Challenge du Montcalm

Date : 18/08/2024
Heure : 07:00
Lieu : Auzat (09220)
Distance : 109, 70, 42, 25, 13

Organisateur

Nom : DENJEAN Gilles
Téléphone :   06.18.39.59.97
Mail : auzatgd@gmail.com
Site : http://www.marathon-montcalm.com/


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.




17 au 20/08/23 Dans l'aventure du Montcalm !

Le 33ème challenge du Montcalm est lancé jeudi 17 août avec le, désormais, traditionnel KV en soirée. Puis s'enchaîneront les redoutées Pica Pica et Picaériège et ce sera le tour des plus petites distances du dimanche du Trail des Mineurs et des Novis. Sans oublier la nouveauté du samedi soir, la nocturne du samedi soir. Ils sont ainsi plus de 2200 à avoir pris un dossard sur l'une ou l'autre des distances de ce Montcalm version 2023. Pour vivre un petit bout de la légende, pour s'éclater simplement durant un "chaud" week-end d'août. Bien sûr la chaleur va rendre tout cela encore plus rude que d'habitude, bien sûr les bénévoles seront plus que jamais aux petits soins avec les traileurs.... Nous suivrons tout cela de près et rajouterons des photos et vidéos au fur et à mesure. Sur le KV, c'est Hugo Drechou qui l'emporte en 42' et Jocelyne Pauly en féminines, elle qui est inscrite au défi et qui enchaîne ensuite Picarège, Marathon et Trail des Novis. Mais le grand vainqueur du week-end reste sans doute Martin Kern qui réalise la course parfaite sur la Picapica et l'emporte en un peu plus de 24h. Le scénario est à peu près le même pour Thomas Galpin qui a mené la danse sur la Picariège de bout en bout. Et que dire de Jocelyne Pauly qui, inscrite au défi à réussi l'exploit de remporter et le KV et la Picariège,  série en cours.... Pour complèter tout ça, on notera que Silvia Trigueros s'impose de belle manière sur la Picapica en moins de 31h et que sur le marathon, la suprématie espagnole a été sans faille avec les quatre premières empochées. Marc Olle gagne devant Marc Pinsach, plusieurs fois vainqueur, et chez les dames Olivia Magnone a été intouchable ! Enfin sur les deux petites distances du dimanche, il faut retenir que Laurent Raza et Laura Bernard s'imposent sur le 25km et Manon Maury et Guillaume Lherisson sur le 15 !


Retrouvez les résultats du Challenge du Montcalm en rubrique "résultats" et des photos et vidéos dans la foulée 

 

Les photos :

Quelques portraits du KV

Quelques photos de la PIcapica et PIcariège

Du côté du marathon

Du côté de Soulcem par Krys

Du côté des arrivées de la Picapica et Picarège

Du côté du marathon par Krys

Le trail vu par Jacques

Le trail by Night et les départs du dimanche

Du côté du Novis et des Mineurs


Les vidéos :

Les petites vidéos sur le vif

Départ de la Picariège

Départ de la Picapica

Depart du Marathon

Le trail de nuit

Le trail des Novis

Le trail des Mineurs

 


(17/08/2023)

Les photos du Challenge du Montcalm 2022

Sur le parcours

Les mineurs et Novis

Le KV vu par Rémy

Les départs de la Picapica et Picariège

Le trail vu par JC

La picapica vu par Jacques

Le Marathon vu par Jacques

Le kv vu par Jacques



(21/08/2022)

18/08/22 En direct du Montcalm !

