Gruissan Phoebus Trail

Date : 18/02/2018
Heure : 08:00
Lieu : Gruissan (11430)
Distance : 7, 18, 25, 50, 12

Organisateur

Nom : Gruissan sports evenements
Téléphone :   06 78 48 72 21
Mail : gruissansportsevenements@gmail.com
Site : http://www.gse-organisation.com


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : 18 km
Résultats 2018 : 12 km

18/02/18 Benjamin Bellamy s'offre le GPT !

Du coup, avec de telles conditions, les performances furent quelque peu impactées. Sur le "GPT" de 50km, la victoire s'est jouée en quelques minutes de plus que l'an passé. Benjamin Bellamy s'impose au terme d'un dernier tiers de course tonitruant. Il s'envole presque dans les 6 derniers kilomètres pour engranger de précieuses secondes. Il finit en 3h44'05", avec 4mn30" d'avance sur Johnny Lherminier, particulièrement en vu en ce début de saison. Ce dernier prend donc la seconde place en 3h48'36", laissant la troisième marche du podium à Benoît Crétien.  Chez les filles on a assisté à la démonstration de force de Stéphanie Manivoz. Habituée aux belles perfs, comme lors de sa 4e place à l'UTMB, elle signe une nouvelle victoire à Gruissan, en 4h33'27", laissant Sylvaine Cussot à près de 15mn derrière... A l'arrivée, l'athlète du CA Balma, encore et toujours deuxième ici, semblait quelque peu fataliste, même si pas trop défaite finalement de n'avoir pu conjurer cette petite malédiction. Mari Iwakura prend la troisième place... Sur l'épreuve de "Las Caladas", Fleury Roux a mis tout le monde d'accord, en l'emportant presque facilement, en 1h48'23". La concurrence n'était pourtant pas bien loin. Nicolas Cantagrel, suit à 2mn... Et François Jouglar finit troisième en 1h52'39". Sabrina Maurette, d'Absolu Trail, s'impose loin devant tout le monde, avec près de 10mn d'écart sur Emilie Livignac et Livia Reveillas, qui se tiennent en 14 secondes...

 

 

Retrouvez tous les résultats du GPT en rubrique "résultats" et des photos du dimanche ICI Et quelques photos du 8km  LA

Le 50km en vidéo

Le 25km en vidéo


(18/02/2018)

17/02/18 Le vent a soufflé sur le Trailhounet !

Pas de pluie donc pour cette première journée du Gruissan Phoebus Trail mais du vent. Beaucoup de vent même. Cela n'a pas empêché les 500 coureurs du 12km du Trail des Chevriers et les 650 autres concurrents du Trailhounet de se faire vraiment plaisir sur des parcours réellement splendides, tortueux et pittoresques. Petits singles dans les cailloux, passages dans des mini-canyons, descentes vertigineuses avec vue sur l'étang de Gruissan, pistes plus larges dans la pinède de la Clape, bref la variété proposée est sans nul autre pareil et on en prend plein les yeux. Il faut juste faire attention toutefois aux appuis pour ne pas vriller une cheville ici ou là. Le couple Ferrasse, Sylvie et Yves, aux manettes de ce week-end magique, étaient déjà heureux d'annoncer que le record de participants était d'ores et déjà battu. Sur le 18km, Jérôme Alayrac, lui, était aux anges. Il avait fini deuxième il y a deux ans et en fin de saison de cross, il ne cachait pas avant la course sa volonté d'essayer de faire un peu mieux. Le Mazamétain a réussi son pari. Il est parti seul vers le 4ème km et a tenu le coup jusqu'au bout malgré une hypo sur la fin. Bastien Prosperi finit deuxième et pour la troisième place, on assistera à un sprint à 4. Eugénie Scwheizer l'emporte en féminines alors qu'elle n'était que troisième encore à quelques kilomètres du but... Samy Vérien remporte lui le 12km. Mais bien sûr, le grand rendez-vous est prévue pour demain avec le 25km mais aussi le 50km manche du TTN !

 

Retrouvez les résultats du GPT en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les Photos :

Les départs et arrivées du 12 et 18 km

Le trail vu par Krys

Quelques photos de Maria sur le 12km

 

Les vidéos :

Le Trailhounet dans le mur

Le départ du 12 km


(17/02/2018)

12/02/17 Emmanuel David remporte le Gruissan Phoebus Trail !

