Trail des citadelles

Date : 16/04/2017
Heure : 06:00
Lieu : Lavelanet (09300)
Distance : 70, 40, 22

Organisateur

Nom : Trail des Citadelles
Mail : trail.citadelles@yahoo.fr
Site : http://trail-des-citadelles.blogspo


Agrandir le plan
Vous êtes l'organisateur de cette course, cliquez ici pour suggérer une description à Running Mag.



Résultats 2017 : Le live

Les photos du Trail des Citadelles 2017

Quelques départs et arrivées

Clin d'oeil de Krys

Le Trail vu par Jean-Marc


(16/04/2017)

16/04/17 Les Citadelles, le rendez-vous des passionnés !

Bon, vous allez me dire qu'il n'est pas tombé la moindre goutte de pluie cette année sur le Trail des Citadelles. Et vous aurez bien raison. La météo était même idéale voire un poil chaude pour ceux qui ont terminé tard dans l'après-midi mais bon cela fait aussi partie du jeu et certains  auront peut-être préféré cette version-là. Allez savoir. En tout cas Michel Arnaud, emblématique et passionné organisateur, a de nouveau fait le plein et très longtemps à l'avance. Presque 2000 coureurs en tout répartis sur trois distances désormais mythiques. Le premier départ fut donné sous la fraîcheur à 6h du mat, encore dans le noir, et on aura noté la victoire du Basque Espagnol, Ior Azpiros alors que Pascal Massou aura tout fait pour essayer de le rattraper, pris aussi mentalement par d'autres soucis. Grégoire Varona, l'amoureux du coin, finit encore sur le podium. Chez les féminines, Jocelyne Pauly l'emporte, elle, après une superbe empoignade face à Corine Kagerer. Sur le 40km, où il y avait le plus de monde inscrit, on a vu le beau retour de Pierre-Lo Viguier qui a de nouveau volé au-dessus du sentier pour l'emporter en 3h30'. Lui qui avait déjà ici plusieurs fois et notamment sur le long. Chez les féminines, c'est Brunilde Girardet qui est restée impériale. Enfin sur la courte distance, qui faisait cette année 24km et non plus 22, le berger pyrénéen, Brice Delsoulier gagne sans souci et Bénédicte Séguret l'emporte chez les féminines. Tout cela se terminait au soleil sur la place de Lavelanet devant une bonne bière mérité comme à l'accoutumée !

 

Retrouvez les résultats du Trail en rubrique "résultats" 

 

Les photos : 

Quelques départs et arrivées

Clin d'oeil de Krys

Le trail vu par Jean-Marc

 

Les vidéos :

Départ du 24km

Départ du 42km

Les arrivées des divers lauréats


(16/04/2017)

Les photos du Trail des Citadelles 2016

Le Trail vu par Rémy 

Les photos individuelles

Le Trail vu par Yvan


(28/03/2016)

27/03/16 Les Citadelles gardent leur réputation...

Pour tous ceux qui sont arrivés la veille de la course, du côté de Lavelanet, ils ne faisaient aucun doute que l'été était quasi arrivé en Ariège. Et ce malgré la date de fin mars. Mais évidemment c'était sans compter sur la réputation des Citadelles que personne ne semble pouvoir modifier. On fera ce que l'on voudra, il faut qu'il pleuve un peu du côté de cette mythique épreuve. Aussi la pluie est tombée dans la nuit et en début de matinée et les sentiers se sont vites retrouvés détrempés et ce malgré le soleil des derniers jours. Il fallait donc être courageux pour s'élancer à 6h du mat sous la pluie pour aller s'enquiller les 70km. Ils furent en tout une nouvelle fois près de 1500 en tout à avoir réussi à obtenir un dossard sur l'une des trois distances. Sur le 22km, Michel Rabat, invité de dernière minute, multiple vainqueur ici même, s'impose à nouveau sans souci. Il devance Marcelin Giro en grande forme. Chez les féminines, Célianne Junca qui s'essayait pour la première aux Citadelles l'emporte. Sur le 40km, Nicolas Miquel qui l'avait déjà emporté sur ces terres, finit main dans la main avec Mickael Canton. Marion Clignet, tenante du titre, gagne à nouveau. Elle a dû batailler ferme face à la tenace Juliette Bouisson. Sur le long enfin, longtemps Thomas Galpin a été pointé en tête. Pourtant il se fera doubler sur la fin de parcours par le surprenant breton, Gwenael Le Boulch. Grégoire Varona complète le podium. Le repas traditionnel d'après-course permettait, sous le soleil retrouvé, de se refaire la santé ! Sylvia Triguéros, la Catalane, remporte encore cette distance...devant Juliette Blanchet et Maria Sermerjan !


