La biroussanne

Date : 24/06/2017
Heure : 08:30
Lieu : Sentein (09800)
Distance : 23

Organisateur

Nom : APTP
Téléphone :   06.15.15.63.68
Mail : organisation@aptp09.com
Site : http://www.aptp09.com/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2017 : 23 km

24/06/17 Cavalca encore... à la Biroussanne !

Après une semaine avec des températures caniculaires, le temps fut clément pour le plus grand bonheur des coureurs. 66 partants sur le trail, et 3 sur la Marche Nordique. Nadège Servant remporte La Biroussanne en 2:25:32 devant Carine Grand en 2:26:59 et Fanny BELLUCCI en 2:40:31.  Un joli mano à mano entre Nadège et Carine, où la victoire s'est jouée dans la descente. Du côté des hommes, Stéphane CAVALCA, pour sa première venue à Sentein, remporte la victoire en 1:58:18 devant Pascal CLAUSTRES 2:00:57 et Eric DESTRADE 2:02:37. A noter la présence d'un représentant du TRAIL CARLAC,et de Couserans Libre, la reprise de manuel DOS SANTOS 1er V3 en 2:47:04. 

 

Retrouvez les résultats de la Biroussanne en rubrique  "résultats". Photo Benoît. 


(24/06/2017)

27/06/15 Destrade remporte encore la Biroussanne

Eric Destrade aime cette course. C'est un fait. Cela fait quatre fois qu'il la remporte et si on se souvient encore de son mémorable duel face à Pierre-Lo, il y a trois ans désormais, cette année, il aura dû batailler jusqu'au bout également pour l'emporter. Romain Anglade, rentré en pleine forme de vacances, entandait bien ne pas le laisser faire et au sommet, donc en gros à mi-course, il ne comptait qu'une trentaine de secondes de retard. Au final, après les 23km, les deux hommes n'auront guère plus d'écart. Stéphane Cavalca complète de nouveau le podium après sa troisème place la semaine dernière aux Crêtes. Chez les féminines, c'est Stéphanie Gouazé qui s'impose assez nettement. On note seulement une centaine de coureurs au départ pour ce qui est donc l'année du renouveau avec un bureau d'organisation qui a quelque peu changé. Mais au moins, la Biroussanne n'est pas morte et quand on connait la beauté des paysages traversés et la convivialité de Sentein, la petite bourgade ariégeoise, on se dit que c'est bien là l'essentiel !


Retrouvez les résultats de la Biroussanne en rubrique "résultats" et quelques photos ICI !


(27/06/2015)

Les photos de la Biroussanne 2014

Le départ 

Les arrivées

Les enfants 


(28/06/2014)

28/06/14 Bacou s'offre la Biroussanne 2014 !

Ils étaient plus de 200 en ce samedi matin du côté du petit village de Sentein au fin fond de l'Ariège. 200 si on compte les randonneurs et les marcheurs nordiques, ce qui fait en tout 150 coureurs sur le nouveau parcours de 23 km, nouveau car pour la première fois celui-ci partait directement du village pour un retour au même endroit. Alors que l'on était habitué à prendre le bus pour un départ décalé, tout près du début de l'ascencion... Cette année l'épreuve comptait aussi pour le challenge des Trails du Sud-Ouest et du coup, la bagarre ne se limita pas à une confrontation entre ariégois car quelques pointures étaient venues d'autres régions comme Bacou, Nuris et Calvace qui se tirent une belle bourre pour l'optention du titre suprême. Ainsi si au sommet, le grand Nuris pointait en tête, il ne pourra contrer le retour de Stéphane Bacou dans la descente et ce dernier arbhorant un beau tee-shirt de Pyrénées Libres l'emportait en moins de 2h avec juste deux minutes d'avance sur Vincent et quatre sur Cavalca. Quelques minutes plus tard encore, Manu Dos Santos, le V2 et Stéphane Bellanca, finissaient main dans la main. Chez les féminines, c'est Julie Balland, la sociétaire du TCMS qui va créer la surprise du jour. On attendait beaucoup de Safia Lise Saighi qui en montée semble difficile à accrocher mais elle a semblé marquer le coup en descente... Elle finit tout de même deuxième... Tout cela se terminait sous un chaud soleil par un petit repas sur la même place que celle de la remise des prix. 


