Lourdes - Tarbes

Date : 19/11/2017
Heure : 09:00
Lieu : Tarbes (65000)
Distance : 21,1, marche, roller

Organisateur

Nom : SIMON Christèle
Téléphone :   06.95.53.98.66
Mail : raymondcastets@yahoo.fr
Site : http://lourdes-tarbes.tarbespyrenee


Agrandir le plan

 9h00 – Marcheurs, salle des fêtes de Lanne 9h20 – Rollers, place Capdevielle à Lourdes 9h25 – Handisports, place Capdevielle à Lourdes 9h30 – Course pédestre, place Capdevielle à Lourdes

Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2017 : 21 km
Résultats 2017 : Marche
Résultats 2017 : Handis
Résultats 2017 : Rollers

19/11/17 Belle affluence du côté de Lourdes-Tarbes

Un bon cru pour ce Lourdes-Tarbes 2017, 35è du nom, avec des chiffres constants. 846 coureurs sur le semi-marathon et 1270 personnes sur toutes les épreuves, marche, rollers, handisport inclus. Un temps magnifique mais un froid piquant au départ à Lourdes, qui aura  ou aurait pu verrouiller quelques muscles. Malgré tout, on a eu des belles courses et une densité intéressante de part et d'autre. Chez les hommes, un trio Capoferri, Alfieri (anciens vainqueurs) et Mirassou s'est vite formé. Ce dernier, traileur de talent, a voulu joué des tours à ses adversaires avec quelques accélérations, mais le plus résistant et le plus sage l'emporte en fin de course : Guillaume Alfieri réalise la passe de 2 en 1h09'21, après son succès en 2015. Mirassou est à 8s seulement, Capoferri 1 min derrière. Chez les femmes, Cathy Gastellu, deux fois sur le podium, s'adjuge enfin la victoire en 1h26'01. De supers jambes aujourd'hui et la classique en poche ! Florence Feutrier, vainqueur l'an passé, était moins bien mais termine  tout de même seconde à un peu plus d'une minute ! Blanka Balogh, vainqueur du 10 km de la Barousse, monte sur la 3è marche. Satisfaction du côté des participants comme de l'organisation et de ses nombreux bénévoles ! Rendez-vous l'an prochain pour poursuivre l'aventure !

 

Texte et photo : Mathieu Bertos. Retrouvez les résultats de Lourdes-Tarbes en rubrique "résultats"

 


(19/11/2017)

Les photos de Lourdes Tarbes 2016

A 500m de l'arrivée

Au départ


(21/11/2016)

22/11/15 Alfieri et Rivière ouvrent le bal hivernal à Lourdes-Tarbes

Brrr, mais quel froid pour ce semi-marathon aux pieds des Pyrénées... La nuit a vu la neige tomber à 700m et les coureurs au matin l'ont ressenti! Mais la course fut belle : du monde (on s'approche des 900 coureurs!), le ciel clément et de la bagarre pour la victoire. Chez les hommes, Capoferri remis sur pied devait être un féroce adversaire, rappelons qu'il l'a déjà gagné plusieurs fois celle-ci. Mais son jeune ami et compagnon d'entraînement, Mathieu Dorgans, est en pleine progression. Pourtant le vainqueur n'est pas parmi ces deux-là: c'est Guillaume Alfieri qui a maîtrisé cette guerre des nerfs. Capoferri a tenté de partir entre le 9è et le 10è, mais les deux autres sont revenus sur lui. Alfieri a patienté jusqu'à la fameuse côte de Juillan pour porter son attaque. Il va rejoindre l'arrivée en vainqueur en 1h09'47! Ça parle! Dorgans lâchera Capoferri en revenant sur Tarbes : 1h10'46 pour le jeune homme de 26 ans, nouveau et beau record personnel! On notera la 4è place de Robert Bautista et son temps de 1h11'47, en V2! Il faudrait regarder dans les tablettes, c'est la perf! Un semi non-officiel puisque le règlement des courses hors-stade, vu la distance qui sépare les deux villes, ne le permet pas. Gaëlle Ribière imitera son compagnon avec une victoire chez les femmes! Ponctuée d'un bon chrono (1h27'48), la course fut bien menée au milieu d'un groupe formé de messieurs, mais on sent en l'écoutant qu'il y a mieux à faire... C'est déjà pas mal! La 2nde est Karine Medina, V1 en 1h31'47. Comme pas mal de coureuses, on la retrouve sur des terrains différents tout au long de l'année. Le suspense c'est pour la 3è place, on aurait presque eu droit à une photo finsih! Johanne Lemazurier a résisté à Margot Pelanne d'un souffle : 1s5 pour les séparer! Margot qui a notamment eu des sélections en équipe de France de course en montagne, avec une 9è place aux mondiaux junior il y a 3 ans. Une pensée pour les handisports, les rollers et les marcheurs, pour qui ce n'était pas si simple dans ce froid! Mais à Lourdes-Tarbes, on a déjà eu la neige par le passé, et plus de 2000 coureurs. Les inscriptions ont connu une hausse cette année et on ne doute pas que l'année prochaine on vienne plus nombreux pour cette belle épreuve d'ampleur!

