Trail du pastel

Date : 11/11/2017
Heure : 09:00
Lieu : Balma (31130)
Distance : 22 (nuit et jour), 18 (nuit et jour), 14 (nuit et jour), enfants, marche nordique

Organisateur

Nom : ca balma
Site : http://www.traildupastel.fr


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2017 : 14 km nuit
Résultats 2017 : 22 km nuit
Résultats 2017 : Extreme (jour 1)

11/11/17 Le Trail du Pastel ou un deuxième jour à Balma

Ce matin, c'était donc le deuxième acte de l'Opéra "Trail du Pastel 2017" et une nouvelle fois la météo était plutôt propice à la pratique de la course à pied. Une fraîcheur matinale assez hivernale certes mais pas de grosse pluie comme l'an passé et les 700 nouveaux traileurs, plus la centaine déjà présent la veille au soir, avaient de quoi se défouler de nouveau sur des parcours déjà tout piétinés. Un Pastel (22km) et une Isatis (14km) en diurne donc auquel on rajoutait le Cocagne et ses 18km. Distance la plus prisée au demeurant. La Tribu Orange qui avait peu dormi entretemps, il faut bien l'avouer, était prêt très tôt à accueillir tout ce monde devant un bon café et quelques croissants. 150 bénévoles sur le pont et une ambiance de feu. Benjamin Bellamy remettait donc ça sur l'Extrême et remportait de nouveau la mise. Thomas Renneteau, l'excellent triathlète, tenant du titre aussi, ne pouvait que s'incliner logiquement. Chez les féminines, par contre, Maria Semerjan, en embuscade la veille, à une petite minute, n'a rien pu faire face à la jeunesse de Mélanie Finas qui l'emporte à nouveau. On note que sur le 18km, inscrit au challenge Lévy, c'est Corentin Campboni qui gagne et Mylène Bacon prend une belle troisième place au général. Sur le 22km, Sylvain Barques qui a tenu la dragée haute à Benjamin durant une partie de l'épreuve, gagne devant Dominique Balitrand...

 

Retrouvez les résultats du trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Tous les départs et toutes les arrivées (1000 photos)

Sur le parcours par Jean-Marc

Vos photos individuelles gratuites dans la soirée

 

Les vidéos :

Départ du 18km

Départ du 14km

Départ du 22km


(11/11/2017)

10/11/17 Nuit magique au coeur du Pastel !

Oubliée la pluie continuelle de 2016, oubliée aussi la neige incroyable de 2013, cette année le Trail du Pastel, pour sa partie nocturne du moins, s'est déroulé à la fraîche certes, comme en plein mois de novembre en fait, mais dans des conditions météos tout à fait acceptables. Terrain un peu humide dans certains endroits, notamment dans les quelques petits bois du parcours, en souvenir de la pluie tombée ces derniers jours, température froide mais pas sibérique, bref tout pour plaire aux courageux traileurs. Et ils ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisque le record de l'épreuve a été d'ores et déjà battu avec plus de 1500 inscris en tout. Près de 400 cette nuit déjà sur l'Isatis et 200 sur le Pastel, sans compter les challenges qui, eux, doublent avec les étapes diurnes du lendemain matin. Michel Bourdoncle, président du CA Balma, ne cachait d'ailleurs pas sa satisfaction : "C'est assez fabuleux de constater que nous pouvons encore augmenter le nombre d'engagés... et pour recevoir comme il se doit tout ce monde, nous ne lésinons pas sur les moyens. C'est une bonne partie de la tribu orange qui est sur le pont. Hélène, membre hyper active du club, a su mobiliser pour l'occasion près de 150 bénévoles. C'est vraiment beau !" Côté résultats, pour ce qui est de la nuit donc, on retiendra que Benjamin Bellamy et Mélanie Finas ont été maîtres de l'extrême mais les écarts sont faibles avec leurs poursuivants directs. Cela risque d'être chaud pour la deuxième manche. Stéphane Cavalca, arrivé en retard pour le premier départ, s'est imposé sur la petite distance. Chez les féminines, c'est Julie Martin qui est lauréate du 14km.  Benoît Sentost quant à lui remporte le Pastel de Nuit tout comme Isabelle Vernaz...

