Luchon Aneto Trail

Date : 07/07/2019
Heure : 05:00
Lieu : Bagnères de Luchon (31110)
Distance : 85, 64, 42 et 40, 21, 10

Organisateur

Nom : DEJEAN Olivier
Téléphone :   06.87.32.10.43
Mail : olivier@luchonanetotrail.fr
Site : http://www.luchonanetotrail.fr


Agrandir le plan
Les nouveautés :
Samedi 6 juillet : 
05H00 ULTRA LAT  /   06H00  LA ROUTE 3404  /  08H30  40 OÔ-PYRÉNÉES
Dimanche 7 juillet : 
08H30  LA VENASQUE  / 09H00 LA K-BOUR  /  09H30  LA DIKA
2x40 : enchainement des deux formats 40km à savoir le samedi la 40 OÔ-PYRÉNÉES et le dimanche LA VENASQUE
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2019 : Le live

07/07/19 A Luchon, une deuxième journée un poil plus fraîche...

La chaleur était moins présente sur cette deuxième journée du LAT mais malgré tout, il a quand même fait beau. Très beau même pour ceux qui faisaient la Vénasque et qui montaient à plus de 2400. Le retour sur Luchon aura été rude. Le brouillard du début de matinée se sera vite évaporée laissant une fraîcheur toute relative. Les courses, elles, trois au programme avec la Vénasque donc et ses 45kms, la KBour et les 21 et la Tika et ses 9km étaient pleines à craquer. Sur la petite distance, c'est Florent Castet qui avait fini deuxième la veille à Espelette qui s'impose sans souci. Chez les féminines, Marylise Reyberolde a pris les devants rapidement... Sur la KBour, c'est Romain Bidau qui a mené la danse alors que Pauline Castex, la locale de l'épreuve, en l'absence de Mylène Bacon cette année, l'emporte avec bonheur. Sur la Venasque, il faut savoir bien gérer son effort... Et si Aurélie Larribeau a idéalement mené sa barque, ce fut plus serré chez les garçons. Fabien Barrau revient sur David Caulet qui avait mené jusque là dans la dernière descente et ils finissent ainsi main dans la main.


Retrouvez les résultats du LAT en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Les départs et la Venasque

La course vue par cricri

 

Les vidéos :

Le départ de la Venasque

Le départ de la KBour (N°1)

Le départ de la KBour (N°2)

La Dika au 1er km

L'arrivée des vainqueurs de la venasque


(07/07/2019)

06/07/19 Christelle sur un nuage au LAT !

La première journée du Luchon Aneto Trail fut chaude. Très chaude même. Et le taux d'abandons enregistré alors que les courses étaient loin d'être terminées est bien là pour en attester. Les coureurs de l'Ultra (85km) par exemple qui repassaient sur Luchon à mi-parcours dans la fournaise de la station pyrénéenne, avaient grand courage de ne pas retirer leur dossard et profiter d'une bonne bière glacée ou à défaut des thermes tout proches. Bref ce fut vraiment une journée de guerriers. Il y avait donc trois distances proposées : l'Ultra avec ses 85km, la 3404 avec ses 64km et la nouvelle, la Oô avec ses 40km. Aussi en vrac, alors que tout est loin d'être fini à cette heure, on aura noté que c'est une féminine qui gagne le 40km. Et oui, vous avez bien lu mais pas n'importe laquelle. Il s'agit en effet de Christelle Lazard qui est auréolée de son titre de championne du monde de trail par équipes où elle avait terminé 18ème au général. Là elle revient sur Pablo Valade en haut de la dernière montée et ne sera plus revue. Elle finit avec plus de cinq minutes d'avance. Pablo est bon deuxième et Stéphane Zocca, lui qui enchaîne donc avec le 45km du lendemain, monte sur le podium. Sur le long, c'est Rémi Badoc qui l'emporte. Il n'aura jamais aimé inquiété en menant de bout en bout. Sur le 64km, par contre ce fut une belle bagarre. Jérôme Mirassou semblait prendre un peu d'avance aux trois-quarts du parcours, c'était sans compter sur une erreur d'orientation et finalement il préfèrera finir avec Florian Monnereau et assurer le coup. Chez les féminines, Nathalie Henriques a été imperiale sur l'ultra et Lucille  Roullaud-Estanco du CA Balma gagne le 64km ... Demain est un autre jour avec trois autres distances au programme. Les plus courtes !