 

Tous les résultats de Lourdes-Tarbes en rubrique "'résultats". Texte de Matthieu et à plein de photos ICI


(22/11/2015)

Les photos de Lourdes Tarbes 2014

Le semi vu par Charles 


(17/11/2014)

16/11/14 Hobby pour la 32ème de Lourdes-Tarbes

Belle édition 2014 de la grande classique Lourdes-Tarbes! Le nombre des participants est en progression : 865 arrivants, et si on rajoute la marche, les rollers et les handisports, c'est presque 1300 personne qui ont rejoint les deux villes! Richard Hobby, plus affûté que jamais,  a dominé l'épreuve, lui qui aime souvent revenir sur ce parcours roulant... entre les petites bosses! Son chrono de 1h07'43 est donc d'excellente facture. Après avoir fait une bonne partie de route avec Nicolas Capoferri (2è en 1h09'37) il lui faussera compagnie pour récolter les lauriers Halle Marcadieu. Le 3è est Aurélien Gosset, jeune duathlète, qui devance Julien Jorro au finish, comme quoi vous voyez que les traileurs font d'excellent coureurs! Arrive ensuite Mathieu Bertos en 5è place et en moins d'1h12, puis Dorgans et les deux supers vétérans Régis Lacombe et Robert Bautista. Toujours performants les deux ex-champions régionaux de cross, bientôt V2, mais ils ont le temps... Géraldine Aubrion après sa performance sur 10km récidive sur semi et gagne cette fois-ci, en 1h24'02 ! Le temps est de qualité et l'écart avec la seconde important : ce sera Cathy Gastellu en 1h29'12. La 3è est Sandrine Prissé en 1h31'42, 2è V1 derrière Aubrion. La 4è est Julia Sajous (1h32'08) qui pour son premier semi réalise une belle performance, comme pas mal de filles qui débutaient sur la distance et qui sont passées sous les 1h40! Bravo à toutes! Une météo favorable et une belle ambiance sur le bord des routes et dans le peloton ont permis d'offrir une édition avec des chronos de qualité et une belle fête. On en redemande!


Photo Audrey Nérin. Retrouvez tous les résultats de Lourdes Tarbes en rubrique "résultats" et plein de photos en rubrique "photos"


(17/11/2014)

