La ronde du chardon

Date : 22/04/2018
Heure : 09:30
Lieu : Montgiscard (31450)
Distance : 10,2, 5, enfant, rando

Organisateur

Nom : MENGUAL Xavier
Téléphone : 05.61.45.63.64   06.89.54.27.02
Mail : xaviermengual@yahoo.fr
Site : http://www.larondeduchardon.fr/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2018 : 11,3 km
Résultats 2018 : 5 km

22/04/18 Greg Bé récidive à la Ronde du Chardon !

C'est toujours sympa de revenir du côté de Montgiscard pour la Ronde du Chardon. Pourquoi? Et bien tout simplement parce qu'il y a ce petit marché champêtre qui sent bon les produits du terroir qui se tient sur la petite place du Foirail, juste sur le site des départs et arrivées de l'épreuve. Du coup, on a beau venir pour courir et suer et bien on se laisse facilement prendre à la flânerie du moment et on se serait facilement cru en vacances. Cela tombe bien me direz-vous, puisque justement ce sont les vacances scolaires dans la zone. Pour autant, cela a pas forcément joué en faveur de la ronde. En effet, Xavier Mengual, l'organisateur, et son équipe de passionnés bénévoles, avait été obligé de dépasser leur date à cause d'une autre épreuve qui faisait un peu trop concurrence, et du coup, le nombre d'inscrits s'en est un peu ressenti. Comme quoi soleil + vacances ne riment pas forcément avec course à pied. Ils furent donc moins de 260 en tout à prendre un dossard. On retiendra donc que sur la courte distance de 5km, c'est Angel Galand qui s'impose sans trop de concurrence et que sur le 11km, Grégory Bé réussit la passe de deux après sa victoire l'an passé main dans la main avec Cyril Chanu. Marion Van De Stene est première féminine. 

 

 

Retrouvez les résultats de la Ronde du Chardon en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Le départ et les arrivées

 

Les vidéos :

Le départ

Arrivée du 11km

Arrivée du 5km


(21/04/2018)

02/04/17 Dix bougies pour la ronde du chardon

En ce dimanche 2 avril 2017 la Ronde du Chardon fêtait son 10 ème anniversaire. Malgré le crachin tenace,  223 participants sur le 11 km et 70 sur le 5 km se sont élancés pour braver les coteaux du Lauragais. Le parcours inédit avait été tenu secret jusqu'au dernier moment mais les habitués savaient qu'ils n’échapperaient pas à l'alternance des montées et descentes, un peu de goudron et beaucoup de terre... Les fortes pluies de la veille avaient rendus les sentiers boueux et glissants. L 'état des chaussures et des jambes des coureurs en témoignent à l'arrivée. Ce qui n'a en rien altéré la bonne humeur de chacun et le plaisir de participer à cette belle course nature désormais inévitable. Sur le 5 km, Sebastien Mahée et Marion  Rialland se sont  imposés en respectivement 18'55" et 19'57". Baptiste Chauvisnat en 19'17" et Kenrick Hot en 19'21" et Céline Vidot en 23'09" et Nathalie Soubirou en 25'08" ont complétés respectivement les podiums masculin et féminin. Sur le 11 km, pour honorer l'esprit de cette manifestation, 2 anciens vainqueurs Grégory Bé et Cyril Chanu  ont franchi le ligne  main dans la main en 46'05", Rémy Bonnet terminant 3ème en 46'50". Côté féminin, Celianne Junca remportant sa 3ème victoire en 57'27", suivie d'Erika Sallet en 59'25" et de Camille Letoublon 1h00'36". Côté enfants, environ une centaine ont parcouru les ruelles de villages toujours accompagnés par les adultes coureurs où parents. Les plus grand se sont essayés au sprint final. De futurs champions en perspective, en tout cas de futurs amoureux de la course à pied c'est certain. 35 randonneurs ont également foulés le parcours de la ronde. Le traditionnel apéritif qui rassemble coureurs, organisateurs, bénévoles s'est déroulé sous le soleil et a clôturé cette belle manifestation sous le signe de la convivialité.