Le Marathon du Montcalm fête cette année sa 32ème édition. C'est à coup sûr une des courses les plus emblématiques de Midi-Pyrénées. Au fil des années, en effet, elle a su s'imposer comme un rendez-vous de vrais costauds du trail ou autres montagnards aguerris. Mais le programme s'est aussi grandement étoffé et désormais, il y en a pour tous les goûts. Cela commence donc par le KV le jeudi soir du côté de Goulier et ça se poursuit le lendemain, vendredi avec la célèbre Picapica, morceau de choix et ses 108km pour  11000m de D+, mais aussi le challenge qui consiste à enchaîner quatre des épreuves proposées. Un véritable défi dans le défi. Il y aura aussi le célèbre marathon le samedi et puis donc deux distances plus abordables le Novis et les Mineurs avec 11 et 25 km.... Bref c'est un très long week-end de passionnés qui s'annonce. On rajoutera donc ici même les photos et vidéos au fur et à mesure... Sur le KV, Thomas Darrodes, tout juste remis de sa 20ème place du France de la semaine dernière, l'emporte et Emilie Menuet chez les féminines... Sur la Picapica, gros morceau du week-end, Jean Blancheteau qui avait de l'épreuve son grand objectif de l'année s'impose dans le superbe chrono de 26h13. Marie-Laure Thieux est vraiment impressionnante. Sur la Picariège, ce sont Baptiste Cazaux et Marie Lalmant qui ont pris les commandes d'entrée pour ne plus les quitter. Sur le Marathon, épreuve emblématique du week-end, Marc Perez Bautista, auteur d'une descente de folie l'emporte aisément. Même chose pour Nuria Picas qui finit même dans le Top 15. Enfin sur les petites distances, on retiendra Bastien Thenoz l'emporte sur le 13km mais avec quelques secondes d'avance seulement sur Fabien Delpy. Manon Maury avait un peu plus de marge chez les féminines. Sur le 25km, Clément Delbes est le grand lauréat mais Michel Rabat, toujours là, est bien revenu dans les descentes. Marie Hourel gagne chez ces dames. Pour être tout à fait complet, il faut aussi dire qu'ils sont sept cette année à avoir fini le "fameux" challenge. Ils étaient 1500 cette année, en tout, à avoir pris un dossard sur l'une ou l'autre des épreuves !!


Retrouvez les résultats du Montcalm en rubrique "résultats" ainsi que des photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Sur le parcours

Les mineurs et Novis

Le KV vu par Rémy

Les départs de la Picapica et Picariège

Le trail vu par JC

La picapica vu par Jacques

Le Marathon vu par Jacques

Le kv vu par Jacques

Le trail vu par Michel


Les vidéos :

Les premiers interviews

Le départ de la PIcapica

Le départ de la PIcariège

Apres le départ du 13km

Après le départ du 25km


(17/08/2022)

Les photos du Montcalm 2021

Le Marathon vu par Rémy

Les trails des Novis et des Mineurs

Le Montcalm vu par Afum (N°1)

Le Montcalm vu par Afum (N°2)

La Picariège vu par Jacques

Le KV vu par Jacques


(16/08/2021)

14/08/21 Duel au sommet au Montcalm !

Magnifique duel sur les pentes du Montcalm aujourd'hui avec au programme donc le marathon. 42km et 2700 m de D+. Ils étaient un peu plus de 500 à s'élancer vers les deux 3000 ariégeois proposés au programme et la principale source de discussion était bien entendu la chaleur annoncée. Et c'est vrai qu'il a fait particulièrement chaud, surtout autour du stade d'Auzat où tout le monde arrivait. Mais le soleil tapait fort également dans les pentes exposées qui mènent au refuge du Pinet. Et même si au sommet il ne faisait qu'une vingtaine de degrés, c'est pour dire l'intensité du soleil. Cela n'aura pas empêché Sébastien Capus, tout auréolé de sa récente victoire au 100km de l'Ultrariège de partir bille en tête. Torse nu, à longues enjambées, il prend le large et compte déjà quelques minutes au Pinet sur Julien Coulaud, habitué des lieux. Un petit groupe arrive bien plus loin avec notamment Christophe Bassons et Aurélien Escalano... La course ne fit que commencer toutefois car, comme souvent, tout se joue en descente sur cette épreuve atypique. Ainsi Aurélien, qui lui a gagné le 50km de l'Ultrariège, met les gazes et refait son retard en prenant tous les risques dans les rochers. Il est à son aise. Il revient déjà sur l'homme de tête à mi-descente. Julien marque le coup. La messe est dite. Christophe parviendra même à prendre la dernière marche du podium. Chez les féminines, les écarts sont plus importants. Pourtant le scénario ressemble un peu. Mélanie Finhas part devant. Mais dans ses talons, Val Cayrol Flament veille au grain. Elle ne laisse que quelques centaines de mètres et progresse à vue. Elle fait une descente de feu et s'envole ainsi vers la victoire. Mélanie assure la deuxième place. Mais évidemment, les derniers ne parviendront à revenir dans la vallée que beaucoup plus tard.... en fin de soirée ! Et que dire des quelques rescapés qui ont réussi à enchaîner pour le moment le KV, la Picariège et le Marathon? Ils leurs restent encore les Novis demain matin. Mais est-ce qu'il en restera encore un à boucler ce fameux challenge? Pour le moment, en effet, ils n'étaient que cinq sur dix-neuf au départ à être encore dans les temps.... On notera que sur le Trail des Mineurs (13km), Benjamin Bellamy s'impose devant Mael Allaire et Laurie Pagnac gagne chez les filles. Et pour être complet, sur le Trail des Novis (25km), Miguel Balaven, tout en gestion après un départ plus prudent, l'emporte devant Clément Delbes et Grégory Bé. Chiara Casari reste royale sur cette distance !