 

Retrouvez tous les résultats du Trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Départs et arrivées

Au km 12 et 20 par Jean-Marc

Vos photos individuelles gratuites dans la nuit

 

 

Les vidéos :

Arrivée du vainqueur

Départ du 22km

Départ du 14km


(10/11/2017)

Les photos du trail du pastel 2016

Tous les départs 

Toutes les arrivées 

Photos sur le parcours

Départs et arrivées

 


(11/11/2016)

11/11/16 Une météo de warriors sur le Trail du Pastel !

Vous vous souvenez, hier, je vous disais que les conditions avaient été difficiles pour cette édition nocturne du Trail du Pastel? Et bien j'aurais dû attendre aujourd'hui pour dire cela, car la pluie n'a quasiment pas cessé de tomber durant toute la nuit et pas non plus durant toute la journée. Bref avec un vent pas chaud et donc un parcours détrempé à souhaits et parfois même explosé de partout, on peut bien affirmer que ce fut une météo de traileurs... ah ah... en tout cas pas à mettre un enfant dehors, ni un bénévole en pleine forêt. Aussi ils furent encore tout de même plus de 800 à avoir choisi cette option diurne. On retrouvait quelques courageux de la veille qui ont donc doublé leur plaisir, mais surtout une grosse majorité sur le 14km de jour, l'Osatis avec près de 450 dossards sur cette seule distance. Côté course donc, le grand gagnant du jour est donc Thomas Renneteau qui double la mise et remporte haut la main l'Extrême. Tout comme d'ailleurs Brunilde Girardet qui fait de même. Stéphane Cavalca a rendu les armes et Lucile Resplandy finit pas loin. Toujours avec le sourire. Sur le 22km de jour, c'est Eric Rivals et Savina Picotto qui montent sur la première marche et sur le 18km, le Cocagne, ce sont Benoît Sentost et Stéphanie Blandin. Enfin sur la petite distance, David Gosse reste impérial même si Bapstiste Léguevaque qui affectionne ces conditions justement et vraiment pas loin. Sophie Poucel à domicile est la lauréate. Un grand bravo en tout cas à tous les membres de l'organisation car il a fallu du courage pour tout le monde cette fois. Et c'est peu de le dire !


Retrouvez tous les résultats du Trail du Pastel en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Tous les départs 

Toutes les arrivées 

Sur le parcours de jour

 

Les vidéos :

Départ du 22km de jour

Départ du 18km de jour

Départ du 14 km de jour


(11/11/2016)

10/11/16 Conditions extrêmes au trail du Pastel !

Cela fait longtemps que l'on avait pas vu de telles conditions sur un trail dans le coin. Et bien avec une pluie incessante et un petit vent glacial, le Trail du Pastel, version 2016, a eu tout pour plaire. En tout cas, tout pour plaire à des coureurs aguerris et qui le plus souvent, aiment quand c'est dur justement. Aussi ils furent un peu plus de 500 en tout à s'élancer en trois vagues successives, allant de 22km à 20h, à 14km à 21h, en passant par un 18 pour cette fois. Chacun pouvant à souhait doubler ou non la mise le lendemain matin. On retiendra pour le moment que Thomas Renneteau, tout juste installé dans la région et sous les couleurs du CA Balma, a pris les commandes du trail extrême (2x22km donc!) juste devant Stéphane Cavalca et que Brunilde Girardet a fait de même chez les féminines devant Lucile Resplandy ! Affaire à suivre donc vendredi matin dès 9h ! Christophe Lenfant, Aymeric Guihlem et Frédéric Barguil, remportent quand à eux, dans l'ordre le 22, 18 et 14 km de nuit chez les garçons. Estelle Barré, Alexandra Steinmetz et Dominique Retuerta dans le même ordre de courses pour les filles !



Retrouvez les résultats du Trail de nuit en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Photos :

Photos sur le parcours

Départs et arrivées

 

Les vidéos :

Départ du 22km

Départ du 18 km

Départ du 14km

Dans les bois 22km

Dans le bois 14km


(10/11/2016)

11/11/15 C'était la grande fête du Trail à Balma !

