Trail des Bessous

Date : 20/05/2018
Heure : 10:00
Lieu : Cassagne (31260)
Distance : 11

Organisateur

Nom : Comité d'animation et loisir
Téléphone :   05.61.97.44.83
Mail : cassagne.mairie@wanadoo.fr
Site : http://www.trailfromagerdesbessous.


Agrandir le plan
La course prend son départ sur le pré commun du village pour au bout de 200m amorcer une descente, à travers des sentiers forestiers, vers les rives du Lens, cours d’eau se jetant dans le Salat lui  même affluent de la Garonne. Les coureurs sortiront du bois pour traverser le pont classé de la Caraou joignant les 2 rives. Ils se dirigeront  vers le lieu dit hareypey, via un chemin calcaire. Puis ils s’enfonceront dans la forêt communale pour dessiner un parcours en montée qui les conduira vers le lieu dit de Saouis. Empruntant les voies communales de Saouis et du Gebraou, les participants passeront devant un lavoir traditionnel du siécle dernier et une petite chapelle honorant Marie. Ils poursuivront et se poursuivront (n’oublions pas qu’il s’agit d’une course chronométrée!) tout le long de la montée qui les perchera sur le plateau de moulis présentant la majestueuse chaîne des Pyrénées, du pic du midi de Bigorre au Pic du Mont Vallier. Le rafraichissement tant attendu leur sera tendu par les équipes de ravitaillement, boissons et fruits pour revitaliser les corps essouflés. La descente débutera et rejoindra les rives du Lens, que nous ne pouvions abondonner aussi facilement, pour entrer dans la ferme des bessous (Jumeaux en patois) qui sera traversée jusque dans son coeur. Derniére remontée, dernier effort , court mais carbonisant, pour nos concurrents avant de retrouver l’arrivée au pré commun où applaudissements, fromage des bessous et yaourts locaux  les attendront pour retrouver de la vigueur au goût du terroir local. 
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : 11 km

20/05/18 Rémy, un parachute et du fromage à Bessous !

Et c’est encore un militaire qui gagne un délicieux fromage ! » Dimanche, Rémy Wagnon, militaire au régiment parachutiste de Tarbes n’a épargné personne. Exigente épreuve, il a fait chaud. Sur les 11 kilomètres de parcours tracés sur les pentes vallonnées de Cassagne, à travers champs ou en sous bois, sur routes et chemins pierreux, Rémy n’a laissé aucune chance à ses poursuivants en menant la course de bout en bout.. Le militaire de passage à Cassagne s’adjuge la médaille du trail fromager. En prime : du fromage et du bon ! Mathieu Paris d’I Run est second, Clément Gustave, déjà sur le podium la veille au trail du Mourtis, réitère la troisième place. Chez les dames, Myriam Chartrel, Laetitia Zerlaudt et Manon le Gloahec rivalisent de vélocité et de charme en terminant dans l’ordre sur le podium féminin. Ils étaient plus de cent au départ, ravis que le soleil inonde de chaleur et de lumière cette sympathique quatrième édition du trail fromager. Un régal !

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et plein de photos ICI


(20/05/2018)

04/06/17 Ils furent 150 au Trail des Fromagers...

