Après 3 années de froid, givre, et même tempête de neige (2015) c'est sous de bonnes étoiles que c'est ouvert cette 4ème édition de la Nocturne du Béout. L'épreuve du Duo ouvrait le bal avec un quatuor de choc annoncé avec les expérimentés Baptiste CAZAUX et Christian MONTUELLE d'Endurance 65 (2eme en 2015) et les Montagnards du 35ème RAP, rapides sur les distances plus courtes, Frédéric MARQUE et Sébastien POMMIER. Ce dernier malade, devant abandonner, laissera le champs libre aux "E65" qui se contenteront, en 2h07' de repousser les assauts de la garde montante de leur propre club Endurance 65, les jeunes Sylvain LAMARQUE et Christophe LAVANTES. Le podium des "Duo Homme" sera complété quelques minutes plus tard par les batailleurs Hervé DESCAT et Mathieu JOUBERT. En Equipe Mixte, victoire des béarnais Anne Sophie HAUVILLE et Dimitri GRUDET en 2h37' devant KIENER Charles et CAYUELA Marion venu du Morvan en 2h44' et 3ème place pour DESCAT Linda et RORHER Daniel en 2h49'. Chez les filles c'est également dans le "64" qu'il faut aller chercher les 1ères avec IRUBETAGOYENA Fani et BARRERE Sophie qui remporte en 2h38' une victoire aisée. Les locales Céline RINGEVAL et Anne Sophie ASPE réalise un bon chrono (2h50') devant LAVIT Delphine et HEINS Marie-Line, 3h06'. 66 équipes arrivantes. On avait annoncé sa victoire mais lui a mis un point d'honneur à signer un chrono. Tout simplement le record de l'épreuve à l'actif de Guillaume BEAUXIS (Team HOKA) qui, en 49'10", efface Fabien NABIAS des tablettes (49'42") Paul IRATZOQUY, a cours de préparation ne réalisera pas le doublé mais l'espoir du Paris Unlimited Speed améliore sa marque de 2015 en 52'42". Le spécialiste des courses de montagne "courte" Nicolas APIOU, rallonge un peu ses distances habituelle et boucle ce 12km en 54'08" et 3eme position. Vainqueur sur le 12km en 2014, sur le Duo Féminin en 2015, Véronique DOUAT fait un retour sur la "Classique" et remporte un 3ème succès donc en 1h07'10". Johanne LEMAZURIER (35ème RAP) et Valérie SANCHEZ (Endurance 65) complètent le podium devant, on peut le noter, un nombre grandissant de féminine sur ce type d'épreuve. On annonce déjà de nouveaux challenges pour 2017 du côté de la vallée de Batsurguère. Plus que 364 jours à attendre !
Retrouvez les résultats en page résultats et des photos à suivreICI
On s’en souviendra de cette édition, autant du côté des coureurs que des organisateurs et bénévoles avec des conditions météo par moment dantesques. Pluie, neige, froid, bourrasques de vent, rien n’a été épargné aux 360 concurrents présents sur les 2 épreuves. Nouveauté en effet cette année avec un inédit parcours en Duo sur 25km et 1100m+, modifié au dernier moment pour cause de neige et chutes d’arbres importantes. Les organisateurs ont œuvrés jusqu’au dernier moment pour réussir à offrir ces « balcons du Pibeste » aux 60 équipes inscrites au départ (120 concurrents). Les favoris n’ont pas trahi les pronostiques avec un « quatuor » de choc, les Béarnais Brice DELSOUILLER et Maxime CAZAJOUS (Givrés de Nay) offrant un duel de titans avec les expérimentés Bigourdans Baptiste CAZAUX et Christian MONTUELLE (Endurance 65). Les givrés de Nay, qui n’ont jamais autant bien portés leur nom boucleront l’épreuve en 2h01’, chrono excellent au vu des conditions. MONTUELLE/CAZAUX résisteront jusqu’au dernier moment pour ne lâcher que 3 petites minutes. Les frères SOUBIES, Cyril et Jérôme monte sur la 3eme marche du podium. Chez les filles c’est bien les bigourdanes qui ont devancé les béarnaises mais au prix d’une grosse bagarre. Les favorites sur le papier, Véro DOUAT/Sandrine PRISSE ont du en effet batailler ferme avec les Duo Laéticia GRENIER/Sophie BARRERE et Anne Sophie HAUVILLE/Corine LABORDE déterminées à ne rien lâcher. Au Final le podium se tient en 10’ minutes. La désormais classique Batsurguère, 12 km 570m+, devait encore offrir un beau niveau sportif d’une part avec un beau plateau de coureurs mais surtout son ambiance conviviale avec les traversées de village et les nombreux spectateurs enthousiastes malgré la météo… Et quel spectacle que ces 240 frontales sur la face Sud du Béout et son sommet magique avec la vue plongeante sur la ville de Lourdes. Un inconnu et invité de dernière minute surprendra plus d’un connaisseur en dominant son sujet du haut de ses 19ans … Paul IRATZOQUY (PUS) bouclera le parcours en 53’02’’ au terme d’un final accroché avec le Tarbais Guillaume BERTOS (UAT-Stado) qui malgré sa fine connaissance du circuit n’a pu résister au finish pour 3’’. Bruno TEATTINI (Lourdes Triathlon) amènera le groupe de chasse à bon port mais lui seul montera sur la 3eme marche du podium en 55’00.