La tribu orange peut être fière d'elle. C'était bel et bien la grande fête du trail durant deux jours quasiment du côté de Balma et de son gymnase, et de ses alentours aussi, pour cette nouvelle édition du Trail du Pastel. Plus de 1600 concurrents répartis sur cinq épreuves disctinctes, avec comme grande nouveauté donc cette épreuve de nuit qui a enchanté bon nombre de passionnés, d'autant plus que la nuit du 10 novembre était particulièrement douce et propice donc à suer un peu ! Le lendemain fut donc tout autre avec une brume omniprésente et une humidité qui va avec ! Mais Manu Labrid avait toutes les raisons de se réjouir. Ses parcours dans les hauteurs balmanaises, mélageant à souhaits, forêts, champs, single et chemins, faisaient l'unanimité. Bref, on ne va pas citer tous les podiums ici mais on a retenu donc que David Gosse et Lucile Resplandy s'imposent en Extrême en remportant leus deux manches, la nuit et le jour. Que Nicolas Perrier et Julie Martin ont été les plus rapides sur le 14km. Que Sébastien Marmonteil et Saunia Picotto remportent le 22 km de jour et qu'enfin Jérôme Salvy et Sylvie Marquier gagnent la marche nordique qui aura tout de même regroupé plus de 100 adeptes ! Tout se terminait par deux courses enfants et plus d'une centaine de marmailles en tout, avant la traditionnelle grande remise des prix ! Tous les records ont donc bien été battus à Balma cette année !


Retrouvez tous les résultats du Trail du Pastel en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée


Les photos du Trail :

Toutes les arrivées 

Sur le parcours vers le 8ème km (1ère partie)

Sur le parcours vers le 8ème km (2ème partie)

Les départs 

Les enfants

 

Les vidéos du Trail :

Le départ du 22 km

Le départ du 14km


(11/11/2015)

Les photos du Trail du Pastel 2015

Toutes les arrivées 

Sur le parcours vers le 8ème km (1ère partie)

Sur le parcours vers le 8ème km (2ème partie)

Les départs 

Les enfants

 


(11/11/2015)

10/11/15 Nuit magique au trail du Pastel !

Quelle belle idée il a eu, Manu Labrid, en charge du dossier « Trail du Pastel » au sein de la Tribu Orange du CA Balma de lancer une épreuve de nuit ! On avait eu le Pastel éloigné de Toulouse, pour les premières éditions, puis on se souvient tous du Pastel sur la neige en plein cœur de Balma. Là avec une possibilité de courir de nuit, la veille du 11 novembre, jour véritable du trail, c’est un vrai coup de génie. Comme un zest d’aventure en plus. Le record de participants a d’ores et déjà explosé. Une centaine pour l’épreuve Extrême donc avec le parcours de 22km à faire de nuit et puis de jour le lendemain. Trois cents en gros pour le trail nocturne et puis encore 600 pour le 14km et 400 pour le 22km de jour, auxquels il faudra rajouter les marcheurs et puis les enfants. Bref on ne sera pas loin des 1700 à l’heure des bilans définitifs. Pour l’instant, laissons encore planer la magie d’une nuit balmanaise. Le parcours, tracé par Manu donc, était tout nouveau. Ou réaménagé, dirons-nous, car l’on ne peut pas non plus inventer des sentiers en banlieue toulousaine. Les traileurs avec cette météo si douce ont vraiment apprécié ces instants hors du temps. Pour ce qui est des résultats, on note que David Gosse finit en tête sur l'extrême avec une minute d'avance sur Stéphane Cavalca et que Lucile Resplandy est intouchable chez les féminines. Sur le nocturne seul, c'est Marcelin Giro qui l'emporte, bien remis donc de son répiple cathare, et Valentine Hallez chez les filles ! La suite demain donc !


Retrouvez les résultats du Trail Nocturne du Pastel en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !


Les photos du Pastel :

Le trail vu par Kris 

Le trail vu par Rémy

 

Les vidéos du Pastel :

Le départ de nuit


(10/11/2015)

Petit retour sur le Trail du Pastel... en vidéo !