 

Retrouvez tous les résultats du Montcalm en rubrique "résultats" et plein de photos du marathon ci-dessous

 

Les photos :

Le Marathon vu par Rémy

Les trails des Novis et des Mineurs

Le Montcalm vu par Afum (N°1)

Le Montcalm vu par Afum (N°2)

 

Les vidéos :

Apres le départ du trail des Mineurs

Apres le départ du trail des Novis


(14/08/2021)

13/08/21 Une petite piqûre de Montcalm?

Le Marathon du Montcalm, aussi appelé Challenge des 3000 ariégeois, s'étend cette année sur quatre jours. Une épreuve par jour en gros pour ainsi étaler le nombre de concurrents et de visiteurs sur site. Seul le dimanche verra s'élancer deux courses avec le 25 et le 13km. Le lieu des départs-arrivées a lui aussi été modifier pour plus de fluidité et tout le monde se retrouve désormais du côté du stade d'Auzat. Mais cela n'a aucunement enlevé toute la ferveur qui existe autour de cet événement. Les passionnés de montagne, les vrais de vrais, étaient heureux de se retrouver enfin après une année "sans". Tout débutait donc le jeudi avec le désormais traditionnel KV. Une centaine de spécialistes au départ et on note la victoire fulgurante de Thomas Darrodes en moins de 44'. Chez les féminines, la Roumaine Oana Mikalcea l'emporte en 55'58'' mais Marion Rouvier n'est vraiment pas si loin. A quelques secondes. Le gros morceau du long week-end s'élançait donc ce vendredi matin avec la Picariège. Un beau morceau de 70km pour 7000m de D+ avec pas mal de passages au 3000 et dans des pentes pour le moins techniques à souhaits. Rappelons que le parcours a été tracé par Nahu Passerat himself que l'on ne présente plus. La chaleur a bien sûr joué son rôle dans cette affaire et beaucoup s'en serait bien passé. Pour le moment, on sait que le grand vainqueur s'appelle Jonatan Cuesta Santamaria. L'espagnol l'emporte en 12h59'. C'est tout simplement fabuleux mais il est vrai que c'est un sérieux client qui a déjà remporté la Mitic en Andorre ou même pris la onzième place aux Mondiaux de trail. Agnés Rochas était toujours en tête.... Samedi ce sera la tour du Marathon avec 42km donc et près de 2400m de D+ plus passage au Montcalm et Estats. Et puis ce sera le Trail des Mineurs et des Novis. Bref un beau programme. Et dire que certains se sont même lancés le défi d'enchaîner le KV, la PIcariège, le Montcalm et les Mineurs. Ouf ! Cela va être chaud. Dans tous les sens du terme....


Retrouvez tous les résultats du Montcalm en rubrique "résultats" et des photos ci-dessous - Photo David Gonthier

 

Les photos :

La Picariège vu par Jacques

Le KV vu par Jacques


(13/08/2021)

17/08/19 Une trentième édition du Montcalm emplie d'émotion !