Il avait terminé 4ème en 2014 juste derrière Maxime Cazajous et bien cette année, Emmanuel David a fait la course parfaite. Jamais dans le rouge, il a mené une cadence régulière pour revenir sur Maxime dans les sept derniers kilomètres et l'emporter finalement en 3h36' avec 3' d'avance sur ce dernier. Emmanuel Gault complète le podium. Et chez les féminines, c'est la compagne de celui-ci justement, Sylvaine Cussot qui prend une nouvelle fois la deuxième place juste derrière l'intouchable championne de France Sandra Martin. Emilie Leconte complète le podium de choc. On note aussi que Maxime termine pour la troisième fois deuxième, en 2013 derrière Sylvain Court et en 2016 derrière Sébastien Sphelher. Cela en fait du monde à avoir crapahuter dans le massif de la Clape. Environ 2000 coureurs en tout, c'était donc donner le mot pour ce grand week-end de trail. On y revient en complet dans notre édition spéciale consacrée à l'événement e Running mag qui sort mardi !


Retrouvez les résultats du GTP en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !

 

Les photos du dimanche :

Le GPT et le 25km

Le Trail vu par l'équipe d'Afum Team

 

Les vidéos :

Dans le mur sur le GPT

Dans le mur sur le 25 km


(12/02/2017)

11/02/17 Le Gruissan Phoebus Trail a déjà commencé !

Et oui, comme à l'habitude, le Gruissan Phoebus Trail 13ème du nom, débute toujours la samedi avec quelques distances plus courtes, susceptibles d'intéresser, même les plus novices en la matière. Aussi avec une Ronde des Chevriers tout nouvelle longue de ses 12km, les organisateurs ont réussi tout de même à regrouper en tout sur cette seule journée près de 1000 participants. La météo annoncée maussade était pourtant bien ensoleilée et quasi idéale, et c'était donc déjà la grande fête du Trail dans le Sud de la France. En effet le GPT, c'est aussi, ne l'oublions pas la première manche du Trail Tour National et si celui-ci a un peu moins d'aura qu'il y a une dizaine d'années, il attire tout de même quelques uns des plus beaux noms de la discipline et promet un spectacle grandiose. Les époux Ferrasse, Sylvie et Yves, ne lésinent pas sur les efforts pour accueillir d'ailleurs tout ce beau monde dans les meilleurs conditions possibles. Le repas d'après-course, dans la grande salle gruissannote, alors que les coureurs ne cessent d'arriver et sont acclamés à chaque fois comme il se doit par des centaines d'autres, reste un grand moment de partage et de convivialité. Mais revenons déjà sur ces épreuves du samedi. Sur le 12km, on retiendra que Samy Vérien et Mathilde Jame sont les premiers à inscrire leurs noms au palmarès. Sur le 18km, par contre, c'est Sébastien Legriel qui l'emporte aisément mais la grande sensation est à nouveau venue de Mylène Bacon qui réussit le tour de force de finir troisième au sratch !

 

Retrouvez les résultats du Gruissan Phoebus Trail en rubrique "résultats" et les vidéos et photos dans la foulée !

 

Les photos :

Le Trailhounet vu par Krys

Les départs et dans le mur

Les arrivées

La course vue par Cricri

 

Les vidéos :

Le Trailhounet dans le mur

Départ du 12km


(11/02/2017)

14/02/16 Sébastien Spheler remporte le GPT !

Sur Las Caladas de 25km, c'est donc Geoffroy Sarran et Alexandre Mayer qui finissent main dans la main la course alors qu'André Sylla prend une belle troisième place. Chez les féminines, Marion Clignet a été la plus forte alors que les deux copains, Maud Respaud et Célianne Junca arrivent aussi main dans la main. Sur le long, Sébastien Spheler a été royal. Il s'en ira après la mi-course pour ne cesser de creuser l'écart. Il finit en 3h39'. Derrière lui, Maxime Cazajous avec un départ plus tranquille, est revenu sur Nicolas Miquel, qui lui montera tout de même sur le podium. Fabien Chartoire est juste derrière ! Lucie Jamsin l'emporte en féminin en 4h35' !

 

 Retrouvez les résultats en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée

 

Les vidéos :

Le 25 km dans le mur

Le 50 km dans le mur

Passage technique

Le 18km dans le mur

 

 

Les photos :

Les arrivées + dans le mur

Le Trail vu par Krys 

Toutes les photos individuelles par Afum 

Le 8km féminines

Le Trailhounet de A à Z


(14/02/2016)

Les photos du Gruissant Phoebus Trail 2016

Les arrivées + dans le mur

Le Trail vu par Krys 

Toutes les photos individuelles par Afum

Le 8km féminines

Le Trailhounet (mur, parcours et arrivées)


(14/02/2016)

13/02/16 850 traileurs sur le Trailhounet et le soleil !