 

Retrouvez les résultats du LAT en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos : 

La course vue par cricri

Les premières photos

 

Les vidéos :

Le départ du 40 km Oô

Le départ de l'Ultra

L'arrivée du 40km

L'arrivée du 64km


(06/07/2019)

08/07/18 Le Luchon Aneto Trail, c'est magique !

Qu'il est beau et grand tout de même ce Luchon Aneto Trail. Bien sûr la météo ne cesse de jouer avec les organisateurs depuis que la course existe. Mais dans les Pyrénées, comment pourrait-il en être autrement? On se souvient d'une édition annulée à cause des crues, et cette année c'est la neige qui est venue glisser son grain de sable dans le rouage pourtant bien huilée de l'organisation. Crampons rendus obligatoires pour tous et puis finalement le grand soleil faisant son apparition dans la dernière semaine et la neige fondant à vitesse grand V, ce ne sont que quelques épreuves, les plus longues, qui en auront eu besoin. C'est ainsi. Mais le traileur du côté de Luchon est gâté. Il y a les cadeaux à l'inscription et à l'arrivée, il y a l'animation grandiose durant deux jours entiers non stop, il y a le cadre aussi. Gigantesque, enivrant. Certes les parcours, quelqu'ils soient, ne sont pas faciles. Mais quand vous arrivez au Vénasque et que vous vous retournez, vous ne pouvez qu'apprécier la couleur de ce petit lac en dessous et les sommets tout autour. A faire au moins une fois. En course ou pas d'ailleurs. Pour le dimanche, en tout cas, trois autres courses étaient proposées. Il y avait l'Ultra, le plus long du week-end donc, avec ses 85km et ses 5300m de D+, la Vénasque avec 45km et 2800m et puis le 10km en exergue avec quand même 550m de positif. Sur ce dernier, c'est tout simplement l'un des deux speakers de l'épreuve, Robin Thomas qui se permet le luxe de gagner. Histoire de se dégourdir les jambes avec 48h d'animation au compteur non stop ! Manon Le Gloahec s'impose devant Pauline Castex chez les féminines. Cette dernière finissant donc deux fois deuxième en deux jours après celle de la veille sur la K-Bour. Sur le 45km, quelques pointures intéressées par le challenge Salomon, sont venues mettre le feu aux poudres. Et c'est allé très très vite devant. Robin Juillaguet s'impose avec un gros écart et en 4h22' bat le record de la Vénasque même si le parcours n'est plus le même. Corinne Degeois l'emporte chez les filles. Enfin sur le long tracé, c'est un Espagnol qui va survoler les débats. Iokin Garaï en 10h20 a creusé des écarts énormes. Et pourtant derrière ce n'est pas n'importe qui avec Julien Courbet et Clément Brisse qui finissent ensemble. Aurélie Darmaillacq était elle aussi au-dessus du lot chez les féminines !

 


Retrouvez les résultats du LAT en rubrique "résultats" et d'autres photos du jour LA


(08/07/2018)

07/07/18 Du grand Gaillot à Luchon !

Deux épreuves étaient au programme de cette première journée du Luchon Aneto Trail : la route 3404 et ses 64km et puis dans l'après-midi la K-Bour est ses 21km. Environ 500 partants sur la petite distance et 200 sur la longue. La fraîcheur du matin laissait vite place à un très beau soleil et un homme a surpris tout son monde. Ou plutôt un jeune homme devrions-nous dire puisque Nicolas Gaillot, l'enfant du pays n'a que 19 ans. Il a pris d'entrée la course à sa poigne et n'aura jamais été inquiété, fonçant dans les descentes comme personne, il n'aura cessé d'accroître son avance. Il compte vingt minute sur la ligne et peut prendre le temps de taper dans les mains des spectateurs et de savourer. Derrière Jérôme Fournier, autre local, a été longtemps deuxième mais craque un peu sur la fin et se fait passer par un duo composé de Rapgaël Grisel et Sergio Villeges qui finissent ensemble. Jocelyne Pauly, elle, ne finit pas de nous étonner et de nous enthousiasmer. Il gagne sans véritable concurrence mais surtout finit dans le top 10 au scratch... Sur la K-Bour, on a pu noter que Mathieu Simons était au-dessus du lot, par contre une nouvelle fois Myène Bacon en a épaté plus d'un en prenant la deuxième place au général !