Bon difficile de résumer en quelques mots cette trentième édition du Montcalm. En tout cas, la première chose qui me vient à l'esprit, là, à chaud en écrivant ceci, c'est de remercier Gilles Denjean d'avoir eu les forces, la motivation et l'envie de reprendre le flambeau, il y a quelques années quand tout aurait pu s'arrêter. Car, en effet, sans cela, jamais nous n'aurions pu vivre toutes les émotions de cette trentième édition. Et franchement, elle restera gravé dans les annales. Aussi je ne peux pas revenir sur tout ce qui s'est passé durant quatre jours non stop d'animations, il y a bien trop de choses, et il faudra lire pour cela le reportage dans le prochain numéro de Running Mag, mais ce que l'on peut noter d'emblée, c'est que la Pica Pica, chère à Nahuel Passerat, est donc arrivée à son terme cette fois et on peut donc facilement imaginer le soulagement des organisateurs. Cette épreuve, c'est un mythe. Tout simplement. Et il y a fort à parier que dans les années à venir, le bouche à oreille faisant le reste, les meilleurs de la planète viennent s'y frotter. Aussi le nom du premier lauréat n'est autre que Becker. Florian Becker, dit Boum Boum pour les intimes. Le gars du Lemur Team a géré son épopée de façon quasi parfaite. Il n'a dormi que 10' en 26h et c'est donc le temps de référence désormais sur l'épreuve. Ils furent 240 à prendre le départ et certainement moins de 80 à finir. De l'avis de tous, c'est certainement la plus rude des épreuves du territoire. 109km et 11500m de D+ avec quatre sommets à plus de 3000. Du technique, du rugueux, du difficile... Ensuite, la deuxième image qui va marquer cette édition, c'est la victoire de Benjamin Bellamy, l'enfant du pays, sur le marathon. Il a su saisir sa chance au bon moment. Il en rêvait depuis qu'il était tout petit. Il avait les larmes aux yeux pour répondre au question du speaker, Robert Vicente après son exploit. Un grand moment. A Auzat, on aime tant les histoires de coeur. Enfin, on pourrait aussi noter la belle prestation de Marion Rouvier qui finit deuxième main dans la main avec Chiasa Casari sur le 42km aussi mais qui avait également fini à cette place l'avant-veille sur le KV. Un énorme week-end pour elle. Côté résultats purs, Romain Anglade, deuxième l'an passé sur le trail des Mineurs (13km) l'emporte cette fois et Marie Piton chez les féminines. Guillaume Tiphène et Claire Hochard gagnent le Trail des Novis (24km). Enfin Silvia Trigueros est la première lauréate de la Picapica. Top 10 scratch tout de même ! Tout cela se terminait comme à l'accoutumée par un énorme buffet sur la place du village... pendant que ceux du 109km n'en finiront pour beaucoup que tard dans la nuit, voire le dimanche matin. 

 

Retrouvez les résultats du Montcalm en rubrique "résultats" et des photos en rubrique "photos" plus les vidéos de l'ITW du vainqueur du marathon ICI , de l'ITW du vainqueur de la PIcapica LA et le départ du Trail des Novis  LA


(17/08/2019)

18/08/18 Et Pinsach gagne encore le Montcalm !

Bon, le challenge du Montcalm a connu des hauts et des bas durant ce long week-end de sport non stop. Mais comme dans toute épreuve se déroulant en montagne, on peut toujours tout prévoir, seule la météo aura toujours le dernier mot. Ainsi sur la nouvelle et terrible épreuve mise en place cette année, la Picapica et ses 103km et 11000m de D+, la pluie, les orages, ma grêle se sont invités à la fête et ce parcours déjà très "rude" est vite devenu insurmontable. Sans mettre en danger la vie même des concurrents. L'organisation a donc décidé de stopper l'avancer des 200 courageux en début d'après-midi le vendredi alors que la course était partie depuis la veille au soir et qu'Antoine Guillon caracolait en tête depuis le début. C'est ainsi. Sage décision. Personne n'aura retrouvé à redire. C'était une évidence. Mais du coup, les courses du samedi étaient évidemment maintenus et le programme normal du challenge retrouvait son déroulé normal. Le soleil revenant même dans la vallée en fin de matinée. Ainsi sur le trail des Mineurs de 13km, Théo Détienne, le jeune prodige de la montagne, a réussi à tenir la dragée haute au pourtant très rapide Romain Anglade. Il bat au passage le record de l'épreuve en 1h01'. Mylène Bacon chez les féminines était bien sûr intouchable et finit cinquième au général. Sur le Trail des Novis, long de 26km, Benjamin Bellamy n'a pas fait dans le détail et gagne en 1h50'. Là aussi nouveau record. Marine Quintard était la plus forte en filles. Sur le long parcours, le marathon donc, Marc Pinsach, archi favori, s'impose à nouveau et ce, pour la quatrième fois. Il améliore son record en 4h14' et se rapproche de celui de l'épreuve toujours détenu par Lanne....Stéphanie Jimenez, de retour sur une course qui l'avait mis en lumière à ses tous débuts, a maîtrisé son sujet de bout en bout malgré la présence de Sandra Martin, tenante du titre...


