Trail de la Barousse

Date : 02/08/2020
Heure : 08:00
Lieu : Sacoué (65370)
Distance : 38, 21, 11, KV, enfants

Organisateur

Nom : Barousse Oxy
Téléphone :   06.30.60.33.10
Mail : barousseoxy@orange.fr
Site : http://trailsemibarousse.jimdo.com


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2019 : 11 km
Résultats 2019 : 21 km
Résultats 2019 : 38 km

04/08/19 Le Trail de la Barousse, ça se mérite !

Mais mon Dieu qu'il est rude, ce trail du Touroc ! C'est quoi le Touroc? Et bien tout simplement un roc qui surplombe la Barousse et du coup on y a une vue à 360° à couper le souffle. Quand il fait beau, bien sûr. Et cette fois encore, pour la neuvième édition du trail, il a fait beau, très beau même avec une chaleur qui a rendu tout ça encore plus dur. Mais le Trail du Touroc, chèr à Karine Zamuner, organisatrice en chef des "Barrousse Oxy", c'est bien plus que cela. Ce sont 38km taillés au couteau. Avec près de 2500m de D+. Cela commence à parler et surtout à chauffer les cuissots. C'est ce qu'on appelle certainement dans la jargon, un trail de costauds. Mais il y avait aussi deux autres distances, un 11, le petit Hardu, et un 21, le Robuste. On aime ce genre de programme. Avec près de 400 dossards distribués en tout, les Oxy ont dont fait le plein en ce début du mois d'août. On retiendra donc que Julien Courbet sur le long a toujours été en tête mais qu'il se plante de chemin sur la fin et fait trois kilomètres en plus. Même si sur le papier, Frédéric Lastinères est le premier à passer en tête, Julien est déclaré vainqueur. Chez les féminines, Elodie Davy est impériale. Sur la petite distance, ce sont Roméo Boisivon et Anna Sanktjohanser, une allemande en vacances dans le coin, qui l'emportent. Et enfin sur le 21km, Stéphane Calvaca en habitué des lieux, gagne encore et Stéphanie Fauqué en féminines. Mais bien sûr tout cela se terminait, comme à l'habitude, autour d'une bonne bière fraîche et d'un bon graillou. Sacré Trail de la Barousse tout de même. Il vaut le détour !


Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et plein de photos dans la foulée

Les photos

Le trail u par Brice

Le trail vu par Cricri

Le trail vu par Afum (1)

Le trail vu par Afum (2)

 

Les vidéos : 

Le départ du 38km


(04/08/2019)

05/08/18 Nicolas Miquel, roi de la Barousse !

Quelle chaleur ! Mais quelle chaleur !! Plus de 35°C à l'ombre su le Trail de la Barousse, huitième du nom. Ceux qui avaient choisi l'option 38km, l'un des trois proposées avec donc un 11 et un 19 au programme, en ont eu pour leur argent. Un vrai parcours de montagne avec des portions très techniques, des montées à quatre pattes et donc un soleil de plomb qui a "tué" les velléités de tous, ou quasi... Nicolas Miquel, de retour à la compétition après sa victoire l'autre jour au trail de Grésignes, en manque de montagne, s'impose en 4h24', sans avoir baissé un peu le rythme sous la fin de parcours. Il devance Pierre Borie, le local.Chez les féminines, Lucile Redsplandy, of course, l'emporte  devant Julie Grunenberger et Véronique Liévin. Sur le 19km, Stéphane Cavalca, l'homme en grande forme du moment l'emporte logiquement et Corinne Degois en féminine. Enfin pour être complet, Romain Anglade et Célianne Junca ont été les plus véloces sur la courte distance... Cette matinée se terminait pour tous par un repas champêtre au fumet des saucisses cuites au barbecue... même si les derniers du 38km ne terminaient que très tard dans la soirée !


Retrouvez les résultats provisoires du Trail en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Le Trail vu par Lilou

Le Trail vu par cricri

Le Trail vu par Brice

 

Les vidéos

Départ du 38km

Départ du 19km


(05/08/2018)

06/08/17 Decombe s'empare du Trail de la Barousse !

