Ikalana

Date : 15/08/2019
Heure : 08:30
Lieu : Villefranche de Panat (12430)
Distance : 24, 10, rando

Organisateur

Nom : MASSOL Joel
Téléphone :   06.31.82.83.50
Mail : monteillet.yves@wanadoo.fr
Site : http://www.villefranche-de-panat.fr


Agrandir le plan

Retrouvez le flyer de l'épreuve en cliquant ICI

Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2019 : 10 km
Résultats 2019 : 24 km

15/08/19 Ils étaient 500 du côté de l'Ikalana !

C’est sous un léger crachin mais avec un temps propice à la course à pied que les coureurs se sont élancés à l’assaut des parcours de l’Ikalana. 24 ou 10km au choix. Pour la date, moins de choix, c’est le 15 aout. Mais à force, cela se sait, et ce ne sont pas moins de 500 concurrents qui se sont donné rendez-vous à Villefranche de Panat et son lac de plaisance si agréable. Sur le 24km, c’est un beau mano à mano entre les vainqueurs 2017 et 2018 qui a eu lieu, et finalement Nicolas MIQUEL a le dernier mot sur Fabien VIDAL. Chez les filles c’est aussi NICOLAS, mais Elodie de son prénom, qui fait parler la poudre devant Fabienne RUFFIE. Sur le 10km Mael SICOT s’impose devant Clément DELBES. Et Alice TALEC l’imite et gagne Betty PHILIBERT. Au fil des arrivées et de la matinée, le soleil va lui aussi petit à petit s’imposer pour permettre aux coureurs et leur famille de passer une agréable après-midi au bord de l’eau. On ne le sait que trop, Ikalana est une belle occasion de passer un moment agréable du coté de Villefranche.

 

Retrouvez les résultats de l'Ikalana en rubrique "résultats"


(15/08/2019)

15/08/17 Record du côté de l'Ikalana !

Beau petit record du côté de l'Ikalana avec plus de 600 coureurs au départ. Les organisateurs avaient un peu peur cette année en retirant une distance du programme d'avoir un peu moins de monde et finalement c'est le contraire qui s'est produit. Le record de l'épreuve a donc été battu largement et c'est sur la distance des 24km que le niveau été des plus relevés avec au départ deux anciens vainqueurs en la présence de Nicolas Miquel (2013) et Maël Alric (2016). Malheureusement le duel sera écourté puisqu'au 10ème km, alors qu'ils étaient encore au coude à coude, Maël va se fouler une cheville, laissant le champ libre à Nicolas. Ce dernier en profitera même pour battre le record, au chrono cette fois, de la course. Chez les féminines, c'est la membre de l'équipe de France masters, Catherine Thomas qui l'emporte nettement devant Corinne Degeois. Cette distance, rappelons-le, faisait partie du challenge Occitanie des trails. Sur la courtes distances, ce sont Vincent Bouzat et Sophie Mzenc qui ont été les plus rapides. Tout cela se terminait par un énorme repas à "la bonne franquette" !

 

Retrouvez les résultats de l'Ikalana en rubrique "résultats" et un max de photos ICI , la vidéo du départ du 24km LA et celle du 10km ICI


(15/08/2017)

15/08/16 400 traileurs du côté de l'Ikalana !

On ne vous apprendra rien si l'on vous dit qu'il a fait chaud. Très chaud même du côté de Villefranche de Panat pour le traditionnel Ikalana. Et malgré un départ tôt pour ceux qui avaient choisi l'option 34 km, ce fut un véritable exploit d'en terminer. Aussi ils furent quasiment 400 à avoir pris un dossard pour la classique aveyronnaise avec il est vrai une grande majorité sur le 10km. Sur ce dernier justement, ce sont Maxime L'Hopital et Virginie Caillaud qui se sont montrés les plus véloces. Sur le 24km, Steeve Leclerc, le périgourdin en visite dans le coin, est venu à bout de l'expérimenté Thomas Saint-Girons alors qu'Emilie Augé l'emporte chez les féminines. Mais évidemment la distance reine était le 34km. Et là on a eu droit à une petite surprise puisque Pierre-Laurent Viguier, maintes fois vainqueurs et tenant du titre, s'est fait volé la vedette par un certain, Jonathan Duhail. 2h16' contre 2h20', le gaillard a maîtrisé la chose. Chez les dames, cela a été serré mais Erna Fontein garde quelques minutes sur Lucile Resplandy. Et comme à l'accoutumée, tout se terminait derrière une table pour déguster un bon repas et profiter de la fraîcheur du lac et pour beaucoup de la baignade obligatoire !