Retrouvez les résultats du Montcalm en rubrique "résultats" et photos et résultats dans la foulée

 

Les photos :

Le Montcalm vu par Rémy

Le Montcalm vu par Krys

La course vue par Cricri

 

Les vidéos :

Le départ du 42km

Arrivée du vainqueur du 42

Départ du 26km

Départ du 13km


(18/08/2018)

Les photos du Moncalm 2017

Départs et arrivées

En montagne

Le Montcalm vu par Afum

 


(21/08/2017)

19/08/17 Enorme 28ème édition du Montcalm !

C'est tout simplement incroyable. Depuis le temps que les organisateurs du marathon du Montcalm espéraient que leur épreuve prenne une nouvelle dimension avec un peu plus de monde au départ, surtout sur la distance reine des 42km, et bien cela semble être désormais chose faite. En effet avec 560 inscrits sur cette seule distance, le record est plus qu'explosé. C'est presque le double du meilleur score jamais enregistré. Tout simplement fantastique. Et bien sûr, si l'on rajoute à tout cela les deux autres distances du menu, plus tous les enfants de la veille, ceux du KV de jeudi soir et également les marcheurs, on dépasse allègrement les 1700 dossards distribués. Incroyable, je vous dis. Une belle récompense en tout cas pour Gilles Denjean qui a tant et tant bataillé pour que ce fabuleux rendez-vous ne meurt pas. Comme quoi la vie est bien faite parfois ! Côté résultats, c'est encore une fois, l'espagnol Marc Pinsach qui l'emporte sans surprise. Il met 4h18' pour venir à bout de ses 42km avec près de 3000m de D+, pas loin du record de Michel Lanne. Cela ne fut pas de tout repos car en faut c'est Michaud qui menait la danse et que dans le descente, Miguel Ortéga est revenu très fort, mais en tout c'est sa troisième victoire en ces terres, lui qui vient de battre le record de l'ascension de l'Aneto ! Chez les féminines, la reine reste la sympathique Sandra Martin. Elle a su gérer parfaitement sa course et même si il met un peu plus au chrono que l'an passé lors de sa première victoire, cela se joue seulement à une poignée de minutes. On retiendra donc pour être complet que sur le Trail des Novis (25km), Nicolas Miquel gagne encore après sa récente victoire à l'Ikalana mardi et Irène Torres chez les féminines et que sur le Trail des Mineurs (13km), Thomas Robin et Mylène Bacon (4ème au scratch) se sont imposés sans gros souci ! Tout cela se terminait comme à l'accoutumée par un bon petit repas au centre du village alors que le petit marché des producteurs battait son plein en même temps !

Retrouvez les résultats du Montcalm en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

 

Les photos :

Départs et arrivées

En montagne

Le Montcalm vu par Afum

 

Les vidéos :

Départ du 25km

Départ du 42km

Arrivée du vainqueur du 42km

Passage en montagne sur le 42km


(19/08/2017)

