Vignes et châteaux

Date : 30/05/2019
Heure : 09:00
Lieu : Douelle (46140)
Distance : 20, 10, enfants, marche nordique

Organisateur

Nom : LANES Bénédicte
Téléphone :   05.65.30.98.04
Mail : mairiedouelle@orange.fr
Site : http://www.vignes-et-chateaux.com


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : 20 km
Résultats 2018 : 10 km
Résultats 2018 : 900 m
Résultats 2018 : Marche Nordique
Résultats 2018 : 1800m

10/05/18 Un beau plateau du côté de Douelle !

A Mercuès, non loin de Cahors, le jeudi de l'ascension est marqué chaque année par un petit pèlerinage pour coureurs à pied. Après le bel anniversaire de l'édition précédente, l'euphorie était quelque peu retombée, mais beaucoup de monde tout de même, comme toujours! Devant le faible nombre de concurrents, la longue distance avait été abandonné pour ce cru 2018 donc! Il est vrai que le 10km, le 20 et les marcheurs concentrent la grande majorité des participants. Plus facile à organiser donc, et on ne leur en voudra pas, tant l'application mise en oeuvre ici saute aux yeux! Le rendez-vous de Vignes&Châteaux est toujours plébiscité pour la qualité de son organisation, l'accueil chaleureux réservé aux sportifs et accompagnants, l'ambiance proposée sur place, avec l'apéro, les bandas. Les parcours ne changent que très peu, eux aussi, tellement appréciés. Un peu de route, de chemins, des traversées de vignes, des châteaux à apercevoir ou à toucher du doigt, des passage sur les berges du Lot. C'est varié, ça monte et ça descend, et chacun y trouve son plaisir! Côté participation, on notera plus de 500 coureurs encore, et un bon millier de personnes lorsqu'on rajoute les marcheurs, les enfants et tout le petit monde qui gravite autour de cette belle épreuve lotoise! Sur le 20km, on a pu assister à la victoire d'Alexis Rodriguez. Ce n'était pas la première fois d'ailleurs... L'athlète du Team 12 a encore une fois laissé les miettes à ses adversaires, en s'imposant avec un superbe chrono d'1h14', sur ce circuit très vallonné! Fabien Delpy signe la seconde place, et enfin, Fabien Jumelle complète ce podium du Trophée Malbec! Ce fut plus serré en revanche chez les filles. Pascale Lacoste-Molina franchit la ligne seule en tête, mais aura dû lutter avec Manon Arnal, qui termine à seulement 12 secondes de la triathlète cadurcienne... Enfin, Stéphanie Cazimajou prend la dernière place du podium! Sur la course de la Douelle, Olivier Laloux met tout le monde d'accord après avoir pris la tête de course pour filer droit au but! Il claque un joli chrono de 37'57". Gaëtan Ballard prend la seconde place et Maxime Virelaude confirme ses bonne dispositions en prenant la troisième place de l'épreuve, après sa victoire l'an passé chez les espoirs. La course aura semble-t-il été plus difficile cette année pour les filles, et Anne Florent tire son épingle du jeu en s'imposant en 52'40". Elle devance Marie-Ange Walter, autre triathlète de Cahors et Valérie Ribeiro!

 

 

Retrouvez tous les résultats de Vignes et Châteaux en rubrique "résultats", plein de photos ICI, la vidéo du départ du 10km LA et celle du 20km ICI


(10/05/2018)

25/05/17 Un Vignes et Châteaux sous le cagnard !