Retrouvez les résultats du Trail de la Biroussanne en rubrique "résultats" et des photos et vidéos de la Biroussanne dans la foulée :


Les photos de la Biroussanne 

Le départ 

Les arrivées

Les enfants 

 

Les vidéos de la Biroussanne

Le départ 

 


(28/06/2014)

Les photos du Trail de la Biroussanne 2013

 La Biroussanne vue par Géry d'Afum team 


(30/06/2013)

29/06/13 Destrade gagne encore la Biroussanne

Hubert Besnier était aux anges. D'une part, il a fait hyper beau sur les sentiers de la Biroussanne et il a bien fait de garder donc le parcours d'origine de l'épreuve, d'autre part et surtout, il a explosé son nombre de concurrents avec près de 170 courageux venus braver le dénivelé imposant des 10km proposés. Bref le petite village de Sentein a de quoi être fier de la belle progression de l'une de ses deux épreuves : la Biroussanne ! Aussi sir sur le papier, Pierre-Laurent Viguier faisait office de grandissime favori, c'était aussi oublier un peu vite qu'il n'est pas encore revenu au mielleur de sa forme après son mois d'arrêt et qu'il commence donc à accumuler des kilomètres et des épreuves en vue des objectifs futurs à venir. Ainsi c'est bien Eric Destrade, le tenant du titre, qui met le feu aux poudres, qui passe en tête au sommet et qui... garde une quarantaine de secondes d'avance au final. Pierre-Lo est bon deuxième et Benoît Sentost de plus en plus en cannes, prend la dernière place sur le podium. Côté féminines, Nédège Servant était au-dessus du lot. Royale, elle finit même seizième au scrach! Vivement maintenant le Tour du Biros, qui a lieu au même endroit, mais le 11 août.

Retrouvez les résultats de la Biroussanne en rubrique "résultats" ainsi que le plein de photos en rubrique "photos" et les vidéos de départ ci-dessous

 

 

      


(29/06/2013)

Les photos de la Biroussanne 2012

 La Biroussanne vue par Rémy

La Biroussanne vue par Afum-Team


(30/06/2012)

30/06/12 La Biroussanne bat son record !

Et oui, il fallait que cela arrive, le Trail de la Biroussanne a enfin explosé son record de participation. On se souvient l'a passé que son organisateur Hubert Besnier était un peu déçu de ne pas accueillir plus de monde. Et comme il le répète souvent :" pour nous recevoir 70 ou 130 coureurs, c'est le même travail au niveau logistique. Alors autant que ce soit un peu plus..." Du coup on est bien passé de 75 l'an passé à plus de 130 cette année. Et même si ce n'est pas encore le marathon de Paris, ça fait quand même un bon appréciable... C'est vrai que le club Macadam Colomiers était venu en nombre, choisissant cette destination au fin fond de l'Ariège comme sortie de club... Plus de 20 inscrits donc sur la course...Et beaucoup plus donc de sortie !! Le parcours qui devait faire 20km au départ a été légèrement réduit pour raison de sécurité et comme à l'habitue des petites navettes, nous amenait quelques kilomètres au-dessus de Sentein pour prendre le départ. Et là on part d'entrée sur une ascension qui va durer plus de 5 kilomètres, jusqu'au magnifique Col des Cos, point culminant du parcours... Cette année le plus costaud aura été Eric Destrade, le vétéran. On pensait que Pascal Claustres, après sa superbe perf à la Cascade d'Ars, arriverait à le tenir jusqu'au bout. Il en fut rien. Quatre minutes les séparent sur la ligne. Le jeune Vivien Soum cmplète le podium après une descente de feu ! Chez les féminines Bénédicte Séguret, la locale, était au-dessus du lot. Elle devance Stéphanie Gouaze et notre amie Emmanuel Brothier.... Après une remise des prix sur la petite place du village, de moins en moins peuplé donc, le repas pouvait débuter. Beaucoup l'attendait avec impatience. La météo, elle, était parfaite, pas trop de soleil pour débuter et puis celui-ci est revenu après midi pour le repos de tous....

Retrouvez tous les résultats de la Biroussanne en rubrique "résultats" et quelques albums photos en rubrique du même nom. Et une petite vidéo de départ signé Gery !

 


(30/06/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
La biroussanneSA 24/06/2017Sentein23 km
La biroussanneSA 25/06/2016Sentein23 km
SA 27/06/201523 km
La birousanneSA 28/06/2014Sentein23 km
La birousanneSA 29/06/2013Sentein18 km
La birousanneSA 30/06/2012Sentein18 km
La birousanneSA 02/07/2011Sentein19 km

Archives



© AQTD - Mentions légales