20/08/16 Toti Bes aime le marathon du Montcalm

Et oui l'Espagnol Toti Bes aime vraiment beaucoup le Montcalm. Il l'avait emporté en 2008 et avait fini deux fois deuxième dont la dernière en date devant Maxime Durant en 2014. Cette année il avait comme principal adversaire Yann Mondot qui restait sur une très belle victoire au marathon des Gabizos le mois dernier. Ce dernier perdra quelques minutes dans la montée mais sera à deux doigts de recoller dans la descente, échouant pour une poignée de secondes à reprendre contact. Finalement Toti s'impose en 4h25' contre 4h31' pour Yann. Sandra Martin, tout auréolée de sa récente victoire à la 6000m D, l'emporte assez nettement. Sur le 25 km, Mélanie Trichaud et Benjamin Bellamy ont été les plus véloces alors que sur le 13km, c'est bien sûr Michel Rabat qui gagne alors que Mylène Bacon réussit le petit exploit de finir tout de même cinquième au scratch ! Enfin on retiendra que la météo a été plutôt favorable aux coureurs malgré les prévisions très pessimistes des derniers jours et surtout que le record de participants a été battu sur la longue distance avec plus de 450 dossards distribués (1000 coureurs en tout sur le week-end !)


Retrouvez tous les résultats du Montcalm en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée !

 

Les vidéos :

Départ du 42 km

Départ du 25km

Arrivée du vainqueur

 

Les photos :

Les premières photos

Sur le parcours


(20/08/2016)

22/08/15 Une édition du marathon du Montcalm au sommet !

Et dire qu’elle a failli ne pas avoir lieu cette édition 2015 du Marathon du Montcalm. Et on ne peut que se réjouir que finalement cette 26ème édition ait bien vu le jour. Une édition de tous les records. Presque 300 partants sur le marathon à 7h du matin dans le petit village d’Auzat. Puis 200 sur le Trail des Novis (25km) et un peu plus de 100 sur le Trail des Mineurs (13km). Auxquels on peut ajouter 99 courageux pour le Kilomètre vertical jeudi. Une sacrée affluence qui vient récompenser les efforts des hommes et des femmes qui ont contribué à tenir débout cette épreuve mythique. Un niveau des plus relevés puisque le vainqueur du Marathon est Michel Lanne (avec un nouveau chrono record à la clef) chez les hommes et Laura Orgué Vila chez les dames, tout deux membre du team Salomon. Michel aura du lutter jusqu’au bout pour s’imposer devant Hector Haines de tout juste une minute, et le troisième homme n’est autre que Andy Simonds !!! Sandra Martin et Agnès Lehman complètent le podium féminin. Sur le trail des Novis, David Gosse et Valentine Hallez gagnent alors que sur le Trail des Mineurs, le duo victorieux est François Soulié et Eugénie Salanova. On ne peut que souligner la superbe orchestration de cette épreuve mythique de montagne pure et dure. Une épreuve qui se doit de vivre encore longtemps pour le plus grands plaisir de tous.

 

 

Retrouvez tous les résultats du Marathon du Montcalm, du Trail des Novis et du Trail des Mineurs en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos dans la foulée. 

 

Les photos du Montcalm :

Le Montcalm vu par Thomas

Le Montcalm vu par Jacques

 

Les vidéos du Trail :

Le départ du Trail des Mineurs

Le départ du Trail des Novis

Le Montcalm au 10ème km


(22/08/2015)

16/08/14 Pinsach, Rabat, Soulié, Nahu et les autres au Montcalm

Pour fêter son 25ème anniversaire, le Marathon du Montcalm avait décidé de rajouter deux distances au programme déjà fourni du week-end. Ainsi au 42km habituel et au 25km appelé trail des Novis et faisant partie du challenge des trails du Sud-Ouest, se sont rajoutés un 13km, le trail des Miniers et un 65km, l'ultra. Ainsi malgré une météo morose avec un crachat omniprésent durant toute la matinée et des températures proches du zéro sur les sommets (rappelons que l'Estats et le Montcalm culminent à plus de 3000m), ils furent plus de 700 à prendre un dossard à l'une ou l'autre des épreuves. Sur la petite distance, c'est François Soulié, le champion andorran, qui s'impose après s'être défait de Rémy Jégard dans la descente et Sibira Grégorini en féminines, sur le 25km, la bagarre a fait rage jusqu'au bout entre Michel Rabat, auteur d'une dernière descente de feu pour aller s'imposer, Maxime Durand et Romain De Stofflet alors que chez les féminines, l'anglaise Hannah Jarvis a créé la surprise en l'emportant devant le petit gabarit, Saphia Lise Saïghi et sur le 42km, c'est à nouveau l'Espagnol, Marc Pinsach qui l'emporte en 4h22' cette fois alors que Yann Mondot, pour sa première participation, parvient à reprendre un autre espagnol dans la descente pour finir deuxième. Maria Samerjan, la championne des longues distances, finit finalement en tête après avoir reprise Céline Hernandez dans les tous derniers hectomètres. Quelques secondes les séparent seulement à Auzat sur la ligne. Sur le 65km, enfin, Nahu Passerat, le pyrénéen, a fait tout la course aux côtés du Lorrain Frédéric Jung et c'est tout naturellement qu'ils décident de finir main dans la main. 