Retrouvez les résultats de la Nocturne du Béout en rubrique "résultats" et quelques photos en cliquant ICI
Avec 322 arrivants en 2014 (242 en 2013) et un plateau exceptionnel de coureurs régionaux, la 2ème Nocturne du Béout a tenu toutes ses promesses. Et quel spectacle également pour les spectateurs avec un massif du Béout éclairés de centaines de frontales, magique ! Côté course, 5 ou 6 coureurs pouvaient gagner la course au départ et la liste des outsiders était sans fin. A ce petit jeu et suite à un départ rapide, Fabien Nabias (Esclops d'Azun) aura rapidement dévoilé ses intentions et mis le feu au peloton de tête. Derrière, Guillaume BEAUXIS (Team Salomon) tentera en vain de garder sa couronne, il se contentera de maintenir à distance Christian MONTUELLE (UA Lourdes) et Brice BELSOUILLER (Givrés de Nay). Ces derniers se livrant une rude bataille pour monter sur la 3ème marche du Podium, Christian MONTUELLE règlant cette affaire au sprint. Fabien NABIAS marquait donc de son empreinte cette nocturne en ayant impressionné au passage beaucoup d'observateurs sur ce parcours cassant. Il bat le record de 2013 de 30" alors que le parcours a été rallongé de 500m. Frédéric MARQUE (1000 pattes Vic), Baptiste CAZAUX et le prometteur espoir Aurélien GOSSET, tous deux du Lourdes Triathlon, venaient prendre de beaux accessits dans un contexte très relevé. Chez les filles aussi, rude bataille, où la favorite Gaëlle RIBIERE (Stade Bagnerais) aura du s'employer jusqu'au bout pour repousser les assauts de la locale Véronique DOUAT (UA Lourdes) Gaëlle gardera sa couronne pour seulement 18" secondes. Marie TOURREIL (Salles-Argeles) souffrante, venue pour l'ambiance se retrouve ravie sur la 3ème marche du podium ! A noter les belles 19ème place au scratch du Junior Ulysse OLIVARES (Stade Bagnerais) et 37ème place du V3 Jean-Bernard BAZE (UA Lourdes). Cette épreuve de début de saison continue donc de grandir et proposera dés 2015 une seconde épreuve. Les organisateurs en ont dévoilé les grandes lignes : 28km, à parcourir en Duo, passage à 1200m Alt et toujours en nocturne. Rendez vous pris le 21 février 2015.
Retrouvez tous les résultats de la Nocturne du Béout en rubrque "résultats"
La première nocturne du Béout a été un gros succès avec plus de 250 inscrits. Guillaume Beauxis a du s'employer à fond pour gagner et prendre quelques secondes sur ses deux poursuivants directs... Nous avons recueilli les impressions de l'organisateur Alain Aubrion. "Gros succès populaire( pour la région) car la course atteint les 250 inscrits pour une 1ere. Dés la 1ere année nous sommes la 7eme course des Hautes-Pyrénées (en terme de nbre concurrent) derrière GRP, Vignemale, Lourdes-Tarbes, bref des poids lourds qui ont quelques années d'existence. Le tout pour un village de 200 habitants ! Autre point fort justement : l'adhésion de la population locale, 3 villages traversés et 3 comités des fêtes impliqués (Omex, départ et arrivée course + Segus et Ossen) Parcours appréciés des élites et du peloton, super animé et décoré (lampions, torches au sommet avec vue sur Lourdes 400m plus bas...) Nombreuses cloches sonnant sur les points chauds, bref super ambiance et retour immédiat positif des concurrents. La soirée se terminant autour d'une soupe chaude (il a fait -5°C pdt la course !) d'une buvette et d'un bon moment de convivialité."
Retrouvez tous les résultats de la noctunre du Béout en rubrique "résultats". Photo Arnaud.