Belle petite organisation du côté de Sarp dans les Hautes-Pyrénées pour cette nouvelle édition du Trail de la Barousse, décliné sur trois distances et une marche, et qui a réuni plus de 300 participants en tout. Le tout était orchestré de main de maître par la sémillante, Karine Zamuner, des Bourrasques Boudinaires, qui a su emmené sa touche personnelle pleine de charme et de dynamisme dans cette épreuve au caractère par ailleurs fort convivial. Sur la longue distance de 37km et 2100m de D+, rendue redoutable par toute la boue du parcours apparue suite à une nuit d'orages ininterrompus, c'est Sébastien Decombe qui l'emporte après une belle bataille face à Samir Hijazi qui avait déjà couru la veille du côté de Carbonne avec aussi une deuxième place sur le 10km. Chez les féminines, c'est bien sûr Lucille Resplandy qui gagne encore. Sur la distance intermédiaire de 18km et quasi 1000m de D+, qui faisait partie du challenge du Commingeois, c'est Ludovic Dasque qui a été le plus véloce en 1h36' alors que Pauline Castex était bien sûr intouchable chez les féminines. Enfin sur le court de 11,5km, on retiendra les victoires de Matthieu Assimans et Rose Sanchez. Tout cela se terminait comme à l'accoutumée par là-bas par de la bière devant une immense paëlla !


Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" et les premières photos ICI et d'autres LA et la vidéo du départ ICI


(06/08/2017)

10/08/16 Petit retour sur le trail des Boudinaires

C’est sous un soleil magnifique que c’est déroulé ce 6e Trail des Boudinaires ce dimanche à Sarp. Nouveauté, un parcours de plus de 30kms jusqu’à la table d’orientation du Tourroc, sur lequel on voit s’aligner Aurelie Larribeau, en tête du challenge des trails du sud-ouest, Marion Clignet, Cyril Morillo, Sébastien Buffard, Sébastien Lacombe…du niveau, très haut niveau ou le ton est donné d’entrée. Aurelie ainsi que Cyril et Sebastien Buffard arrivant côte à côte, s’offriront la 1er marche du podium. Sur le 21kms, épreuve finale du challenge des trails Comminges Pyrénées, 174 traileurs s’élancent jusqu’à la vue à 360° que leur offre le Pic de Cau, là aussi d’excellents traileurs Pierre Borie, notre Parrain, Mylène Bacon, Romain Anglade … mais aussi tous les passionnés qui s’envolent à la découverte de ce superbe parcours Baroussais, Mylène et Thomas Coratger s’offriront le podium. L’incontournable course nature sur ces 11km500 séduit toujours autant par la beauté de ces sous bois et son passage à St Bertrand de Comminges, ici, 2 locaux l’emportent Pauline Castex du Pata trail et Franck Bruguière du Comminges triathlon. Marcheurs et Pitchouns ont pu aussi être de la fête, les Bourrasques Baroussaises, organisatrices, veulent pouvoir partager cette journée avec tous, sportifs confirmés, amateurs, futures graines de champions, accompagnants… Malheureusement un individu mal intentionné est venu perturber la fête en orientant la tête de course dans une mauvaise direction et en dé balisant un secteur commun au 2 parcours longs, interrogation des traileurs perdus, affolement de l’équipe soucieuse de la sécurité, impossibilité de réaliser un classement correct…. Les services de gendarmerie informés se sont saisie de l’affaire !!!!! 4e et dernière épreuve du 1er challenge des Trails Comminges-Pyrénées, Mylène Bacon finie en tête suivie de Coralie Dayris et Lise Bernadet ; pour les masculins ce sera Romain Anglade suivi par Pierre Borie/ Philippe Soul et Florent Castet. Cette belle journée ne pourrait avoir lieu sans le travail d’une équipe, les BB remercient donc l’ensemble des bénévoles, des nombreux partenaires, le département des Hautes Pyrénées, le Comminges Triathlon, Afum-team pour les photos, Session trail pour les reportages …mais aussi tous les sportifs venus découvrir notre belle vallée en espèrant les retrouver lors de notre 7e édition en 2017… Mais d’ici là, les BB vont essayer de se remettre de ces terribles évènements en vous proposant leur 2e semi-marathon Barousse Commingeset 10kms, le 1er novembre 2016 !!