Retrouvez les résultats du LAT en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

La 3404 vue par Cricri

La K-Bour vue par Rémy

La K-Bour à Superbagnères

 

Les vidéos :

La K-Bour (1ère vague)

La K-Bour (2ème vague)

Départ de la 3404


(07/07/2018)

09/07/17 Duels au sommet sur le Luchon Aneto Trail

Le Luchon Aneto Trail a été épargné par la météo. Pas trop chaud, pas de pluie non plus, du moins sur la majorité des parcours, quasiment pas de neige non plus, un peu de brouillard certes mais des conditions parfaites pour crapahuter en montagne. Et la réputation de l'épreuve pyrénéenne a fait le reste avec presque 2000 coureurs en tout répartis donc sur quatre distances au total. Le record de partants se trouvant sur la Vénasque (45km) avec 600 inscrits. Aussi si à cette heure, les deux grandes distances ne sont pas terminées, on peut déjà noter que Rodolphe Brenot s'impose sur la Ravi Sente (14km) en un peu plus d'une heure. Il devance Baptisqte Leguevaque qui fait donc de nouveau deuxième ici. Chez les féminines, Pauline Castex après sa deuxième place de la veille sur la K-Bour termine main dans la main avec Lise Delage. C'est donc sans surprise qu'elle remporte également le challenge. Mylène Bacon ayant préféré s'abstenir et se reposer.... Sur la Vénasque et ses 45km, Matthieu Zanesi et Antoine Ley se sont livrés à un duel sans merci. Le premier cité est parti bille en tête et va passer en leader au sommet. Pourtant Antoine va le reprendre en descente et même le passer. Mais Matthieu n'avait pas dit son dernier mot et il s'accroche. Malheureusement il lui manque quelques secondes pour franchir la ligne en premier et c'est donc Antoine qui va l'emporter en 4h29'. Juliet Champion remporte la mise sur cette distance avec une 16ème place au scratch. Mais bien sûr, le grand vainqueur du jour reste Julien Courbet. Celui qui avait gagné le GRP il y a deux ans, retrouve donc la route du succès. Il a su maîtriser son périple pour revenir doucement sur Jérôme Fournier, l'enfant du pays, vainqueur en 2014, et creuser un petit écart suffisant. Il l'emporte en 9h30 avec juste 9' d'avance sur Jérôme, déjà deuxième l'an passé derrière Maxime Cazajous !

 


Retrouvez les résultats du Luchon Aneto Trail en rubrique résultats plus photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Les deux départs et arrivées de la Ravi Sente

La course vue par Krys

 

Les vidéos :

Départ du 14km

Départ du 45km


(09/07/2017)

08/07/17 Benoît et Mylène enflamment la K-Bour !

C'était donc la première édition de la K-Bour, dans le cadre du Luchon Aneto Trail, avec ses 21km et ses 1300m de D+. Ils furent presque 400 à s'élancer sur le coup des 14h30 et sous une belle petite chaleur revenue... après une matinée bouchée et pluvieuse. Et dans une grosse ambiance luchonaise avec un gros public de vacanciers, Benoît Galand, l'homme en très grande forme actuellement, l'emporte sans souci. Il avait déjà 7' d'avance en haut de la bosse à mi-parcours (à Superbagnères). Chez les féminines, c'est donc sans surprise non plus que Mylène Bacon l'emporte encore après trois victoires sur la Ravi Sente, l'épreuve courte du dimanche. Elle finit même dans le Top 10 au scratch. Pauline Castex, l'enfant du pays, encore junior, signe une belle deuxième place. Il faudra la suivre pour les années à venir. La suite donc demain avec les longues distances du programme : La Venasque et la 3404 !