Et oui grâce à tous les rushs réalisés par Manu lors de ce 4ème Trail du Pastel, nous vous proposons donc ce petit film souvenir comme clip de fin. Juste pour le fun en attendant la 5ème éditon !

 


(14/11/2014)

11/11/14 Le Trail du Pastel refait copain copain avec le soleil !

On était resté sur une troisième édition du Trail du Pastel épique avec la neige et le froid. C'était en janvier 2013 et tout le monde s'en souviendra certainement encore longtemps. Pour cette année 2014, les dirigeants du CA Balma avaient donc décidé de tout changer. Les parcours, la date mais pas la même envie et le même professionnalisme. Résultats des comptes : près de 830 coureurs (760 répartis sur les trois distances auxquels on se doit de rajouter les marcheurs) et plus de 200 enfants lâchés sur un mini-trail, rien que pour eux. C'est donc sur la longue distance qu'il y a eu le moins de monde, forcément et c'est là que l'on retrouvait avec plaisir un sociétaire du club justement, Pierre-Lo Viguier qui termine donc de belle manière son long week-end avec une troisième victoire d'affilée. Enorme. Il devance Parent et Sablayrolles. On a pu retrouver également le charmant sourire de Sylvaine Cussot, ex-balmanaise, qui a gardé pas mal d'affinités avec les gens de la Tribu Orange et qui finit donc en tête sans souci non plus. Elle pense déjà à la Saintélyon dans trois semaines. Sur le 22 km, manche du challenge Lévy avec 250 partants, c'est Nicolas Miquel qui se rassure un peu et devance un autre Nicolas, Perrier cette fois. Benoît Sentost d'Afum, finit lui aussi un "grand" week-end avec une troisème épreuve et un podium. Carol-Ann Eberlé que l'on ne présente plus désormais l'emporte chez les féminines. Sur la distance courte, enfin, pour être complet, ce sont plus de 450 participants qui ont fait une belle boucle tout autour de Balma (sorte de Trail Urbain si l'on peut dire de 14 km) et là, Yannick Lizzi n'a guère de souci pour s'imposer avec deux minutes d'avance sur un duo composé de Clerbout et Rouzoul. Mylène Bacon, septième au scratch, est bien sûr première féminine. On revdienra un peu plus tard sur l'ambiance sur le parcours dans un autre papier à suivre !


Retrouvez tous les résultats du Trail du Pastel en rubrique "résultats" et des photos et vidéos en pagaille dans la foulée ! N'HESITEZ PAS A NOUS DEMANDER VOS PHOTOS EN HD !


Les photos du Trail du Pastel :

Sur le parcours par Jacques

Toutes vos arrivées (souvenir!)

Après le départ du 14 km 

Après le départ du 34 km 

Après le départ du 22 km

Les superbes photos de Carl 

Les photos individuelles par Afum


Les vidéos du Trail du Pastel :

Après le départ du 22 km

Après le départ du 14 km

Le départ du 34 km 

Le départ des enfants 


(11/11/2014)

Les photos du Trail du Pastel 2014

Sur le parcours par Jacques

Toutes vos arrivées

Après le départ du 14 km 

Après le départ du 34 km 

Après le départ du 22 km

Les superbes photos de Carl

Les photos individuelles par Afum-Team 

Le Pastel vu par Pierre 



(11/11/2014)

Le Trail du Pastel 2013

Le passage dans la 1ère bosse (par Kris)

Les arrivées, l'après-course et les podiums (par Kris) 

Avant le départ (par Kris) 

Le départ 

Le Trail du Pastel vu par Géry d'Afum Team 


(20/01/2013)

20/01/13 Bellamy domine un trail du Pastel tout blanc !