Retrouvez tous les résultats des Citadelles en rubrique "résultats" et photos et vidéos dans la foulée

Les vidéos :

Le départ du 22km

Lauréats à la volée

 

Les photos :

Le Trail vu par Rémy 

Les photos individuelles

Le Trail vu par Yvan


(27/03/2016)

20/04/15 Petit retour sur les Citadelles

 Comme promis voici le petit film souvenir sur le Trail des Citadelles, sans prétention aucune, juste pour le plaisir : ICI


(21/04/2015)

19/04/15 Passerat, Buffard, Viguier et Durand aux Citadelles

Qui a pu penser, qui a pu dire, en début de semaine que le Trail des Citadelles se déroulerait cette année sous le soleil? Hein qui? La pluie est arrivée en retard certes mais elle était bien là. Elle est tombée toute la nuit avec intensité et n'aura guère quitté ce dimanche de course. Du coup on aura eu droit à de vraies citadelles, tout simplement. Bien grasses avec de nombreuses portions genre patinoires et donc des centaines de chutes en tous genres. Les photos d'ailleurs valent le détour rien que pour ça, si je puis dire. Côté résultats, car il faut aussi noter que ce trail n'est pas juste qu'un tobogan, Maxime Durand et Mylène Bacon ont été impériaux sur la courte distance de 22km. Sur le 40km, c'est un avion, en l'ocurence Pierre-Lo Viguier qui s'impose en 3h25'. Et oui c'est allé très vite. Il n'était pas au mieux pour s'aligner sur le long (deux fois vainqueur on le sait), mais il avait la hargne sur le 40km... Sur le 73km enfin, véritable clou du spectacle, Nahu Passerat signe un beau retour en forme et fini main dans la main avec Sébastien Buffard qu'il aura donc repris.Chez les féminines, Monica Grajera et Silvia Garrote s'imposent dans cet ordre sur le 40 et le 73 km !


Retrouvez tous les résultats du Trail des Citadelles en rubrique "résultats" et des photos et de vidéos dans la foulée

 

Les photos des Citadelles :

Juste avant l'arrivée (ttes distances) 

Les départs

Du côté de Montségur

Du côté de Montségur (20 et 73km) 

Départ du 40km par Benoît 

Le Trail vu par Géry d'Afum Team


Les vidéos des Citadelles :

Le départ du 21 km

Le départ du 40 km 

Le départ du 73 km

Le film souvenir (à venir)


(19/04/2015)

Les photos du Trail des Citadelles 2015

Juste avant l'arrivée (ttes distances) 

Les départs

Du côté de Montségur 

Départ du 40km par Benoît 

Du côté de Montségur (20 et 73km) 

Le Trail vu par Géry d'Afum


(19/04/2015)

21/04/14 Trail des Citadelles 2014 : le petit film souvenir !

Comme promis et sans prétention aucune, voici le petit film de souvenir de cette 15ème édition du Trail des Citadelles. Pour replonger un peu dans l'ambiance magique de la course !