Retrouvez tous les résultats de l'Ikalana en rubrique "résultats"


(15/08/2016)

15/08/15 Pierre-Lo, Emilie et les autres... à l'Ikalana !

Le Trail de l'Ikalana est un rendez-vous un peu à part dans le calendrier régional car il se déroule tout d'abord le 15 août et ensuite car son parcours, ou ses parcours devrait-on dire puisqu'il y a trois distances proposées, sont réputées comme étant plutôt roulant. Aussi ils furent tout de même plus de 500 courageux à venir à Villefranche de Panat pour le plus grand plaisir de l'organisateur, Yves Monteillet. Avec le 24km le plus prisé car étant aussi inscrit au challenge des trails du Sud-Ouest. La météo, elle, était quasi parfaite, sans pluie, fraîche même si le sol était détrempé par les orages des jours derniers. Sur le 34km, c'est donc une nouvelle fois Pierre-Laurent Viguier qui l'emporte. En 2h18', il met son dauphin du jour, Nicolas Miquel à moins d'une minute. La bagarre fut donc des plus serrées. Emilie Duhamel en 18ème place au scratch remporte la mise. Sur le 24km, c'est Marcel Weber qui a été le plus véloce. Il a profité des parties roulantes pour envoyer la sauce comme on dit. Luisa Giraudeau est lauréate chez les filles et conforte sa place de leader du challenge. Enfin sur la petite distance, on retiendra que c'est un gars d'Ales, Guillaume Rafinesque qui s'impose et Céline Mahalin rafle la mise en féminines.

 


Retrouvez tous les résultats de l'Ikalana en rubrique "résultats" et des vidéos et photos dans la foulée !

 

Les photos de la course :

Quelques photos de Rémy

 

Les vidéos de la course :

Départ du 34 km 

Départ du 24 km 


(15/08/2015)

15/08/13 Maël et Pierre-Lo s'emparent de l'Ikalana

Pas mal de monde sur l'Ikalana cette année, en tout cas sur les deux plus courtes distances sont le 10 et le 24km. 180 sur chacune d'entre elles en effet contre 60 seulement sur le 34 km ! Mais il est vrai aussi que le 24km comptait pour le challenge des trails du Sud-Ouest, tout comme d'ailleurs le trail des Novis qui aura lieu samedi au Montcalm. Bref sur le 10km, Guillaume Raffinesque, de passage dans le coin, gagne devant Patrice Ros et Aurélie Izard gagne chez les féminines. Sur le 24km, Gaël s'impose largement devant Franck Naumman, mais quelques uns des costauds du challenge seront certainement dans les Pyrénées samedi. Ernad Fontein est leader chez les féminines et enfin sur le 34km, Pierre-Lo en pleine bourre donc avec le GRP, a montré toute sa vélocité et a creusé de gros écarts dans les portions plates notamment. Il met tout de même un quart d'heure à Sébastien Perrier qui avait gagné l'an passé et qui lui fini juste devant Sablayrolle. Incarnita Pérez est la première féminine. C'est Yves Monteillet et toute son équipe de Courir en Lévezou qui sont contents ce soit avec tout de même plus de 420 partants au total, sans compter les marcheurs !

Retrouvez tous les résultats de l'Ikalana en rubrique "résultats" et quelques photos en cliquant ICI


(15/08/2013)

15/08/12 Seb, Pierre-Lo et Nico.... à l'Ikalana !

