L'Episcopale Nordique d'Albi

Date : 19/05/2018
Heure : 08:30
Lieu : Albi (81000)
Distance : 9, 5

Organisateur

Nom : Marche Nordique Albi
Mail : amnaalbi@outlook.fr
Site : http://www.episcopalenordiquealbi.f


Agrandir le plan

Premier départ le vendredi soir à Albi au pied de la cathédrale, puis le lendemain matin direction Tanus avec un départ à 8h30 (14km) et enfin le dimanche tout le monde se retrouve à Cestayrols à 8h30 (7 et 13km). 

 

Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




20/05/18 Quand ça marche bien du côté d'Albi...

Ce weekend, on se retrouvait dans le Tarn pour une troisième édition de l'Episcopale Nordique! Le grand rendez-vous des amoureux de la marche et randonnée confirme donc son succès, avec quelques centaines de participants sur chaque circuit! Comme c'est désormais une habitude, la fête s'étend sur trois jours, avec une entrée en matière hier soir pour un premier départ en plein coeur de la cité épiscopale! Les protagonistes s'élançaient à 19h30, face à la célèbre Cathédrale Sainte-Cécile! Le lendemain matin, tout le monde était convié du côté de Tanus, petit village près de Carmaux... L'affluence était à nouveau bien réelle avec quelques 530 marcheurs prêts à avaler les terribles dénivelés qui les attendaient! A 8h50, après avoir attendu un dernier contingent de sportifs espagnols, la foule était prête à s'élancer dans la campagne environnante. Au programme, 14km à parcourir, avec une descente jusqu'au pont de Tanus, enjambant le Viaur. La suite appelait de gros efforts pour gravir la colline jusqu'au Viaduc situé quelques 3km plus loin. La côte était terrible, il faut le reconnaître, avec des pourcentages très élevés. Tout le monde tirait la langue au sommet, mais le paysage valait le détour. Côté météo, un ciel plutôt couvert mais des températures agréables et quasiment pas de vent. Des conditions idéales en somme! Reste à voir ce que donnera la journée de dimanche. Les randonneurs sont attendus du côté de Ceysterols, pour le dernier acte de ce superbe rendez-vous. L'ambiance toujours très conviviale risque de se prolonger, comme le repas de ce midi, forcément apprécié par tous les sportifs. Un 3e jour pour conclure en beauté ce weekend grandiose des passionnés de nature et de randonnée! Tout le monde s'était donné rendez-vous sur le domaine viticole du château des Vignals, entre Lincargue et Cesteyrols, toujours à quelques encâblures de la grande cité épiscopale.  Comme la veille, plus de 500 marcheurs sur la ligne de départ. Au total, ce sont donc plus de 1500 personnes qui ont participé à ce petit pèlerinage sportif! Ici, point de compétition, point de chrono et de résultats, mais beaucoup de bonne humeur dans l'effort, avec une organisation plébiscitée sur l'ensemble de la manifestation. Beaucoup de sportifs venaient de loin, avec pas mal de départements représentés, mais aussi nos voisins italiens ou espagnols! On se doit tout de même d'évoquer quelques petites imprécisions sur le fléchage par endroit, en particulier ce matin, avec 2-3 quiproquos sur les distances du 7 et du 13km, mais reconnaissons-le, sans conséquences pour nos marcheurs. Les victuailles étaient de premier choix lors de chaque repas, et les convives ont apprécié à priori! Parmi les organisateurs, Magalie et Michel ont couru partout pour mener à bien ce grand rendez-vous!

 

 

 Toutes les photos du week-end : ICI

 

La vidéo du samedi LA

La vidéo du dimanche ICI


(20/05/2018)

04/06/17 Grandiose marche nordique à Albi !

C'est assez phénoménal, ce qui se passe actuellement du côté d'Albi et de son club de marche nordique. En effet depuis quelques années désormais sous l'impulsion de Michel et Magalie, ils sont quelques centaines à s'adonner à cette pratique qui prend de plus en plus d'ampleur dans la région. Mais quand il s'agit d'organiser l'Episcopale qui a lieu, donc, une fois par an sur trois jours et bien cela devient tout d'un coup phénoménal avec plus d'un millier de partants sur l'ensemble du week-end. Et quand on fait un petit tour sur site, on comprend très vite le pourquoi d'un tel succès. Tout réside dans le partage, la convivialité et la bonne humeur. Les organisateurs s'attachent à trouver des parcours bucoliques et magnifiques, ils proposent également des produits du terroir avec des repas animés et puis aussi quelques surprises, comme ce "crapaud" à déguster en guise de ravito de Pampelone (spécialité de Carmaux) et le tour est joué. Les marcheurs sont fans et viennent e toute la France. Ils remplissent les campings et hôtels environnant comme pour un petit week-end de vacances. Pas de pression, pas de speed et une découverte de la région tout en sportivité. Vraiment agréable à suivre !


Retrouvez d'ores et déjà plein de photos de la marche de Pampelone ICI et une vidéo du départ LA et une autre d'ambiance ICI


(04/06/2017)

Les photos de l'episcopale nordique d'Albi 2016

 La marche vue par Benoit


(29/05/2016)

Archives



© AQTD - Mentions légales