18/11/12 Capoferri devant plus de 700 coureurs à Lourdes-Tarbes

C'était la 30è édition de ce Lourdes-Tarbes, rebaptisé le "LT" par son créateur Norbert Dargelès. Celle de 2012 fait partie des bons crus car l'engouement fut important: 716 arrivants coureurs sur le semi, 216 marcheurs sur le 10km, et 134 rollers, des nombres en légère hausse par rapport à son histoire récente (jusqu'à 2000 coureurs à son apogée!) Une édition épargnée par la météo: pas une goutte et une température fraîche idéale! Mais depuis l'an passé, le parcours est devenu un peu moins roulant ("perturbé" par une nouvelle voie rapide en parallèle). Qu'à cela ne tienne, Nicolas Capoferri prend son train d'entrée et va, au fil des kilomètres, chercher sa 4è victoire sur cette épreuve en 1h09'07! Le duathlète international est toujours performant! Derrière lui, la bataille fut rude. Alex Muir, un jeune anglais de 21 ans (découvert au 10km d'Odos), avait tenté un temps de le suivre. Il s'est vite ravisé, rattrapé par un groupe formé par Robert Bautista (champion régional vétéran de cross, plusieurs fois 2nd ici), Mathieu Bertos, Alphonse Martins et Nicolas Tabarant. Après quelques kilomètres, le groupe se transforme en trio avec les 3 premiers noms cités. Ce trio s'effritera dans les 3 derniers kilomètres, et Alex Muir viendra chercher la 2è place en 1h11'39, 3è Robert Bautista en 1h11'44, encore une fois sur le podium. Chez les filles, la première l'était aussi le week-end dernier... sur 10km marche! Victoria Telek est vraiment douée sur tous les terrains car elle est aussi une redoutable grimpeuse l'été dans les courses en montagne (vainqueur en outre du challenge d'Ossau). Aujourd'hui, sa victoire est belle : elle boucle le semi en 1h27'40! Derrière elle, deux coureuses polyvalentes elles aussi, que l'on voit l'été sur les pentes pyrénéennes. La 2è place sera pour Sandrine Prissé (Esclops d'Azun, club de Guillaume Beauxis entre autre) en 1h29'05, suivie de Nadine Hauret-Clos. Toutes les deux se connaissent bien et se retrouvent souvent sur les podiums V1 notamment. Les spectateurs étaient présents en nombre sur la nationale, dans les croisements, les rond-points, et le long de la rue Foch qui débouche dans les Halles Marcadieu où était jugée l'arrivée. Une épreuve qui, espérons, continuera à écrire de belles histoires de la course à pied.

Texte et photo: Mathieu. Retrouvez tous les résultats de Lourdes-Tarbes en rubrique "résultats" et des photos en cliquant ICI 


(18/11/2012)

28/10/12 La passe de 4 de Bitok au Marathon Toulouse Métropole

La sixième édition du Marathon Toulouse Métropole s'est dont disputée, comme prévue depuis un  bon moment dans des conditions météos particulièrement difficiles. Vent et froid auront été  les deux grands invités de l'épreuve. Pourtant cela n'a pas empêché Benjamin Bitok de signerun nouveau succès, le 4ème, sur le bitume toulousain. Il finit en 2h12'23''. Assez proche  tout de même du record établi l'an passé en 2h11'36'' par son compatriote Patrick Korir et ce, malgré donc, les conditions ! Tout se joue au 37ème kilo. Du côté du Grand Rond. Juste avant pour exact. Quand Benjamin aperçoit le momunent aux morts, sûrement doit-il sentir l'arrivée toute proche, car c'est là qu'il place son accélération. Brutale et fatidique. Un kilomètre en 2'56''. Et l'affaire est dans le sac. L'Ethiopien Hailemarian Atsebha aura beau serré les dents, il jette un petit coup d'oeil à sa montre et il sait qu'il a perdu. Qu'il ne remportera pas ce marathon. Un peu comme si il avait capitulé et qu'il calculait combien de temps il lui faurait maintenant pour regagner la ligne. Pourtant les deux hommes auront fait une grande partie de la course ensemble. Car si d'emblée ils sont dix en tête, il ne faut attendre qu'une poignée de kilomètres pour voir finalement cinq hommes aux avant-postes. Et comme parmi eux il y a les deux lièvres de la course, ceux qui doivent imprégner le rythme sur des bases élevées mais calculées à l'avance, cela  ne laisse que trois possibilités de victoires. Vincent Kipchichir tiendra jusqu'au 25ème,  mais comme souvent dans ce type d'épreuves, la différence se fait sans qu'il y ait vraiment d'attaque. Ecrémage de l'arrière. Et à ce jeu-là, ils ne sont rapidement plus que deux en tête. Tout se joue entre le Kenyan, Benjamin Bitok, triple vainqueur à Toulouse, l'enfant du pays, et Hailemarian Atsebha, l'Ethiopien... Benjamin mène la plupart du temps. Mais ne connaissant pas son adversaire, cela commence à l'ennuyer un peu. Il court sur la gauche de la route puis sur la droite. Il ne veut pas abriter son rival. Le vent est tellement fort parfois. Hailemarian est donc bien obligé de passer du coup... Et un peu plus loin, c'est l'accélération décisive. Benjamin était donc de nouveau au-dessus du lot... Parmi les 3200 inscrits en inviduels et les 550 équipes de quatre, il y avait aussi une affiche chez les féminines. Elles sont très longtemps trois en tête, profitant du rythme imposé par Jérôme Bellanca, meneur d'allure de luxe. Le chrono visé est 2h34'. On rerouve dans son sillage l'Ukrainienne Nataliya Lehonkova, l'Ethiopienne Tigist Memuye et la Russe Ekaterina  Fateeva. Finalement c'est la première citée qui va l'emporter sans guère de difficuté en  2h38'22''. Là aussi, le record de la course, qui date de l'an passé, n'est pas battu ! On retiendra aussi que Cédric Pélissier, le régional de la course, finit cinquième et premier français. Il bat son record d'une dizaine de secondes en 2h19'26''. Chez les féminines, c'est Evelyne Mura qui occupe cette place en sixième position. Houria Fréchou, première régionale, l'habituée des lieux, est un peu plus loin... Mais évidemment, le froid qui a fait son apparition sur le Grand Sud ce dernier dimanche d'octobre a pas mal perturbé le déroulement de la course, peu de record étant battu au final. Mais c'est aussi le marathon...