Encore une franche réussite pour le grand rendez cadurcien de "Vignes&Châteaux". L'épreuve affichait là sa 16e édition, et l'on sentait comme à l'accoutumée, la pleine maîtrise de leur sujet par l'équipe organisatrice... Le parcours modifié l'an passé était bel et bien reconduit avec toujours les trois distances proposées, à savoir la course de la Douelle (10km), celle du Trophée Malbec (20km), et le fameux trail de Mader, donc, avec ses 25km et plus de 1200m de dénivelé... En terme d'affluence, c'était un peu moins qu'en 2016, mais il y avait tout de même 550 inscrits sur les 3 courses! On peut préciser que la marche nordique a aussi réuni près de 70 personnes. Sans compter les enfants, qui avaient droit à leur propre petit parcours, une habitude maintenant sur la plupart des "grands rendez-vous" du calendrier. Les coureurs ont donc répondu présent pour ce tracé pas des plus faciles, et cette année, la tâche était même plus délicate à cause d'une météo vraiment trop belle pour être vraie. Pas un nuage à l'horizon, et une température qui a atteint les 32° à l'ombre, dans le parc du château de Bouysses. Heureusement, on a pu compter sur une petite brise pour venir rafraîchir un peu les organismes... Et bien entendu, question animations, le village était toujours à la hauteur, avec la Banda et pas mal de stand découvertes pour les petits, notamment, du "grimpé d'arbre à la corde" et un coin dédié au tir à l'arc... Sans compter l'apéritif, souvent bien fourni et le repas d'après-course qui ferait rester n'importe quel affamé! Sur le trail de Mader, on aura vu davantage de suspense que l'an dernier. Vincent Rodriguez s'impose en 2h40'26". Soit 12mn de plus que le temps de référence de 2016. La chaleur a bel et bien pesé sur l'épreuve! Derrière, Sébastien Goulmot prends la seconde place, avec un chrono de 2h44'10". La troisième place revient à Benjamin Bastide en 2h55. A noter que Louis Pons et David Soula (4e et 5e respectivement), sont à moins d'une minute du podium! Chez les dames, Sandrine Marchand-Maillet s'impose avec un temps de 3h39'13". Sa dauphine Brigitte Pastor finit à 7mn environ. Sur le 20km, David Grandner a été le plus costaud. Il signe une belle victoire en 1h28'46'', pas si loin des chronos de l'an passé. Dans son sillage, Cédric Blanc prend une seconde place méritée, à moins d'une minute de David. Derrière lui, Yohann Barthez aura tout fait pour le rattraper, finissant tout de même à moins de 30 secondes. Une belle bagarre entre ces 3 garçons en somme! Evelyne Panier crée la surprise chez les dames, en s'imposant nettement, en 1h53'45". Enfin sur la course de la Douelle, Olivier Laloux signe l'exploit du jour! Il réalise un temps canon de 40'50", mieux que les temps de 2016 donc, surtout compte tenu de la sécheresse ambiante... Mariam Resseguier gagne chez les filles en 54'27".

 

Retrouvez tous les résultats de Vignes et Châteaux en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

Les photos :

Toutes les photos de Thomas

 

Vidéos :

Départ du 20km

Départ du 10km

Passage avant l'arrivée (part 1)

Passage avant l'arrivée (part 2)

Passage avant m'arrivée (part 3)


(25/05/2017)

05/05/16 Un excellent cru de Vignes et Châteaux !

L'édition 2016 de  "Vignes&Châteaux" restera dans les mémoires comme un excellent cru! Il faut dire que ce beau rendez-vous à Mercuès près de Cahors prend peu à peu de l'importance. Tous les ingrédients pour un franc succès sont réunis n'ayons pas peur des mots. A commencer par un parcours magnifique, dans la vallée du Lot. Depuis le départ sur le site du château de Bouysses, nos coureurs sillonnent les vignobles montant les collines environnantes, offrant un point de vue à chaque fois plein de surprises. Et puis bien sûr, il y a tous ces châteaux à découvrir aux alentours. Il faut avoir l'œil en quelques sorte, en plus de la foulée! En terme d'affluence du coup, les records sont tombés à nouveau, avec près d'un millier de participants toutes épreuves confondues. Et si vous n'étiez que 78 valeureux traileurs à tenter votre chance sur le 25km de "Mader" et ses 1200m de dénivelé positif, vous étiez déjà 415 sur le 10km! Une cinquantaine de plus que l'an passé. Sachant que ce nombre augmente à chaque édition depuis 5 ans! Un bel exploit. Il faut reconnaître qu'en plus du cadre enchanteur, on peut compter sur une organisation au poil, avec un balisage sérieux et bien entendu, un joli village d'épreuve dans le parc du Château, avec apéritif, bandas, brocante, et pas mal d'animation pour les petits! Si l'on rajoute à ça une place de choix dans le calendrier des épreuves avec le "pont" de l'ascension, et une météo souvent au beau fixe, pas besoin d'en rajouter! Mais parlons résultats tout de même... Sur le trail de Mader, il n'y aura pas eu grand suspense. Grégory Barbier du Stade Rodez Athlétisme a creusé l'écart dès le début, pour mener la course à un train d'enfer. Il finit en 2h28'36" avec plus de 7mn d'avance sur Lionel Fabre qui nous a pourtant fait belle impression! En 3e position, on retrouve Jérôme Grua en 2h36'. A noter la très belle perf d'Aurélie Larribeau (5e au général) qui s'impose chez les dames en 2h41'09". Sur le 20km, la victoire revient à Christophe Hamon en 1h24'53" et à Pascale Molina-Lacoste en 1h42'15'' chez les filles. Fabien Jumelle remporte quant à lui le 10km avec un chrono de 42'05", comme Sophie Patarin en 51'43" chez les féminines.