(02/04/2017)

10/04/16 Thomas Moreau enchaine avec la Ronde du Chardon

C'est sous un temps ensoleillé, 10 degrés et un petit vent frais que s'est lancé cette édition de la ronde du Chardon. 292 participants au total sur les 2 courses dont le canicross. Pour les résultats, belle victoire de Thomas Moreau sur le 11km talonné jusqu'au 7 ème par Ludovic Richard Vite, celui-ci en pleine préparation pour les 10 km de Balma, assurera sa deuxième place. Côté femmes, Célianne Junca s'imposera devant Anne claire Averous. Sur le 5 km, belle densité devant et c'est Marée Sébastien qui partit un peu plus doucement que le groupe les remonta un à un pour s'imposer en un peu plus de 20 mn. Floriane Hot s'impose chez les féminimes. Belle organisation par Xavier Mengual, les "tartineuses (d'élites)", aux filles des inscriptions et leur sourire et tout les bénévoles.


Retrouvez les résultats de la Ronde en rubrique "résultats et un max de photos LA


(10/04/2016)

19/05/15 Chanu s'impose aux Chardons

Après 10 jours de grand soleil et des températures presqu'estivales, la Ronde du Chardon nous a remis les pendules à l'heure! Nous ne sommes qu'au mois d'avril... Et l'invité du jour était bien la pluie, qui s'est abattue sans discontinuer sur cette 8e édition. Le tout saupoudré d'un joli vent frais... Bref, les conditions n'étaient pas idéales vous l'aurez compris. Mais c'était annoncé! Cela explique peut-être le recul de la participation, en ajoutant la rude concurrence proposée par le Trail des Citadelles. En effet vous étiez un peu plus de 240 à avoir tenté l'aventure cette année, avec un parcours modifié pour quelques côtes raides, bien raides! Sur le plan sportif, on retiendra quand-même la belle envolée de Julien Calamotes et Julien Covillers sur le 5km. Ils ont mené la course à un train d'enfer, même si c'est le premier cité qui s'impose en solo, distançant son compagnon d'échappée dans la dernière ligne droite! Il franchit l'arrivée en 22'31". Covillers finira en 22'48" quant à lui. Et leur principal poursuivant, Théo Sanchez, en terminera en 23'55". Chez les dames, la victoire revient à Evelyne Lacanal, qui finit loin devant ses adversaires du jour. Elle boucle ce parcours boueux en 30'08" avec plus de 2mn d'avance... Sur la longue distance, on aura vu davantage de bagarre! Notamment pour définir le trio de tête. Si la première place fut raflée de main de maître par Cyril Chanu, en 48'02", les deux autres places sur le podium auront été chèrement acquises! Jamel Bouthare et Tarek El Achab ont joué des coudes jusqu'à la ligne d'arrivée! Au final, Jamel prendra la deuxième place, avec un chrono de 42'26, juste devant Tarek qui coupe la ligne une seconde plus tard! Les cinq premiers se tiennent d'ailleurs en moins d'une minute. Quant aux dames, il y eut moins de suspense. Sylvie Van Est n'a pas laissé à ses adversaires le temps d'espérer. Elle boucle ce 12km en 1h01'52, sans regarder dans le rétroviseur. Derrière justement, on retrouve Maryline Rigole et Nolwenn Bordage qui se sont accrochées une bonne partie de l'épreuve, mais au final, Maryline en termine avec 25s d'avance...
 

 

Retrouvez tous les résultats de la Ronde des Chardons en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée


Les photos de la Ronde :

Le 5 km 

Le 12 km 

La Ronde vue par Pierre 

La Ronde vue par Jacques 

 

Les vidéos de la Ronde :

Le départ

A la sortie du village 

Le 5 km (part 1)

Le 5km (part2)

Le 5km (part 3) 

Le 12 km 

Le 12 km (part 2)


(19/04/2015)

Les photos de la Ronde des Chardons 2015

Le 5 km 

Le 12 km 

La Ronde vue par Pierre 

La Ronde vue par Jacques 


(19/04/2015)