 

 
Retrouvez les résultats du marathon Toulouse métropole en rubrique "résultats", des photos en rubrique du même nom ainsi que quelques vidéos dans la foulée (départs, course...) et dès demain toutes les vidéos des arrivées individuelles ici même et les photos individuelles sur www.toulouseblog.fr) et pour revivre l'intégralité de la course en direct cliquez ICI 
 
Le grand départ                               Le départ du relais

     

 

La tête de course                                Les premières féminines

    

 

ITW de Cédric Pélissier                       Les premiers kilomètres....

      


(28/10/2012)

20/11/11 Le gros succès de Lourdes Tarbes !

 C'est une classique, une des dernières grosses courses de la région Midi-Pyrénées : Lourdes-Tarbes a toujours fait rêvé les coureurs depuis le tout début, il y a quelques années déjà... Et cette année encore avec une belle météo, ils furent plus de 600 à tenter leur chance sur les 20km du parcours hyper roulant. Mais aussi 150 rollers et 180 marcheurs. Bref quasiment un millier de sportifs se sont retrouvés du côté de Lourdes pour une petite prière. Et le plus rapide à atteindre la ville aux miracles a été l'Anglais Richard Hobby. Il devance le duathlète Nicolas Capoferri, tous deux sont des habitués des lieux. Julien Jorro, notre ami traileur, finit quatrième... Et puis la première femme Laétitia Touze est un peu plus loin...

Retrouvez tous les résultats de Lourdes Tarbes dans la rubrique résultats. Et toutes les photos sur Tutevu.com en cliquant ICI .La photo ici est de Charles Lima ! 


(20/11/2011)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Lourdes - TarbesDi 19/11/2017TarbesRollers
Lourdes - TarbesDi 19/11/2017Tarbes21 km
Lourdes - TarbesDi 19/11/2017TarbesMarche
Lourdes - TarbesDi 19/11/2017TarbesHandis
Lourdes - TarbesDi 20/11/2016Tarbes21 km
Lourdes - TarbesDi 20/11/2016TarbesHandisports
Lourdes - TarbesDi 20/11/2016TarbesMarche
Di 22/11/2015Handis
Di 22/11/2015Semi
Di 22/11/2015Marche
Di 22/11/2015Rollers
Lourdes - TarbesDi 16/11/2014TarbesHandi
Lourdes - TarbesDi 16/11/2014TarbesMarche
Lourdes - TarbesDi 16/11/2014TarbesRollers
Lourdes - TarbesDi 16/11/2014Tarbes21 km
Lourdes - TarbesDi 16/11/2014Tarbes21,1km
Lourdes - TarbesDi 17/11/2013Tarbes21 km
Lourdes - TarbesDi 17/11/2013TarbesMarche
Lourdes - TarbesDi 18/11/2012Tarbes21 km
Lourdes - TarbesDi 18/11/2012TarbesMarche
Lourdes - TarbesDi 21/11/2010TarbesMarche
Lourdes - TarbesDi 21/11/2010Tarbes20 km

Archives



© AQTD - Mentions légales