les descentes vertigineuses sur des pierres rendues glissantes ont provoqué plus d’un fou rire. Sur 14 km, Gérald Barrau de Cierp-Gaud et Stéphanie Garrigue se sont montrés les plus forts. Sur la plus longue distance de 35 km, le Pyrénéen Maxime Cazajouls a largement dominé l’épreuve. Il relègue le tenant du titre, le Luchonnais Jérôme Fournier du club organisateur (trail du mourtis) à plus de 15 minutes. Son camarade de club Brice Delsouiller est troisième. Sofia-Lise Saighi, 24 ans, de Saint-Lary, l'emporte alors qu'elle était à la bagarre avec son ainée, l’ex championne cycliste Marion Clignet, victime d'une chute et qui s'en sortira avec une fracture du pied !

 

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée.

La vidéo du départ ICI  et un max de photos LA


(16/05/2015)

17/05/14 Jerome Fournier entre dans la légende du Mourtis

Mon Dieu que ce trail du Mourtis fut magnifique et de toute beauté. Mais mon Dieu aussi qu'il faut dur, difficile et plus encore sur une belle chaleur d'été. Bref pour cette première édition, les organisateurs, Philippe Mascaro en tête, ont frappé dans le mille. Un quota de coureurs atteint largament avant la date avec 200 inscrits sur le 12km et 200 sur le 35km, une belle météo et une organisation sans faille. Sur le 35km, on retiendra donc que Jérôme Fournier a fait un cavalier solitaire en finissant avec plus d'un quart d'heure sur Julien Courbet. Chez les femmes c'est le duo Marion Clignet-Nadège Servant qui finit main dans la main... Sur la petite distance, Fabien Nadias l'emporte tout comme Anne Sénéchal. En tout cas la deuxième édition promet déjà beaucoup, tant tout le monde est d'accord pour bien admettre que ce fut grandiose !

 

Retrouvez tous les résultats du Trail du Mourtis en rubrique "résultats" et quelques photos de Ronan en cliquant ICI  et puis aussi LA 


(17/05/2014)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail du MourtisSA 06/05/2023Saint BéatTtes distances
Trail du MourtisSA 07/05/2022Saint BéatTtes distances
Trail du MourtisSA 18/05/2019Saint Béat14 km
Trail du MourtisSA 18/05/2019Saint Béat42 km
Trail du MourtisSA 18/05/2019Saint BéatRelais
Trail du MourtisSA 19/05/2018Saint Béat12 km
Trail du MourtisSA 19/05/2018Saint Béat42 km
Trail du MourtisSA 19/05/2018Saint BéatRelais
Trail du MourtisSA 20/05/2017Saint Béat12 km
Trail du MourtisSA 20/05/2017Saint Béat42 km
Trail du MourtisSA 20/05/2017Saint BéatRelais

Archives



© AQTD - Mentions légales