Retrouvez les résultats du Luchon Aneto Trail en rubrique "résultats" , les photos de la K-Bour ICI et la vidéo du départ LA


(08/07/2017)

Les photos du Luchon Aneto Trail 16

 Le trail vue par Krys 

Le trail vu par Rémy (départs et arrivées du 14km)

Quelques photos en plus des arrivées de krys

Quelques photos en plus des arrivées de Rémy

La Venasque vue par Merville Trail

 


(04/07/2016)

03/07/16 Maxime Cazajous, roi du Luchon Aneto Trail

Enorme 3ème édition de ce Luchon Anéto Trail avec une météo extraordinaire. Un peu fraîche au départ et puis de plus en plus chaude. Un peu trop même peut-être pour les derniers qui arrivaient tout au cours de l'après-midi et même en fin de soirée. Plus de 1000 partants en tout avec 210 sur le 75km, distance royale, 450 sur le 44km, faisant partie du challenge Salomon et enfin 450 sur le 14km, faisant partie lui du challenge Lévy. Sur cette dernière distance, Romain Anglade, tout comme Mylène Bacon, ont été royaux. Ils ont mis un écart conséquent avec l'adversité. Romain termine devant Baptiste Léguevaque. Sur le 44km, il y a eu pas mal de désistement de dernière minute. Exit les Michel Lanne et Rabat et finalement c'est bien Nicolas Bouviez Gaz qui va prendre la course à son compte pour ne plus jamais lâcher prise. Il prend sa revanche ainsi sur son Mont-Blanc où il était passé un peu à côté. Marie-Noëlle Bourgeois, elle, a été souveraine. Une nouvelle fois, elle remporte l'épreuve. Sur le long, enfin, avec un magnifique parcours, rappelons le, Maxime Cazajous, le dernier vainqueur du GRP 80, a réussi le tour de force de venir titiller Jérôme Fournier, double tenant du titre et local de l'étape. Ils ont fait plus de la moitié de la course ensemble avant que Maxime ne s'en aille... Chez les féminines, Agnés Fragale arrive en fin d'après-midi ! 

 

Retrouvez les résultats du LAT en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

 

Le trail vue par Krys 

Le trail vu par Rémy (départs et arrivées du 14km)

Quelques photos en plus des arrivées de krys

Quelques photos en plus des arrivées de Rémy

La Venasque vue par Merville Trail

 

Le départ du 14 km : ICI

Le départ du 44 km :  LA

Tout le suivi Live vidéo : ICI

Dans la première bosse : LA


(03/07/2016)

12/07/15 Jérôme Fournier récidive au Luchon Aneto Trail

Jérôme Fournier est luchonais. Il habite juste à côté en fait. Et il connait ses sentiers comme sa poche. Aussi on se souvient que l'an passé, il avait étonné tout son monde en partant d'entrée et en rélégant les Bouviez-Gaz et Jorro à près d'une heure. Cette année, il a eu fort à faire avec un Nicolas Miquel en plein forme mais il a tout de même pris rapidement ses aises pour ne plus être inquiété. C'est vraiment un costaud. Sur le 15km, avec un départ à 9h, et plus de 300 partants, c'est Thomas Vergnault qui s'impose devant NicolasPerrier. Mylène Bacon s'impose encore chez les féminines. Sur le 44km, Cyrille Léonet a été impérial. Il s'impose avec un quart d'heure d'avance alors que les exploits du jour sont venus de Marion Clignet et Marie-Noël Bourgeois qui remportent respectivement le 44 et le 73km en féminines mais surtout qui prennent toutes deux la 5ème place du général...

Retrouvez tous les résultats du Luchon Aneto Trail en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée

Les photos du Trail :

Le Trail vu par Kris

Du côté des arrivées

Le Trail vu par Théo

Le départ du 75km 

 

Les vidéos du Trail :

Le départ du 73 km

Le départ du 44 km

Le départ vu de l'intérieur


(12/07/2015)

13/07/14 Retour sur le Luchon Aneto Trail avec un petit film !