Ce dimanche matin 4 juin, on avait rendez-vous à Cassagne, aux pays des Pyrénées, pour une 3e édition d'un trail encore méconnu à notre goût. La distance n'est certes pas très longue, seulement 11km, mais le terrain est vraiment propice et les amoureux du trail ne peuvent qu'apprécier l'épreuve. Quelques hectomètres de bitume, avant de s'enfoncer dans les sous-bois avec une descente vertigineuse jusqu'à la rivière! Qu'il faudra d'ailleurs traverser à guet au retour, les pieds dans l'eau, où un petit peu plus... Et puis vient le moment de remonter. Au trail du fromager, il y a du dénivelé, ça monte et ça descend, ainsi de suite, avec quelques passages plats dans les champs alentours. En clair, le tracé est un beau condensé de ce que l'on peut trouver en trail. Et aujourd'hui, la météo était plutôt de la partie. Le soleil a plutôt brillé par son absence il est vrai, mais pas de vent et 15°c au thermomètre, des conditions quasi idéales en somme. Près de 150 valeureux sportifs avaient donc fait le déplacement.A peu près comme l'an passé donc. Cela peut sembler peu, mais l'épreuve est encore toute jeune et un peu isolée pour le moment. Elle devrait trouver son public dans les années à venir! Pas mal d'entre vous venaient de la région toulousaine, d'autres de plus loin encore. Notamment le lyonnais Pierre Paillasson qui finit d'ailleurs sur le podium! Félicitations à lui! Peut-être aussi étaient-ils venus pour la bonne ambiance de village qui règne ici, ou encore pour le repas d'après course, car il faut bien avouer que les agneaux à la broche préparés non loin du départ, donnaient quelques peu envie de s'attabler!  Mais l'heure était encore à la course à pied à 10h, au moment du départ. Le peloton s'est peu à peu étiré, les côtes et autres difficultés faisant le reste. Au final, les vainqueurs auront créés la surprise car ce sont des non licenciés qui se sont adjugés la coupe! Brice Delsouiller chez les garçons, en 43mn, devant Jérôme Rannou et Pierre Paillasson donc. Christelle Poyac prend la tête chez les dames avec un temps de 57'42". Marion Cayuela et Cathy Anère complètent le podium de la matinée!

 

Retrouvez les résultats du Trail des Fromagers en rubrique "résultats" , un album photos ICI et une vidéo LA

 


(04/06/2017)

22/05/16 Fromage et brumisateur au Trail des Bessous

Sous un ciel brumisateur, la seconde édition de trail des Bessous à Cassagne a confirmé que l’épreuve fait dorénavant partie des rendez-vous champêtres les plus intéressants de l’année. Avec près de 150 partants, la course a tenu toutes ses promesses. Entre routes et champs, ascensions de coteaux et traversées de gué, les participants plus ou moins grimaçants se sont offerts 11 km de bel effort. Parti en tête, le vainqueur de la première édition, Georges Amorin, n’a jamais pu distancer véritablement le néophyte Christophe Rives qui s’est contenté de le suivre comme son ombre avant de lui brûler la politesse sur le sprint final. Charles Kiener est troisième. Chez les dames, les deux amies originaires de Boussens, Laetitia Zerlaudt et Léa Vélasquez encadrent sur le podium Sandrine Fernandez, partie plus vite mais dépassée dans l’ascension. Dans une ambiance très conviviale, chacun a pu se délecter après la ligne d’arrivée d’une copieuse et délicieuse collation : fromages des Bessous, yaourts de la ferme Tuzaguet et panier de fraises.

 

Retrouvez les résultats du trail des bessous en rubrique "résultats" et photos ICI

 


(22/05/2016)

24/05/15 Dégustation de fromage du côté de Cassagne

Très sympathique première édition du trail de la fromagerie des Bessous, dimanche… Le comité organisateur de Cassagne a proposé aux férus de course nature une épreuve originale, exigeante sur 11 kilomètres, entre routes et chemins montants et descendants, en traversées de champs et de forêts. Si le ciel gris n’a pas ouvert le champ panoramique escompté sur la chaine pyrénéenne, tous les participants sont rentrés exténués et charmés. La traversée d’un gué à quelques centaines de l’arrivée a surpris. Tous s’y sont trempés avant de déguster fromages et yaourts offerts par les partenaires. Au jeu du plus rapide, le vétéran Georges Amorin s’est incontestablement montré le plus fort en régnant sans partage. Charles Kiner et Philippe Soul sont ses dauphins. Marion Gayuela s’est elle aussi distinguée comme première féminine. Organisation irréprochable, communion avec dame nature, dégustations, convivialité, la manifestation sera sans doute pérennisée. C’est à souhaiter.

 

Retrouvez la vidéo de départ en cliquant ICI et des photos en cliquant LA 


(24/05/2015)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail des BessousDi 20/05/2018Cassagne11 km
Trail des BessousDi 04/06/2017Cassagne11 km
Trail des BessousDi 22/05/2016Cassagne11 km
Trail des BassousDi 24/05/2015Cassagne11 km

Archives



© AQTD - Mentions légales