 

Retrouvez les résultats de Vignes et Châteaux en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

La totalité des photos de la course vue par Thomas

 

 

Les vidéos :

Le départ du 25 km

Le départ du 10km

Le départ du 20km


(05/05/2016)

14/05/15 600 coureurs du côté de Vignes et Châteaux

Ce qu'il y a de bien, du côté de Douelle dans le Lot, pour le Vignes et Châteaux, c'est que tout y super bien organisé. Pas de stress, pas d'anicroche, pas de souci. Tout roule comme sur des roulettes et quand vous rajouter là-dessus un parcours de toute beauté entre vignes donc et quelques bâtisses qui valent le détout et une météo iédale et le tour est joué. C'est vrai qu'il a fait un peu plus chaud que prévu, mais c'était tout de même mieux que la pluie annoncée. Du coup, les coureurs ont un large choix ici avec trois distances au programme : un 10km et un 20km route et puis un 25 km trail. C'est la plus petite des distances qui a eu le plus de succès avec 350 partants. Là Alexis Rodriguez était largement le plus véloce. Il réalise en beau 38'14'' laissant Cédric Vaissières à 3'. Julie Roco est la plus rapide. Sur le 20km, avec 80 partants, c'est Fabien Jumelle qui a eu le meilleur sur Fabien Delpy. Et Cécilia Jounez qui l'emporte chez les féminines. Enfin sur le trail, cerise sur le gâteau donc, Johnny Lherminier a été le plus rapide des 70 concurrents. Alors que Karine Fabre en locale de l'épreuve, réussit à l'emporter une nouvelle fois !


Retrouvez tous les résultats de Vignes et Châteaux en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée

 

Les vidéos de la course :

Départ du Malbec

Vers l'arrivée

Vers l'arrivée (part 2)

 

Les photos de la course :

Le trail au départ 

Les arrivées (première partie) 

Les arrivées (deuxième partie)


(14/05/2015)

29/05/14 500 coureurs étaient à Vignes et Châteaux

De l'avis de nombreux coureurs dans la région, Vignes et Châteaux sont un rendez-vous à nul autre pareil. On y trouve la convivialité, bien sûr, d'un petit village lotois (Douelle) mais surtout un parcours de toute beauté avec des passages vraiment buccoliques et magnifiques. Aussi c'est tout naturellement qu'ils sont chaque année plus de 500 à s'inscrire et là on ne parle pas des enfants. Il y a trois distances proposées. Sur le 25km, la plus grande des trois, mais aussi le parcours nature, Christophe De Barros était intouchable. Tout comme Karine Fabre qui l'emporte une nouvelle fois. Elle enchaîne les victoires en ce moment. Sur le 20km, route cette fois, ce sont Alexis Rodriguez et Anne Vaudoissey qui l'emportent. Mais le plus gros du peloton était du côté du 10km, avec 300 partants, où là c'est Damien Bévenot qui s'impose une nouvelle fois. C'est la 4ème. On notera aussi que la bagarre fut belle entre Mariame Resseguier et Céliane Junca, qui finalement, finiront dans cet ordre !! La pluie était présente par intermittence !

 

Retrouvez tous les résultats de Vignes et Châteaux en rubrique "résultats" et des photos en cliquant ICI 


(29/05/2014)