06/04/14 Bé et Junca à la Ronde du Chardon

A l'occasion de ce 7e rendez-vous annuel de la ronde des Chardons, la commune de Montgiscard nous a gratiffié d'une belle matinée.
Sous un soleil printanier et en l'absence de vent, les coureurs ont bénéficié de conditions presque parfaites. Presque, puisque la boue bien présente le long du parcours venait rappeler les précipitations essuyées ces derniers temps. Mais l'essentiel était assuré, sans oublier une organisation vraiment au point. Du coup, la participation a été à la hauteur avec près de 400 coureurs engagés sur les 2 distances. Sur l'épreuve courte, la victoire est revenue à David Lapeyre et Sophie Pourcel. Sur le 10km, c'est Grégory Bé qui s'impose, en solo, avec un chrono de 40'31''.
 Il devance Romain Sanchez et Majid Masrar , qui arrivent ex-aequo main dans la main, coupant la ligne après 41'58''. Céliane Junca gagne chez les féminines !

 

Retrouvez tous les résultats de la Ronde des Chardons en rubrique "résultats" et vidéos et photos ci-dessous :

 

Les photos de la Ronde des Chardons :

 La Ronde vue par Pierre 

Le passage au 2,5 km 

 

Les vidéos de la Ronde des Chardons :

Le départ 

Passage au 2,5 km

Le départ des enfants

Les arrivées des enfants 


(06/04/2014)

Les photos de la Ronde des Chardons 2014

 La Ronde vue par Pierre 

Le passage au 2,5 km 

 


(06/04/2014)

21/04/13 Bourgeois et Larnicol s'imposent à Montgiscard

La Ronde du Chardon de Montgiscard, c'est une belle petite épreuve que l'on apprécie particulièrement à Running Mag. Parce qu'il y a un petit marché à la place du Foirail en même temps, centre du village où sont donnés les départs et jugées les arrivées, parce que l'équipe d'organisation du foyer rural du village avec à sa tête Xavier Mengual est hyper sympathique et cela fait plaisir d'y aller faire un tour... En tout cas une nouvelle fois le plein de concurrents a été fait avec 300 participants sur le 10km et une quarantaine sur le 5 avec en plus une quarantaine de gamins. On retiendra sur le 10km que Alexandre Bourgeois a été le plus fort. Celui qui a gagné à Graulhet les 10km, qui a fini deuxième du semi de Montauban et qui nous vient de Troyes pour ses études est parti en tête et n'a jamais été inquiété. Derrière Nicolas Miquel et Fred Lafforgue terminent dans cet ordre après une belle empoignade. Virginie Larnicol gagne, elle, devant Célianne Junca. Mais c'est bien sa fille, Marine qui remporte le 5km. Rémy Jégard, quant à lui, réalise donc la doublé sur cette distance après sa victoire l'an passé au même endroit...

Retrouvez tous les résultats de la Ronde du Chardon en rubrique "résultats". Plein de photos en rubrique du même nom et quelques vidéos dans la foulée.

 

 

Le vainqueur                                          Passage au 1,5 km

   

Le départ                                     La bifurquation

     


(21/04/2013)

Les photos de la Ronde du Chardon 2013

 Les arrivées 

Le passage au 1,5 km 

Arrivées 5km et courses enfants

La ronde vue par Pierre

La Ronde vue par Afum-Team 


(21/04/2013)