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" ainsi que plein de photos en rubrique du même nom


(12/08/2016)

Les photos du trail des Bourdinaires 2016

 Le Trail vu par Afum Team


(10/08/2016)

09/08/15 Pas que du boudin aux Boudinaires

Il n’y avait que la pluie qui n’était pas invitée. On la craignait mais elle n’est pas venue, remplacée par le soleil. La cinquième édition qu’organisaient dimanche au départ de Sarp les Bourrasques baroussaises a remporté une nouvelle fois un vif succès. Sur le parcours de 26 km (1100 m D+), retracé dans sa dernière partie et rendu plus difficile, c’est Julien Courbet qui s’est montré le plus fort. Il est parvenu sans peine à lâcher dans la dernière partie de l’ascension ses rivaux les plus tenaces et s’est contenté de gérer sa position dans la descente. Le périgourdin Grégory Pradelou et le Grenoblois Guilhem Pailleret sont ses dauphins. Sur la petite distance, le triathlète troyen Eric Pinna contient les assauts de Guillaume Dupin et de Stéphane Cavalca et s’adjuge le 11 km. Le peloton, heureux de sa cavalcade a pu, une fois la ligne franchie se repaitre de boudin et beaucoup sont restés pour le déjeuner et la dégustation d’une fricassée. Faut bien récupérer…

 

Résultats en rubrique "résultatas" et plein de photos en cliquant ICI 


(09/08/2015)

10/08/14 Trail des Boudinaires ou courir une thalasso !

Heureux qui comme des canards barbotent dans mares et flaques de boue. Plus ils batifolent et s’éclaboussent, plus ils s’époumonent en luttant contre les exigences d’un parcours vallonné ou la chaleur d’un ensoleillement retrouvé, plus leurs sécrétions d’endorphines comblent leurs sensations. Course pédestre, bain de boue et effets thalasso. Là, est leur bien être. La quatrième édition de trail des Boudinaires, toujours plus populaire a rencontré un vif succès. Sur 12 ou 25 km, empruntant des sentiers nature que la récurrence des derniers orages a inondé, plus de deux cents concurrents répartis sur les deux courses ont défié depuis Sarp les reliefs de la Barousse. Sur la grande distance, trois hommes se sont disputés l’ascension en tête. Jean Alexandre Lepley, Stéphane Cavalca et Julien Courbet se sont relayés dans un mano à mano très disputé. La bascule au col du Mourtis donne l’avantage au premier. Jean Alexandre n’attendra plus ses camarades. Il vire en tête et creuse un écart sur la longue piste forestière descendante. Coraline Roul a survolé le classement féminin. Fatima Chaabani et Zohra Label lui ont concédé respectivement 4 et 6 minutes. Parallèlement, sur la course nature de 12 km, Mathieu Anssiorans et Céline Mahalin se sont montrés indiscutablement les plus rapides. Tous n’étaient pas venus pour la gagne. Quel que soit leur classement, l’épreuve et la beauté du site ont ravi l’ensemble des participants.

 

Retrouvez tous les résultats du Trail des Boudinaires en rubrique "résultats" et des photos en cliquant ICI


(10/08/2014)

