La flamme Occitane

Date : 10/03/2018
Heure : 15:00
Lieu : Montréjeau (31210)
Distance : 15, 7

Organisateur

Nom : BRANGER Pierre
Téléphone :   05.61.95.99.43
Mail : a.belille@wanadoo.fr
Site : http://acmrunningclub.over-blog.com


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : Ttes distances

10/03/18 Gaz sous la flamme...

L’homme qui porte bien son nom : Nicolas Bouvier-Gaz. En pleine préparation du championnat de France de montagne et une semaine avant l’éco-rail de Paris, Nicolas Bouvier-Gaz n’a pas donné dans la demi-mesure samedi après midi à Montréjeau. Bien plus fort que toute la concurrence lancée à ses trousses, le garçon s’est imposé sur la course de 15 km et soufflé la flamme en décrochant le record de l’épreuve (53’14). « Je t’ai fait mentir, lâche-t-il à chaud sur la ligne d’arrivée. Je ne m’attendais pas à être aussi bien. J’ai déjà couru 20 km à l’entraînement ce matin. Je suis venu à Montréjeau pour faire plaisir aux dirigeants de l’ACM, c’est mon ancien club. Au départ, j’ai laissé partir Mathieu Dorgans. Je le rattrape à Cuguron au pied de la première côte. David Laroche s’est joint à nous. Ensuite, au train, je me rends compte que je lâche mes adversaires. Je gère ensuite dans les côtes, je relance sur les parties plates. Je suis fait plaisir…. » Sur la même épreuve, plus forte que jamais, la Boulonnaise du MTR Myriam Dutrey a dominé elle aussi son sujet en contenant juste derrière elle et jusqu’au bout de son effort sa rivale Sophie Conti . Sur le 7 km, les deux Tarbais Demis Moliner et Grégory Rue ne laissent aucune chance au champion local Bruno Aggery. Et Anne Sénéchal, régionale de l’étape, remporte une nouvelle fois la petite course devant Marie Gorgues. Quel que soit leur rang, les 160 coureurs en ont vu de toutes les couleurs. La 14ème édition de la Flamme Occitane a ravi comme chaque année tous les participants, de plus en plus nombreux. Et là est bien l’essentiel.

 

Retrouvez tous les résultats de la Flamme en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et encore LA et ICI


(10/03/2018)

11/03/17 Un beau plateau pour aviver la Flamme !

Samedi après midi, c’était la septième édition de la « Flamme Occitane » à Montréjeau, du moins dans sa nouvelle version. La course, organisée par l’ACM dorénavant présidée par Pascal Audic et une nouvelle fois été orchestrée par Annick Bellile, existe depuis 2005. Mais elle était lors des premières versions, courue en relais. Depuis 2011, il n’est possible sur la Flamme que de se retrouver seul face aux éléments, seul pour tout demander à son cœur et à ses jambes, que ce soit sur 7 ou 15 kilomètres, l’effort necessaire. Si le 7 km est un galop préservé sur un asphalte relativement plat, le 15 km est bougrement plus difficile. La longue course enchaine sur un parcours vallonné très exigeant, routes, chemins, pentes montantes et descendantes, dans un décor en majeure partie boisé. Au départ donné simultanément, les deux cents coureurs de l’édition 2017 se sont lancés comme s’ils n’avaient que quelques centaines de mètres à couvrir, difficile pour les plus néophytes de suivre le train imposé à 18km/h en tête de course. Mais, très vite les premières chaleurs ont surpris plus d’un organisme. Il neigeait il y a une semaine. Le soleil de plomb a plombé les baskets. La plupart des coureurs ont beaucoup souffert. L’édition 2017 a regroupé beaucoup d’habitués,  en tête un plateau de coureurs particulièrement chevronnés,. Si Ludovic Dasque et Marie Christine Assouere s’adjugent sans adversité rapprochée le 7km, la lutte fut beaucoup plus acharnée sur le plus long tracé. Julien Courbet a su s’extirper d’un groupe encore compact dès les premières difficultés et préserver jusqu’au finish une avance longtemps indécise. Jean Luc Grisnaux et Rubi Bastelica se sont bien accrochés. Ils finissent 2 et 3 dans sa foulée. Quant à la grenadine Sophie Patarin, en pleine préparation du championnat de France de 100 km, très en jambes, elle a largement dominé la vainqueur de l’édition précédente Célianne Junca. Myriam Caubet est troisième. Au-delà des podiums, la plupart des concurrents, exténués, sont repartis contents. La Flamme Occiitane est toujours un beau et grand moment de course à pied.