Retrouvez tous les résultats du Marathon du Montcalm en rubrique "résultats" et dans la soirée plein de photos et vidéos

 

Les photos du Montcalm: 

Le 65km et le 42km vus par Krys

Le Trail du Novis et arrivées du 42km vu par Rémy

 

Les vidéos du Montcalm: 

Le départ du Novis

La course vue de l'intérieur par Kapra.fr 


(16/08/2014)

17/08/13 Toute la magie du Montcalm !

 L'orage qui a sévi durant la nuit n'a pas pertubé cette 24ème édition des 3000m ariégeois. Loin s'en faut. La météo a même parfaite pour les coureurs venus en nombre cette année encore avec un record battu et plus de 700 dossards distribués sur les maintes épreuves proposées. Bien sûr il a fait froid aux deux sommets, Montcalm et Estats, bien sûr les cailloux étaient glissants ici et là, bien sûr il a fait chaud, très chaud même dans la vallée et sur la petite place d'Auzat où une nouvelle fois encore tout était superbement centralisé, mais de mémoire d'amoureux de cette course ariégeoise, on avait vu pire. En tout cas toute l'équipe organisatrice, avec Bernard Piquemal et Gilles Denjean et les quelques 200 bénévoles connaissent bien leur affaire et tout le monde est reparti râvi de son périple. Bien sûr on ne peut raconter ici chaque aventure, chaque défi mais participer au marathon du Montcalm n'est jamais anodin et le terminer reste inoubliable. Côté résultats, les catalans sont encore venus en force. Ainsi Marc Pinsach qui avait fini deuxième l'an passé a géré parfaitement sa course passant en tête aux deux sommets et gardant toujours son principal rival, Bes Toti à portée... Ce dernier finira sur ses talons à quelques secondes. Ces deux-là finissent en moins de 4h20'. Maxime Durand est le dernier sur la boîte, un peu déçu de son chrono, à plus de dix minutes de la tête, mais très content de sa place. Troisième au Montcalm, ce n'est pas rien. Bes Ginest Tina l'emporte chez les féminines. Sur le Trail des Novis de 25km comptant cette année pour le challenge des trails du Sud-Ouest, le Gallois Roberts Matthew a fait parler la poudre. Il est parti d'entrée et a toujours grandi son avance. Il finit en 1h58' et laisse Romain Destofllet à près de 7'. Lui a réussi à se défaire de Gérald Moutapioule et Giro Marcellin dans les derniers kilomètres. Cécile Claude est lauréate chez les féminines. Enfin pour être complet on peut noter que Christel et Rémy (Sautter et Jégard) remportent l'épreuve des Novis en relais au scratch et donc évidemment en mixtes. Il tarde déjà d'être à la 25ème édition. On risque de vivre de grands moments !

Retrouvez tous les résultats du marathon du Montcalm en rubrique "résultats", plein de photos en rubrique "photos" et les vidéos des départs ci-dessous.

    


(17/08/2013)

Les photos du Montcalm 2013

Le Montcalm vu par Rémy 

Le Montcalm vu par Kris 

Le Montcalm (2) vu par Kris 


(17/08/2013)

18/08/12 Pierre-Lo monte sur la boîte au Montcalm !