 

 


(21/04/2014)

Les photos du trail des Citadelles 2014

Les départs et toutes les photos individuelles dans la montée de Montségur

Ambiance et arrivées 

Le Trail vu par Géry d'afum team 

Le Trail vu par Virginie 

 


(20/04/2014)

20/04/14 Viguier, Rabat et Cazajous maîtres du Trail des Citadelles

Cela faisait longtemps, très longtemps même que les conditions n'avaient pas été aussi favorables sur le Trail des Citadelles. De mémoire même, il y a peut-être une année, il y a sept ou huit ans où il a fait beau et donc où le sentier était sec, mais là véritablement c'était quasi parfait. De l'avis de tous ! Une petite pluie en fin de nuit, en début de matinée et puis l'acalmie est venu dès 7h du mat. Et puis la fameuse pluie attendue et redoutée n'est jamais venue. Aussi le terrain était quasi sec de partout et cela change pas mal de choses, il faut bien l'avouer. A commenter par les chronos qui ont tous été explosés, ou quasiment. Avant de revenir plus en détail très bientôt sue l'ensemble des résultats, on retiendra en vrac que sur le 20km c'est le Portugais, Rui Muga qui gagne haut la main, lui l'international de course de montagne. Il devance le bondissant Romain de Stofflet de 6' et Jérôme Amathieu, auteur de deux chites finit sur la dernière marche du podium. Agnés Rabat, la soeur de Michel, gagne chez les féminines. Sur le 40km, Maxime Cazajous et Michel Rabat, qui après sept victoires sur le 20km avait décidé de passer sur plus long, ne sont pas arrivés à se départager. Ils finissent main dans la main. Mickaël Canton est troisième. Thierry Breuil qui aura hésité jusqu'au dernier moment pour venir était un peu à cours de compétition et fini quatrième. Chez les féminines, Sarah Vieville l'emporte devant Catie Audrey. Enfin sur le 72 km, c'est une nouvelle fois Pierre-Lo Viguier, tout juste remis d'une douleur au mollet, qui gagne à nouveau. Il devance largement Nicolas Bouvier-Gaz qui fait donc un bond dans la classement après sa septième place l'an passé. Pascal Massou, l'Agenais, lui aussi habitué des lieux, termine troisième...

 

Retrouvez tous les classements du Trail des Citadelles en rubrique "résultats" et plein de photos et vidéos à venir dans la foulée.

 

Les photos du Trail des Citadelles :

Les départs et toutes les photos individuelles dans la montée de Montségur

Ambiance et arrivées 

Le trail vu par Virginie 

Le Trail vu par Géry d'afum team

 

Les vidéos du Trail des Citadelles :

Le départ du 40 km 

Le départ du 40km sous un autre angle

Le départ du 72 km

Les deux premiers du 40km à Montségur

 


(20/04/2014)

01/04/13 Le petit clip souvenir du Trail des Citadelles !

Sans prétention aucune, voici un petit montage vidéo pour vous faire revivre quelques moments forts de cette édition 2013 du Trail des Citadelles. Je suis sûr que ça rappellera pas mal de choses à nombreux des courageux qui étaient inscrits ! Bon film !

 


(01/04/2013)

31/03/13 Nico, Pierlo et Michel, les rois des Citadelles

Les Citadelles 2013 auront donc été boueuses, terriblement boueuses, évidemment boueuses. Et avec un petit passage rajouté comme une petite montée à travers un champ réservé habituellement aux vaches, on était véritablement servi... Ceux qui aiment quand c'est dur, ont été gâtés et bien gâtés. Mais ça, on s'y attendait quand même pas mal. Les Citadelles, ce sont les Citadelles. Du coup si on doit résumer la course en quelques mots et bien on peut dire que Pierre-Laurent Viguier, malgré une préparation pas optimale, a régné sur le 73km de main de maître. Après sa deuxième place à la Saintélyon en fin d'année dernière, il prouve bien qu'il est très performant même sur des longues distances. Il devance Maxime Cazajous. Véronique Chastel l'emporte en féminine en finissant tout de même dans le TOP 25 ! Chapeau. C'est vrai que la bagarre fut de haute volée face à l'Espagnole Ainhoa Trigerus. Sur le 40km, et malgré une belle concurrence, Nicolas Miquel a su jouer de sa technique qui n'est plus à démontrer, pour s'envoler au-dessus de la boue et des roches humides. Il devance David Andrieu qui n'est pourtant pas le premier venu avec un début de saison tonitruant. Cécile Cambus reste la reine en ses terres qu'elle connait si bien. Sur le 20km enfin, Michel Rabat, gagne et gagne encore. Et toujours. Il devance Brice Delsoullier de cinq minutes. Caroline Lestrade est lauréate chez les féminines. Mais mon Dieu que le repas d'après-course fait du bien et retape les organismes. Les Citadelles, ce n'est pas un trail facile. C'est le moins que l'on puisse dire !