La grande info du jour, vous l'aurez compris, c'est qu'il a neigé durant toute la deuxième partie de la nuit dans la région Toulousaine, et qu'au réveil beaucoup de coureurs n'auront d'autre choix que d'annuler tout simplement leur déplacement sur Balma. Routes trop dangereuses et quasi impraticables... Aussi si le Trail du Pastel prenait des allures de Trail Blanc en l'occurence, les organisateurs du CA Balma se seront tout de même longuement posés la question de savoir si il ne valait pas mieux carrément tout annuler. Au risque de faire des déçus... Ainsi la marche nordique, qui portait bien son nom pour une fois, ne partira pas, ainsi la course des enfants ne concerna qu'une dizaine de gamins surmotivés, et ainsi surtout sur les 900 et quelques pré-inscrits, seuls 500 en gros prendront réellement le départ. Et du coup, de deux distances proposées, on passait à une seule et unique: celle de 18 km. Deux classements seront tout de même maintenus malgré tout mais bien sûr sur le terrain et dans les sentiers, il n'y aura qu'un vainqueur. Et celui qui va réussir pour le coup à mieux tirer son épingle du jeu sur ce parcours "hyper piégeux" n'est autre que Benjamin Bellamy. Le duel attenu Gault-Viguier n'aura finalement pas lieu. Pierre-Lo et Ben mettront le feu aux poudres et se détacheront rapidement, au début suivi par un étonnant Sébastien Sarda qui gardera une magnifique troisième place et crée ainsi la sensation du jour. Benjamin quant à lui s'envolera sur la dernière partie du parcours. Il gagne en 1h14' contre 1h16' pour Pierre-Lo. Manu Gault finit cinquième er chez les féminines Esther Muriithi n'a pas déçu et restait au-dessus du lot. Sylvaine Cussot prend une belle deuxième place... Mais mon Dieu que cette épreuve fut "énorme" ! Personne ne l'oubliera parmi les "heureux" finishers !

Retrouvez tous les classements du Trail du Pastel en rubrique "résultats" ainsi que pas mal de photos en rubrique "photos" (au fur et à mesure de l'après-midi) et quelques vidéos à venir dans la foulée (départ et passage dans la 1ère bosse)

 

 La 1ère bosse                                    Le départ

         


(20/01/2013)

23/01/12 Trail du Pastel 2012 : découvrez le vidéo-souvenir !

Et voici donc comme promis la vidéo-souvenir de cette deuxième édition du Trail du Pastel 2012 ! Retrouvez là en rubrique  " RUNNING MAG TV"


(23/01/2012)

22/01/12 Pierre-Laurent Viguier roi du Trail du Pastel !

Magnifique édition en vérité du 2ème Trail du Pastel disputé donc cette année du côté de Rebigue et alentours... Ceux qui râlaient l'an passé parce que pretextant un parcours pas assez "trail" ne pourront certainement plus rien dire du coup aujourd'hui... Le tracé mis au point par Manu Labride du CA Balma est tortureux à souhaits, alliant passage en sous-bois, petits coups de cul et portions plus roulantes. Bref c'est un vrai beau trail rendu encore un peu plus corsé par des chemins glissants et piègeux. Même si la pluie n'était pas vraiment présente en cette matinée du 22 janvier... avec quelques rayons de soleil pour conclure tout cela ! Côté course avec plus de 1000 inscrits donc et une grosse affluence surtout pour la distance plus abordable de 14 km, plusieurs petites bagarres retenaient sur la papier toute notre attention. Ainsi sur le 46km, épreuve reine du Trail du Pastel, plusieurs spécialites français avaient fait le déplacement. A commencer par Emmanuel Gault, champion du monde par équipes 2011 (entre autres), le parrain de la course depuis deux ans. Malheureusement il sera très vite hors du coup, se trompant d'emblée sur son choix de chaussure. Cela glissait trop en effet pour des chaussures de route !! On aura donc assisté à la main mise de Pierre-Laurent Viguier sur le Pastel cette année. Il s'est inscrit à l'arrache, mais après une belle performance aux championnats dépértementaux de cross, il se sentait prêt. Et on sait qu'il adore le cross. Bref il est parti tout seul devant, accompagné à un moment par Julien Jorro et a su gérer son avance sur la totalité du parcours, même si il avouait avoir trouvé le temps un peu long sur la fin... Bref il est le roi de cette deuxième édition. Avec son nouveau Team Inov8, il devrait faire des étincelles cette année dans cette spécialité. Sur le 22 km, Florian Perrier s'impose devant Marcel Weber et Sébastien Sarda. Sur le 14km, c'est une nouvelle fois Nicolas Miquel qui monte sur la plus haute marche du podium. Il était encore troisième après dix kilomètres de course, mais les deux leaders du moment vont se tromper de parcours. Guillaume Guirma, alors en tête, finira donc troisième. Youri Lesnikov réussissant lui aussi à tirer son épingle du jeu avec cette petite erreur devant... Chez les filles, Marlène Privé Mosso d'I-Run a réussi sur cette distance à revenir sur la tête pour l'emporter, elle qui n'est pas une spécialiste de cette discipline. Houria Fréchou gagne elle sur le 22km devant Sylvaine Cussot et sur la longue distance, c'est Rose-Marie Blanchard qui a été la plus forte !  Enfin par équipe, grâce à un super Xavier Geay associé donc à Jacques Chanoz, on ne cherchait pas longtemps les vainqueurs...malgré toute la hargne de Laurent Redon qui l'avait emporté en 2011 avec Patrick Cordary et qui cette année finira troisième !