Environ 400 coureurs se sont retrouvés ce matin du côté de Villefranche de Panat pour le traditionnel Ikalana cher à Yves Monteillet. Les conditions météos étaient plutôt bonnes, même si la chaleur faisait peu à peu son apparition, comme on pouvait s'en doutait, mais avec un premier départ à 8h30 et surtout pas mal de zones d'ombres sur le parcours, les coureurs, du moins pour la plupart, n'ont pas souffert outre mesure. Trois distances étaient de nouveau au programme : un 11, un 24 et un 34 km. Le 24 comptant pour une nouvelle marche du challenge des Trails du Sud-Ouest. Sur le 11km, la surprise est venue de la présence de Pierre-Laurent Viguier qui finissait ainsi sa préparation pour le Montcalm qui a lieu samedi. Il remporte facilement donc sa distance devant Habib Bennama. Géraldine Delort gagne chez les féminines. Sur le 24km, Nicolas Miquel qui avait choisi la longue distance l'an passé, s'est donc fait plaisir en partant quasiment d'entrée. Il ne sera plus revu et laisse son poursuivant direct, Benoït Sablayrolles à 8'. Anne-Cécile Delchini, réunionnaise en vacances en Lozère, a fait une petite incurcion vers le Lévezou donc. Elle gagne devant Erna Fontein. Et en se classant troisième, Florence Blay confirme sa position de leader du challenge... Sur le long enfin, la bagarre fut plus serrée. Sébastien Perier et Francis Garnier se sont retrouvés assez vite tous seuls en tête. Francis, cycliste de bon niveau, de passage dans le coin, faisait une petite différence dans les montées. Et Seb le reprenait souvent dans le plat et gardait un rythme plus élévé sur ce type de terrain. Et comme à l'IKalana, ce n'est pas non plus hyper "pentu", ce dernier profitera donc des trois ou quatre derniers kilomètres archi plats pour se faire définitivement la malle. Il gagne avec une trentaine de secondes d'avance... Chaque lauréat recevait comme prix le traditionnel couteau "Laguiole" et tout le monde pouvait aller déguster vers 13h l'alligot-saucisse... 

Retrouvez tous les résultats de l'Ikalana en rubrique "résultats" et quelques photos en rubrique du même nom.


(15/08/2012)

Les photos de l'Ikalana 2012

L'Ikalana vu par Rémy 

L'Ikalana vu par Nicolas


(15/08/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
IkalanaJe 15/08/2019Villefranche de Panat10 km
IkalanaJe 15/08/2019Villefranche de Panat24 km
IkalanaMe 15/08/2018Villefranche de Panat10 km
IkalanaMe 15/08/2018Villefranche de Panat24 km
IkalanaMa 15/08/2017Villefranche de Panat24 km
IkalanaMa 15/08/2017Villefranche de Panat10 km
IkalanaLu 15/08/2016Villefranche de Panat34 km
IkalanaLu 15/08/2016Villefranche de Panat24 km
IkalanaLu 15/08/2016Villefranche de Panat10 km
SA 15/08/201524 km
SA 15/08/201510 km
SA 15/08/201534 km
IkalanaVe 15/08/2014Villefranche de Panat10 km
IkalanaVe 15/08/2014Villefranche de Panat34 km
IkalanaVe 15/08/2014Villefranche de Panat24 km
IkalanaJe 15/08/2013Villefranche de Panat10 km
IkalanaJe 15/08/2013Villefranche de Panat24 km
IkalanaJe 15/08/2013Villefranche de Panat34 km
IkalanaMe 15/08/2012Villefranche de Panat24km
IkalanaMe 15/08/2012Villefranche de Panat34 km
IkalanaMe 15/08/2012Villefranche de Panat11 km
IkalanaLu 15/08/2011Villefranche de Panat34 km
IkalanaLu 15/08/2011Villefranche de Panat24 km
IkalanaLu 15/08/2011Villefranche de Panat11 km
IkalanaDi 15/08/2010Villefranche de Panat22 km
IkalanaDi 15/08/2010Villefranche de Panat33 km
IkalanaDi 15/08/2010Villefranche de Panat11 km

Archives



© AQTD - Mentions légales