11/08/13 C'est de plus en plus dur aux Boudinaires

Troisième édition cette année du trail des Boudinaires que l’association des Bourrasques Baroussaisses organisée au départ de Sarp, dans le cadre d’un week-end festif où s’allient courses pédestres, marchés artisanaux, concert de rock et cyclo-sportive. Le trail, de plus en plus long, de plus en plus difficile, a attiré cette année presque 250 participants répartis sur deux courses, 8 et 23 km, et une randonnée pédestre. La longue distance a légèrement été modifiée cette année et revêt des passages de clairière supplémentaires à plus de 25%. La première partie du parcours gravit 650m de dénivelé jusqu’au cap de la Serre puis dévale à nouveau dans la vallée de Saint Bertrand du Comminges. Un parcours nature de toute beauté que n’ont pas pris le temps de contempler les premiers. Jean-Jacques Rives de l’ACM Aventignan s’impose main dans la main avec son camarade d’un jour, le jeune Jean Alexandre Lepley, en villégiature dans la région. La Lourdaise Véronique Perez mène la course féminine et maintient Zohra Labelle accrochée à ses basques. Sur la petite distance, Nicolas Ansiaux écrase la concurrence et la petite cadette Laurine Blanc s’offre un bouquet de lauriers.

Retrouvez plein de photos du Trail des Boudinaires en rubrique "photos" et les résultats en rubrique "résultats"


(11/08/2013)

Les photos du Trail des Boudinaires 2013

 Le Trail vu par Brice 


(11/08/2013)

12/08/12 Au Trail des Boudinaires, une histoire de couples...

Le Trail des Boudinaires du côté de Sarp a regroupé en tout plus de 150 concurrents, toutes distances confondues donc... Malgré un petit souci de balisage dû, comme souvent, à des petits malins qui n'ont pas trouvé mieux que d'enlever de la rubalise, tout c'est finalement bien terminé. Sur le 21km, Alexandre Pailhe l'emporte assez nettement avec trois minutes d'avance sur Pascal Cather. On notera que c'est sa compagne, Fanny Cather qui gagne chez les féminines. Et sur le 8,2 km, c'est aussi un "couple" qui va faire la différence. Nicolas Fernandez, venu en voisin, n'a pas de problème pour s'imposet et Céline Brunet a été la plus rapide en féminines... Mais le mot de la fin pour Karine Juste, l'organisatrice : "Cette année nous avons modifié les parcours pour faire découvrir les hauts de St Bertrand à nos accros du trail donc ralongé, course uniquement sur route pour favoriser la vitesse et marche empruntant les sentiers. Ce matin la bruine se pose sur notre vallée, avantage pour nos coureurs qui arrivent nombreux prêts à découvrir notre petit coin de montagne mais aussi pour les organisatrices qui les attendent autour du petit déjeuner. Donc inquiétudes dès que nous avons su que des coureurs s'égaraient suite à la disparition des nombreuses balise ( ?!?) mais vite envolées tous trouvent le bon chemin, sont enchantés par la beauté des parcours et incroyable mais vrai disent vouloir revenir l'an prochain et accompagnés! Ouf, voilà l'heure de la remise des récompenses autour de l'aperitif de l'amitié puis une paella sera servie à tous."

Retrouvez tous les résultats du Trail des Boudinaires en rubrique "résultats" ainsi qu'un album photos en cliquant ICI

 

(13/08/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail de la BarousseDi 04/08/2019Bramevaque11 km
Trail de la BarousseDi 04/08/2019Bramevaque21 km
Trail de la BarousseDi 04/08/2019Bramevaque38 km
Trail de la BarousseDi 05/08/2018Sarp37 km
Trail de la BarousseDi 05/08/2018Sarp19 km
Trail de la BarousseDi 05/08/2018Sarp11 km
Trail des boudinairesDi 06/08/2017Sarp37 km
Trail des boudinairesDi 06/08/2017Sarp11,5 km
Trail des boudinairesDi 06/08/2017Sarp18 km
Trail des boudinairesDi 07/08/2016Sarp35 km
Trail des boudinairesDi 07/08/2016Sarp21 km
Trail des boudinairesDi 07/08/2016Sarp11,5 km
trail des boudinairesDi 11/08/2013Sarp8,2 km
trail des boudinairesDi 11/08/2013SarpMarche
trail des boudinairesDi 11/08/2013Sarp21 km
Trail des BoudinairesDi 12/08/2012Sarp8,2km
Trail des BoudinairesDi 12/08/2012SarpMarche
Trail des BoudinairesDi 12/08/2012Sarp21 km
Trail des BoudinairesDi 14/08/2011SarpTtes distances

Archives



© AQTD - Mentions légales