 

Retrouvez les résultats de la Flamme en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et LA et aussi ICI


(11/03/2017)

12/03/16 L'ACM maîtrise la Flamme

Ce sont les coureurs licenciés à l’ACM, club d’athlétisme montréjolais, qui se sont montrés samedi après midi les plus véloces sur les deux courses organisées par leurs cadres dirigeants. La douzième édition de la Flamme Occitane s’est avérée palpitante. Sous le soleil retrouvé, les 199 participants se sont époumonés. Sur la petite distance, 7km, Nicolas Bouvier Gas (ACM) en pleine préparation de l’Eco-trail national, ne fait qu’une bouchée de la concurrence.  Mathieu Penza (ACM) assure le doublé. Sur le 15km, la bagarre a tenu toutes ses promesses. Julien Courbet (Cauterets) a bien faussé compagnie à ses adversaires dès le second kilomètre. Mais Guillaume Dupin (ACM), d’abord décramponné, n’a rien cédé. La lutte entre les deux ténors a trouvé son paroxysme à un kilomètre de l’arrivée quand il a fallu en découdre. Julien n’a rien lâché mais Guillaume était le plus fort est s’est imposé une nouvelle fois sur ses terres. Chez les dames, Célianne Junca, vainqueur l’année dernière, double son titre. Juste derrière elle, dans un mouchoir de poche les coudes de Céline Curutchet, Stéphanie Caubet et Myriam Dutrey ne se sont jamais quittés. Elles finissent dans cet ordre. Des 199 coureurs, tous ont copieusement ahané et tellement soufflé que les douze bougies de la Flamme Occitane se sont ravivées. Au nom du sport et de la convivialité.

 

Retrouvez les résultats de la Flamme en rubrique "résultats" et plein de photos ICI et aussi LA

 


(12/03/2016)

14/03/15 Une flamme occitane entre giboulées et soleil

C’est toujours avec une joie vraiment perceptible que les adeptes de la course à pied convergent chaque année à la mi-mars vers l’un des incontournables rendez-vous du début de saison de course à pied. Autour de la Flamme occitane organisée par l’ACM et reconduite cette année pour la 11ème édition, les 150 participants répartis sur deux galops respectifs de 7 et 15 km ont slalomé entre les flaques, s’exposant tantôt aux rigueurs des giboulées glacées, tantôt aux rayons de soleil caressants. Sur le 7km, Jean-Jacques Rives et Anne Sénéchal, tous deux sociétaires du club organisateur se sont montrés les plus véloces. Sur le 15km, c’est  José Ramon Rodriguez qui, après le premier tiers de course s’est échappé en solitaire. L’Espagnol vainc en solitaire en raflant le record absolu de l’épreuve. Stéphane Cavalca et Julien Coubet seront ses dauphins. La Grenadine Célianne Junca parvient elle à devancer la détentrice du trophée 2014 Zohra Labelle. Bravo.

 

Retrouvez les résultats de la Flamme Occitane en rubrique résultats et plein de photos d'Annick en cliquant ICI et d'autres de Géry en cliquant LA


(14/03/2015)

Les photos de la Flamme Occitane 2014

La Flamme vue par Pierre 

La Flamme vue par Annick 


(15/03/2014)

15/03/14 Guillaume Dupin enflamme Montréjeau !

Le Saint-Gaudinois licencié à l’ACM, club organisateur de la dixième édition de la Flamme Occitane, n’a laissé aucune chance samedi après-midi à ses adversaires lancés à sa poursuite sur les quinze kilomètres d’une course pédestre dantesque, sur les montagnes russes qui bordent Cuguron, sous le soleil et contre des rafales de vent particulièrement désobligeantes. Le jeune homme de vingt-deux ans s’impose avec plus de quatre minutes sur Sébastien Decombe, licencié à l’Athlé 632 de Tournefeuille et Renaud Michel du Portet Athlétic Club. Parallèlement, la Commingeoise Zhora Labelle a elle aussi été capable d’un cavalier seul et vainc sans aucune résistance de la gente féminine. Cécilia Joanez et Myriam Recurt sont ses dauphines. Sur la petite distance, sept kilomètres, l’Espagnol José Rodriguez et la locale Anne sénéchal se sont avérés les plus rapides. Près de deux cents coureurs venus des quatre coins de la région ou de l’Espagne voisine ont participé à la fête. Beaucoup de couleurs dans les rues de la ville, prédominance des maillots orange de l’ACM et des maillots bleus de l’Orange bleue venus nombreux, des drapeaux rouges occitans lâchés au vent par l’association Eth Ostaus Comengès, co-organisatrice. Un succès qui ravit Pierre Granger, président de l’ACM : « C’est Guillaume qui gagne. Il y a d’année en année de plus en plus de participants. Les gens sont contents. Que rêver de mieux ? »

 

 Retrouvez les  résultats de la Flamme Occitane en rubrique "résultats" et plein de photos en rubrique "photos" !


(15/03/2014)

16/03/13 Et Jorro remporte la Flamme... occitane !