22/04/12 Moreau et Girardet s'offrent la Ronde du Chardon

Les années se suivent et ne se ressemblent pas... A Montgiscard, malgré les élections et malgré donc une météo annonçée comme morose et pluvieuse, et bien le record de particpants a été carrément explosé... On est passé de 240 coureurs à presque 300 cette année. Sans parler de la vingtaine de marcheurs partie une heure avant sur le 10km et d'une centaine d'enfants lâchés dans les rues du charmant village du lauragais juste avant la remise des prix... Bref il n'est pas tombé la moindre goutte d'eau et un léger soleil aura même fait son apparition. Quasi idéal donc pour courir ! Et la convivialité a fait le reste. Des organisateurs hyper sympas avec à leur tête Xavier Mengual aux manettes, un bras en écharpe malgré tout, un petit village où c'était le jour de marché et le décor était planté. Il faisait bon prendre son temps pour ce week-end plutôt tourné vers la politique... Côté course, et bien, si le 5km était plutôt ouvert, le 10, lui a accueilli pas mal de bons athlètes régionaux. Ainsi le Team Running Olivan, tout récemment restructuré, était venu en force. On dénombrait sur la ligne de départ Jérôme Amathieu, Thomas Moreau ou encore Sébastien Perrier... La bataille promettait d'être relevée, surtout que Nourredine Laaidi faisait office de grand favori au vu de ses chronos passés. Mais le premier a se mettre en action n'est autre qu'un jeune espoir de Conduire Juste, Grégory Bé. Il part bille en tête. Thomas et Jérôme sont à trente mètres... Mais l'autre particularité de ce parcours, c'est sa difficulté avec une accumulation de petites bosses pas toujours évidentes à négocier. Et aussi de nombreuses portions dans des chemins un peu humides, parfois glissants... Sur le 5km, après la bifurcation des deux parcours, vers le 2,5 km, Rémy Jégard se retrouve en tête. Il est talonné de près par Nicolas Martin qui s'est remis à la compétition après un an d'arrêt.... Cela se jouera dans le dernier kilomètre où Nicolas craque un peu... Rémy gagne donc cette distance. Fleur Nadal, qui vient tout juste de remporter le 20km des Citadelles, avait elle aussi opté pour la courte distance. Elle gagne donc aisément en prenant une belle sixième place au scratch. Impressionnant... Sur le long pendant ce temps, Jérôme et Thomas ont repris le jeune Grégory en tête et Nourredine s'est rapproché. Tout reste encore à faire. Puis Thomas, qui lui s'est juste remis de son 73km périlleux des Citadelles, va faire la différence dans les côtes. Il franchit la ligne en 37'23'' avec une dizaine de secondes de mieux que son pote Jérôme. Le Team Running Olivan a donc de nouveau fait parler la poudre ! L'espoir, Bé, complète le podium. Sébastien Perrier, lui aussi, du Team Olivan, est premier vétéran 1 et Serge Planton, premier vétéran 2. Chez les féminines, Brunilde Girardet a été le plus véloce en 51'05''. La première vétérane 1 est deuxième de la course. Il s'agit de Maire-Anne Debingt... Mais vraiment ce fut une belle petite matinée de course du côté de Montgiscard avec une grande paëlla et un tirage au sort en conclusion pour tous ceux qui sont restés trainailler... avant d'aller vôter ! 

Retrouvez tous les résultats de la Ronde des Chardons en rubrique "résultats", quelques albums photos en rubrique du même nom et puis dans la foulée une petite vidéo juste après le départ....

 


(22/04/2012)

Les photos de la Ronde du Chardon 2012

 La Ronde du Chardon vue par Kris 


(22/04/2012)

Les photos de la Ronde du Chardon 2012

La Ronde du Chardon vue par Kris 

La Ronde du Chardon : la course enfants

 La Ronde du Chardon vue par Pierre 

La Ronde du Chardon vue par Bruno


(22/04/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
La ronde du chardonDi 22/04/2018Montgiscard11,3 km
La ronde du chardonDi 22/04/2018Montgiscard5 km
La ronde du chardonDi 02/04/2017Montgiscard5km
La ronde du chardonDi 02/04/2017Montgiscard11km
La ronde des chardonsDi 10/04/2016MontgiscardCanicross
La ronde des chardonsDi 10/04/2016Montgiscard11 km
La ronde des chardonsDi 10/04/2016Montgiscard5 km
Di 19/04/20155 km
Di 19/04/2015Canicross
Di 19/04/201512 km
La ronde des chardonsDi 06/04/2014Montgiscard11 km
La ronde des chardonsDi 06/04/2014Montgiscard5 km
La ronde des chardonsDi 21/04/2013Montgiscard10,5km
La ronde des chardonsDi 21/04/2013Montgiscard5km
La ronde des chardonsDi 22/04/2012Montgiscard10 km
La ronde des chardonsDi 22/04/2012Montgiscard5 km
Ronde du ChardonDi 17/04/2011Montgiscard10 km
Ronde du ChardonDi 17/04/2011Montgiscard5 km

Archives



© AQTD - Mentions légales