Et comme promis, sans autre prétention que celle de vous remémorer quelques bons moments de cette première édition du Luchon Anéto Trail, voici donc le petit film souvenir de l'édition avec, entre autre, une sélection des belles photos de Kris. Vivement déjà la deuxième édition de ce trail qui promet vraiment de devenir un "grand" !

 


(13/07/2014)

12/07/14 Fournier impressionne sur le Luchon Aneto Trail

Bon autant le dire tout de suite, Jérôme Fournier, le local de l'épreuve, le Luchonnais a vraiment, et une nouvelle fois, épaté tout son monde. Imaginez que sur le 73km, il est parti quasiment tout de suite et comptait déjà 5' d'avance à l'Hospice de France et il ne cessera plus, dès lors, d'augmenter son avance. Il finit finalement en 8h23'' mettant Nicolas Bouviez Gaz, pas un inconnu tout de même à presqu'une heure et Julien Jorro, quelques minutes encore plus loin. Bref c'est devenu en quelques épreuves bien sentis, on pense notamment au GRP de l'an passé, un grand monsieur du Trail. Rappelons tout de même au passage qu'il a fini cette année encore troisième de la Crémaillère, juste derrière Zago, qui a déjà été sacré champion de France de course de Montagne. Vous aurez donc bien compris toute la classe du garçon. Célia Trévisan pour son seul "long" de l'année, remporte donc la mise et de belle manière, Sylvaine Cussot est deuxième à une vingtaine de minutes ! Le Luchon Aneto Trail a donc bien eu lieu cette année et avec lui quelques 700 coureurs répartis sur trois distances. On retiendra que sur le 15km (la Ravi Sente), c'est Stéphane Cavalca et Mylène Bacon qui l'emportent, que sur le 42 km (La Venasque) c'est le Breton Yann Guilerm qui l'emporte et Marion Clignet main dans la main avec Brunilde Girardet. Les conditions météos n'étaient pas évidentes. Du froid et de la pluie sur les sommets et un beau soleil dans la vallée. Mais l'organisation était vraiment au top avec un balisage nickel et puis un buffet d'après-course de folie et une entrée pour tous aux Thermes. Ce qui n'est pas négligable après un tel effort.

 

Retrouvez tous les résultats du Luchon Anteo Trail en rubrique "résultats" et toutes les photos de Kris et de Géry et aussi un petit film "vécu de l'intérieur" dans la foulée 

 

Les photos du Luchon Aneto Trail 

Le Trail vu par Kris 

Toutes les photos individuelles par Géry 

 

Les vidéos du Luchon Aneto Trail

La petite vidéo souvenir 

Le départ du 42km de l'intérieur 


(12/07/2014)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Luchon Aneto TrailDi 07/07/2019Bagnères de LuchonLe live
Luchon Aneto TrailSA 06/07/2019Bagnères de LuchonLe live
Luchon Aneto TrailDi 08/07/2018Bagnères de Luchon45 km
Luchon Aneto TrailDi 08/07/2018Bagnères de Luchon10 km
Luchon Aneto TrailDi 08/07/2018Bagnères de Luchon85 km
Luchon Aneto TrailSA 07/07/2018Bagnères de Luchon65 km
Luchon Aneto TrailSA 07/07/2018Bagnères de Luchon21 km
Luchon Aneto TrailDi 09/07/2017Bagnères de LuchonLe live
Luchon Aneto TrailSA 08/07/2017Bagnères de LuchonLe live
Luchon Aneto TrailDi 03/07/2016Bagnères de Luchon14 km
Luchon Aneto TrailDi 03/07/2016Bagnères de Luchon75 km
Luchon Aneto TrailDi 03/07/2016Bagnères de Luchon44 km
Di 12/07/201544 km
Di 12/07/201575 km
Di 12/07/201515 km
Luchon Aneto TrailSA 12/07/2014Bagnères de Luchon15 km
Luchon Aneto TrailSA 12/07/2014Bagnères de Luchon42 km
Luchon Aneto TrailSA 12/07/2014Bagnères de Luchon73 km

Archives



© AQTD - Mentions légales