Samedi après midi, près de deux cents coureurs se sont répartis sur les deux distances proposées par l’ACM, le club d’athlétisme de Montréjeau organisateur d’une épreuve pédestre pérenne. La neuvième édition de la Flamme occitane, conçue en partenariat avec le festival occitan Eth Ostau Comenges, a vu le coureur local sociétaire de l’ACM Nicolas Bouviez Gaz s’imposer aisément sur le sept kilomètres. « J’avais prévu de partir vite confie-t-il à l’arrivée. C’est ce que j’ai fait. Et j’ai terminé tout aussi vite… » En revanche, sur le quinze, la lutte a été extrêmement serrée, le trailer tarbais de renommée nationale Julien Jorro a exprimé beaucoup de difficultés à se débarrasser du stadiste saint-gaudinois  Julien  Courbet. « Çà a été une belle bataille, au bluff. Çà s’est joué sur un coup de poker. On a rivalisé sur tout le parcours qui ne manquait pas de côtes. On s’est bien tapé la bourre… » Julien Jorro, à bout de souffle, parvient à lâcher le Saint-Gaudinois dans les derniers hectomètres. Une flamme occitane qui a « cramé » plus d’un prétendant. Chez les femmes, c'est aussi une habituée, Pascale Marty qui gagne ainsi cette année une de ses premières courses et semble retrouver sa belle forme de l'an passé qui lui avait permis de remporter le challenge Lévy. Challenge dont faisait partie d'ailleurs le 15km de la Flamme Occitane cette année ! Sur le 7km féminine, on notera pour conclure que c'est Anne Sénéchal qui gagne encore...

Retrouvez les résultats de la Flamme Occitane en rubrique "résultats" ainsi que quelques photos dans la rubrique du même nom et une vidéo dans la foulée du départ (en basse résolution)

 

       


(16/03/2013)

Les photos de la Flamme Occitane 2013

 La Flamme vue par Brice 

La Flamme vue par Pierre

La Flamme vue par Annick


(16/03/2013)

17/03/12 Un beau plateau pour la Flamme Occitane...

 Samedi après midi, c’était la seconde édition de la « Flamme Occitane » à Montréjeau, du moins dans sa nouvelle version. La course, organisée par l’ACM et chapeautée par son président Pierre Granger et sa compagne Annick Bellile, existe depuis 2005. Mais elle fut, sur les premières versions, courue en relais. Depuis l’année dernière, il n’est possible sur la Flamme que de se retrouver seul face aux éléments, seul pour tout demander à son cœur et à ses jambes, que ce soit sur 7 ou 15 kilomètres. Si le 7 km est un galop préservé sur un asphalte relativement plat, le 15 est bougrement plus difficile, enchaine sur un parcours vallonné très exigeant, routes, chemins, pentes montantes et descendantes. Au départ donné simultanément, les cent cinquante coureurs se sont lancés comme s’ils n’avaient que quelques centaines de mètres à couvrir, difficile pour les plus néophytes de suivre le train imposé à 18km/h en tête de course. Il fait doux, peut-être même déjà un peu chaud. L’édition 2012 a regroupé un plateau de coureurs particulièrement chevronnés. Si Alexandre Pailhe Belair et Anne Marie Sénéchal s’adjugent sans adversité rapprochée le 7km, la lutte fut beaucoup plus acharnée sur le plus long tracé. Mathieu Bertos a su s’extirper d’un groupe encore compact au 5ème kilomètre et préserver une avance longtemps indécise. Quatre coureurs finissent dans sa foulée. Et la Saint-Gaudinoise Nathalie Olasagasti, très en jambes, dut lutter jusqu’à l’arrivée, prendre, puis céder à plusieurs reprises la tête de course à la Tarbaise Karine Medina, avant de finalement s’imposer pour quelques secondes. Un beau et grand moment de course à pied.

Texte et photo de Brice. Retrouvez tous les résultats de la Flamme Occitane en rubrique "résultats" et des photos en rubrique du même nom. 


(17/03/2012)

Les photos de la Flamme Occitane 2012

  La Flamme Occitane vue par Brice

La Flamme Occitane vue par Tutuve.com 


(17/03/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
La flamme OccitaneSA 10/03/2018MontréjeauTtes distances
La flamme OccitaneSA 11/03/2017MontréjeauTTes distances
La flamme OccitaneSA 11/03/2017Montréjeau7 km
La flamme OccitaneSA 11/03/2017Montréjeau15 km
La flamme OccitaneSA 12/03/2016MontréjeauTtes distances
SA 14/03/2015Ttes distances
La flamme OccitaneSA 15/03/2014Montréjeau7 km
La flamme OccitaneSA 15/03/2014Montréjeau15 km
La flamme OccitaneSA 16/03/2013MontréjeauTtes distances
La flamme OccitaneSA 17/03/2012MontréjeauTtes distances
La flamme OccitaneSA 19/03/2011MontréjeauTtes distances

Archives



© AQTD - Mentions légales