Retrouvez tous les résultats du Trail des Citadelles en rubrique "photos" et des tas de photos en rubrique "photos" et des vidéos de départ dans la foulée !

 

 

Le départ du 40km                           Le départ du 20km

       


(31/03/2013)

Les photos du Trail des Citadelles 2013

 Le Trail vu par Paul 

Le Trail vu par Rémy 

Les podiums 

Le Trail vu par Guillaume 

Toutes vos photos individuelles avec Afum-Team 


(31/03/2013)

09/04/12 Trail des Citadelles 2012 : la vidéo-souvenir !

Et voici donc comme promis, la vidéo-souvenir de cette 13ème édition du Trail des Citadelles. Que du bonheur. Cadeau pour tous ceux qui aiment !!

 


(09/04/2012)

08/04/12 Bataille de folie sur le 73km au Trail des Citadelles !

En une dizaine d'années d'existence, et ce fut assez rare pour être copieusement souligné un peu partout, l'an passé le Trail des Citadelles s'offrait un généreux soleil et le parcours était sec. Comme jamais. Cette année, pour sa treizième édition, on y aura cru jusqu'au bout. Ou presque. la semaine qui a précédé la course était quasiment estivale dans le sud-ouest et l'Ariège n'échappait pas à la règle. Pourtant quand nous avions joint Michel Arnaud, le dynamique organisateur, au téléphone quelques jours avant la date, il nous expliquait tout de même qu'il fallait se méfier et ne pas vendre la peau de l'ours... Bref samedi soir, à l'heure de la traditionnelle pasta party, cela n'a pas manqué. La pluie a fait son apparition et avec elle son lot d'orages incessants et déchirants... Cela aura duré une longue partie de la nuit et le parcours a été le premier râvi de pouvoir se rassasier ainsi d'une eau qu'il n'avait plus goûté depuis bien longtemps. Le Trail des Citadelles pouvait donc bien avoir lieu. La tradition était respectée et les sentiers de nouveau boueux à souhaits. C'est fou ce que l'état d'un terrain peut changer d'un jour à l'autre en Ariège ! Du coup, même si il n'a quasi pas plu durant toute la journée du dimanche, en tout cas, les conditions étaient difficiles et beaucoup des 1500 coureurs inscrits (le quota max était atteint largement avant la date !) rejoindront donc Lavelanet ereintés; épuisés... Tout comme moi d'ailleurs ! On retiendra donc au niveau des courses que sur le 20km, il n'y a guère eu de surprises, Michel Rabat, l'habitué des lieux, qui a rejoint donc lui aussi le Team Salomon, s'impose sans souci. Il est parti très vite en tête et a lâché son compagnon, Jérôme Amathieu, qui est né pas loin de Lavelanet, du team Running Olivan, avant même le début de la bosse vers Lavelanet. Il finit avec 3 minutes d'avance sur Jérôme qui lui même a gardé 3 minutes sur Eric Destrade. Chez les féminines, Fleur Nadal a bataillé ferme pour venir à bout de Joëlle Bassi... Sur le 40km, un homme a survolé les débats. Et on peut bien avouer que c'est un "revenant" en terre ariégeoise. Claude Escots, que tout le monde connait bien dans le coin, installé du côté du Pays Basque depuis quelques années, a fait un crochet sur les longues distances et puis depuis l'an passé, voyant qu'il n'arrivait pas à ses fins dans ce domaine, malgré tout de même un énorme palmarès, a décidé de se remettre un peu sur du court. Si l'on peut dire. Bref cette année, il réalise des prouesses et après une belle saison de cross, il est lui aussi parti quasiment d'entrée sur cette distance, ou presque puisqu'il reprend Patrick Bruni du Team Brooks, avant d'attaquer la grande montée vers le château de Montségur. En haut il a déjà une bonne minute d'avance et il finira son périple en 3h46', ce qui est, au vu des conditions, un vrai exploit. Les deux derniers vainqueurs étaient à chaque fois plus proche des 4h. D'ailleurs tout le monde est allé beaucoup plus vite cette année sur le 40km. Emil Hrnciar, espagnol en vadrouille, finit deuxième. Bruno Bareilles vainqueur en 2010, troisième. Célia Tajada Vitales, elle aussi espagnole, survole aussi sa course en 4h56' contre 5h22' pour Soraya Lafuente, la deuxième... Enfin sur le 73km, particulièrement relevé cette année, ce fut une bataille de chaque instant. D'habitude aux Citadelles sur cette distance, on a l'habitude de voir un coureur tout seul faire son show. On se souvient de Lorblanchet, d'Oscar Perez ou même de Bruni... Là ils vont rester très longtemps trois en tête. Et pas n'importe qui. Julien Chorier, double vainqueur de la Réunion, Iker Karrera, deuxième l'an passé à l'UTMB et tenant du titre (tous deux du Team Salomon),  Maxime Cazajous (du team Brooks), l'homme en forme du moment qui enchaîne les victoires dans le sud de la France et qui tentait là son premier "long". Puis Maxime va tenter crânement sa chance. Iker veille au grain et ne perd jamais plus que deux ou trois minutes. Sur la fin tout s'accélère. Iker passe en tête. Maxime craque un peu. Julien arrive à le passer dans les cinq derniers kilomètres. Et il finit même sur les talons d'Iker... Moins d'une minute les séparent au finish. Vraiment du beau spectacle. Véronique Chastel gagne chez les féminines en 8h42' contre 8h44' à Leire Iruretagoyena Otegui. Là aussi ce fut une belle empoignade ! Mais mon Dieu que ce parcours est difficile et semé d'embûches... et aussi d'une beauté extraordinaire et toute cathare. On en redemande !