09/05/13 Laloux et Bévenot aiment Vignes et Châteaux

Départ à 10 heures pour les coureurs des 20 km et, se portant immédiatement en tête, l'athlète lotois Olivier Laloux, qui habite juste à côté, parti pour une "sortie longue", va lâcher tous ses poursuivants en ne cessant d'augmenter son avance au fil des kilomètres. Seul au monde, il profitera toutefois d'une partie commune aux deux parcours pour tailler la bavette avec le premier du 10 km (son collègue Damien Bévenot parti 30 minutes après) pendant 3 kilomètres avant de s'envoler vers la victoire et de terminer ce circuit vallonné sur chemins de 20 km en 1h08'38. Pour donner une idée de la facilité d'Olivier, Pierre Jouclas, spécialiste des trails, fera deuxième à plus de 10 minutes du vainqueur... suivi de Jérôme Saillens pour la 3e place qui se sera bagarré sur le final pour empêcher le retour du vétéran Jean-Marc Baldy. Chez les féminines, Aurélie Noël empoche la victoire en 1h45 devant les vétéranes Jocelyne Payrot et Régine Colmagro. Partis une demi-heure plus tard, les coureurs du 10 km, coupant le parcours des 20 km, ont donc eu l'occasion de croiser sur leur chemin ceux qui étaient sur la plus longue distance, rajoutant à l'ambiance sympathique de l'épreuve. Si les premiers sont restés prudents et groupés après le départ, dès le 5e km, le Valencien Damien Bévenot, déjà vainqueur ici les deux années précédentes, accélère et se détache inexorablement pour décrocher sa 3e victoire d'affilé en 38'35, loin toutefois de ses précédents chronos. Derrière, le jeune Jordan Brugalières et Yoan Castillo (co-vainqueur des 13 km de Cahors le dimanche précédent) se tireront la bourre jusqu'à la fin pour terminer quasiment ensemble à 2'15 de Damien. Mariam Rességuier l'emporte une nouvelle fois, sans trop forcer son talent, chez les féminines, devant Célia Galtié et Myriam Grenier.

Retrouvez tous les résultats de Vignes et Châteaux en rubrique "résultats". Et toutes les photos de Bill en cliquant ICI 


(09/05/2013)

17/05/12 Nodari et Bevenot à Douelle... qui d'autres?

Les grands favoris sur le papier du côté des Vignes et Châteaux de Douelle étaient bien sûr Nodari sur le 20km et Bénévot sur le 10km et ces deux-là n'ont donc pas déçu... Sur le 20km , victoire du président  du Diamont Noir, Seb Nodari en 1h16min22s, devant Fabien Jumelle et Christohe Fortin.  Nicolas Goux, et Jean marc Baldy prennent respectivement la 4eme et 5.eme place. Chez les filles ,C'est Evelyne Panier qui s'impose en 1h37min28s,devant Valérie Galtié (1h39min18s) et Nathalie Mazet (1h43min47s) Sur le 10km, pas de surprise non plus donc, Damien Bevenot s'impose haut la main en 34min09s ,avec plus de 4min d'avance sur Damien de Jésus.Patrice Cazagou monte sur la 3eme marche du podium, devant Nicolas Lafuste et Stéphane Bellanca.  Mariam Resseguier va de victoire en victoire ,elle s'impose en 44min33s, devant Yasmina Soufi, et Pascale Lacoste.

Retrouvez les résultats de Vigne-et-Châteaux en rubrique "résultats" et donc plus de photos et d'infos donc sur le blog de Cours et Causse Toujours... Texte de Joss47 (ami de Villeneuve sur Lot !!)


(17/05/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Vignes et châteauxJe 10/05/2018Douelle10 km
Vignes et châteauxJe 10/05/2018Douelle900 m
Vignes et châteauxJe 10/05/2018DouelleMarche Nordique
Vignes et châteauxJe 10/05/2018Douelle20 km
Vignes et châteauxJe 10/05/2018Douelle1800m
Vignes et châteauxJe 25/05/2017Douelle20 km
Vignes et châteauxJe 25/05/2017Douelle25 km trail
Vignes et châteauxJe 25/05/2017DouelleMarche nordique
Vignes et châteauxJe 25/05/2017Douelle10 km
Vignes et châteauJe 05/05/2016Douelle20 km
Vignes et châteauJe 05/05/2016DouelleMarche nordique
Vignes et châteauJe 05/05/2016Douelle25 km trail
Vignes et châteauJe 05/05/2016Douelle10 km
Je 14/05/201525 km trail
Je 14/05/201520 km
Je 14/05/201510 km
Vignes et châteauJe 29/05/2014Douelle10 km
Vignes et châteauJe 29/05/2014Douelle25 km Trail
Vignes et châteauJe 29/05/2014Douelle20 km
Vignes et châteauJe 09/05/2013Douelle20 km
Vignes et châteauJe 09/05/2013Douelle10 km
Vignes et châteauJe 17/05/2012Douelle20km H
Vignes et châteauJe 17/05/2012Douelle20km F
Vignes et châteauJe 17/05/2012Douelle10km H
Vignes et châteauJe 17/05/2012Douelle10km F
Vignes et châteauJe 02/06/2011Douelle10KM
Vignes et châteauJe 02/06/2011Douelle20km

Archives



© AQTD - Mentions légales