Et oui finalement c'est un beau soleil qui a accueilli tous les coureurs du Trailhounet à Gruissan, première partie du long week-end de trail, dont l'apothéose sera demain la longue distance de 50 km, manche du Trail Tour National. Aussi la Clape s'est présentée à tous dans son meilleur profil. Et ce 18km plait de plus en plus, la preuve en est qu'ils furent tout de même plus de 850 à prendre le départ. Grégory Pocovi a pris la tête après la mi-course alors qu'un groupe de cinq coureurs s'était formé en tête. Il prendra de l'avance dans les parties techniques et finira avec plus de deux minutes d'avance sur Jérôme Alayrac, le Tarnais. Mylène Bacon s'adjuge une belle victoire sur cette distance. Mais évidemment tous les regards se tournent désormais vers la journée de dimanche... Avec un gros programme : un 8km féminin, un 25 km et un 50 km à faire en solo ou en relais ! On devrait de nouveau éviter la pluie... à suivre !


Retrouvez les résultats du Trailhounet en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Le Trailhounet vu par Nico et Rémy (mur, parcours et arrivée)

Le Trailhounet vu par Mathieu (plus arrivées du 50km)

 

Les vidéos :

Le passage dans le "mur"


(13/02/2016)

15/02/15 Benoit Cori impose sa loi au Gruissan Phoebus Trail

La deuxième journée du Gruissan Phoebus Trail s'est donc déroulée en grande partie sous un ciel couvert, menaçant et aussi en grande partie sous la pluie. Bref il fallait vraiment faire gaffe aux appuis fuyants dans les nombreux cailloux piégeux de la Clape et nombreux sont ceux qui s'y sont faits mal. Pour le moins, c'est le grand favori, Benoît Cori, vainqueur en autres des Templiers et de la Santélyon, homme d'une modestie et d'une gentillesse exemplaire, qui s'est montré encore une fois le plus costaud. Il devance Fabien Chartoire pourtant déjà vainqueur ici même d'une poignée de minutes. On retiendra aussi que Nicolas Miquel finit sixième et a donc bien digéré son abandon de l'an passé. Chez les féminines, Sylvaine Cussot finit une nouvelle fois deuxième. Cette anné c'est donc derrière Amélie Sparfel de Bouliac. Sur le 25km avec 463 finishers, c'est Adrien Michaud qui met tout le monde d'accord. Il s'impose avec plus de 5' d'avance sur Gérald Mouriapoullé et c'est sa femme qui remporte elle aussi assez nettement l'épreuve en féminines. Julie Latger remporte quant à elle la Gruissanote, course réservée aux femmes sur 7km, devant Florence Collomb. Photo de Yann Ilhardoy (la tête sur le 50km après 2km)

 

Retrouvez les résultats de la Gruissannote en cliquant ICI ceux de la Caladas (25km) en cliquant LA et le 50km LA

 

Les photos du GPT :

Le 50km, le 25 et les féminines vus par Benoît  ICI et LA

Le Trailhounet (arrivées) c'est ICI

Le Trailhounet (le mur) c'est par LA 

Le GPT vu par Géry  ICI

Le GPT vu par Studio-Carl LA

 

Les vidéos du GPT :

Le passage du "mur" (25 km) ICI 

Le passage du "mur" (50km) LA

Le passage du "mur" (18km) ICI 

 

 


(15/02/2015)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Gruissan Phoebus TrailDi 18/02/2018Gruissan8 km
Gruissan Phoebus TrailDi 18/02/2018Gruissan50 km
Gruissan Phoebus TrailDi 18/02/2018Gruissan25 km
Gruissan Phoebus TrailDi 18/02/2018Gruissan50 km officiel
Gruissan Phoebus TrailSA 17/02/2018Gruissan18 km
Gruissan Phoebus TrailSA 17/02/2018Gruissan12 km
Gruissan Phoebus TrailDi 12/02/2017Gruissan50 km
Gruissan Phoebus TrailDi 12/02/2017Gruissan8 km F
Gruissan Phoebus TrailDi 12/02/2017Gruissan25 km
Gruissan Phoebus TrailSA 11/02/2017Gruissan18 km
Gruissan Phoebus TrailSA 11/02/2017Gruissan12 km
Gruissan Phoebus TrailDi 14/02/2016Gruissan8 km
Gruissan Phoebus TrailDi 14/02/2016GruissanLe relais
Gruissan Phoebus TrailDi 14/02/2016Gruissan50 km
Gruissan Phoebus TrailDi 14/02/2016Gruissan25 km
Gruissan Phoebus TrailSA 13/02/2016Gruissan18 km
Gruissan Phoebus TrailDi 15/02/2015Gruissan50 km
Gruissan Phoebus TrailDi 15/02/2015Gruissan18 km
Gruissan Phoebus TrailDi 15/02/2015Gruissan7 km (féminines)
Gruissan Phoebus TrailDi 15/02/2015Gruissan25 km

Archives



© AQTD - Mentions légales