 

Retrouvez tous les résultats en rubrique "résultats", plein de photos en rubrique du même nom et aussi très vite quelques vidéos juste en dessous. Et enfin dès la semaine prohaine un reportage complet dans le numéro de Running Mag d'avril envoyé à chaque coureur et dans la semaine, une vidéo-souvenir sur le site www.runningmag.fr

 


(08/04/2012)

Les photos du Trail des Citadelles 2012

Le Trail des Citadelles vu par Kris


(08/04/2012)

Les photos du Trail des Citadelles 2012

Le Trail des Citadelles vu par Kris 

Le Trail des Citadelles vu par Afum-Team

Le Trail des Citadelles (20km) vu par Valérie 


(08/04/2012)

Anciens résultats

Course Date Lieu Dist.
Trail des citadellesDi 16/04/2017LavelanetLe live
Trail des citadellesDi 27/03/2016Lavelanet70 km
Trail des citadellesDi 27/03/2016Lavelanet40 km
Trail des citadellesDi 27/03/2016Lavelanet22 km
Di 19/04/201573 km
Di 19/04/201540 km
Di 19/04/201520 km
Trail des citadellesDi 20/04/2014Lavelanet40 km
Trail des citadellesDi 20/04/2014Lavelanet72 km
Trail des citadellesDi 20/04/2014Lavelanet22 km
Trail des citadellesDi 31/03/2013Lavelanet40 km
Trail des citadellesDi 31/03/2013Lavelanet20 km
Trail des citadellesDi 31/03/2013Lavelanet73 km
Trail des citadellesDi 08/04/2012Lavelanet73 km
Trail des citadellesDi 08/04/2012Lavelanet20 km
Trail des citadellesDi 08/04/2012Lavelanet40 km

Archives



© AQTD - Mentions légales