Déchiré, explosé, défait... mais heureux ! Pierre-Lo Viguier est allé au bout de lui-même pour terminer son marathon du Montcalm. Et autant si l'an dernier il avait avoué une légère déception en finissant finalement quatrième, autant cette année le fait de prendre la troisième marche du podium l'a véritablement comblé... il est vrai qu'il était prêt comme jamais et le fait d'avoir fait pas mal de manches de Coupe de France de montagne cet été l'a pas mal servi. C'est donc lui qui va partir en tête sur le 42km et les sommets à plus de 3000m du programme... Il va gérer à merveille la première montée, mais avec lui, même en l'abscence de Michel Rabat, tenant du titre, il y a des sérieux clients. Ni plus, ni moins que les leaders de la coupe du monde de skyrunning. Du coup le chrono de l'an passé va exploser. Et ce malgré les conditions météo très chaudes comme vous pouvez l'imaginer. Kohim Lizeaga Mitxelena l'emporte sans souci en 4h12' et finalement Pierre-Lo se fera placer dans la descente par Marc Pinsach Rubirola mais doublera aussi sur la fin Miguel Caballero. Il fini en 4h24' et tombe son chrono de 2011 de 12'. Ni plus ni moins. Chez les féminines Silvia Sérafini, l'italienne, elle aussi leader de la coupe du monde, l'emporte sans souci en 5h01'. Douzième au scrach... Notre ami, Sébastien Perrier, malgré le fait d'avoir gagné l'IKalana (35km) mercredi dernier, finit onzième. Bel enchainement. Sur le trail des Novis, on retiendra que c'est Gérard Leroy qui franchit la ligne en tête, mais comme le groupe de favois s'est trompé de parcours, il sera rétrogradé et finalement Francois Soulié, l'andorran, maintes fois vainqueurs de l'ancien Trail des Villages (16km) sera déclaré gagnant. En féminines, c'est Célia Trévisan qui gagne... tranquillos en préparation pour le GRP et en relais on peut dire que la paireSylla-Vionnet s'impose mais que la première mixte Jégard-Sautter, est deuxième... En début d'après-midi la chaleur tombait un peu, mais mon Dieu que ce fut une édition difficile !

Retrouvez tous les résultats du Marathon du Montcalm en rubriqure "résultats" et plein de photos et vidéos en rubriques dédiées...

 


(18/08/2012)

Les photos du Marathon du Montcalm 2012

Le Montcalm vu par Rémy 

Le Montcalm vu par Kris 


(18/08/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Challenge du MontcalmDi 20/08/2023AuzatTtes distances
Challenge du MontcalmSA 19/08/2023AuzatTtes distances
Challenge du MontcalmDi 21/08/2022AuzatTtes distances
Challenge du MontcalmSA 20/08/2022AuzatTtes distances
Challenge du MontcalmDi 15/08/2021AuzatTtes distances
Challenge du MontcalmSA 14/08/2021AuzatTtes distances
Challenge du MontcalmSA 17/08/2019AuzatLe live
Challenge des 3000 ariegeois SA 18/08/2018Auzat13 km
Challenge des 3000 ariegeois SA 18/08/2018AuzatLe live
Challenge des 3000 ariegeois SA 18/08/2018Auzat25 km
Challenge des 3000 ariegeois SA 18/08/2018Auzat42 km
Challenge des 3000 ariegeois (chpt régional)SA 19/08/2017Auzat42 km
Challenge des 3000 ariegeois (chpt régional)SA 19/08/2017Auzat25 km
Challenge des 3000 ariegeois (chpt régional)SA 19/08/2017Auzat13 km
Challenge des 3000 ariegeois SA 20/08/2016Auzat42 km
Challenge des 3000 ariegeois SA 20/08/2016Auzat25 km
Challenge des 3000 ariegeois SA 20/08/2016Auzat13 km
Challenge des 3000 ariegeoisSA 17/08/2013Auzat42 km
Challenge des 3000 ariegeoisSA 17/08/2013Auzat25 km
Challenge des 3000 ariegeoisSA 17/08/2013AuzatRelais
Challenge des 3000 ariegeoisSA 18/08/2012Auzat27 km
Challenge des 3000 ariegeoisSA 18/08/2012Auzat42 km
Challenge des 3000 ariegeoisSA 18/08/2012AuzatRelais
challenge des 3000 ariegeoisSA 20/08/2011Auzat27 km
challenge des 3000 ariegeoisSA 20/08/2011Auzat42 km
challenge des 3000 ariegeoisSA 20/08/2011AuzatRelais

Archives



© AQTD - Mentions légales