Retrouvez les résultats du Trail du Pastel en rubrique "résultats" et plein de photos dans la rubrique du même nom. Plus pas mal de vidéos dans la foulée (les départs, les passages au 3ème kilo, les arrivées... et dès à présent un film-souvenir de cette 2ème édition du Pastel en rubrique "Running Mag Tv")

 


(22/01/2012)

Les photos du Trail du Pastel 2012

 Le Trail du Pastel (les départs )

Le Trail du Pastel vu par Kris

Le Trail du Pastel vu par Pierre

Le Trail du Pastel vu par Studio-Carl.com avec plus de 3000 photos

Le Trail du Pastel vu par Jean-Marc 

Le Trail du Pastel vu par Géry (afum-team.fr) 


(22/01/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail du pastelSA 11/11/2017BalmaExtreme (jour2)
Trail du pastelSA 11/11/2017Balma22 km
Trail du pastelSA 11/11/2017BalmaExtreme final
Trail du pastelSA 11/11/2017Balma14 km
Trail du pastelSA 11/11/2017Balma18 km
Trail du pastelVe 10/11/2017Balma14 km nuit
Trail du pastelVe 10/11/2017Balma22 km nuit
Trail du pastelVe 10/11/2017BalmaExtreme (jour 1)
Trail du pastelVe 11/11/2016Balma14 km jour
Trail du pastelVe 11/11/2016Balma22 km extrême
Trail du pastelVe 11/11/2016Balma22 km jour
Trail du pastelVe 11/11/2016BalmaExtrême global
Trail du pastelVe 11/11/2016Balma18 km jour
Trail du pastelJe 10/11/2016Balma22 km nuit
Trail du pastelJe 10/11/2016Balma18km nuit
Trail du pastelJe 10/11/2016Balma14 km nuit
Trail du pastelJe 10/11/2016Balma22km extrême
Me 11/11/201522 km (Extreme)
Me 11/11/2015Marche Nordique
Me 11/11/201544 km Extreme
Me 11/11/201514 km
Me 11/11/201522 km jour
Trail du pastelMa 10/11/2015Balma22 km extreme
Trail du pastelMa 10/11/2015Balma22 km nuit
Trail du pastelMa 11/11/2014Balma14 km
Trail du pastelMa 11/11/2014BalmaMarche
Trail du pastelMa 11/11/2014Balma34 km
Trail du pastelMa 11/11/2014Balma22 km
Trail du pastelDi 20/01/2013Balma16 km
Trail du pastelDi 20/01/2013Balma26 km
Trail du pastelDi 20/01/2013BalmaParcours commun (H)
Trail du pastelDi 20/01/2013BalmaParcours commun (F)
Trail du pastelDi 22/01/2012Rebigue14 km
Trail du pastelDi 22/01/2012RebigueRelais
Trail du pastelDi 22/01/2012Rebigue46 km
Trail du pastelDi 22/01/2012Rebigue22 km
Les Chemins du PastelDi 23/01/2011Montlaur14 km
Les Chemins du PastelDi 23/01/2011Montlaur2ème Relais
Les Chemins du PastelDi 23/01/2011Montlaur1er Relais
Les Chemins du PastelDi 23/01/2011Montlaur36 km et relais

Archives



© AQTD - Mentions légales